Bonjour à tous
Moi aussi, je vais bientôt être confrontée à cette situation.
En effet, notre Toy nous attend gentiment au Cap depuis fin mai dernier et nous comptons y retourner d'ici la fin de l'année.
Notre CPD, qui en est à sa 3° version, expire le 31 Octobre 2013 et nous sommes rentrés en
AFS par le
Mozambique le 21 Novembre 2012
Nous comptions faire comme d'habitude en demandant un nouveau CPD valable à partir du 1er Novembre 2013 et puis à la prochaine frontière faire tamponner le CPD qui est en cours de validité, en montrant qu'on a bien l'autre sous la main. En tout cas, jusqu'à présent, on s'est débrouillé comme ça sans pb., mais ça, c'était avant... comme dirait l'autre

D'après ce post, il semble donc que l'
Afrique du Sud soit plus pointilleuse sur le sujet. Sur les forums anglo-saxons, j'ai trouvé un post où apparemment on peut régulariser le passage de l'ancien CPD au nouveau CPD à condition de le faire avant que le vieux CPD n'expire. Il y a les coordonnées d'un bureau des douanes à
Windhoek et au Cap... Ouf, on est peut-être sauvé !
www.horizonsunlimited.com/...l-south-africa-66959
Par contre, là où je bute, c'est sur la durée maximum de séjour en zone
Afrique du Sud / SACU qui est censée être d'un an.
Mais comment ils vérifient la date d'entrée du véhicule ?
S'ils se basent sur le tampon d'entrée du CPD, et que j'arrive à régulariser mon nouveau CPD, par exemple le 28 octobre 2013, ils devraient considérer cette date comme la date d'entrée du véhicule en
Afrique du Sud et donc j'ai gagné un an de plus, non ?
Enfin, j'espère car moi j'avais prévu de quitter l'
AFS pour la
Namibie avant le 20 Novembre et rester en
Namibie. Mais ça se trouve qu'il va falloir que je change mes plans et aille faire un tour en
Zambie pour y laisser la voiture et du coup, ça chamboule beaucoup les plans que j'avais fait dans la tête ?
C'est quand même pas la même chose !
Au fait au
Mozambique, on a utilisé notre Carnet sans problème, même s'il n'est pas exigé, on peut très bien l'utiliser.
J'attends avec impatience le retour d'expérience de JMM et autres voyageurs qui nous devancent en
Afrique AustraleNadraia