| Carnet de passage et délai d'expiration JMM · 19 novembre 2012 à 10:06 58 messages · 8 participants · 5 253 affichages | | | | À: Himba · 6 août 2013 à 12:01 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 904 affichages · Partager Salut Himba On croise les doigts pour toi pour que ça marche. De ce que j'ai compris, ça devrait le faire (j'ai eu 3Bolo en MP). Comme on n'a pas envie de trop batailler et qu'on a la possibilité, on va retourner en Afrique du Sud avant la fin du CPD. Et on va voir sur place avec le bureau des douanes du Cap si on peut faire l'échange comme indiqué sur le forum de Hubb. Mais on ne sait jamais.... Tiens nous au courant ! A bientôt Nadraia | | | À: Nadraia · 9 août 2013 à 16:10 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 876 affichages · Partager bonjour à tous, salut Nadine,
Le sujet est réglé la voiture ne pouvant pas bouger  , on a fait bouger le chef douanier pour qu'il voit la voiture  et il a tamponné le CPD avec 2 jours de retard sur la date échue de stockage en zone Sacu... bilan 1000N$  mais bon c'est moindre mal..
autre sujet:
Sur vos CPD de l'année avez vous chaque page, sur la souche et sur le voucher d'entrée le mot "LYBIE" écrit en gros sans aucune explication de la part de l'AC ???? | | | À: Himba · 13 août 2013 à 22:08 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 848 affichages · Partager Salut Himba Bien contente que tu sois parvenu à régler ton problème d'expiration de CPD ! Par contre j'ai toujours un doute, est-ce que du coup, le nouveau tampon sur le nouveau CPD remet à zéro le compteur de période en zone SACU, en gros es-tu tranquille pour rester encore un an en zone SACU où es-tu obligé de partir au maximum un an après ta date d'entrée en zone SACU ? (Humm, je suis pas sûre que la question soit très claire  ?) Sinon, pour répondre à ta question, sur notre carnet qui se termine fin octobre 2013 et obtenu en 2012, il y a écrit en majuscule EGYPTE, INDE, SOUDAN, EGYPTE, YEMEN et LIBYE et en y regardant de plus prés, ces noms de pays sont entourés, en haut et en bas, d'un tampon rouge où il est écrit Not Valid For Peut-être ont-ils oublié le tampon rouge ! A+ Nadraia | | | À: Himba · 14 août 2013 à 9:18 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 838 affichages · Partager on a fait bouger le chef douanier pour qu'il voit la voiture  et il a tamponné le CPD avec 2 jours de retard sur la date échue de stockage en zone Sacu... bilan 1000N$  mais bon c'est moindre mal..
Intéressant...
Sur vos CPD de l'année avez vous chaque page, sur la souche et sur le voucher d'entrée le mot "LYBIE" écrit en gros sans aucune explication de la part de l'AC ????
Je regarde ce soir, mais je n'ai pas souvenir d'un truc du genre. | | | À: Pierre77N · 9 novembre 2013 à 20:47 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 781 affichages · Partager Bonsoir à tous Juste pour dire qu'il y a 2 semaines, en début de notre voyage, nous avons été aux douanes à Capetown, et qu'on a fait la manip de changement de Carnet de Passage en Douane sans problèmes, en quelques minutes, et même pour mes beaux-parents qui avaient leur CPD expiré  Plus de détails à notre retour, dans quelques semaines, car pour l'instant sommes au Botswana, avec des températures qui dépassent allègrement les 40 degrés. Mais on va pas se plaindre puisqu'en 2 jours de KTP, on a eu droit à un guépard et plusieurs fois des lions alors... Vivement le CKGR qu'on attaque demain ! Bonne soirée à vous Nadraia | | | À: Nadraia · 9 novembre 2013 à 21:03 · Modifié le 9 nov. 2013 à 22:43 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 780 affichages · Partager Il est strictement interdit de torturer en direct ceux qui sont restés au Septentrion!  | | | À: Nadraia · 9 novembre 2013 à 21:22 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 778 affichages · Partager Salut,
Même manip possible à Windhoek, le plus officiellement du monde...
On s' est raté de peu, j' étais il y a 5 jours à Maun, avant à Khumaga (Magkadigadi)..
Bonne fin de voyage.
A+ | | | À: Bolobolobolo · 18 décembre 2013 à 7:33 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 740 affichages · Partager Bonjours, Je pars en mars/avril sur l' Afrique Australe, je vais en profiter pour faire tamponner mon cpd. Avec vos expériences quelle est le passage pour sortir de la sacu le moins couteux (visas, et divers taxe, etc...), et le plus rapide (vitesse normale Africaine)? Merci à vous. | | | À: Themsi · 6 janvier 2014 à 12:29 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 718 affichages · Partager J'en remets une couche sur ce sacré CPD.... Bonjour à tous
Sur les recommandations d'un Hollandais dont le véhicule est en permanence sur le sol sud-africain qui m'avait dit qu'il y avait un délai autorisé supplémentaire de 1 mois aprés la date de fin du CPD pour quitter la SACU sans pb, j'ai effectivement quitté le Botswana pour la Zambie en me faisant tamponné le CPD à la sortie du Botswana 28 jours après la date de fin de validité du CPD.....sans problème...vous aurez quand même noté que j'ai testé la chose au Botswana et non pas en ZA...!!!!!!
Suite au prochain N° cordialement Jean michel | | | À: JMM · 6 janvier 2014 à 12:59 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 713 affichages · Partager Bonjour Jean Michel,
AMHA le problème n' est pas là, j' ai aussi quitté la SACU en Mai dernier (vers le Mozambique) en faisant tamponner côté AFS mon carnet périmé de 4 mois. Ce n'est jamais que la procédure normale, tu fais tamponner à la sortie le carnet que tu as fait tamponner à l' entée, ceci pour la cohérence des vouchers...Juste si le fonctionnaire fait son boulot à fond, il te demande de présenter le carnet valable au jour dit, pour vérifier que tu n' as pas été en infraction entre le jour d' expiration du carnet et le jour de la sortie.. Il ne l' a pas fait, et à ma connaissance ils ne le font jamais (ce qui n' exclue pas le risque)..
Ensuite tu vis ta vie, tu peux entrer au Moz en Zambie ou au Zim soit avec un nouveau carnet soit avec un TIP soit n' importe quoi, ton ancien carnet ne concerne pas le nouveau pays..
Le vrai problème (et le risque subséquent) est d' ordre fiscal et douanier au sein de la SACU (ou de n' importe quel autre pays). Si lors d' un contrôle dans la SACU (n' importe où, à la frontière ou ailleurs):
- Soit tu y es depuis plus de 12 mois et ne peux pas présenter de document valable de prolongation de délai (jusqu' à un an, à discrétion des douanes locales, un nouveau carnet avec un tampon d' entrée fait à Windhoek par exemple suffit, dans ce cas tu ne présentes d' ailleurs pas ton ancien carnet).
- Soit tu y es depuis moins de 12 mois et ne peux pas présenter de carnet (ou autre document) valable A LA DATE DU CONTROLE (soit un nouveau carnet, non tamponné, mais qui atteste de la garantie de l' ACA pour d' éventuels droits).
tu te fais allumer et dois payer les droits..
Juste pour dire que ce n' est pas de la théorie, je me suis fait contrôler minutieusement le carnet lors d' un "road block" à Binga, Zimbabwe.
Le traité de 1956 (dont j' ai le texte, je peux te l' envoyer si tu es intéressé) prévoit par ailleurs un délai de grâce de 15 jours (et non pas un mois) pour quitter le territoire d' un état signataire après l' expiration d' un carnet (si on en a pas d' autre, ou TIP ou n' importe quoi) pour motifs graves (maladie, panne, etc...,) dont tu dois rapporter la preuve.
Ce que tu as fait, si tu n' avais pas de nouveau carnet valable le jour suivant l' expiration du premier relève du "pas vu as pris", tu as été en infraction sur le plan douanier entre l' expiration de ton carnet et la sortie.
C' est un risque que perso je ne prendrais pas... (sans parler de carnet, car celà n' a rien a voir avec lesdits carnets, j' ai payé en 2012 un peu plus de 1.000 € d' amende en Belgique: ma copine, qui est Bruxelloise, conduisait en Belgique hors de ma présence une voiture immatriculée à mon nom en France...donc n' ayant pas payé la TVA en Belgique....boum. Egalement en 1977, alors que j' étais résident Français, je me suis présenté à la frontière avec un véhicule (de société) immatriculé en Allemagne. Accès en France refusé, sauf à payer la TVA Française sur le véhicule concerné)..
Juste pour rappel: il ne faut pas faire d' amalgame (ce qui est très courant) entre les règles douanières des pays signataires du traité et l' administration du carnet, les deux sont totalement autonomes: le carnet ne représente qu 'une caution de paiement d' éventuels droits par l' ACA pendant la durée de validité du carnet, et n' a strictement aucune influence sur les réglementations douanières, dont le non-respect peut être sanctionné..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 7 janvier 2014 à 10:00 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 741 affichages · Partager ... paf, Bolobolobolo veillait! Salut à toi et respect!
Tu as comme toujours raison. Evidemment j'avais en main le nouveau Carnet de passage, je ne jouerais pas à ça; par contre ce que tu dis et ce qui était présent dans les échanges précédents c'est le fait de pouvoir faire prolonger l'autorisation de présence en SACU ou éventuellement dans un autre pays, ce que tu dis avoir fait à Windhoek. Donc tu es allé voir les douanes à Windhoek et tu leur a dit voilà "je vais rester" ou "je suis resté" plus d'un an? Faut-il y aller avant pour prolonger ou peut-on le faire aprés quand on revient plus d'un an après? ça se matérialise comment? Merci à toi amitiés jean michel | | | À: JMM · 7 janvier 2014 à 10:07 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 739 affichages · Partager Salut Jean Michel,
Prolongation d' un an à WHK:
Je ne l' ai pas fait perso, je connais des gens qui l' on fait, soit avec un intermédiaire local et un petit cadeau, soit directement (essentiellement des allemands, qui stockent leur voiture là bas quasiment à l' année).
En fouillant bien et si tu as besoin, je pourrai te trouver les coordonnées du bureau concerné (je n' ai pas dit compétent) pour transmission en MP.
A+ | | | À: Bolobolobolo · 7 janvier 2014 à 10:36 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 734 affichages · Partager Non, je te remercie Notre véhicule est actuellement à Nelspruit et le plan est de le reprendre vers juillet pour "monter" vers le Rwanda- Ouganda et de le stationner fin d'année sur Nairobi. Merci à toi jm | | | À: JMM · 8 janvier 2014 à 14:09 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 716 affichages · Partager Salut JMM et 3Bolo, Comme on se retrouve ! Nous on a fait cette manip à Capetown en octobre dernier car on avait la voiture là-bas. On est allé au bureau de SARS, on a rien dit, on a juste montré notre CPD qui allait expirer et le nouveau et le monsieur de la douane a fait le reste ! Ca a duré une dizaine de minutes. Ensuite, on en a profité pour lui faire faire la même chose avec le CPD de mes beaux-parents qui était expiré depuis 6 mois... et c'est passé comme une lettre à la poste ! Par contre, en Namibie, lors d'un contrôle routier on nous a demandé le Cross Border Permit  et je sais pas du tout ce que c'est. J'ai sorti le CPD et je les ai baratiné et ils ont fini par nous laisser repartir mais je me dis que ça risque de nous arriver de nouveau car on va y retourner au printemps prochain, donc j'aimerais bien savoir ce que c'est, ça vous dit quelquechose ?
Au fait 3Bolo, on s'est effectivement raté de quelques jours sur Maun, on y était le 12 et 13 Novembre, aprés le CKGR qui a été fantastique pour nous cette fois-ci (pleins de lions et un groupe de 4 guépards ensemble !) Finalement on a enchainé avec Khaudom où on a été très gâté aussi et on a fini avec Etosha où ça a été le bouquet final : lions, guépards, rhino noir et en apothéose rencontre entre un léopard et un guépard !
Autant dire qu'on n'était pas motivés du tout pour rentrer à la maison début décembre ! Nadraia | | | À: Nadraia · 8 janvier 2014 à 14:17 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 713 affichages · Partager Salut Nadine (et les autres !) Décidément il y avait du monde dans le coin !  Le Cross Border Permit est un document payant et obligatoire (dans les 250 N$ de mémoire) que l'on doit obtenir soit à la frontière, soit dans le patelin le plus proche. À Ngoma par exemple c'est à Katima Mulilo, dans un petit bureau à côté de la station Total. | | | À: Nadraia · 8 janvier 2014 à 14:26 · Modifié le 8 jan. 2014 à 15:08 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 712 affichages · Partager Salut Nadine,
La réponse de Pierre est arrivée pendant que j' écrivais la mienne - d' où les redondances.
Ou est votre monture ? (la mienne est à WHK jusque sans doute Mars).
Vous avez eu un pot d' enfer pour le Cross Border Permit (que voua aviez forcément sauf si vous êtes rentrés en Namibie à Ngoma Bridge - entre Kasane et Katima Mulilo) et que vous d' êtes pas passés par la case "Finances" à côté de la station total de Katima.
ll y a de grosses amendes, j' y ai échappé de peu au grand barrage de police avant Windhoek et venant de Gobabis, alors même que j' étais en route pour aller au bureau compétent (?) pour acheter mon nouveau Cross Border Permit (bureau dans l' immeuble en face du nouveau SPAR).
Donc, qu' est-ce que c'est: le reçu du paiement de N$ 220 que vous avez fait à la frontière, paiement valable pour 3 mois mais au plus pour une entrée sur le territoire Namibien.
Il y a aussi des "pas vu pas pris": quand Pierre et moi avons sorti nos véhicules du container à WB, nous ignorions tout du bidule, et avons roulé un certain temps sans.... et sans se faire piquer..un autre copain peu anglophone n' a rien pigé à Ngoma Bridge, n' est pas allé acheter le bidule à Katima, et est allé jusque Mahongo (Panhandle) où il est passé au Bots sans être inquiété.
Si tu l' achètes à la frontière, vérifie bien que c' est bien ton nom et le numéro de ta bagnole qui sont dessus. Il y a un juteux trafic à certains postes (entre autres Mata Mata), où les douaniers te demandent à la sortie de Namibie de rendre ton "Cross Border Permit" (qui n' est plus valable), en fait c' est juste pour le refiler moyennant N$ 220 qu 'ils se mettent dans la poche de autre côté à un pauvre type qui s' aperçoit seulement au contrôle suivant qu 'il s' est fait rouler et se fait coller une prune..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 13 janvier 2014 à 23:43 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 683 affichages · Partager Pierre, Eric, merci pour l'info Je pensais bien à un truc de ce genre et ça confirme ce que je craignais Le problème, c'est quand on est passé à la frontière du Botswana vers la Namibie, à Dobe, il y avait qu'une case, donc on n'a pas pu rater quelquechose. Iils ont bien pensé à essayer de nous piquer notre viande mais ils n'ont pas pensé à nous faire payer ce Cross Border Permit. Du coup, maintenant, on fait comment  On a nos voitures au TransKalari Inn à Windhoek, donc j'imagine qu'on va pouvoir acheter ce permis en ville, mais on va avoir un problème si jamais ils demandent la date d'entrée du véhicule. Est-ce qu'ils demandent des papiers particuliers pour délivrer ce permis ? On devrait y retourner en mai / juin prochain, j'espère qu'ils ne vont pas remonter à novembre 2013, date de notre entrée en Namibie et nous coller une amende ! A moins qu'on tente le coup et qu'on fasse comme si de rien n'était et passer au Botswana par un petit poste de frontière où ils ne connaissent pas ce "permit". Après tout c'est pas notre faute s'ils ont pas fait leur boulot comme il faut Décidément, c'est bien compliqué de voyager avec son propre véhicule ! Nadraia | | | À: Nadraia · 14 janvier 2014 à 0:00 Re: Carnet de passage et délai d'expiration Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 682 affichages · Partager Salut Nadine,
Nos voitures ne couchent pas ensemble, la mienne est chez le mécano (rien de grave, ils font les petits boulots entre deux quand ils ont le temps, et pendant ce temps là j' économise les frais de pension du TKI).
Pour le Cross Border Permit, tu as deux solutions:
1. Demander à Wil (la patronne) ou à Elmarie (la "superviser") d' aller en ville chercher pour toi le papier, pour ce faire il suffit que la personne qui se présente au bureau (en face du centre commercial SPAR) ait une copie de la carte grise plus le numéro de moteur (de mémoire les numéros de chassis ET de moteur sont inscrits sur le papier). Dans ce cas il t' en coûtera 200 N$ en plus des N$ 220 (c' est sur la deuxième page de ton contrat, j' ai le mien scanné).
2. Prendre le risque lors de votre prochaine venue d' aller vous même acheter le papier (il n' y a pas de rétroactivité, rien n' est du si le véhicule ne circule pas), le risque est un palabre (comme j' ai eu la dernière fois) avec un emm... au poste de pollice 3 km après le TKI direction ville...voire une amende.
J' avoue que pour avoir la paix j' ai demandé cette fois ci à ce qu 'on aille me le chercher, le risque ne vaut pas pour moi 15 €.
Si vous "oubliez", le risque n' est pas à la frontière, il est lors d' un contrôle routier, ça peut être assez cher (dans les 150 €). J' ai eu le problème en Zambie j' avais paumé mon reçu, et ne m' en suis sorti qu ' avec un "bribe" de 100 ZKW plus numéro de rentre dedans à la fonctionnaire du ministère des finances à Lusaka pour qu 'ils me confectionnent un duplicata ou quelque chose de ressemblant. En revanche, en reprenant mon Def en Janvier à Livingstone (le garage est à 5 km de la frontière du Zim), j' ai décidé d' ignorer et suis passé sans pb...
A+ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |