Loulouforum · 1 avril 2015 à 21:59 · 249 photos 150 messages · 27 participants · 43 216 affichages | | | | Bonjour Merci pour votre réponse Oui nous espérons faire les 2 parcs Grands jardins et Haute Gorge sur ces 2 jours (d'où l'Aubergine?)et j'ai l'impression d'après les photos, que l'on sera près de la forêt aux belles couleurs à l'époque (peut-être) où nous y serons! Mais d'un autre côté on est loin du St Laurent! Est-ce qu'on peut y dîner le soir apparemment cela n'apparait pas, et on a l'impression d'être loin d'un éventuel restaurant! Or s'il faut redescendre pour dîner 1/2h on va remonter il fera noir (ce sera début octobre) et moins intéressant pour se repérer! Vous dites souvent "ras le bol du pique-nique" or effectivement c'est ce que nous prévoyons le midi, il est difficile de trouver de quoi se faire des sandwichs ou des salades?? Il y en a un autre qui risque de se plaindre!!!  A bientôt | | | Bonjour Merci pour votre réponse Oui nous espérons faire les 2 parcs Grands jardins et Haute Gorge sur ces 2 jours (d'où l'Aubergine?)et j'ai l'impression d'après les photos, que l'on sera près de la forêt aux belles couleurs à l'époque (peut-être) où nous y serons!
fin aout, nous commencions déjà à apercevoir de jolies nuances par-ci par-là. Donc début octobre, ça devrait être magnifique!
Mais d'un autre côté on est loin du St Laurent! Est-ce qu'on peut y dîner le soir apparemment cela n'apparait pas, et on a l'impression d'être loin d'un éventuel restaurant! Or s'il faut redescendre pour dîner 1/2h on va remonter il fera noir (ce sera début octobre) et moins intéressant pour se repérer!
à la malbaie (les sources), vous êtes plus près du st laurent, mais pas si près des endroits touristiques ( baie st paul, ile aux coudres, les éboulements,...): compter une bonne 20aine de min en voiture. La Malbaie est une ville avec tout le confort (supermarchés pour le pique-nique, restaurants, etc...) mais pas grand chose à voir directement sur place non plus. avez-vous regardé pour un hébergement à baie st paul? ça pourrait être un meilleur compromis.
Nous n'avons pas diné à l'aubergine le soir. D'autres répondront donc peut-être plus précisément que moi. Mais j'ai l'impression que vous pouvez y diner, à condition de préparer vous-même votre popote avec l'équipement mis à disposition. Il y a même surement moyen de faire un barbecue. Nous étions allés diner à baie st paul (la distance reste raisonnable. Mais oui, il faisait noir quand nous rentrions. Nous suivions le GPS pour nous repérer...  ).
Vous dites souvent "ras le bol du pique-nique" or effectivement c'est ce que nous prévoyons le midi, il est difficile de trouver de quoi se faire des sandwichs ou des salades?? Il y en a un autre qui risque de se plaindre!!!  A bientôt
non, c'est super le pique-nique...  Mais au bout d'un moment, ça tourne en rond: on finissait par toujours manger la même chose. côté sandwichs et chips, on trouve ce qu'il faut (quoique ça manque de baguette tout de même...  ). Mais pour les salades toutes faites, pas grand chose de varié (quant à se les faire soi-même: pas toujours simple en fonction de là où on loge, ou alors ça reste très limité dans le choix). Un bon point tout de même: les compotes qu'on trouve dans les supermarchés sont à tomber par terre! surtout celles aux bleuets. les fruits aussi: ils sont gros, bons, sans pépins, même si pas de saison. superbes. (comment ça suspects?...  Globalement, ça a quand même été difficile de manger équilibré tous les jours (à part les jours où nous logions dans un endroit avec une cuisine bien sur). | | | Bonjour Un grand merci pour cette longue réponse avec tous ces détails très intéressant! Je ne suis pas sure que Baie St Paul soit le genre de ville qui nous attire on préfère la nature! Après c'est aussi le budget qui nous dirige mais on nous conseille d'essayer une "couette et café" or l'Aubergine en est une et si on considère que le petit déj est copieux le prix est finalement correct surtout si l'accueil et l'environnement vont avec! Avez-vous trouvez facilement des boulangeries, des "dépanneurs" sur votre route? Bon j'arrête de vous embêter!  mais franchement votre carnet est très intéressant et je vous remercie de m'avoir répondu! Je pense que c'est une chance d'avoir cette communication grâce au forum! Merci beaucoup! | | | Bonjour Un grand merci pour cette longue réponse avec tous ces détails très intéressant! Je ne suis pas sure que Baie St Paul soit le genre de ville qui nous attire on préfère la nature!
alors ne perdez pas votre temps à vous prendre la tête: l'aubergine est faite pour vous.
Après c'est aussi le budget qui nous dirige mais on nous conseille d'essayer une "couette et café" or l'Aubergine en est une et si on considère que le petit déj est copieux le prix est finalement correct surtout si l'accueil et l'environnement vont avec!
le petit dej est parfait, l'accueil est au top, les proprios sont adorables. (non, ce ne sont pas des copains ou des associés  . C'est juste un de nos coups de coeur au niveau des hébergements).
Avez-vous trouvez facilement des boulangeries, des "dépanneurs" sur votre route?
oui, pas de souci pour les dépanneurs dans les petits bleds. Niveau boulangerie, je ne sais plus... Je crois pas trop...
Bon j'arrête de vous embêter!  mais franchement votre carnet est très intéressant et je vous remercie de m'avoir répondu! Je pense que c'est une chance d'avoir cette communication grâce au forum! Merci beaucoup!
oui, je confirme, ce forum est une mine d'or. Ca me fait plaisir d'y contribuer avec ma petite pierre. 
Nous avons des milliers d'idées pour notre prochain voyage ( cuba? écosse? ouest des USA? (pas tout de suite pour ce dernier car il faut le budget...)). J'ai bien l'intention de repasser de l'autre côté de la barrière le moment venu pour préparer le prochain voyage | | | le petit dej est parfait, l'accueil est au top, les proprios sont adorables. (non, ce ne sont pas des copains ou des associés  . C'est juste un de nos coups de coeur au niveau des hébergements).
Les bons plans méritent d'être partagés, et le forum est là pour ça 
oui, je confirme, ce forum est une mine d'or. Ca me fait plaisir d'y contribuer avec ma petite pierre. 
Petite pierre, ma foi visuellement (disons photograpgiquement parlant  ) je dirai un beau diamant 
Nous avons des milliers d'idées pour notre prochain voyage ( cuba? écosse? ouest des USA? (pas tout de suite pour ce dernier car il faut le budget...)). J'ai bien l'intention de repasser de l'autre côté de la barrière le moment venu pour préparer le prochain voyage 
On a hâte au prochain compte rendu  , mais on sait être patients! | | | Et pour ton prochain voyage l'Ouest Américain avec les enfants c'est génial et probablement - cher que le Canada! L'idéal étant de camper dans les parcs c'est pas cher et dans la nature!!  L' écosse sera le moins cher et le plus humide  ! Cuba très chouette mais moins passionnant je suppose pour tes enfants sauf pour la baignade! Encore merci de m'avoir répondu et surtout d'avoir pris le temps pour ce carnet très intéressant! Bons rêves de futurs voyages! | | | Bonjour Erwan,
BRAVO, BRAVO et MERCI pour ce carnet de voyage que j'ai suivi assidûment !!  Je finalise actuellement notre voyage pour l'été prochain dans les mêmes régions mais en 15 jours seulement ! Ton carnet m'a énormément servi. Grace à toi j'ai revu et modifié encore mon itinéraire, c'est passionnant  Un seul grand regret, je n'aurai certainement pas le temps d'aller sur l'île aux coudre. Je quitte Québec le matin pour me rendre aux Escoumins et je pense qu'il est difficile de faire une visite sur cette île en route vu le temps d'attente a/r du traversier. Qu'en penses-tu ? En tout cas, j'adore tes photos et j'ai encore plus hâte d'y être maintenant que j'ai lu ton périple.
Merci pour ces bons moments | | | Bonjour Erwan,
BRAVO, BRAVO et MERCI pour ce carnet de voyage que j'ai suivi assidûment !!  Je finalise actuellement notre voyage pour l'été prochain dans les mêmes régions mais en 15 jours seulement ! Ton carnet m'a énormément servi. Grace à toi j'ai revu et modifié encore mon itinéraire, c'est passionnant  Un seul grand regret, je n'aurai certainement pas le temps d'aller sur l'île aux coudre. Je quitte Québec le matin pour me rendre aux Escoumins et je pense qu'il est difficile de faire une visite sur cette île en route vu le temps d'attente a/r du traversier. Qu'en penses-tu ? En tout cas, j'adore tes photos et j'ai encore plus hâte d'y être maintenant que j'ai lu ton périple.
Merci pour ces bons moments
Merci d'avoir suivi mon carnet. Content d'avoir pu t'être utile et t'orienter un peu, c'était le but.
Je te confirme que la visite de l' ile aux coudres parait compliquée si tu fais Québec-les escoumins dans la journée. Ou alors il faut te lever tôt, et envisager d'arriver plutôt tard aux escoumins, et courir sur l'ile... Pas le meilleur moyen d'en profiter... Et en effet, en fonction des heures et de la saison, il peut y avoir de l'attente au traversier (dans les 2 sens): 1h pour nous. Quand on n'a prévu que ça de la journée, ça ne stresse pas outre mesure; Mais quand on est pressé parce qu'on a de la route à faire: frustration et stress en perspective...
Ça n'est pas si grave, tu verras plein d'autres coins superbes, et tu n'y penseras plus une fois sur place! (je regrettais de ne pas aller en gaspésie avant de démarrer mon séjour: je n'ai pas eu le temps d'y penser 1 seule fois en 3 semaines  )
bon voyage! | | | Mon plébiscite vient s'ajouter à tous les précédents, bravo pour ce superbe recit ! Nous avons un parcours similaire de 25 jours cet été et avons prévu une étape a l'île aux Coudres, que je conserve en ayant lu ton carnet ! Une question toutefois, si on prend le traversier à pied (sans carrosse donc !), cela réduit-il le temps d'attente ? Merci de ton aide ! Et encore bravo ! | | | Mon plébiscite vient s'ajouter à tous les précédents, bravo pour ce superbe recit ! Nous avons un parcours similaire de 25 jours cet été et avons prévu une étape a l'île aux Coudres, que je conserve en ayant lu ton carnet ! Une question toutefois, si on prend le traversier à pied (sans carrosse donc !), cela réduit-il le temps d'attente ? Merci de ton aide ! Et encore bravo !
merci! 
Je pense que les locaux répondront de façon plus fiable que moi, mais oui, je suis quasiment sur que tu peux monter directement sur le traversier si tu montes sans voiture. En tout cas, le traversier me semblait bien rempli au niveau des voitures, c'était loin d'être le cas concernant les personnes à pied. J'imagine que tu envisages donc de louer des vélos? les loueurs attendent à la sortie du traversier avec des mini-bus pour les emmener sur leur site et leur louer des vélos: pratique!
bon voyage! | | | En tant que ''local''  je confirme le fait que l'on peut monter dans le traversier sans avoir à attendre (juste l'arrivée du traversier  ). Les bateaux qui font la traversée ont une capacité de 367 passagers et une cinquantaine de voiture (ce qui laisse, en comptant 4 personnes par voiture, 167 places pour des piétons!!) | | | Excellente nouvelle ! Nous avons effectivement prevu de louer des vélos sur place, hâte d'y être !! Merci de vos reponses "locales" et moins locales ! | | | Bonjour,
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêts le récit de votre voyage au Canada. Nous partons le 01/08/15 avec nos 3 filles (15,12 et 8 ans). La première semaine sera consacrée à New-York. Nous prendrons ensuite l'avion de New-York à Toronto le samedi 8/8. J'aimerai vous soumettre notre itinéraire basé en partie sur le votre mais plus court puisque nous n'y resterons que 14 jours (retour le 21/08, départ de Montréal). Merci de me dire ce que vous en pensez. Je n'ai pas encore réservé d'hébergement mais je penche plus sur des appartements, chalets (plus simple à 5).
J1 Arrivée à Toronto 13h, récupération de la voiture de location 14h et direction Niagara falls. Retour le soir sur TorontoHotel J2 Visite de Toronto : CN Tower.... Départ en fin d aprèm pour Gananoque (pause car la route est longue jusqu'à Montréal) Hotel J3 Petite visite de Gananoque Départ pour MontréalVisite Hebergement pour 2 nuits J4 et J5 MontréalDépart fin J5 pour QuébecJ6 QuébecDepart fin aprèm pour le lac St JeanVal Jalbert Hébergements pour 2 nuits J7 Zoo St FélicienJ8 Route du fjord de SaguenaySté rose du Nord, l anse du nord, Baie Ste Marguerite, les escoumins Hebergement réserve les essipit (pas encore réservé) J9 Croisière en zodiac Puis visite de TadoussacPuis traversier direction baie de saint Paul Hebergement pour 4 ou 5 nuits entre québec, la baie et le parc de la Jacques Cartier pour se poser un peu J10 Baie de St Paul isle aux coudresParc de la Jacques CartierJ11 Chutes montmorency QuébecJ12 et 13 QuebecJ14 retour sur MontrealAeroport à 14h Avion à 17 h
Un grand merci pour votre aide | | | Bonjour, je survole rapidement votre programme et franchement c'est bien car vs consacrez une bonne semaine à new york. Vs avez le temps; les distances sont certes grandes mais les routes sont excellentes mêmes si la vitesse est modérée. Grossomodo ns avons réalisés la même chose que vs en rajoutant les laurentides et la gaspésie.. ns avions 1 mois.. Alors bon voyage à toute la famille! | | | Bonjour,
désolé, je ne trouve votre message que ce soir. voici mes remarques sur votre itinéraire:
J1 Arrivée à Toronto 13h, récupération de la voiture de location 14h et direction Niagara falls. Retour le soir sur Toronto
attention: vous risquez d'être très fatigués pour cette première journée. Partir directement vers niagara falls après le voyage en avion pourrait être très pénible. Vous avez une bonne 1.5h aller vers les chutes, pareil au retour. Donc vous serez crevés, et vous passerez peu de temps sur place pour en profiter: sincèrement, ça me parait chaud...
J3 Petite visite de Gananoque Départ pour MontréalVisite Hebergement pour 2 nuits
à gananoque, je ne sais pas s'il y a beaucoup de choses à voir. Mais la croisière des 1000 iles est sympa, à faire là-bas je pense.
J6 QuébecDepart fin aprèm pour le lac St JeanVal Jalbert Hébergements pour 2 nuits
Pas sur de comprendre: vous partez en fin d'aprèsmidi de québec, puis vous visitez val jalbert dans la même journée? ca sera fermé... vous n'arriverez pas à visiter québec et bal jalbert dans la même journée. Je pense qu'il vaut mieux privilégier Québec et faire l'impasse sur val jalbert.
une journée pleine, c'est parfait pour bien en profiter.
J8 Route du fjord de SaguenaySté rose du Nord, l anse du nord, Baie Ste Marguerite, les escoumins Hebergement réserve les essipit (pas encore réservé)
là aussi ça risque d'être compliqué: ste rose du nord est sur la rive nord. l'anse du nord est sur la rive sud. Il va falloir choisir une rive... Je vous conseille l'impasse sur l'anse du nord. Même comme ça, la journée sera speed.
J9 Croisière en zodiac Puis visite de TadoussacPuis traversier direction baie de saint Paul Hebergement pour 4 ou 5 nuits entre québec, la baie et le parc de la Jacques Cartier pour se poser un peu
c'est toujours une bonne idée de se poser un peu. Mais tout ce qui précède est très speed. Ca vaut peut-être le coup d'y reréfléchir: prendre un peu plus votre temps avant, et ne passer que 2 ou 3 jours dans la région de charlevoix. à voir?
chargé, une fois de plus. Que voulez-vous faire au parc de la jacques cartier? nous y avons passé 1 journée pleine (1 tour de canot, + pique-nique + 1 rando (pas très longue) + baignade) L' isle aux coudres mérite presque une journée pleine également. Vous aurez peut-être besoin de choisir entre les 2 (pas facile...  )
J11 Chutes montmorency QuébecJ12 et 13 Quebec
Vous n'y passez pas déjà 1 journée plus tôt dans le séjour?... 3 jours à Québec me paraissent trop. Mais vous pourriez justement en profiter pour remplacer 1 journée à Québec par 1 journée au parc de la Jacques Cartier (c'est à 30 min).
Globalement, il n'y a que des coins super dans votre itinéraire. Mais tout va un peu trop vite pour bien en profiter à mon avis. Vous risquez d'être très frustré et d'avoir en permanence l'oeil collé à la montre. | | | Bonjour,
Un voyage dans presque les mêmes régions du CANADA procure des visions et des émotions un peu différentes... et c'est tant mieux. C'est ça la force et la beauté des voyages ! Si notre vision vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un oeil sur notre site :
enviedevoyage.com
Nous aimons lire ce que les autres voyageurs exposent et nous aimons partager aussi nos émotions. Bien cordialement, | | | Merci pour ce témoignage. Il m'éclaire sur la façon dont nous pourrions nous "occuper" pendant les 6 jours qui précéderons notre échange de maison à Québec. Un vol multi destination ? Pourquoi pas ? Que pensez vous de notre projet ? Votre situation ressemble à la nôtre... alors votre expérience est très enrichissante ! Ma seule crainte, c'est le nombre de kilomètres à parcourir..... car nous souhaiterions vraiment voir les chutes du Niagara, mais cela fait loin jusqu'à Québec.... mais peut-être qu'en 6 jours, on y arriverai !!! Merci dans tous les cas ! | | | Salut, Petit conseil de VFiste : si tu veux avoir plus d'avis sur ton parcours tu devrais ouvrir une discussion à ce sujet, car ton message est ''noyé'' dans le compte rendu de Loulouforum (fort intéressant au passage  ) Je vais donner mon avis sur ton programme. Globalement il me parait pas mal, cependant voici quelques petits points :
J1 Arrivée à Toronto 13h, récupération de la voiture de location 14h et direction Niagara falls. Retour le soir sur TorontoHotel
Tu as ''l'avantage'' d'arriver de New York donc tu n'auras pas les 6 heures de décalage horaire. Mais à mon humble avis en partant à 14h de Toronto, prévoir un aller retour au Niagara et dodo le soir à Toronto est vraiment trop speed!! Moi je prendrais l'après midi tranquille à Toronto, je dormirais soit à Toronto soit près des chutes (Ste Catharines par exemple), et le lendemain matin je serais aux Chutes en début de matinée pour éviter la foule!!
J2 Visite de Toronto : CN Tower.... Départ en fin d aprèm pour Gananoque (pause car la route est longue jusqu'à Montréal) Hotel
Bonne idée de couper la route à Gananoque. Il y a plusieurs hotels à Gananoque (personnellement lors d'un précedent voyage j'Avais couché au Ramada Hotel)
J3 Petite visite de Gananoque Départ pour MontréalVisite Hebergement pour 2 nuits
J4 et J5 MontréalDépart fin J5 pour Québec
La route du Chemin du Roy (qui longe le fleuve par la Rive Nord est très belle, mais forcément moins rapide que l'autoroute!! Cela vaut le coup de partir en début d'après midi (voire fin de matinée) pour ''rouler pépère'' le long du fleuve!
J6 QuébecDepart fin aprèm pour le lac St JeanVal Jalbert Hébergements pour 2 nuits
une nuit à Québec, pour partir en matinée vers Val Jalbert (pas en après midi...) A mon avis après Val Jalbert aller trouver un hébergement près du Zoo de St Félicien pour être à l'ouverture du zoo le lendemain! (en commençant par le petit train le matin)
J8 Route du fjord de SaguenaySté rose du Nord, l anse du nord, Baie Ste Marguerite, les escoumins Hebergement réserve les essipit (pas encore réservé)
L'Anse du Nord, serait ce par hasard l'Anse St Jean (sur l'autre rive que St Rose du Nord). Si tu veux voir les deux rives ce serait mieux de dormir par exemple à l'Anse St Jean, pour faire la balade en bateau à Rivière Eternité (et éventuellement les balades à pied!)
J9 Croisière en zodiac Puis visite de TadoussacPuis traversier direction baie de saint Paul Hebergement pour 4 ou 5 nuits entre québec, la baie et le parc de la Jacques Cartier pour se poser un peu
Pour se poser, pourquoi ne pas le faire dans le secteur de Baie St Paul, proche des parcs des Grands Jardins, des Htes Gorges, de l' Ile aux Coudres - je te donnerai des adresses d'hébergement si ca t'interesse!
J11 Chutes montmorency Québec
J14 retour sur MontrealAeroport à 14h Avion à 17 h
Un grand merci pour votre aide
Voilà pour ma petite contribution, mes excuses auprès des autres intervenants si il y a des ''redondances'' avec leurs propositions! | | | Bonjour,
Ayant fait le voyage l'été dernier avec nos 3 ados, je me permets de vous partager notre expérience pour vos jours 6 et 7. Un nuit à Val Jalbert suffit largement et cela vous permettrait de passer plus de temps au Zoo St Félicien. Nous avions opter pour la formule "Nuit avec les Caribous" et ne l'avons pas regrettée. C'est certes plus cher qu'une simple entrée au zoo mais le prix inclut une nuit, 3 repas, l'entrée, un guide accompagnateur et toutes une série d'activités qui vous plongent dans la nature canadienne en vous donnant accès à une série de lieux non accessibles autrement. C'était vraiment sympa de pouvoir prendre ce temps au milieu des animaux, de la nature avec une super guide. Vous passeriez donc un après-midi et une nuit à Val Jalbert et de là départ pour le Zoo Saint Félicien où vous passer 36h00, voire plus, car vous pouvez rester librement dans le zoo jusqu'à sa fermeture le lendemain. N'hésitez pas à aller voir leur site zoosauvage.org/...u-pays-des-caribous/
Par ailleurs, à Charlevoix, nous avions fait une halte au parc des Hautes Gorges. Nous avions prévu de faire la croisière dans les fjords mais le bateau était en panne. Grand bien nous fasse, nous avons loué des vélo pour remonter le fjord sur le chemin qui le longe. C'est un peu sportif mais tout à fait faisable et très sympa car on peut s'arrêter pour prendre des photos, avoir de beaux angles de vue et au bout du chemin il y a une jolie promenade (sentier de la chute) pas trop longue, vers une superbe cascade au milieu des bois. Au final, nous étions contents que le bateau soit en panne car sans cela nous l'aurions ratée.
En ce qui concerne les chutes de Montmorency, nous avons été très déçus. Les environs sont franchement laids et la chute en a perdu tout son intérêt. Mieux vaut faire une halte au Canyon St Anne, en pleine nature où il est possible de se promener mais aussi si le coeur vous en dit d'y faire une via ferrata ou de la tyrolienne au-dessus des torrents. Très sympa en famille, cela rajoute un peu de piments au voyage et offre un autre angle de vue pour profiter du cadre. Le Québec offre plein de cascades tout au long de votre parcours (parc des chutes de la petite rivière en Mauricie, 2 chutes à Val Jalbert, Canyon St Anne, chute Fraser à la Malbaie,...). Je privilègerais des cascades en pleine nature plutôt que celle de Montmorency qui, ce n'est que mon avis, à perdu tout son charme.
Enfin, nous avions prévu deux journées complètes pour Québec (très sympa) mais après une journée à arpenter le centre névralgique, nous avions vu ce que nous voulions (c'était aussi la fin du voyage et les enfants voulaient se poser). Nous avons donc le deuxième jour fait une escapade à l' île d'Orléans car nous n'avions pas eu le temps de faire l'île aux Coudres (et oui ce traversier prend beaucoup plus de temps qu'on imagine et mieux vaut bien se renseigner sur les horaires) pour ensuite passer l'après-midi dans un grand mall où les filles rêvaient de faire du shopping (2 heures suffisent largement). Nous avions opté pour les "Galeries de la Capitale" car il comprend un grand parc d'attractions (ce qui convenait mieux à notre fils de 13 ans...) www.mega-parc.com/fr/ Amusant à découvrir aussi car ce n'est pas quelque chose que nous avons l'habitude de voir chez nous.
Voici quelques impressions de notre voyage qui nous laisse pleins de super souvenirs et cela d'autant plus que les canadiens sont particulièrement accueillants. Très bons voyages à vous. | | | Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce message certes ancien concernant l'appareil photo. Pouvez-vous m'indiquer plus précisément quel était votre boitier et quels étaient vos objectifs ?
Par ailleurs, merci pour ce fabuleux récit donc je ne manquerai pas de m'inspirer lors de mon voyage à l'Est du Canada que j'espère cette année...!
Merci par avance pour votre réponse :) | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 252 visiteurs en ligne depuis une heure! |