Loulouforum · 1 avril 2015 à 21:59 · 249 photos 150 messages · 27 participants · 43 217 affichages | | | | Salut, L' ile d'Orléans a un certain cachet, peut être notamment "à cause'' de la vue sur Québec. Maintenant peut être que pour visiter l' Ile d'Orléans, il est préférable de le faire avant de sillonner l' ile aux Coudres  . En tout cas si tu es tombé amoureux des maisons québécoises, ta prochaine destination devrait être....les Iles de la Madeleine (bon c'est malheureusement un peu loin de Montréal mais c'Est vraiment TOP (personnellement c'est de loin la plus belle région du Québec...) Alors et ces maisons me diras tu? Ben en voici un ptit échantillon : Patchwork de maisons madelinotes :
| | | en effet, que de couleurs!  superbes.
Je le note pour notre prochain voyage au québec!  Il nous reste de toute façon au moins à faire le tour de la gaspésie. Ca ne sera pas tout de suite, même si nous avons adoré ce voyage, mais nous avons tellement d'autres pays qu'on rêverait d'aller voir également... | | | Les Iles de la Madeleine sont vraiment superbes, puis autant te dire que pour les photos, c'est pas mal non plus  . Maintenant nul doute qu'il existe plein d'endroits superbes sur cette Terre!! Reste juste à avoir le temps et l'argent pour les visiter  Bonne continuation! | | | ... et au retour de votre visite aux merveilleuses Iles de la Madeleine, une autre région à découvrir pour y voir de superbes vieilles maison:.... LA CÖTE DE BEAUPRÉ
ICI:
| | | Bonjour,
Pour rejoindre Québec as tu pris la route 360 dite route de la Nouvelle France ? | | | Bonjour, - Pour rejoindre Québec as tu pris la route 360 dite route de la Nouvelle France ?
non, il me semble que je suis resté sur la 138. Et en effet, d'après ce que je vois sur net, je suis probablement passé (juste) à côté d'une magnifique route... dommage! 
j'avais pourtant bien essayé de repérer toutes les routes sympas, bizarre d'être passé à côté de celle-ci. | | | bonjour,
Nous avions eu l'occasion d'échanger sur ce forum en juillet dernier alors que nous préparions chacun de notre coté notre voyage au Canada pour Août 2014. Nos parcours étaient très différents : vous, dans l' Ontario et le Québec, plus dans les parcs, autour des rivières, nous au Québec, (essentiellement le Québec maritime), les cotes du New Brunswick et l' ile du Prince Edouard. j'attendais donc avec impatience le récit de votre périple et c'est un peu par hasard - parce que je suis une fidèle du forum et que j'ai toujours un voyage en préparation - que je suis tombée sur votre carnet de voyage. le compte rendu est très intéressant et agréable à lire et le tout est accompagné de superbes photos.
l' ile aux coudres me fait penser à lIle verte (juste en face de Tadoussac) où nous avons séjourné pendant 48 h dans la maison du gardien de phare. ce fut le meilleur moment de nos vacances. un réel enchantement
bien que très résidentielle, nous avons bien aimé L' Ile d'Orléans, même si nous l'avons visité un peu rapidement.
la Gaspésie était sur notre route vers le New Brunswick et nous avions réservé 2 nuits à Percé. mais, pas de chance, ce fut le pire moment de nos vacances au point de vue météo. notre voyage vers la Gaspésie s'est fait sous une pluie diluvienne, + vent +brouillard (aucune visibilité, adieu photos) à un moment sur la route, vers 15- 16 h il faisait pratiquement nuit. arrivés à PERCÉ, le temps s'est un peu amélioré, mais est resté toujours couvert. certaines traversées vers l'ile Bonaventure avaient été annulées. Heureusement le lendemain matin, nous avons profité d'une éclaircie et nous avons pu visiter l'ile Bonaventure.
j'attends à présent avec impatience la suite de votre parcours, notamment votre visite de QUEBEC qui est pratiquement le seul point commun de nos voyages respectifs.
le récit de notre voyage au jour le jour est visible sur mon blog sur ce lien
bien cordialement | | | Grand merci pour toutes ces infos si précieuses. Il y a tant de choses à faire et à voir entre Tadoussac et Québec et nous n'avons que 2 jours. J'hésitais à programmer l'île aux Coudres ou l' île d'orléans. A présent, je sais ce sera l'île aux Coudres. Plus d'hésitations. Merci de m'aider à clarifier notre itinéraire. J'aimerais pouvoir faire tant de choses mais ne me rends pas compte du temps nécessaire : traversier, attentes, temps sur place,... | | | Grand merci pour toutes ces infos si précieuses. Il y a tant de choses à faire et à voir entre Tadoussac et Québec et nous n'avons que 2 jours. J'hésitais à programmer l'île aux Coudres ou l' île d'orléans. A présent, je sais ce sera l'île aux Coudres. Plus d'hésitations. Merci de m'aider à clarifier notre itinéraire. J'aimerais pouvoir faire tant de choses mais ne me rends pas compte du temps nécessaire : traversier, attentes, temps sur place,...
en effet, comme vous l'avez compris, je conseille plutôt l' ile aux coudres 
La durée des traversées (attente comprise avant d'embarquer) est une donnée à ne pas négliger en effet.
Plus généralement: nous avions fait en sorte de ne pas prévoir trop de choses différentes pour chaque journée. Souvent, nous nous fixions 1 objectif avec 1 activité-visite à faire absolument dans la journée, et un plan B en cas de visite plus rapide que prévu, etc... (avec les enfants, le plan B était souvent un arrêt baignade  ). | | | Jour 17: QuébecCette journée était donc entièrement consacrée à la ville de Québec, sous un soleil de plomb. Que dire qui n'aurait déjà été dit sur Québec des 10aines de fois sur ce forum? La ville est évidemment très belle, avec une influence française très présente (plus que dans toute autre ville visitée pendant ces vacances, montreal y compris), dans la partie basse de la ville en particulier. C'est très animé, très touristique (on entend parler toutes les langues): clairement, il y a beaucoup de monde. C'est peut-être la seule ombre au tableau... il faudrait revenir hors saison 
Nous avions repéré dans notre guide un circuit à pied permettant de visiter la ville haute, la ville basse, de passer bien entendu au pied du chateau frontenac sur la fameuse terrasse Dufferin (avec un magnifique panorama sur le st laurent au passage  ), sur les remparts de la citadelle... Bref, beaucoup de km à pied au cours de cette journée. les enfants trouvent ça beau (nous aussi bien sur), mais ils ressentent vite le besoin d'aller s'assoir boire un coup ou manger une glace.
Nous aurions bien visité la citadelle, mais n'ayant qu'une journée à Québec, nous n'avons pas pris le temps, privilégiant la visite des différents quartiers de la ville. Si nous avions eu une journée de plus, peut-être... Autre regret, j'étais tenté de prendre le traversier vers Lévis pour profiter de la vue sur la ville de l'autre côté du fleuve. Mais là encore, un peu pris par le temps. A ce moment, je regrette cette journée passée sur l' ile d'Orléans... Pour la visite des villes avec des enfants de moins de 10 ans, il ne faut pas être trop exigeant sur tout ce qu'on veut voir... Difficile de suivre pour eux.
petite surprise au passage, en tombant sur cette place! On se sent décidément vraiment comme à la maison!! 
| | | Jour 18: Parc de la Jacques CartierNous dormons une 2ème nuit à Québec (3 de prévues), puis partons vers le parc de la Jacques Cartier, tout près de Québec. C'est notre dernière journée Nature, car à partir du lendemain, c'est Montreal qui sera au programme. La chance est avec nous, le temps est toujours fantastique. Je dévoile la conclusion tout de suite: ce parc est le plus beau qu'on aura vu de toutes les vacances! pourtant pas le plus réputé dans les guides, mais il nous a vraiment tapé dans l'oeil!
1ère partie de la journée: promenade en canot. Très facile de trouver des endroits où louer des canots, en fonction de la difficulté visée. Clairement, nous recherchons (et trouvons) un parcours facile. nous avons le choix entre des canots pour 2 et pour 4. Etant le seul à savoir bien nager dans la famille, le canot pour 4 s'impose assez vite. Petite frustration des enfants qui comprennent qu'ils vont monter au milieu sans pouvoir ramer. C'est sur que c'est moins drôle comme ça... Ceci dit, nous comprenons assez rapidement que faire du canot sur une rivière, c'est plus compliqué qu'il n'y parait pour des grands débutants comme nous: un lac aurait surement été plus simple! (ah, s'il n'avait pas plus en Mauricie...). Avec le courant, nous galérons un peu pour rester dans l'axe!  Au final, c'est quand même le top: découvrir le parc vu d'en bas sur la rivière bien encaissée, est grandiose. Se laisser dériver avec le courant en profitant du spectacle tout autour de nous, magique! (pas pris l'appareil photo, dommage!).
Le midi: l'éternel pique-nique... on n'en peut plus. C'est le dernier des vacances, ouf! Le programme de l'après-midi est réservé à la rando: 2 sentiers possibles: l'éperon ou le sentier des loups. Le dernier est plus difficile, mais plus spectaculaire, dixit le guide à l'entrée du parc. Quelque soit le choix du sentier, les filles abandonnent d'entrée et décident de rester au bord de la rivière à nous attendre (dans un coin magnifique, avec baignade possible). Ma fille ne veut plus entendre parler de rando jusqu'à l'année prochaine  . Mon fils est motivé, nous partons donc sur le sentier des loups. Il est trop long pour lui, nous prévoyons de nous arrêter à mi-chemin (2 parties distinctes apparemment). Le sentier est en effet pas si facile: ça monte bien, et tout le temps. Heureusement que les filles ne sont pas venues. En chemin, nous faisons quelques rencontres sympa, dont une femelle orignal avec son petit en contrebas. Nous avons dû rester 20 bonnes minutes à les regarder, scotchés... 
quelques points de vue sympa en cours de route, jusqu'à l'apothéose arrivés au bout (enfin, à mi-chemin quoi!  ):tout simplement grandiose!
La descente est plus simple...  dernière séance baignade dans la rivière après avoir rejoint les filles. Les enfants adorent car on peut avancer très loin en marchant sur les bancs de sable. En plus, l'eau est chaude, rien à voir avec le St Laurent...
Bref, ce parc restera comme un excellent souvenir. Je ne sais pas pourquoi les guides ne le mettent pas plus en avant, il vaut vraiment le coup d'oeil, d'en bas comme d'en haut! Je me dis que ca vaudrait vraiment le coup d'y passer 2 jours en camping.
Nous rentrons pour notre dernière soirée sur Québec, avec promenade nocturne et resto dans la ville haute historique. très agréable. Ca commence quand même à sentir la fin  : la dernière étape: se profile pour le lendemain: Montreal! Image attachée: | | | Ceci dit, nous comprenons assez rapidement que faire du canot sur une rivière, c'est plus compliqué qu'il n'y parait pour des grands débutants comme nous: un lac aurait surement été plus simple! (ah, s'il n'avait pas plus en Mauricie...). Avec le courant, nous galérons un peu pour rester dans l'axe! 
Salut, Pour avoir fait du canot en rivière (Sur la Rivière la Diable dans le Parc de Tremblant) et sur lac (WE de canot Camping dans le Parc de la Vérendrye) je préfère, et de très loin, le canot en rivière!! Essentiellement parce que le courant te porte ce qui est nettement moins fatiguant. D'autant que sur lac, si moindrement il y a un peu de vent, je te jure qu'un canot a une prise au vent assez impressionnante!!  Et quand tu pagayes avec l'impression de ne pas avancer, c'est quelque peu décourageant!
Toujours un plaisir de lire ton compte rendu et d'admirer les magnifiques photos! Qu'est ce qu'on va faire quand ton compte rendu sera terminé ? | | | Encore une fois: superbes photos et super récit! Merci!!
Jour 18: Parc de la Jacques Cartier.. Bref, ce parc restera comme un excellent souvenir. Je ne sais pas pourquoi les guides ne le mettent pas plus en avant, il vaut vraiment le coup d'oeil, d'en bas comme d'en haut! Je me dis que ca vaudrait vraiment le coup d'y passer 2 jours en camping.
Je suis 100% d'accord avec vos commentaires au sujet de l' Ile d'Orléans, et l'Ile-aux-Coudres, et de ce parc fantastique.
Il faudra d'ailleurs revenir fin septembre faire la même randonnée. La vue d'en haut est un festival de couleurs!!
Sylvain | | | C'est incroyable comme l'itinéraire que nous avons envisagé ressemble au vôtre, sauf que nous n'avons que 14 jours et devons raccourcir certaines étapes. Vous allez certainement pouvoir m'aider à faire les choix qui s'imposent, surtout à partir de Tadoussac. Voici notre programme (envisagé à ce jour). N'hésitez pas à me donner votre avis. Il me sera très utile. Surtout à partir du J.8
J.1 vol Bxl – Montréal - arrivée à 15h00, Installation au B&B Le Simone et petit tour dans les environs si pas trop fatigués
J.2 Montréal
J.3 Départ pour le Parc de la Mauricie, visite du site amérindien Mokotakan, ballade dans le Parc et logement au refuge du trappeur.
J.4 Direction la Pourvoirie de la Seigneurie du Triton. En chemin halte au Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais
J. 5 Seigneurie du Triton (ballade, canoé, pêche, observation castor, ours, orignaux,...)
J.6 Direction Lac St Jean par la route des rivières : Val Jabert (près du Lac St Jean). Logement à Val Jabert
J.7 Zoo St Félicien (logement au zoo St Félicien), nuit avec les cariboux
J.8 Direction Sainte Rose du Nord, logement au Cap au Leste. En fonction de la météo, de l’humeur de chacun et du temps dont nous disposons, il faudra faire un choix. Ce ne sera pas simple: luge d’eau à Desbien, Parc des Monts Valins, Sainte rose du nord, Saint Fulgence, rando à partir du Cap au Leste ;-). Malheureusement, pas le temps de faire la croisière sur le fjord pour aller à l’Anse Saint Jean et/ou au Cap Trinité.
J.9 Direction les Escoumins. Logement au Condo Nakatam + à 16h30 croisère d’observation des baleines. En chemin, à nouveau faire un choix entre : la Baie Sainte Marguerite, Sacré-Cœur : cap de la Boule & observation ours noir (2h avant le coucher du soleil), ferme 5 étoiles (observation des loups : 45’ le matin), Tadoussac : CIMM, Maison des dunes, chapelle des indiens, sentier de la pointe des Islet, l’Anse à l’eau, sentier du belvédère, Cap de Bon désir aux Bergeronnes,...
J. 10 Direction Baie de Saint Paul via route panoramique du fleuve (362 à partir de la Malbaie). En chemin, chutes Fraser ? + Parc des hautes Gorges & croisières sur le Fjord. Logement à l’hôtel de la Baie St Paul
J.11 Direction Montmorency. En chemin un choix très difficile s’impose : Ile aux Coudres, Parc des grands Jardins, Cap Tourmente : réserve oiseaux, Sainte Anne de Beaupré : Canyon = via ferrata + tyrolienne & basilique, Parc de la Jacques Cartier : mini-raft + ballade sentier des Loups, Chute de Montmorency. Logement au petit Manoir du Sault Montmorency (à côté des chutes).
J.12 QuébecJ.13 QuébecJ.14 Montréal & Avion à 23h00
Tous les avis sont les bienvenus. Devons-nous raccourcir d'un côté pour rallonger de l'autre ? Quelles sont les étapes inutiles et celles incontournables ? Mercis déjà pour vos avis dont j'ai grand besoin pour y voir plus clair. | | | Pour le J11 tu peux facilement ''retirer'' la Réserve du Cap Tourmente. En effet les oies n'y passent qu'en Septembre-Octobre ou Avril-Mai. Donc en Août il n'y aura aucune oies (or les oies sont un peu ''l'interêt'' de la Réserve). Bon évidemment il y a des sentiers de promenade sur la Réserve mais à mon vais le temps que tu as prévu de passer à la Réserve tu peux sûrement le consacrer à autre chose! Bonne prépa de voyage! | | | Merci beaucoup pour cet avis. J'hésitais en effet à le laisser dans les options du jour. Je l'enlève aussitôt. Est-ce que le reste semble tenir la route ? | | | La suite, la suite, la suite,......  
Je regarde chaque jour pour pouvoir lire la suite de ce beau recit mais.... rien ! (trop occupé je suppose) de plus faire un recit avec des photos doit surement prendre du temps. 
Je suis comme un gosse qui attend sa surprise 
a tres vite... | | | La suite, la suite, la suite,......  
Je regarde chaque jour pour pouvoir lire la suite de ce beau recit mais.... rien ! (trop occupé je suppose) de plus faire un recit avec des photos doit surement prendre du temps. 
Je suis comme un gosse qui attend sa surprise 
a tres vite...
bonjour!
Désolé, j'ai en effet pris du retard. Mais ici, c'est vacances! et du coup, je n'ai pas été à la maison tous les jours... Je suis de retour, et en train de trier les photos de l'ultime étape: Montréal. Et il y en a pas mal (il y aura donc plusieurs posts sur Montreal pour ne pas trop charger la lecture). Je confirme que ça prend un peu de temps... Reprise de la lecture ce soir normalement | | | voici donc la suite et fin de notre carnet de voyage, avec les jours 19, 20, 21 et 22: MontréalNotre séjour à Montréal est moins linéaire que le reste du voyage: - nous logeons chez de la famille - nous y avons également des amis, avec qui nous avons passé un bon moment. De plus, nous sommes passés plusieurs fois dans certains endroits, selon que nous y étions accompagnés ou non. Je finis donc ce carnet en séparant les thèmes, plutôt que sur un mode chronologique.
Nous y sommes restés 4 jours (y compris la toute dernière journée, pour laquelle nous avions choisi un vol vers 22h30 pour pouvoir profiter au maximum  ). Ce que nous avons fait est probablement faisable en 3 jours si vous n'avez personne à voir à Montréal. Ceci dit, ça nous a permis de vraiment prendre notre temps (de ne plus se lever à l'aube par exemple...), et pour une fin de voyage, c'est agréable.
Nous avons laissé la voiture directement en arrivant (il était temps, elle était rincée!  ), et nous sommes ensuite déplacés à pied ou en métro. Aucun souci, c'est très pratique.
il y a beaucoup de choses sympa à voir à Montreal, et il vaut mieux s'organiser... Cette ville est un peu une synthèse de ce qu'on avait vu jusqu'ici, ça fait une conclusion idéale pour ce voyage: en fonction des quartiers, on croit reconnaitre une architecture d'influence Française (dans le vieux Montréal. c'est tout de même la moins présente), britannique, ou dans certains autres on se croirait dans certains quartiers de NYC! Et enfin, en milieu de tout ça, un parc géant sur le Mont Royal (avec une bonne grimpette pour arriver en haut...) ofrrant un dernier retour à la nature (avec rencontres animalières incluses...). + les iles où ne sommes pas allés mais qui semblent agréables également. Bref, la diversité de cette ville est étonnante. Elle est d'ailleurs bilingue, ça aussi c'est assez étonnant. Dans certains quartiers, on n'entend presque pas parler Français.
Centre ville:Nous commençons notre approche de Montréal par le centre ville, après avoir déposé la voiture. Sans surprise tout d'abord: grands buildings à l'américaine. Ca impressionne toujours. La surprise vient surtout du sous-sol: une autre ville existe sous le centre-ville: plus de 30km de galeries commerciales. Impressionnant, et idéal pour un moment de shopping. On imagine que tout le monde se réfugie là l'hiver... Le reste est plus classique. Nous avions prévu de nous promener dans la Mc Gill University (1 des universités anglophones) tout près du centre. Elle semble effectivement magnifique. Pas de bol le 1er jour, nous tombons sur le jour de la rentrée! des petits groupes d'étudiants partout, avec des parrains de la promo supérieure: une sorte de bizutage bon enfant, très animé. Mais nous n'osons pas trop rentrer avec nos enfants... On y repassera un autre jour avec moins de monde: très beau en effet à l'intérieur, mais finalement vite vu... à voir également dans le centre: la fameuse statue de la foule illuminée: intrigante, mais pas très mise en valeur (posée sur une avenue, en face du flot de voitures). en résumé: pas grand chose à voir dans le centre ville à part faire du shopping (mais ça peut occuper très longtemps!).
| | | tout près du centre ville, ne pas rater le palais des congrès. Magnifique bâtiment, moderne, coloré (c'est rien de le dire...  ). En face, une chouette et grande fontaine, dans laquelle les enfants ont joué un bon moment: rafraichissant quand il fait très chaud, et très rigolo car elle se met en route sans prévenir  . De temps en temps, elle se met également en mode brumisateur, plutôt sympa. Pour les amateurs de photos en couleurs, il y a là de quoi se faire plaisir! 
| Carnets similaires sur le Canada: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |