Loulouforum · 1 avril 2015 à 21:59 · 249 photos 150 messages · 27 participants · 43 171 affichages | | | | jour 5: OTTAWA (et parc de la Gatineau)Réveil à l'aube donc pour ne pas louper la relève de la garde devant le parlement. 10h00, ca ne semble pas si tôt, mais difficile de presser les enfants pendant le petit déjeuner... et il faut se garer dans le centre ville, rejoindre le parlement, et trouver un petit coin sympa pour s'intaller => nous n'arrivons pas si avance que ça... (10-15 min à peine) Et ça valait largement le coup: le ballet de la relève est magnifique: uniformes flamboyants, fanfare, rituel réglé comme une horloge, vraiment très sympa. A la fin de la relève (à peu près 1h: les enfants trouvent ça chouette, mais un peu long...), les gardes restent un peu et sont très sympas malgré leur air sévère pendant la cérémonie: ils discutent un peu, se laissent prendre en photo avec les enfants,... 
jour 5 à suivre dans un prochain post... | | | On veut la suite !!!!!!!! | | | C'est un véritable plaisir que de suivre la mise en ligne de ton compte rendu (on serait presque impatient d'avoir la suite  ). Tes photos de la relève de la garde sont vraiment magnifiques, je pense que j'irai faire un tour à Ottawa cet été car comme bon nombre de Canadiens, je n'ai jamais vu cette relève  (Bon d'un autre côté nombreuses sont les choses vues par les touristes mais ''ignorées'' par les ''locaux'' - et cela quel que soit le pays!). Bref pour moi un compte rendu qui incite les ''locaux'' à découvrir leur propre pays ne peut être qu'une référence | | | ça arrive! 
la suite, c'est la visite du parlement. Et Ô surprise, c'est gratuit!  et très bien organisé: on va retirer les billets à l'office du tourisme en face du parlement. On choisit un horaire (en fonction de ce qu'il reste) et une langue (!) et ensuite pas besoin de faire la queue au parlement, on se présente à l'heure indiquée sur le billet. La visite du parlement est super: notre guide est un étudiant francophone qui arrondit ses fins de mois. Il est drôle, dynamique, la visite est très sympa. Le bâtiment est magnifique, et l'influence britannique est omniprésente, on se croirait à westminster. Quelques traces de la culture française par-ci par là, mais il faut chercher... ;) La bibliothèque notamment est fabuleuse! mais ils interdisent les photos, dommage (pour un faux prétexte: soi-disant pour ne pas déranger les gens qui travaillent dedans. Mais personne ne travaillait dedans quand nous sommes passés!!  ) la montée en haut de la tour du parlement vaut le coup aussi (même si la file d'attente est conséquente...), la vue est superbe sur toute la ville. Bref, nous sommes enchantés par la visite, même les enfants trouvent ça beau (c'est dire!).
la suite du jour 5 au prochain post (encore)... | | | Merci merci pour ce compte-rendu. En plus d'être très clair et illustré de splendides photos, il me sera sans doute très utile car il se trouve que nous ferons quasiment le même circuit cet été avec nos 3 enfants (12, 10 et 6 ans) mais dans l'autre sens ! Nous arriverons à Montréal le 02/08 et repartirons de Toronto le 28/08. Je vous lis donc avec un intérêt certain et n'hésiterais pas à vous solliciter si vous le permettez.
Pour le moment nous avons juste acheté les billets d'avion et commençons à réfléchir au circuit. | | | Bonjour Vraiment très intéressant, plein de jolies photos et ça donne très envie de découvrir cette partie que nous avons laissé de côté! Très variés pour les enfants et certainement que vous serez surpris de tout ce qu'ils auront mémorisés! Merci pour ce partage, attendons la suite! | | | Merci merci pour ce compte-rendu. En plus d'être très clair et illustré de splendides photos, il me sera sans doute très utile car il se trouve que nous ferons quasiment le même circuit cet été avec nos 3 enfants (12, 10 et 6 ans) mais dans l'autre sens ! Nous arriverons à Montréal le 02/08 et repartirons de Toronto le 28/08. Je vous lis donc avec un intérêt certain et n'hésiterais pas à vous solliciter si vous le permettez.
Pour le moment nous avons juste acheté les billets d'avion et commençons à réfléchir au circuit.
Bien sûr n'hésitez pas à m'envoyer un message perso si vous avez besoin d'infos plus précises, ce sera avec plaisir. Vous restez 4 jours de plus que nous, ça devrait vous permettre de voir plein de choses sur lesquelles nous avons fait l'impasse. | | | Bonjour Vraiment très intéressant, plein de jolies photos et ça donne très envie de découvrir cette partie que nous avons laissé de côté! Très variés pour les enfants et certainement que vous serez surpris de tout ce qu'ils auront mémorisés! Merci pour ce partage, attendons la suite! 
Je suis déjà surpris de tout ce qu'ils ont retenu, avec des détails aux quels je ne pensais moi même plus.
La suite sera lundi car je n'ai plus accès aux photos aujourd'hui | | | ... je pense que j'irai faire un tour à Ottawa cet été car comme bon nombre de Canadiens, je n'ai jamais vu cette relève  (Bon d'un autre côté nombreuses sont les choses vues par les touristes mais ''ignorées'' par les ''locaux'' - et cela quel que soit le pays!). Bref pour moi un compte rendu qui incite les ''locaux'' à découvrir leur propre pays ne peut être qu'une référence 
Très vrai tout ça... Moi non plus je n'ai jamais vu la relève de la garde à Ottawa...
Et les touristes ont d'autres trucs à nous apprendre, comme loger dans les résidences universitaires en été. Très bon rapport qualité/prix. Nous l'avons fait à UBC ( Vancouver) il ya plusieurs années, mais j'avais totalement oublié de le suggérer aux forumeurs de VF.
Sylvain | | | J'aime beaucoup les ''échanges'' de bons plans de ce forum!! D'un côté les ''locaux'' donnent des idées aux ''touristes'' pour la préparation de leur séjour, et de l'autre les ''touristes'' donnent des idées aux ''locaux'' d'endroits ou de choses à voir!!
Pour ce qui est de loger dans les résidences universitaires, je savais que l'Université de Montréal proposait cette possibilité et je pense que la plupart des résidences universitaires au pays (et peut être dans les autres pays aussi!) le propose.
Pour ce qui est des choses 'touristiques'' bien souvent les ''locaux'' ne pensent pas à y aller!! Combien de parisiens sont montés en haut de la Tour Eiffel?? Probablement autant que de Canadiens ont assisté à la relève de la garde ou visiter le Parlement! | | | Je me réjouis de la lire la suite de votre périple. Nous partons cet été (début juillet) au Québec et ferons la boucle à partir de Montréal ( Mauricie, Lac St Jean, Sainte Rose du Nord, Tadoussac, Charlevoix, Québec, Montréal). Je suis donc impatiente de découvrir votre témoignage. Ma grande peur : les moustiques et mouches "mordeuses" si actifs paraît-il à cette période. | | | Bonjour, Loulouforum
je vais continuer de lire ton récit...
déjà une question : faut il réserver l'hébergement à l'avance au Canada ?
j'y va du 9 au 30 juillet prochain...
je vais revenir pour d'autre quand j'aurai avancé dans ton récit que je reprends de suite
si tu as du temps de lecture...n'hésites pas à suivre le lien dans ma signature
Didier les DKP | | | Bonjour, Loulouforum
je vais continuer de lire ton récit...
déjà une question : faut il réserver l'hébergement à l'avance au Canada ?
j'y va du 9 au 30 juillet prochain...
je vais revenir pour d'autre quand j'aurai avancé dans ton récit que je reprends de suite
si tu as du temps de lecture...n'hésites pas à suivre le lien dans ma signature
Didier les DKP
Bonsoir,
Nous avions réservé tous nos hébergements à l'avance. On peut peut-être faire autrement, mais: - nous partions en aout, et il y a quelques touristes à cette période... - nous partions avec 2 enfants => on ne se voyait pas prendre le risque de ne pas réserver à l'avance. | | | Je me réjouis de la lire la suite de votre périple. Nous partons cet été (début juillet) au Québec et ferons la boucle à partir de Montréal ( Mauricie, Lac St Jean, Sainte Rose du Nord, Tadoussac, Charlevoix, Québec, Montréal). Je suis donc impatiente de découvrir votre témoignage. Ma grande peur : les moustiques et mouches "mordeuses" si actifs paraît-il à cette période.
nous étions en aout, c'est peut-être différent en juillet. En tout cas, nous avons bien eu à les subir... surtout le soir, dans les parcs, près des cours d'eau ou des lacs. Sinon, le reste de la journée, c'est très raisonnable. Nous avons été embêtés par mes mouches surtout. Et c'est clair que ce ne sont pas les mêmes qu'en France: elles sont voraces... elles ne piquent pas, elles creusent!  en laissant un trou et du sang. Ça impressionne un peu à chaque fois!
Pour nous, c'est plus anecdotique qu'autre chose. C'est très loin de nous avoir gâché le voyage. | | | Je finis enfin le jour 5, désolé pour l'interruption.
Après une grosse matinée dédiée à la relève de la garde et à la visite du parlement, nous passons enfin au Québec en traversant la rivière des Outaouais, et nous dirigeons vers le parc de la Gatineau pour le pique-nique (un peu décalé...) et y passer l'après-midi. Le parc est collé à Gatineau (nom de la partie québecoise d' Ottawa) et on y est très vite arrivé. Nous n'avons pas visité tout ce qu'on voulait à Ottawa, mais la météo annonce un temps incertain pour les prochains jours, alors nous ne ratons pas l'occasion d'aller se promener dans un parc réputé, et de permettre aux enfants de se baigner un peu. l'entré est gratuite! chouette.  on déchante rapidement en réalisant que les parkings près des coins à baignade sont tous payants... c'était trop beau pour être vrai... 
Très facile de se trouver un petit lac pour s'installer. Il y en a plusieurs avec des espaces aménagés pour la baignade, idéal pour les enfants. Il y a aussi surement de quoi faire de jolies rando, mais ça n'était pas à l'ordre du jour (mais pour le lendemain en mauricie). Nous ne sommes pas seuls, forcément. La proximité du parc de Gatineau (et donc d' Ottawa) doit rendre l'endroit attractif pour les citadins du coin. Mais c'est très joli quand même, et tout le monde passe un après-midi sympa. Les enfants se baignent, l'eau est bonne, et l'endroit nous donne un premier avant-goût de ce qui nous attend par la suite. (on ne sait pas encore qu'on verra bien plus beau après...) Ne pas rater les quelques beaux points de vus sur les belvédère en repartant, ça serait dommage... 
bilan des jours 4 et 5 à Ottawa: On ne nous avait pas fait une super pub d' Ottawa... Et bien nous, on a trouvé ça super. La ville en elle-même est jolie, calme, très différente de Toronto, ça ressemble plus à une ville Européenne avec ses vieilles bâtisses et ses vieilles pierres! Il y a largement de quoi y faire une étape de 2 jours. Nous n'avons pas eu le temps de faire tout ce qu'on avait identifié de sympa. En plus, le parc de la Gatineau situé juste à côté est très agréable, et permet d'aller piquer une tête s'il fait trop chaud! Ces jours concluent même notre périple en Ontario: Nous aurions pu ne même pas y mettre les pieds si nous n'avions pas prévu d'aller à Niagara. Au final, notre court séjour en Ontario est une excellent surprise. Il y aurait même eu de quoi y passer plus de temps, si nous n'avions pas eu un programme chargé pour la suite... | | | jour 6: Parc de la MauricieEn se levant le matin, moral un peu en berne: la météo annonce de la pluie pour la fin de l'après-midi. Alors que c'est justement notre étape Camping qui se profile... nous avons réservé 2 nuits en tente Otentik à l'intérieur du parc de la Mauricie (pseudo camping, en fait, avec tente bungalow toute aménagée, y compris les prises usb pour charger les iphones!!!...  C'est le compromis qui nous a semblé le plus raisonnable, car faire du vrai camping impose d'avoir du matériel que nous n'avions pas prévu de trimbaler toutes les vacances (rien que les tentes...). En tente Otentik, tout est fourni sauf les duvets! Je m'imaginais à l'avance cette étape comme une des plus marquantes du séjour (surtout pour les enfants: le camping, c'est toujours fun) et j'avoue être d'humeur maussade en voyant la météo. Pas de bol que ça tombe juste ce jour là. On se remonte le moral en se disant que la météo locale est surement aussi nulle qu'en France, et qu'il fera surement très beau 
La route n'est pas la plus passionnante du séjour. On contourne Montreal sans rien en voir (on y reviendra plus tard, pas grave). Les consoles portables des enfants chauffent à l'arrière!  Pique-nique sur une aire d'autoroute, juste le temps d'admirer les bô camions, et ça repart.
Arrivée aux abords du parc: il n'y a rien autour, ou presque! si les courses n'ont pas été anticipées, il n'y a plus que le "dépanneur" du coin (st jean des piles) pour s'approvisionner, avec peu de choix, et très cher bien sur.
Dans le parc: d'abord, c'est grand, très grand... on ne ressort du parc que si on a franchement besoin, car ca ne se fait pas en 5 min (ni même 15...). En on est seuls ou presque dans le parc. Ça fait du bien, il y a tellement peu d'endroits comme ça par chez nous... Ensuite, arrivée, à la tente: comme prévu, c'est top! ça plait à tout le monde, pas de souci.
Vu le temps qui s'annonce menaçant, on saute dans les chaussures de rando, et on fonce pour la 1ère vraie rando des vacances. Sentier du lac solitaire si je me souviens bien. Le dépliant parle d'un sentier de niveau intermédiaire. Le guide à l'entrée du parc me confirme que pas de souci avec les enfants. Donc c'est parti pour la rando. résultat: entre 3 et 4h de rando, seuls au monde (pas 1 personne croisée... il vaut mieux pas avoir de problème grave quand même) dans la forêt au milieu de multiples lacs: magnifique. Le spectacle est grandiose, et on comprend enfin ce qu'on entend pas "grands espaces canadiens"... Par contre, ça grimpe un peu quand même et les filles ont un peu de mal. On monte donc doucement. La descente est plus chaude: il y a même des cordes de tendues entre certains arbres pour permettre de se tenir dans les passages raide et glissants... pas terrible du tout pour les enfants, qui sont trop petits pour attraper les cordes! je suis obligé de faire passer tout le monde en tenant les cordes et les mains!  mais tout le monde passe. On finit pas presser le pas car la lumière tombe, les mouches arrivent (voraces!!  ), et on commence à se faire bouffer!! Tout le monde fourbu et content à l'arrivée. Toujours pas de pluie, par terrible la météo québecoise! 
Malheureusement, craignant la pluie, nous n'avons rien prévu pour manger dehors (alors qu'on aurait pu finalement); => on sort du parc et allons manger notre première poutine au resto du coin. Finalement sans regret: poutine tip top, patrons et serveurs charmants, petit resto très agréable et chaleureux. (j'ai oublié le nom malheureusement...)
le programme du lendemain est assez incertain: j'avais repéré des tonnes de coins super dans le parc, mais la météo s'obstine à nous annoncer de la pluie. On verra bien... | | | Je continue avec le Jour 7: Mauricie (encore)Malheureusement, ça ira assez vite, car la météo Québecoise s'est finalement révélée plus fiable qu'espéré...  Il a plu toute la journée, sans discontinuer, et plutôt fort. Autant dire que dans ces conditions, les joies du camping et de la randonnée ne sont plus tout à fait les mêmes... Nous avons donc oublié nos projets de randonnées, et baignade dans les cascades, de tour en canot... pour se rabattre sur la cité de l'énergie à Shawinigan (pas grand chose d'autre à voir à shawinigan...). Nous nous sommes trouvés un petit snack pour manger le midi à shawinigan, où nous avons bien pris notre temps avant de filer à la cité de l'énergie. Bon... Honnêtement, heureusement que nous avions ça à proximité, ça nous a occupé toute une après midi. Mais ça n'a rien de fantastique non plus. S'il fait beau, je recommande plutôt de filer dans le parc de la mauricie! La visite n'est tout de même pas inintéressante: on apprend pas mal de chose sur les différentes manières de produire de l'énergie, et sur les évolutions des technologies dans le temps. Journée un peu tristoune quand même... car c'est déjà le départ prévu le lendemain matin. Nous savons que nous passons à côté d'une grosse partie de ce qu'on espérait faire dans le parc de la mauricie.
Bilan des jours 6 et 7 en Mauricie:Super randonnée le 1er jour, qui nous a permis de constater que ce parc est magnifique. Grand, sauvage (sentiers forestiers aménagés, mais pas trop...): une sensation d'être seul au monde dans de grands espaces assez unique. Dommage de pas en avoir vu plus... Pour le peu qu'on a pu en profiter, les tentes Otentik sont super pour des familles comme nous avec des enfants, pour eur faire goûter les joies du camping sans avoir à se trimbaler tout un tas de matériel. C'est surement encore beaucoup mieux quand on peut se faire le barbecue le soir... A noter que s'il pleut, la cité de l'énergie est un palliatif acceptable, sans être transcendant. Image attachée: | | | Bonjour Formidable ce récit avec cette épée de Damoclès sur la tête!! Bon finalement la météo est comme chez nous donc se fier à nos yeux! très belles photos lumineuses! Ce parc a l'air magnifique et finalement tellement grand qu'on s'y trouve tout seul!!! Cela parait incroyable en pleine période estivale!! Ce doit même être impressionnant de se retrouver seuls! Dommage cette pluie qui semble se présenter à tous visiteurs quelque soit la période!! Difficile de respecter le planning projeté!!!  ouah j'ai hâte de découvrir la suite merci! | | | Bonjour Ce parc a l'air magnifique et finalement tellement grand qu'on s'y trouve tout seul!!! Cela parait incroyable en pleine période estivale!! Ce doit même être impressionnant de se retrouver seuls!
Oui, il faut pas trop y penser car ça peut faire flipper un peu. éviter de partir en rando trop tard dans la journée aussi, car la lumière tombe vite. Nous, on était un peu limite, il était temps de rentrer. Avec le recul, je trouve aussi que nous n'avons pas été prudent d'y aller sans la trousse de secours magique. Mais je ne pensais pas qu'on croiserait absolument personne... C'est le seul parc où ça nous a fait ça. Dans tous les autres, nous croisions d'autres randonneurs.
Dommage cette pluie qui semble se présenter à tous visiteurs quelque soit la période!! Difficile de respecter le planning projeté!!! 
C'est dans ce genre de situation que le camping-car fait des merveilles: pas de contrainte de timing à respecter absolument, on reste 1 journée de plus ou de moins s'il faut pour s'adapter à la météo. la prochaine fois... | | | "C'est dans ce genre de situation que le camping-car fait des merveilles: pas de contrainte de timing à respecter absolument, on reste 1 journée de plus ou de moins s'il faut pour s'adapter à la météo. la prochaine fois...  "
Oui ça fait rêver!  mais le prix est prohibitif et la taille impressionnante! alors dans certains endroits peut-être pas si évident à conduire???  Bonne continuation | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 065 visiteurs en ligne depuis une heure! |