Loulouforum · 1 avril 2015 à 21:59 · 249 photos 150 messages · 27 participants · 43 219 affichages | | | | un peu à l'ouest du centre-ville (mais accessible à pied), le vieux Montréal:
on a clairement l'impression de retourner en Europe dans ce quartier, qui constitue le centre historique de la ville. La place d'armes en particulier est très belle, avec toutes ces grandes bâtisses en vieilles pierres (occupées jadis par les grandes banques canadiennes, avant qu'elles migrent vers Toronto dans les années 70), sa cathédrale, ses calèches, etc... Le quartier est très agréable et animé: bars, restaurants, glaciers... La promenade le long du st laurent en face de l'ile sainte hélène est sympa. On peut y flâner un bon moment, dans la journée comme en soirée. (sans compter le super tour en calèche que vous ne manquerez pas de faire si vous avez une petite fille qui rêve de se prendre pour une princesse pour quelques minutes... contraint et forcé pour ma part dans un premier temps, plutôt sympa finalement  ).
| | | Balades en ville:globalement, c'est très agréable de flâner en ville dans les différents quartiers ( plateau mont royal, autour de la rue st denis et du marché jean talon, etc...). C'est très vert, tranquille, il y a un petit côté Greenwich Village (renforcé par tous ces escaliers extérieurs),... On sent une forme de sérénité: c'est grand, mais pas surpeuplé. Les gens rencontrés sont abordables, certains nous abordent même directement. On ne fait la queue nulle part, on croise beaucoup de cyclistes,... Même les tags sur les murs sont chouettes. Les habitants de Montréal ont l'air heureux de vivre, et ça se voit à tous les niveaux.
Nous logions près du marché Jean Talon. Nous y passions le matin avant de partir se promener, pour manger une barquette fraises ou boire un smoothie...  Je ne suis pas un grand fan des marchés, mais ça vaut le coup d'aller s'y promener au moins une fois: je n'avais jamais vu un marché aussi clean, organisé, calme, avec des produits magnifiques et bien mis en valeur, etc... On sent que les étals sont rangés avec amour! très agréable. Le marché étant réputé, nous nous attendions à quelque chose de très fréquenté, et bien pas du tout. C'est absolument tranquille (rien à voir avec les marchés surpeuplés et bordéliques qu'on a chez nous).
| | | biodôme: (à ne pas confondre avec la biosphère. Nous avons mis du temps à comprendre que c'était différent  ) Pour distraire les enfants qui saturaient un peu des balades en ville, nous sommes allés voir le biodôme, sur le site olympique. Il s'agit d'un minizoo, où différents écosystèmes ont été recréés, avec des animaux (forêt tropicale, forêt boréale, golfe du st laurent, antarctique,...). Plutôt sympa. Ca beaucoup plu aux enfants (ça marche toujours quand il y a des animaux  ), et nous avons bien aimé aussi. Le ballet des manchots qui plongent, nagent, remontent, marchent, se laissent glisser, replongent etc... est à ne pas rater. Compter 1h30 à 2h00 maxi pour la visite. On peut coupler la visite avec la montée en haut de la tour du site olympique. Nous ne l'avons pas fait, j'avoue ne plus savoir pourquoi (peut-être cher pour ce que ça paraissait être?...). Par contre, nous avons aussi fait le planetarium: super! (ne pas s’endormir sur les énormes coussins  ) Il y avait aussi l'insectarium qui avait l'air sympa. Il fallait choisir, pas le temps de tout faire. A part cet " espace pour la vie" regroupant le biodôme, l'insectarium, le planétarium etc... nous n'avons pas trouvé grand chose à visiter du site olympique en lui même. Mais nous étions pressés (RDV avec nos amis) et n'avons peut-être pas pris le temps de chercher...
| | | Mont royal:Enfin, nous avons passé un excellent moment sur le mont royal. Nous avions décidé de monter à pied (je crois qu'il y a des bus, sinon). C'est plus long que ce qu'on croyait... Une vraie petite rando  (la dernière des vacances...  ). La montée est agréable: grandes allées traversant les bois. Puis la récompense en haut: un panorama splendide sur toute la ville. A voir absolument, de jour aussi bien que de nuit. Car en effet, nous sommes restés jusqu'au soir, avec repas-barbecue dans le parc (c'est autorisé, oui...) (rejoints par la famille sur place). Le parc est immense, avec plusieurs terrasses panoramiques, quelques commerces, glaciers, etc... Comme dans tous les parcs urbains que nous avons visité au canada (idem NYC d'ailleurs), on croise une multitude d'écureuils, pas farouches du tout. Ça parait fou au début, puis on s'habitue.
Par contre, moins sympa: l'encerclement progressif en fin de soirée de notre coin barbecue par 5 ou 6 ratons laveurs qui en avaient après notre repas. Ils sont limite agressifs, et paraissent tout suite moins sympathiques qu'au biodôme... Ils ne sortent pas de la journée, mais sortent le soir pour vider les poubelles du parc...
| | | À: Loulouforum · 24 avril 2015 à 0:37 · Modifié le 24 avr. 2015 à 1:34 Re: Carnet de voyage au Canada ( Ontario/ Québec) en août 2014 Message 105 de 150 · Page 6 de 8 · 3 132 affichages · Partager et voilà, c'est fini: la suite, c'est décollage, avion, et retour à la réalité en arrivant à la maison 
Bilan difficile à faire: tellement de choses différentes faites et vues... pour un premier voyage avec les enfants, c'est clairement une réussite. Nous avions choisi cette destination car nous paraissant accessible pour voyager des enfants pour la première fois. Nous n'avons pas été déçus: c'était en effet accessible (langue francaise pendant une grosse partie du voyage, randos pas trop longues et difficiles, climat tempéré, routes pas trop longues, etc...), tout le monde était charmant, c'était magnifique du début à la fin,... La diversité des coins visités a été très appréciable pour ne pas lasser les enfants. Rien de pire pour gâcher les vacances des adultes que des enfants qui râlent tout le temps  . Ca a donc été une préoccupation récurrente pendant tout le voyage de concilier nos plaisirs aux leurs. 4 grandes villes toutes très différentes, des paysages très différents (forêts lacs, rivières, st laurent, fjord,...), de superbes animaux (zoo, baleines, + tous les animaux croisés dans les parcs et dans les forêts),...
l'itinéraire:très touristique et classique. Mais assumé : quand tous les touristes vont voir quelque chose, il y a souvent une très bonne raison  . Nous sortirons des sentiers battus la prochaine fois, sans regret puisque nous aurons déjà vu les incontournables touristiques.En 22 jours, nous avons fait 2300km je crois (juste les étapes. il faut ajouter les km sur place à chaque fois). Ça ne fait pas tant que ça par jour. C'était parfait, pas trop de route. Car il faut du temps pour défaire les valises et les refaire à chaque étape, faire les courses pour les pique-niques, etc... Je ne conseille pas de charger plus: ça deviendrait difficile de profiter vraiment des endroits visités. L'idéal est de pouvoir passer au moins 2 jours à chaque étape.
nos regrets:- l' ile d'orléans (inutile si on a déjà vu l' ile aux coudres auparavant, qui vaut plus le coup) - ne pas être resté une journée de plus aux escoumins. C'était un peu rapide. - ne pas avoir vu la gaspésie (mais c'est un 1/2 regret, car je ne voulais pas la voir mal à toute vitesse. Donc nous reviendrons pour ça  ) je crois que c'est tout........ nos coups de coeur:il y en a beaucoup.... difficile de lister, car en plus ça dépend du membre la famille à qui on pose la question, nous n'avons pas tous eu les mêmes. les enfants: zoo + baleines moi: fjord et randos dans les parcs ma femme: peut-être ottawa et les baleines? (pas là pour confirmer  ) Niagara a aussi beaucoup plu à tout le monde...
Voilà, j'espère que ce carnet sera aussi utile que certains autres l'ont été pour moi quand je préparais mon voyage. Car il est clair que sans ce forum, notre voyage aurait été un peu différent, surement moins optimisé, et donc forcément moins réussi   .
(merci à ceux qui ont suivi assidument, et m'ont encouragé à terminer. Car c'est vrai que ca prend du temps, beaucoup plus en fait que ce que je pensais quand je me suis lancé la-dedans...  ) | | | merci erwan pour ce beau résumé | | | Merci Erwan pour ce magnifique CR où j'ai énormément apprécié ta qualité d'écriture et la beauté de tes photos. | | | merci à toi pour ce superbe compte rendu!! Merci d'avoir pris le temps de le mettre en ligne pour partager cela avec ''nous'' (et pour avoir mis en ligne un compte rendu d'une semaine en Martinique, je sais que c'est toute une job comme on dit par chez nous  ). Ton compte rendu mérite d'être partagé, ce qu'il sera sûrement, en tout cas moi je vais le ''référencer''! | | | encore une fois un grand merci pour ce reportage passionnant et utile, pour ceux qui feront le même itinéraire, ou quasi. Je profites pleinement de tes conseils en ayant bati le mien avec des étapes plus longues, rendu possible par un séjour un peu plus long que le vôtre
Nous partons aussi en famille, avec 3 enfants agés de 12, 9 et 6 ans. Ils ont déjà pas mal voyagé en Europe et l'an dernier en Malaisie. Comme vous, nous avons des connaissances à Montréal, avec qui nous passeront quelques moments (ils ont un chalet dans les laurentides). Je profite de l'occasion pour te soumettre mon itinéraire ; déjà posté sur un autre sujet mais pour lequiel je n'ai guère eu de réponses. Je suis preneuse de tes conseils et avis. pour le moment, nous avons booké l'avion, un apaprtement à montréal, et la location de voiture.
| | | quelque remarques/questions en vrac: Que comptez-vous faire à st Félicien? Comme vous y allez avec des enfants, je vous conseille de ne pas rater le zoo de st félicien. Ils vont adorer (et vous aussi probablement). Ca n'est pas le même type de zoo qu'en France... Ca vaut vraiment le coup.
Votre journée à Val Jalbert sera tranquille... Si vous arrivez le matin, il vous restera du temps dans l'après-midi pour faire autre chose. Nous, nous avins fait le voyage de mauricie vers lac st jean et la visite de val jalbert dans la même journée, sans avoir l'impression de courir particulièrement.
Tadoussac et les Escoumins sont vraiment juste à côté. JE vous conseille de ne prendre qu'un seul hébergement (réserve essipit? c'est top)
Vous pourriez passer une journée de plus à Charlevoix je pense. En visitant un des superbes parcs du coin par exemple? ( grands jardins ou hautes gorges?). Le parc de la JAcques Cartier est magnifique également (plus près de Québec). C'est même celui que nous avons préféré.
C'est tout ce que je vois pour le moment. Le reste me semble super. Vous avez raison de prévoir des étapes de 2 jours le plus souvent possible. On en profite bien mieux, surtout avec des enfants. | | | Infiniment merci pour ce magnifique reportage. Je l'ai suivi pas à pas avec délectation et en complétant à chaque étape mon roadbook. Je me réjouis d'y être très bientôt mais d'ici-là je me replongerai encore très certainement dans ce superbe témoignage, si bien illustré. Merci donc et au plaisir de découvrir votre future destination. | | | Merci Loulouforum pour ces conseils Saint Felicien, oui c'est bien le zoo que nous avions prévuEscoumins Tadoussac, je comptais loger aux condos Natakam à Essipit (de manière générale, en plus d'essayer de rester 2 jours à chaque fois, nous essaierons de privilégier des locations d’appartement ou de chalet, à 5 c'est plus pratique que l'hotel et le bnb et cela permet de faire à manger) Charlevoix je note ta suggestion de rester un jour de plus, par contre à la lecture des guides de voyages, je n esais vraiment pas où loger
merci vraiment encore pour ce partage | | | oui, je suis d'accord, l'essentiel c'est le cadre autour de la pourvoirie. Pour cette raison, je ne regrette pas d'y être allé. Il faut absolument voir le fjord de ce point de vue-là. Je pense même que ça vaudrait le coup d'y passer plus de temps que nous, pour faire une autre rando, ou alors une plus longue (sur la photo où il y a le plus de végétation, en regardant bien, il y a un petit phare tout en bas. Le sentier permettait d'aller jusque là-bas, ça doit être très chouette. Mais j'étais le seul à me sentir assez en forme pour y aller  .)
Mais je préfère prévenir : c'est l'unique réel attrait de cette pourvoirie. Le contraste entre la qualité de l'accueil des autres hébergements (plus simples et moins chers pour la plupart) et celui-ci se voulant haut de gamme est saisissant... En fait, on sent que les propriétaires savent que le cadre est fantastique, et que du coup ils n'ont besoin de faire aucun effort sur la qualité du service et de l'accueil, sur la propreté des logements, etc...
Bonsoir, je viens d'aller sur tripadvisor concernant cette pourvoirrie, les avis sont mitigés, il y a d'ailleurs des avis identiques au tien......;j'utilise beaucoup ce site et les avis récent, exemple :
Accueil : pas meilleur que dans un formule1. Ils sont la pour faire du business et rien d autre.
Chambres: Enorme deception. Totalement insonnorisées. Odeurs persistantes. Confort moyen. Nous avions reservé une chambre avec vue sur le fjord, ce qui signifie en fait vue sur les arbres qui bouchent la vue du fjord.
Repas: simple buffet, vraiment decevant, on se croirait au flunch.
Activites: ils louent velo, quad et il y a 3 chemins pour faire de la marche et acceder au fjord. Le pb est qu ils sont tous dans un etat lamentable. Ca ressemble plus a koh lanta qu a une paisible balade.
Au final n y allez surtout pas, le rapport qualite/prix est tres mauvais, l hotel est tres bruyant et le fait que la clientele soit principalement composee de familles avec enfants n arrange rien, cafarneaum permanent.
| | | Puis arrivée au Chalet: le top! carrément une maison, juste pour nous, qui donne directement sur le Saint Laurent. Cadre exceptionnel, confort au top, rien à dire. 
Oui très bien, c'est quel nom exactement svp ? merci | | | Voilà, j'espère que ce carnet sera aussi utile que certains autres l'ont été pour moi quand je préparais mon voyage. Car il est clair que sans ce forum, notre voyage aurait été un peu différent, surement moins optimisé, et donc forcément moins réussi   .
un peu que c'était utile et merci pour toutes tes phtos et explications !
le cout de la balade en Zodiac ? svp
quels guides as tu utilisé ?
Compagnies aeriennes pour les deux vols ?
prochain voyage ?
bonne lecture sur mon site pour des idées de voyage (en signature)  n'hesites pas pour les questions........... | | | À: Loulouforum · 27 avril 2015 à 21:03 · Modifié le 28 avr. 2015 à 12:24 Re: Carnet de voyage au Canada ( Ontario/ Québec) en août 2014 Message 116 de 150 · Page 6 de 8 · 2 824 affichages · Partager Bonjour Je viens de reprendre votre récit là ou je l'avais laissé! Merci pour tous ces renseignements, ces belles photos! L'île aux Coudres on nous en a beaucoup parlé et avec votre comparaison avec l'île de Bréhat, ça nous donne encore plus envie! Dur dur de faire des choix! Nous n'avons encore rien décidé pour L'Aubergine, mais vos éloges + tous les autres me font pencher pour elle! Pas trop loin du St Laurent? On peut le voir de là haut???Alors une autre question:Entre l'Aubergine et l'Auberge les Sources quel serait votre choix pour le Charlevoix? question budget c'est à peu près pareil??On pensait peut-être l' île d'Orléans en fonction du temps mais du coup le parc De La Jacques Cartier pourrait être une idée??? Combien de temps pour y aller en voiture???Et pour la randonnée ?? Vos découvertes de Montréal sont très bien faites pour faire des sélections! Je garde en sous main vos références pour y retourner chercher les renseignements dont j'ai besoin! Merci beaucoup pour tout ce temps passé à donner envie de visiter le Canada! Et merci de me répondre si vous le pouvez! | | | Chapeau à tous ceux qui prennent le temps de faire le point de leurs voyages! (c'est pas comme moi...je garde tout rien que pour moi) Tous les détails sont importants et un peu de littérature ne fait pas de mal, alors Erwan non continuez à nous faire voyager à travers votre récit. | | | Nous n'avons encore rien décidé pour L'Auberg'inn, mais vos éloges + tous les autres me font pencher pour elle! Pas trop loin du St Laurent? On peut le voir de là haut???
non, on ne voit pas le st laurent de l'aubergine. Ca n'est pas tout de suite à côté (si ma mémoire est bonne, il faut compter 25 min jusqu'à baie st paul. C'est pas le bout du monde non plus...). Par contre, on voit très bien les montagnes  . C'est plus reculé dans l'arrière pays de Charlevoix. Le principal intérêt est la proximité des parcs nationaux ( grands jardins et hautes gorges) et la tranquillité de la campagne. C'est pour cette raison que nous avions coupé notre séjour dans la région de Charlevoix en 2: 2 nuits à la Malbaie, et 2 nuits à l'aubergine. On ne changerait rien si c'était à refaire.
On pensait peut-être l' île d'Orléans en fonction du temps mais du coup le parc De La Jacques Cartier pourrait être une idée??? Combien de temps pour y aller en voiture???Et pour la randonnée ??
Ca dépend de ce que vous aimez, c'est très différent. Si vous aimez la nature, les paysages, les grands espaces: le parc sans hésiter. Si vous aimez flâner dans les villages, voir de belles maisons, etc... : plutôt l' ile d'orléans dans ce cas. Si vous aimez vous promener le long du st laurent, laissez tomber l' ile d'orléans: les abords du fleuve sont presque partout privés...  Le parc de la Jacques Cartier est tout près de Québec: 30 min à tout casser, je pense. il y a plusieurs randonnées possibles: celle du sentier des loups doit être la plus longue. Nous n'en avons fait que la moitié (mon fils était cuit à mi-chemin  ), et l'aller-retour a dû nous prendre presque 2h (avec pauses panoramas et observation d'orignal  ). Il y en a des moins longues. En couplant une promenade en canot et une rando, + un peu de baignade (impossible de refuser ça aux enfants...), le parc mérite largement qu'on y passe une journée pleine.
Vos découvertes de Montréal sont très bien faites pour faire des sélections! Je garde en sous main vos références pour y retourner chercher les renseignements dont j'ai besoin! Merci beaucoup pour tout ce temps passé à donner envie de visiter le Canada!
Merci! Pour Montréal: nous n'avions pas eu le temps d'aller sur les iles (j'aurais bien aimé aller voir la biosphère, par exemple...). Il y a encore surement plein d'autres trucs à faire... Notre stratégie clairement assumée était de prendre notre temps, quitte à ne pas tout voir. | | | Bonjour
Nous n'avons encore rien décidé pour L'Aubergine, mais vos éloges + tous les autres me font pencher pour elle! Pas trop loin du St Laurent? On peut le voir de là haut???Alors une autre question:Entre l'Aubergine et l'Auberge les Sources quel serait votre choix pour le Charlevoix? question budget c'est à peu près pareil??
non, l'auberge des sources est plus chère (autour de 100€ la nuit pour 4, je crois. à vérifier sur booking: de plus, je crois que le cours €/$ n'est plus le même...). C'est plus cossu, plus chic. L'aubergine est plus simple, plus nature, perdu au milieu de la campagne (vous avez l'impression d'être seul au monde, là-bas). Nous avons beaucoup apprécié les 2, ça n'a rien à voir et impossible de comparer réellement.
Comme je vous l'ai indiqué dans mon post précédent: le choix dépend de ce que vous aimez: si vous aimez vous retrouver seul en pleine nature, les parcs nationaux, les grands espaces, les randos: alors l'aubergine. si vous voulez flaner dans les villes/villages, allez voir l' ile aux coudres, vous promener le long du fleuve, garder une proximité avec le confort de la ville (supermarché, restaurants,...): plutôt l'auberge des sources (ou une autre dans le même coin. Nous avions choisi celle-ci un peu par défaut car plus rien de dispo au moment de réserver dans ce coin, très touristique. Nous cherchions quelque chose de moins cher à l'origine. finalement, sans regret.  ) | | | Accueil : pas meilleur que dans un formule1. Ils sont la pour faire du business et rien d autre.
oui, assez d'accord avec ça... C'est la seule fois des vacances où nous avons eu ce ressenti.
Chambres: Enorme deception. Totalement insonnorisées. Odeurs persistantes. Confort moyen. Nous avions reservé une chambre avec vue sur le fjord, ce qui signifie en fait vue sur les arbres qui bouchent la vue du fjord.
d'accord avec tout, sauf pour la vue: nous avions bien la vue sur le fjord en ce qui nous concernait. et c'était quand même splendide...
Repas: simple buffet, vraiment decevant, on se croirait au flunch.
assez vrai, en effet...
Activites: ils louent velo, quad et il y a 3 chemins pour faire de la marche et acceder au fjord. Le pb est qu ils sont tous dans un etat lamentable. Ca ressemble plus a koh lanta qu a une paisible balade.
?? l'état des chemins ne m'a pas marqué... ce ne sont pas des "autoroutes" avec gravier, mais les chemins sont accessibles. Nous les avons tout de même pratiqué sans souci avec une petite fille de 7 ans. Il ne faut donc rien exagérer... pour moi, les sentiers sont tout à fait dans la norme de ce qu'on peut trouver ailleurs, dans le style "pas très aménagé, mais praticable". Ce sont des sentiers forestiers, quoi... Personnellement, je n'aime pas quand ils sont trop aménagés d'ailleurs.
Au final n y allez surtout pas, le rapport qualité/prix est très mauvais, l hotel est tres bruyant et le fait que la clientele soit principalement composée de familles avec enfants n arrange rien, cafarneaum permanent.
vous l'aurez compris, mon avis est plus modéré (quoique pas excellent non plus). Si vous trouvez d'autres endroits avec un aussi magnifique point de vue sur le fjord, ou si vous vous fichez du panorama, alors en effet, vous pouvez vous dispenser de la pourvoirie. Sinon... à vous de voir si vous voulez passer à côté... | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |