Coucou tout le monde,
J envisage de pédaler et bivouaquer sur la carretera australe en janvier 2020 pendant 3 semaines. Je table sur 50 - 60km maxi par jour.
Quel trajet me conseillez vous? Partie Nord ou Sud?
sans contexte du nord au sud, à cause des vents dominants! L'inverse est bien plus difficile.
Avec quelle entrée/sortie?
Nous avions fait Carretera Australe au début janvier 2017, en arrivant d'
Argentine par Paso Cardenal Antonio Samoré, un col routier qui sépare ces 2 pays Andins. Plutôt que de rejoindre ensuite Osorno et
Puerto Montt, qui est l'entrée habituelle de Carretera Australe, nous étions descendus plus à l'est, en bifurquant plein sud après Entre Lagos.
Plus de détails sur la carte jointe, qui est zoomable et indique chacune de nos étapes (par une couleur différente chaque jour de vélo)
www.crazyguyonabike.com/..._id=535131&v=18k
La sortie habituelle se fait en
Argentine, au delà de
Villa O'Higgins. Mais...
C'est un passage difficile, avec 2 ferrys aux horaires irréguliers (selon la météo... et les bris mécaniques!), un premier pour traverser le Lago O'Higgins, et le 2e après le poste frontière d'
Argentine, pour traverser le Lago Desierto.
La toute petite route de montagne qu'il faut franchir à vélo entre les 2 lacs se transforme après son sommet en un sentier boueux où il est à peu près impossible de rouler en continu. S'ensuit alors une longue descente abrupte (quelques heures où il faut, la plupart du temps, marcher tant bien que mal à coté du vélo, avec des ruisseaux à traverser à gué, de la boue parfois jusqu'à mi-roue, bref un sentier d'aventures qui pourra être exhaltant... ou pénible!
Je suis preneuse de tous les bons plan et bonne idées.
C est mon premier voyage à vélo !
Merci+++ cathy
Si cela vous est possible et que la météo vous le permet, prévoir un maximum de nuits en camping sauvage; Les sites sont nombreux et faciles à trouver, et d'autre part tant les chambres à louer que les petits hôtels sont devenus à des prix abusifs; De toute évidence, les Chiliens de la région veulent profiter au maximum de cette manne qui leur passe sous les yeux!
Premier voyage à vélo: Je présume néanmoins que vous êtes une cycliste avertie, que vous vous êtes familiarisée tant avec la mécanique de votre vélo que votre équipement de camping, que vous saurez gérer les nuits froides ou les fins de journées pluvieuses. Carretera Australe est certes une destination mythique à faire à vélo, mais à mon avis pas toujours la plus belle.
Notamment à proximité immédiate de votre projet, nous avions trouvé que la région des Lacs du coté argentin de la Cordillère était au moins aussi fabuleux en matière de paysages, tout en étant bien plus agréable à rouler à vélo. Si votre budget de temps et d'argent vous le permet, vous pourriez ainsi partir de Mendoza, descendre plein sud vers San Rafael puis
San Martin de Los Andes et
Villa La Angostura, et delà traverser au
Chili par Paso Cardenal Antonio Samoré, et y rejoindre Carretera Australe.
Une autre option serait de continuer plus au sud vers Bariloche et traverser au
Chili via Feutaleufu.
Si votre temps était limité, je privillègerais la région des Lacs en
Argentine et une partie de Carretera Australe, en terminant par exemple à Coyhaique ou à Cochrane.
Tout étant cependant une question de priorités! Si votre objectif premier était la réalisation d'un exploit sportif avec un nom, alors Carretera Australe est un bel et bon objectif!
Si vous priorisez plutôt, avant tout, le plaisir du vélo et les meilleurs paysages, alors escamoter la fin de Carretera Australe et y ajouter la région des Lacs en
Argentine en début de parcours pourrait être un trajet plus enivrant et plus inoubliable!
Bonne préparation, bons rêves, et éventuellement bon voyage!