Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Alex76000 · 10 juillet 2025 à 15:57 14 messages · 6 participants · 435 affichages | | | | 10 juillet 2025 à 15:57 Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Message 1 de 14 · 435 affichages · Partager Bonjour, nous préparons notre voyage jusqu'au Cap Nord cet été. Nous avons acheté un nouveau véhicule pour cela. Malheureusement la carte grise est en instruction et le délai semble long et je ne pense pas avoir le document pour notre départ... J'ai les documents de session, l'assurance à mon nom et tous les justificatifs mais pas la carte grise. Donc la question est, est-ce que la compagnie demande la carte grise obligatoirement quand on embarque au Danemark ou pas? merci pour vos lumières... | | | À: Alex76000 · 10 juillet 2025 à 20:33 Re: Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Message 2 de 14 · 424 affichages · Partager Bonjour, je pense que votre question devrait être un peu plus large que pour l'embarquement au Danemark... Si j'ai bien compris vous avez fait votre demande de "carte grise" (certificat d'immatriculation) auprès de l'ANTS et donc disposez d'un CPi (Certificat provisoire d'Immatriculation). Il me semble bien que celui-ci n'est valable que pour circuler en France et pour une durée maximale d'un mois. Je n'ai jamais constaté que les compagnies de ferries, en France et ailleurs, demandent la "carte grise". Par contre le numéro d'immatriculation, oui (il leur sert essentiellement à connaître les dimensions exactes de votre véhicule). Par contre je serais beaucoup plus circonspect concernant les autorités à l'étranger. Vous allez traverser la Belgique, la Hollande, l' Allemagne, le Danemark, peut-être aussi la Suède... avant d'arriver en Norvège. Il ya fort peu de risque que vous soyez obligé de montrer vos papiers tout au long de votre voyage. Mais il suffit d'un incident, d'un accident, d'un contrôle routier inopiné.... Par exemple il m'est arrivé, en Norvège, d'être témoin direct d'un accident corporel dans un tunnel : la police, fort courtoise au demeurant, m'a quand même retenu sur les lieux près de 2 heures, après bien sûr présentation de tous les documents ad hoc. Mais vous pouvez faire une demande à l'ANTS d'un CPI-WW, qui je crois est le document obligatoire dans votre situation. Je vous souhaite de recevoir votre "carte grise" avant de partir, ce serait tellement plus simple et tranquillisant ! | | | À: Alex76000 · 10 juillet 2025 à 21:06 Re: Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Message 3 de 14 · 422 affichages · Partager Bonjour Alex,
Pour moi le problème n'est ni au Danemark ni en Norvège. Il est tout à fait possible, et même vraisemblable, qu'à la frontière allemande on vous demande tout un tas de documents. Il se trouve que, avec le prétexte assez discutable d'éviter une immigration clandestine, la police allemande depuis un moment se livre, en plus des contrôles d'identité, à des contrôles routiers systématiques, s'asseyant sur leur caractère dérogatoire. On peut, comme moi, en tant que type de 58 ans, qui a été militant pour l'Europe, qui en a apprécié l'idéal, et qui surtout était sur le port du Pirée en 2015 pour entendre les exigences d'Angela Merkel, trouver ça assez inconvenant, mais il y a de surcroît d'autres exigences que la carte grise dans ces cas-là, comme le triangle, et la trousse de secours, valide en date, s'il vous plait. Les deux sont obligatoires en Allemagne, ils vous sont demandés par des jeunes gens dont les grands parents ont traversé la France dans les années 80 pour aller se dorer la pilule en Espagne, et je ne sache pas qu'on leur ait demandé l'équivalent, c'est à dire des ampoules jaunes. Ceci dit, des voitures en WW, c'est à dire en provisoires, j'en ai vue très souvent en Europe de l'Est, et visiblement elles avaient trouvé un chemin pour passer.
Michel | | | À: Tatra · 10 juillet 2025 à 22:20 Re: Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Message 4 de 14 · 407 affichages · Partager Bonsoir, Pour ce qui me concerne, jamais eu de contrôle en Allemagne, ni à la frontière, ni après, au cours de ces trois dernières années (ni avant). Par contre, à deux reprises, contrôle de police à l'entrée au Danemark en arrivant d' Allemagne par le ferry Puttgarden - Rodby. (Contrôle de passeport uniquement.) Quant à la trousse de secours, je pensais qu'elle n'est obligatoire que pour les véhicules immatriculés en Allemagne... En tous cas tout ceci est plutôt de nature à encourager Alex 76000 à se munir de tout ce qu'il faut pour ne pas être emm..... ! | | | À: Cheechako · 11 juillet 2025 à 2:59 Re: Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Message 5 de 14 · 397 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas où vous passez mais pour les endroits que je fréquente les contrôles sont permanents et assez agressifs. Si, si, la trousse de secours est obligatoire, et elle doit être valide en date. Pour ce qui est des véhicules allemands, on a là une sorte de gâchis écologique, une boîte en plastique à la poubelle tous les 5 ans avec des produits médicaux, sans qu'on ait la trace que quelque utilisation pertinente que ce soit ; pour ce qui est des véhicules étrangers, on a juste là une marque assez flagrante de discourtoisie. L'amende est de quelques euros, mais je crois qu'elle est improbable et sans fondement, car contraire au la convention de Vienne de 1977.
Michel | | | À: Tatra · 11 juillet 2025 à 12:48 Re: Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Message 6 de 14 · 377 affichages · Partager Je ne sais pas où vous passez mais pour les endroits que je fréquente les contrôles sont permanents et assez agressifs.
Sur la direction qui concerne Alex76000, c'est en général entrée en Allemagne entre Enschede (et Osnabruck, sortie soit vers le Jutland donc vers Flensbourg, soit Puttgarden par le ferry vers Rodby. Les mêmes endroits pour le retour. Mais derniers passages en 2024....
L'amende est de quelques euros,
OK, ce ne sera donc pas je pense le plus gros problème pour Alex76000.
et sans fondement, car contraire au la convention de Vienne de 1977.
Je croyais que cette Convention, entrée en vigueur près de 10 ans après sa signature (!), visait essentiellement la signalisation routière.
Quoiqu'il en soit rien n'empêche qu'un pays dispose d'une réglementation particulière sur telle ou tel sujet automobile (par exemple en Espagne il faut 2 triangles de signalisation), et même, plus ennuyeux à mon sens, concernent le taux d'alcoolémie autorisé ou non pour conduire.
Mais on s'éloigne là des soucis de l'auteur de ce fil. | | | À: Cheechako · 11 juillet 2025 à 13:32 Re: Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Message 7 de 14 · 365 affichages · Partager Ils avaient commencé un peu avant avec la frontière autrichienne, mais le clair dérapage est en septembre 2024. À mon avis notre ami a peu de chance de passer par l' Allemagne sans se voir demander la carte grise, y compris par le poste que vous mentionnez. Un État peut toujours ne pas honorer sa signature, mais il n'a pas non les moyens de faire payer cette amende. Si, si, l'article 3 de la convention de Vienne s'applique. C'est d'ailleurs pourquoi les Allemands ne se voyaient pas exiger des phares jaunes pour aller bronzer à Salou.
Je passe en Allemagne demain, Aachen. Je viendrai raconter. Avec un peu de chance je leur expliquerais même que j'ai déposé une plainte à la commission européenne en vue de la constitution d'une infraction au sujet de ce dérapage Schengen.
Michel | | | À: Cheechako · 12 juillet 2025 à 17:39 Re: Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Message 8 de 14 · 339 affichages · Partager Guten Abend,
Alors en effet ce matin l'espace reconverti en aire de contrôle permanente au point gps (50°46'59.2"N 6°10'35.7"E) n'était pas en service ; il traînait déjà deux ou trois fourgons, mais à 6 heures du matin, hors semaine, c'est un peu plus calme.
Michel | | | À: Alex76000 · 13 juillet 2025 à 19:02 Re: Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Message 9 de 14 · 321 affichages · Partager Bonjour, Je reviens d'un voyage "nordique" de 3 semaines (9-29 juin 4.375 kms) : Belgique, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Danemark, Allemagne et retour en Belgique. Le seul contrôle douanier à la sortie du ferry Puttgarden Rødby. le véhicule devant nous, immatriculé en Suisse est passé sans problème et quant à nous, simplement demande où nous allions, pas de demande de document (nous et voiture). Après 2 minutes, tout était bon. Après jamais vu un seul contrôle, mais quelques radars.  Actuellement, après 15 jours, toujours aucun décompte de péages norvégiens.
Bon voyage,
Vivien | | | À: Cendryon · 15 juillet 2025 à 7:37 · Modifié le 15 juil. 2025 à 7:54 Re: Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Message 11 de 14 · 298 affichages · Partager Bonjour,
Un peu surpris que ni l'un ni l'autre n'ai vu de filtre de police sur l'autoroute à l'entrée en Allemagne, puis que leur installation est "en dur". Ils réduisent à une voie et déroutent sur une aire. A l'entrée depuis l' Autriche il y a ainsi parfois 5 km de bouchon. Dans mes constats ils se focalisent sur les véhicules ni allemands, ni du pays de l'autre côté de la frontière ; les véhicules des pays tiers. Ensuite en effet on ne vous demande plus rien, même si vous allez en Islande ou aux Féroé. Un contrôle occasionnel est bien sûr toujours possible, de police, ou très exceptionnellement de douane.
Michel | | | À: Alex76000 · 15 juillet 2025 à 9:14 Re: Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Message 12 de 14 · 289 affichages · Partager En ce qui me concerne, passage le 9 juin en Allemagne venant de Belgique par l'autoroute E42. Aucun contrôle. C'est à peine si j'ai vu le changement de pays à part la vitesse de certains conducteurs... | | | À: Elgar · 15 juillet 2025 à 9:46 Re: Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Message 13 de 14 · 285 affichages · Partager Fort bien. Ça veut dire qu'ils sont revenus à la raison. Par contre, on voit quand même bien des différences sur la manière de conduire, hormis la vitesse. Mais cette ethnographie du conducteur belge nous mènerait trop loin 😉.
Michel | | | À: Alex76000 · 15 juillet 2025 à 12:53 Re: Carte grise obligatoire quand on embarque au Danemark? Message 14 de 14 · 274 affichages · Partager Bonjour le certificat provisoire n est valable que sur le territoire français. Lors de notre voyage en Septembre 2024 avec notre van via la route jusqu au Cap Nord nous n avons jamais été arrêtés pour contrôle. Mais fin Septembre à notre retour l 'Allemagne ommencait à mettre des contrôles au poste frontière. Odile | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |