Bonjour Chapiet
J'ai obtenu un CHANGE TRES INTERESSANT en retirant aux ATM ou DAB (Automatic Teller Machine, nom international ou Distributeur Automatique de Billets) avec ma MasterCard Carrefour -- à égalité-- avec le change des billets au noir à
Tana dans la rue. En effet le 4 septembre 2014, j'ai obtenu TOUT frais calculés et déduit (en regardant mon relevé bancaire) 3 337Ar par € avec ma MasterCard à l'ATM de la MBC, soit MIEUX QUE LA RUE à la meme date où l'on ne m'a proposé que 3300Ar par €. (voir détail calcul plus bas)
En effet, les frais par retrait aux DAB avec la Mastercard Carrefour n'était que de 0,89€ par retrait de 600 000 Ar, (le taux de change interbancaire nous est très favorable avec les retraits aux DAB, il faut juste veiller que les frais bancaires par retrait soit les plus faibles possibles. Je crois que d'autres cartes bancaires ont aussi des frais <1€, par retrait à l'étranger, je me souviens avoir vu une publicité à la TV mais au sujet de quelle carte ? je ne sais plus)
Remarque Importante : Seul les distributeurs de la banque MBC (
Mauritius...) permettent des retraits 600 000Ar aux ATM. Les ATM des autres banques ne délivrent que 40 billets maximum par retrait, soit donc que 400 000 Ar maxi. Il est possible de faire 2 retraits consécutifs de 400 ou 600 000 Ar au même ATM avec la même carte.
Ainsi, le 4 Sept 2014, la rue me proposait 3 300 Ar par Euro pour les billets de banque de 50€ (au mieux des offres), alors que les guichets des banques (MBC ou autres) ne proposait que 3055Ar/€ pour les billets (et un peu plus de 3100Ar/ € avec les TC). Et avec ma Mastercard, j'ai effectué un retrait de 600 000 Ar au DAB (ATM) de la MBC qui ne m'a couté que : 178,89+0,87= 179,76€ (selon revelé bancaire) soit un taux de change de 600 000: 179,76 = 3337Ar par Euro !!!! soit 37Ar de MIEUX QUE LA RUE ! (Par la suite à
Tamatave, le meilleur change de la rue fut chez les Indiens d'Adam &Eve au premier, et le taux fut un tout petit peu moins bon qu'à
Tana, soit environ 3250Ar ou 3200Ar par €)
Je confirme; j'ai effectué d'autres retraits par la suite avec ma Master Card en d'autres lieux, et à chaque fois les frais par retrait furent TOUS inférieur à 1€, d'après mon relevé bancaire. A chaque fois j'ai obtenu un meilleur change, que ce que j'ai concrètement obtenu dans la rue. (La rue ne me proposa un change équivalent à celui obtenu avec ma carte bancaire qu'à
Tana).
ATTENTION, toutes les cartes de retrait ne sont PAS équivalentes, car certaines ont des frais important par retrait. J'avais emporté 2 cartes de retrait, et avec ma seconde carte, la "Plus" de la BNP, aux mêmes DAB, j'ai obtenu un change environ 7% moins bon que le change de la rue ou avec ma Master Card, car les frais par retrait avec cette carte "Plus" etait de 8,42€ !!!
Bon voyage