Salut Bri
Je ne vais pas en remettre une couche car ils s'amusent tellement à être d'accord pour ne jamais être d'accord...
Le "
Tokyo Subway Ticket" de 72 heures est bien sur intéressant... et surtout si on ne reste que 72 heures à
Tokyo 
. Le prix d'un trajet en métro étant variable en fonction de la distance parcourue, c'est assez difficile de donner une moyenne, mais globalement, je dirai environ 250 yens par trajet. Donc la rentabilité serait assurée au bout de deux trajets.
Mais je principe du pass étant qu'une fois qu'on l'a en poche, on ne s'inquiète plus du prix et on peut décider de se déplacer autant que l'on veut sur les réseau
Tokyo métro et Toei, ce serait dommage de s'en passer. Si le pass incluait la yamanote et Chuo line, ce serait le top.
Donc, prends le!
Sinon, les machines rechargeant les "suica cards"... les vendent aussi. Donc il y en a dans toutes les stations de métro. A part que dans le Kansai, il ne faudra pas demander une carte "Suica", mais Icoca"... et qu'il n'y a pas de tarif étudiant, uniquement moins de 11 ans.
Personnellement, "et pour remettre un peu d'huile sur le feu", j'ai gardé mes carte Suica et Icoca depuis le temps ou les deux systèmes n'étaient pas compatibles. (il y a une dizaine d'années).
Suica pour
Tokyo et Icoca pour
Osaka et je les utilise toujours chacune dans son environnement. "A
Rome, fais comme les romains"

, même si aujourd'hui, tous les systèmes ont été standardisés.
De toute façon, vu la raréfaction des bornes d'achat de tickets à l'unité, elles deviendront bientôt aussi confidentielles que les cabines téléphoniques face aux téléphones cellulaires.
Mais comme dans les gares, en cherchant bien, on trouve toujours des cabines vertes et grises en parfait état de marche avec même parfois l'annuaire, Kujila peut dormir tranquille car il devrait pouvoir acheter ses tickets à l'unité pendant encore quelques décennies...

... même si il doit déjà être un des seuls dinosaures à le faire.

(Fred, c'est du second degré!)
Bri, si vous êtes perdus à
Tokyo, j'y serai début août (jusqu'au 7).