Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Bibigreen · 7 juin 2017 à 21:22 · 3 photos 46 messages · 11 participants · 2 737 affichages | | | | 7 juin 2017 à 21:22 Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 1 737 affichages · Partager bonjour
j'hesite entre ces 2 options pour faciliter le paiement des transports lors de notre voyage : nous passons d'abord par kyoto 5 jours puis alpes japonaises en trains et bus (c'est réservé, sauf le trajet matsumoto- kawaguchiko, pas encore fait et je crois pas besoin de le réserver à l'avance?) et enfin 5 jours tokyo...
donc, je me demande si j'ai meilleur temps de prendre une carte suica (mais j'ai lu qu'on doit la rendre là où on l' a acheté, et nous reprenons l'avion à tokyo) est ce qu'elle sera utile outre dans les bus de kyoto pour le lignes de train locales quand nous voudrons aller à Nara ou fushimi par exemple et partout à tokyo ?
ou plus simplement, on prend des pass journalier à kyoto (500Y) et un pass 3 jours metro (1500Y) à tokyo?
quel est le meiux et le plus avantageux?
merci pour votre aide | | | À: Bibigreen · 7 juin 2017 à 22:44 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 1 722 affichages · Partager Le pass métro à Tokyo n'est valable que pour le métro... Or, il n'y a pas que le métro pour se déplacer dans Tokyo, il y a d'autres réseaux et notamment la Yamanote Line qui relie les principaux quartiers en faisant une boucle et qui, elle, appartient au réseau JR. En outre, selon l'endroit où tu loges à Tokyo (ça a son importance) et en fonction de la météo bien sûr (tu n'as pas dit à quelle période tu partais, ça a son importance...), il est possible de faire énormément de choses à pied et de ne prendre qu'occasionnellement les transports en commun. Ces forfaits n'ont, à mon sens, pas d'intérêt particulier.
La carte Suica elle, a essentiellement un aspect pratique. En ce qui me concerne, je continue d'acheter mes tickets à l'unité. Le prix est le même et, contrairement à ce que disent certains de ceux qui utilisent une carte Suica depuis des années, le fait d'acheter les billets à l'unité reste très simple et très rapide. D'autant qu'encore une fois, on ne prend pas 10 fois par jour un métro ou un train dans Tokyo. Certaines journées assez "itinérantes" on pourra le prendre trois ou quatre fois, mais certains jours on ne le prend qu'une fois ou deux (voire pas du tout certains jours). | | | À: Kujila · 8 juin 2017 à 1:25 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 1 713 affichages · Partager Le prix est le même et, contrairement à ce que disent certains de ceux qui utilisent une carte Suica depuis des années, le fait d'acheter les billets à l'unité reste très simple et très rapide.
Ça reste tout de même plus simple avec la Suica, c'est indéniable. | | | À: Ivert · 8 juin 2017 à 6:57 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 1 705 affichages · Partager Ça reste tout de même plus simple avec la Suica, c'est indéniable.
Je ne dis pas le contraire. Je précise juste que si on choisi l'option ticket à l'unité, cela reste aussi très simple et très rapide. | | | À: Bibigreen · 8 juin 2017 à 7:05 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 1 704 affichages · Partager Comparer la Suica à un pass n'a aucun sens. La carte Suica n'est qu'un moyen de paiement, et ne génère aucun gain financier (enfin si, mais des clopinettes, du genre quelques centimes de temps en temps).
Elle est valable partout, aussi bien dans les bus que dans les (petits) trains, aussi bien à Kyoto qu'à Tokyo, et même dans les konbini pour faire ses achats. Bref, elle est indispensable. Elle ou une de ses homologues, comme la Pasmo ou la Icoca.
Acheter un billet à l'unité, c'est très simple et très rapide. Passer une ligne de contrôle avec la Suica est encore plus simple et plus rapide (ne serait-ce que parce qu'il n'y a rien à acheter).
Enfin, on peut la rendre n'importe où en récupérant l'argent dessus, mais je pense qu'il est préférable de la garder, vu 1, le montant peu élevé de la caution, 2, le souvenir que ça fait, 3, le fait qu'elle peut resservir lors d'un autre voyage... | | | À: Masterpo · 8 juin 2017 à 7:52 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 1 697 affichages · Partager Bref, elle est indispensable.
Utile, pratique, mais pas indispensable. Sinon, je ne pourrais pas faire sans elle à chacun de mes séjours au Japon... | | | À: Kujila · 8 juin 2017 à 12:27 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 1 688 affichages · Partager Bref, elle est indispensable.
Utile, pratique, mais pas indispensable. Sinon, je ne pourrais pas faire sans elle à chacun de mes séjours au Japon...
la carte suica est plus pratique, plus rapide, et tu n'as pas à chercher le prix pour la station ou tu veux aller sur un méga plan qui peut être uniquement en japonais. faut être un peu tordu pour acheter ses tickets à l'unité quand on a testé la carte suica | | | À: JG07 · 8 juin 2017 à 12:34 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 1 685 affichages · Partager Chacun sa méthode, je dis juste qu'acheter ses tickets à l'unité n'a rien d'insurmontable et que c'est même très simple (sans pour autant nier le fait qu'une carte apporte un aspect pratique)...
Si l'achat de tickets à l'unité était une grande contrainte que ça, je serais passé à la carte Suica, mais à ce jour je n'en ai jamais vu l'intérêt.
Par ailleurs, l'énorme majorité des plans est en japonais et anglais (il n'en reste presque plus uniquement en japonais...), ça fait longtemps que tu n'y as pas fait attention visiblement  ! | | | À: Kujila · 8 juin 2017 à 22:17 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 1 662 affichages · Partager C'est marrant, j'étais à peu près sûr que tu n'avais pas de Suica, parce qu'il faut quand même être un peu tordu pour faire des mètres supplémentaires, consulter le plan géant pour connaître le tarif, glisser des pièces dans un distributeur, attendre que le billet sorte, et revenir sur ses pas pour glisser ledit billet dans le composteur, tout en ayant une Suica sur soi qui permettrait de passer instantanément. Mais si tu n'en as pas, je comprends mieux... | | | À: Kujila · 8 juin 2017 à 22:21 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 1 661 affichages · Partager ça fait longtemps que tu n'y as pas fait attention visiblement  !
D'un autre côté, c'est normal qu'il ne s'en soit pas rendu compte, il a une Suica... (et autre chose à faire sans doute que de regarder les plans muraux, du coup) | | | À: Masterpo · 8 juin 2017 à 22:26 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 1 660 affichages · Partager un peu tordu
Je m'aperçois à l'instant que ce même épithète avait été utilisé un peu plus haut par JG07. C'est totalement involontaire, c'est juste que ce doit être the right word in the right place.
Quant à encourager les gens à perdre du temps avec ces billets inutiles (on ne peut même pas les garder), ce n'est pas tordu, c'est criminel | | | À: Masterpo · 8 juin 2017 à 23:25 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 1 649 affichages · Partager D'un autre côté, c'est normal qu'il ne s'en soit pas rendu compte, il a une Suica...
Oui, c'était justement le sens de ma réflexion... Il parlait donc de ce qu'il ne connait pas (ou plus)... Idem pour les tickets, il ne peut pas dire que c'est compliqué, il a une suica... Et il y a beaucoup de monde à avoir des suica, et toujours autant de machines à distribuer des tickets, par conséquent, il n'y a jamais la queue.
Quant à encourager les gens à perdre du temps avec ces billets inutiles (on ne peut même pas les garder), ce n'est pas tordu, c'est criminel 
C'est surtout de faire croire qu'il est insurmontable d'acheter ses tickets à l'unité et de vouloir imposer un pass qui est "criminel" non ?
Au demeurant, il y a encore des tokyoïtes qui achètent leurs tickets à l'unités... Tu veux leur expliquer qu'ils n'ont rien compris ? Tu veux leur expliquer que toi, touriste occasionnel, tu sais mieux qu'eux qu'ils devraient avoir une suica ? Tu veux leur expliquer qu'ils sont tordus ou "criminel" (?) de faire ça dans leur propre ville, là où est leur quotidien ?
C'est marrant cette volonté de vouloir imposer des choses... Chacun fait comme il veut non ? En ce qui me concerne, j'ai simplement reconnu que la suica avait un aspect pratique mais que d'acheter des tickets n'avait rien d'insurmontable pour autant (ce que ne peuvent évidemment pas confirmer ceux qui ont une suica vus qu'ils ne savent pas ce qu'est acheter un ticket à l'unité...).
C'est un conseil à ceux qui vont au Japon la première fois de leur dire qu'ils n'ont pas obligatoirement à se munir d'une suica, qu'ils pourront quand même survivre... | | | À: Kujila · 8 juin 2017 à 23:44 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 1 643 affichages · Partager Oui, c'était justement le sens de ma réflexion... Il parlait donc de ce qu'il ne connait pas (ou plus)...

j'étais à Tokyo en novembre 2016 et janvier 2017 ; 3 semaines environ en tout. et des plans tout en japonais, j'en ai vu.
Pour le reste, masterpro a tout dit, je lui délègue procuration sur le post :D moi je sors par la petite porte.. | | | À: JG07 · 9 juin 2017 à 7:26 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 1 631 affichages · Partager j'étais à Tokyo en novembre 2016 et janvier 2017 ; 3 semaines environ en tout. et des plans tout en japonais, j'en ai vu.
Comme quoi, même avec une Suica, il faut consulter un plan pour voir quelle direction prendre (après, le prix étant indiqué sous le nom de la station, ça ne prend donc pas une seconde de plus de déterminer le prix du trajet...).
En effet, il reste quelques plans en japonais. Ils sont rares et ne constituent pas un argument de plus en faveur de la suica puisqu'il faut quand même les consulter...
Pour le reste, je n'ai jamais nié l'aspect pratique de cette carte. Avec un peu de bonne foi, certains pourront finir par reconnaitre qu'acheter des tickets à l'unité n'est pas non plus insurmontable, tordu ou criminel  ... | | | À: Kujila · 9 juin 2017 à 8:40 · Modifié le 9 juin 2017 à 9:14 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 1 627 affichages · Partager C'est surtout de faire croire qu'il est insurmontable d'acheter ses tickets à l'unité et de vouloir imposer un pass qui est "criminel" non ?
Ce n'est pas insurmontable puisque tu y arrives.
Quant à la Suica, ça n'a jamais été un pass, c'est une facilité de paiement. Mais chacun est libre de refuser les facilités que le XXIe siècle lui propose... | | | À: Masterpo · 9 juin 2017 à 9:45 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 1 616 affichages · Partager C'est surtout de faire croire qu'il est insurmontable d'acheter ses tickets à l'unité et de vouloir imposer un pass qui est "criminel" non ?
Ce n'est pas insurmontable puisque tu y arrives.
Quant à la Suica, ça n'a jamais été un pass, c'est une facilité de paiement. Mais chacun est libre de refuser les facilités que le XXIe siècle lui propose...
Bonjour,
Par pure paresse intellectuelle, j'ai longtemps acheté des tickets à l'unité comme je le faisais depuis toujours. Par pure paresse intellectuelle, je n'imagine pas de ne pas utiliser ma carte Suica maintenant que j'en ai enfin une.
Vu le nombre d'années qu'il m'a fallu pour faire le pas, je tiens à souligner à quel point ce dilemme est fondamental pour tout voyageur à Tokyo. | | | À: Kujila · 9 juin 2017 à 10:29 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 1 610 affichages · Partager Comme quoi, même avec une Suica, il faut consulter un plan pour voir quelle direction prendre (après, le prix étant indiqué sous le nom de la station, ça ne prend donc pas une seconde de plus de déterminer le prix du trajet...).
En effet, il reste quelques plans en japonais. Ils sont rares et ne constituent pas un argument de plus en faveur de la suica puisqu'il faut quand même les consulter...
Pour le reste, je n'ai jamais nié l'aspect pratique de cette carte. Avec un peu de bonne foi, certains pourront finir par reconnaitre qu'acheter des tickets à l'unité n'est pas non plus insurmontable, tordu ou criminel  ...
décidément, tu es fantastique pour tirer les conclusions qui t'arragent... hier soir tu disais déjà " Il parlait donc de ce qu'il ne connait pas (ou plus)" ; à te lire, je n'avais pas mis les pieds à Tokyo depuis 5 ou 10 ans. Et ce matin tu enchaines en disant que je consulte quand même les plans dans les stations. merci d'arrêter tes déductions sorties d'un chapeau de magicien!
- je ne consulte JAMAIS les plans dans les stations parce que j'ai Il parlait donc de ce qu'il ne connait pas (ou plus)...parlait donc de ce qu'il ne connait pas (ou plus)...jours un petit plan sur moi dans ma poche. - tout voyageur devrait avoir un plan du métro dans sa poche et une carte suica. c'est d'une logique implacable, c'est le plus simple. Après, si tu aimes perdre ton temps à chercher les prix sur les plans des stations, à acheter chaque billet à l'unité, soit... faut être un peu maso mais bon. mais pitié, arrête de dire des trucs du genre "C'est un conseil à ceux qui vont au Japon la première fois de leur dire qu'ils n'ont pas obligatoirement à se munir d'une suica, qu'ils pourront quand même survivre... " Bien évidemment qu'on peut "survivre" sans carte suica, mais le conseil de base à donner à Tokyo c'est d'avoir un plan du métro sur soi et une carte suica. | | | À: Marathon · 9 juin 2017 à 10:44 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 1 603 affichages · Partager Bonjour,
Par pure paresse intellectuelle, j'ai longtemps acheté des tickets à l'unité comme je le faisais depuis toujours. Par pure paresse intellectuelle, je n'imagine pas de ne pas utiliser ma carte Suica maintenant que j'en ai enfin une.
Vu le nombre d'années qu'il m'a fallu pour faire le pas, je tiens à souligner à quel point ce dilemme est fondamental pour tout voyageur à Tokyo. 
pareil ici :D | | | À: JG07 · 9 juin 2017 à 10:48 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 1 602 affichages · Partager je ne consulte JAMAIS les plans dans les stations
Mais dans le message précédent tu disais :
j'étais à Tokyo en novembre 2016 et janvier 2017 ; 3 semaines environ en tout. et des plans tout en japonais, j'en ai vu.
Après, si tu aimes perdre ton temps à chercher les prix sur les plans des stations, à acheter chaque billet à l'unité, soit... faut être un peu maso mais bon.
C'est vrai que l'achat d'un ticket doit bien prendre dans les 10 secondes tout compris, je comprends que certains aient à ce point envie de tout optimiser... Moi j'aime prendre mon temps. Avant de prendre mon ticket le matin, je vais même me boire un café tranquille à une terrasse quand d'autres sont sans doute déjà devant un temple ou dans un musée...
Et puis si je prends deux fois dans la journée un métro ou un train, c'est bien le maximum, alors encore une fois, je n'ai que faire d'une carte qui me fera gagner 10 secondes (mais qu'il faut quand même récupérer, recharger, et rendre pour ceux qui ne comptent pas revenir tout de suite au Japon).
Il est assez lamentable d'essayer de faire passer ceux qui achètent leurs tickets à l'unité pour des cons tu sais. Tu es content avec ta carte, très bien. D'acheter des tickets à l'unité, ça me va aussi.
Et surtout, je rappelle le conseil à ceux qui vont au Japon pour la première fois : une carte suica, c'est pratique, mais on peut faire sans.
Ceux qui disent qu'elle est "indispensable" se trompent. Un passeport pour aller au Japon, c'est indispensable. Une carte suica, c'est pratique, pas indispensable. | | | À: Kujila · 9 juin 2017 à 10:59 Re: Carte Suica ou carte Tokyo Subway 72h Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 1 596 affichages · Partager C'est vrai que l'achat d'un ticket doit bien prendre dans les 10 secondes tout compris, je comprends que certains aient à ce point envie de tout optimiser... Moi j'aime prendre mon temps. Avant de prendre mon ticket le matin, je vais même me boire un café tranquille à une terrasse quand d'autres sont sans doute déjà devant un temple ou dans un musée...
ouhlala.... comment mélanger tout et n'importe quoi pour se essayer de se donner raison... je pense que marathon et masterpro prennent tout autant leur temps que toi et moi et se posent souvent tranquillement dans un café hein. je ne vois pas bien le rapport avec le sujet?
tu mélanges vraiment tout.. c'est n'importe quoi. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |