Bobmobil · 27 novembre 2015 à 11:47 · 14 photos 16 messages · 7 participants · 1 826 affichages | | | | Bonjour Je pars dans 3 semaines en Argentine pour traverser les Andes seul entre Mendoza et Valparaiso. Je compte marcher au sud de l' Aconcagua et je cherche des cartes au 25 000eme ou au 50 000 eme de la region. Pouvez vous me dire si c'est trouvable a Buenos AIres et si oui avez vous une adresse ? Merci d'avance | | | Tu comptes rallier Valparaiso à Mendoza entièrement à pied ? Connais-tu déjà un peu les lieux ?
Le seul point de traversée de frontière autorisée (poste-frontière) est au niveau du col du Cristo Redentor. Et il n’y a de toute façon pas d’autres passages possibles, même à pied par les montagnes, que ce soit plus au Nord (bloqué par l’ Aconcagua), ou au Sud (bloqué par le Tupungato).
Cela veut dire que tu es obligé, pour la portion Los Andes ( Chili) - Uspallata ( Argentine) de suivre les vallées des routes 60 ( Chili), puis 7 ( Argentine), qui sont un GROS axe routier.
J’ai marché d’Uspallata à Puente del Inca en Argentine (et depuis repassé plusieurs fois en bus entre chili et Argentine), lors de mon périple de 5000 km dans les Andes ( www.inca.dubuis.net ). Ce paysage est beau, mais tu baignes dans le trafic routier 
Pour les cartes, tu ne trouveras rien en dehors des cartes militaires. Il faut regarder du côté des IGM (M=militaire) qui doivent se trouver à Santiago et Buenos Aires. Bref, aller au 2 capitales pour avoir ce qu’il te faut. Personnellement, je laisserai tomber pour opter plutôt pour GoogleEarth.
Si c’est pour faire des randos à droite à gauche sur l’axe Valparaiso- Mendoza, là, c’est différent. Il y plusieurs secteurs sympa et on peut trouver des cartes et topos. Images attachées: Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. | | | A Buenos Aires, tu peux acheter les cartes IGM a leur bureau, accessible en metro. Pour le Chili, les cartes IGM se vendent uniquement a Santiago (ou tu peux faire des photocopies a la Biblioteca Nacional). Ces cartes ne sont pas tres bonnes.
A mon avis il y a beaucoup de meilleurs randos dans ces 2 pays. D'ailleurs tu peux faire des randos entre les 2 pays en traversant la frontiere, par des pistes peu frequentees, et meme par des sentiers a certains endroits (Rio Puelo, par ex.). | | | Merci pour ta reponse, Je suis prenneur pour d'autres parcours entre L' Argentine et le Chilie si tu as des idées.
A Buenos Aires, tu peux acheter les cartes IGM a leur bureau, accessible en metro. Pour le Chili, les cartes IGM se vendent uniquement a Santiago (ou tu peux faire des photocopies a la Biblioteca Nacional). Ces cartes ne sont pas tres bonnes.
A mon avis il y a beaucoup de meilleurs randos dans ces 2 pays. D'ailleurs tu peux faire des randos entre les 2 pays en traversant la frontiere, par des pistes peu frequentees, et meme par des sentiers a certains endroits (Rio Puelo, par ex.). | | | Merci, En effet, je ne veux surtout pas me taper la route. Je cherche donc un parcours pour passer au Chilie mais a pied. Pas encore completement fixer sur la region de passage (meme si je ne veux pas descendre jusqu'en Patagonie) je suis a l'ecoute de suggestion.... | | | Au Sud de Santiago, il y a la route Las Lenas Curico ou Malargue Talca. Dans la region des Lacs, au moins 10 traversees, comme Hua Hum ou Lago Puelo Rio Puelo ou Paso El Leon. | | | Il est très difficile de traverser les Andes d’Est en Ouest à pied (hors route) entre le Chili et l’ Argentine. De 1 pour trouver un passage et de 2, que ce passage soit doté d’un poste-frontière. C’est surtout vrai dans le centre des Andes, en Patagonie, c’est plus facile.
Il y a plusieurs passages en Patagonie du Nord ( région des lacs), comme ceux indiqués par Willlsempie. Mais ce sont des cols routiers. Certes, beaucoup ne sont que des pistes, mais en haute saison (décembre à mars), ce sont des routes touristiques fréquentées. Il y a aussi une traversée fluviale entre Bariloche et Puerto Montt. Ils sont indiqués ici pour la région San Martin / Bariloche www.sanmartindelosandes.gov.ar/turismo/planifiq... (il y en a surement d'autres, plus au Sud, du côté d'El Boston)
Je ne connais qu’un point de passage entre le Chili et l’ Argentine qui soit légal (non légal y en a d’autres  ) et qui n’est pas une route (un sentier de rando). C’est le col Vuriloche entre le parc Nahuel Huapi et le parc Vicente Pérez Rosales. Je l’ai emprunté en 2013, voir mon site www.patagonie.dubuis.net A ne pas confondre avec le col Vicente Pérez Rosales un peu plus au Nord. C’est une piste, mais où il n’y a que quelques bus qui font des navettes, entre les 2 lacs pour la traversée fluviale.
Attention, il n’est pas ouvert toute l’année, seulement en janvier/février côté chilien. J’y suis passé en décembre dans le sens Argentine- Chili. J’ai donc pu quitter l’ Argentine officiellement (poste ouvert plus longtemps) et une fois au Chili, j’ai été faire régulariser ma situation à Puerto Montt. | | | Bobmobil bonjour, tu peux essayer à vélo si c'est pas trop tard, il y a deux ans à la fin d'une traversée de l' Atacama à vélo nous avons fait Mendoza Santiago en passant par un premier col qui culmine un peu au-dessus de 3000 puis on a rejoint la route principale à Uspalta. J'ai beaucoup aimé cette première partie jusqu'à Uspalta, puis sur le grand axe qui mène à la frontière avec beaucoup de camions pas trop de pb, à part un fort vent dans le nez tout le long. La DDE locale te prend en compte pour le tunnel de 7 km interdit aux vélos puis la descente sur Los Andes sur une centaine de km. Mendoza Los Andes 300km. La carte générale que tu trouves partout suffit amplement si tu restes sur les routes et pistes principales. Je te mets le lien vers le CR que j'ai fait, si tu vas directement à la fin tu peux voir ce que donne Mendoza Los Andes à vélo. En tout cas bonne balade que se soit à pied ou autrement Luc
mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...atacama...
Quelques photos entre Mendoza et la frontière, les deux dernières après au Chili Images attachées: | | | Rio Puelo Lago Puelo c'est un sentier. Par Paso El Leon, cote chilien aussi. Peulla Puerto Frias Paso de los Nubes, c'est une piste, mais quasi aucune circulation Hua Hum + Banos de Queni, Lago Escondido, c'est une piste aussi mais tres peu de vehicules (seulement a l'heure du ferry). | | | Rio Puelo Lago Puelo c'est un sentier. Par Paso El Leon, cote chilien aussi. Peulla Puerto Frias Paso de los Nubes, c'est une piste, mais quasi aucune circulation Hua Hum + Banos de Queni, Lago Escondido, c'est une piste aussi mais tres peu de vehicules (seulement a l'heure du ferry).
Bonjour Je compte partir dans ce coin en décembre - janvier 2016-2017 et j'aimerais connaître des itinéraires de trek Merci pour votre réponse | | | Il y en a des dizaines, je pourrais ecrire un guide de 500 pages... Tu peux acheter le guide Lonely Planet Trekking in the Patagonian Andes, il ne couvre que la Patagonie. Et d'autres bons treks sont au Chili central... Aussi tu as un guide web pour les randos au Chili uniquement: wikiexplora.com. | | | Merci, En effet, je ne veux surtout pas me taper la route. Je cherche donc un parcours pour passer au Chilie mais a pied.
Je n'ai pas randonné dans le coin longtemps, juste la journée près de Mendoza mais je rejoins l'avis de Simon les sentiers de randonnées sont certainement très rares et à part longer la route le choix sera limité. Ou alors essayer de progresser totalement hors sentier avec une boussole et un GPS ce qui est parfaitement possible car l'environnement est semi-aride donc peu de végétation au sol... Par contre tu auras des problèmes pour trouver les points d'eau car il y en a pas beaucoup.. | | | bonjour, après avoir lu différents commentaires sur la traversée des Andes à pied en suivant la voie du general san martin, depuis Mendoza à Santiago, si je comprends bien et pour éviter de se "taper" de la route, il faut se rendre en bus jusqu'à un départ d'une vieille voie ferrée, la suivre pour atteindre les chemins de randonnée non asphaltés. D'après certains descriptifs rencontrés sur internet, il semblerait toutefois que depuis Mendoza avec un transport par route jusqu'au départ des randonnées, il soit possible d'éviter la route. Vous infirmez ou confirmez ? Faut-il aller par laroute jusqu'à Uspallata ou bien est-ce possible de l'atteindre par des chemins de rando ? Quel est le meilleur sens pour faire ce parcours ? depuis le Chili ou depuis l' Argentine. Le projet est pour janvier 2021 Il semblerait qu'il n'y ait pas de possibilité d'acheter avant pour bien préparer le voyage une carte ign de cette zone (il en existerait une pour la patagonie, donc vers Bariloche) merci beaucoup | | | si je comprends bien et pour éviter de se "taper" de la route, il faut se rendre en bus jusqu'à un départ d'une vieille voie ferrée, la suivre pour atteindre les chemins de randonnée non asphaltés.
bonsoir il faut arrêter de penser randonnée "à la française". Le terrain est totalement différent c'est pas du tout comme en France dans les Pyrénées ou dans les Alpes Des sentiers de randonnées il y en a très peu et le paysage est tellement désertique que cela ne présente aucun intérêt de suivre une voie toute tracée. Il faut s'orienter avec une boussole et une bonne carte avec un GPS au besoin. Mais ne pas toujours se fier au GPS car parfois il reçoit mal. Le gros problème c'est de trouver des points d'eau pour se ravitailler et boire | | | Bonjour avant tout et merci pour ces commentaires. Cependant je suis franco argentine et avec une autre amie argentine la traversée sur les traces du général san martin est un peu un mythe et nous voulons la faire à pied et non à dos de mule comme l'a fait à l'époque la troupe. Je sais qu'il y a de nombreuses randos sur 1 ou 2 jours à faire que ce soit du côté argentin ou chilien et je pense en faire à la suite de celle-ci (voire, sur Antofagasta ensuite si on prend le sens Argentine- Chilisi d'ailleurs vous avez des infos sur le désert d' antofagasta et randos autour, cela m'intéresse Bonne journée | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 242 visiteurs en ligne depuis une heure! |