Magaly,
Je ne sais pas si vous envisagez ce voyage à
Cuba par vous même (billet d'avion acheté et les reste vous vous en occupez) ou si vous êtes sur l'idée d'acheter un package à un tour operateur.
Dans le second cas, la carte touristique vous sera fournie par le prestataire de service.
Dans le premier cas (billet d'avion et notamment pour Air France), je remets le commentaire que j'avais fait ici au mois de Mars et qui m'était arrivé:
"
Visa (Carte touristique) J'en ai obtenu une à l'aéroport José Marti car il n'y a pas d'ambassade de
Cuba dans mon pays de résidence (
Luxembourg) et l'ambassade de
Cuba à
Paris et le site internet du ministère des affaires étrangères confirmaient tous les deux cette possibilité. Bref, c'est faux (en tout cas pour Air France). Le résultat est une amende de USD 1, 000 par personne sans carte à l'arrivée (confirmé par un officiel Cubain et le chef d'escale Air France qui était dégoûté). A part ça, la carte sur place coûte USD 15 et quelques 1h30 d'attente (on était deux donc ça crée des liens :-). Si vous n'avez pas de Pesos Convertibles (CUC), pas de panique ils vont faire le change pour vous."
Ceci dit je ne risquerai pas le coup une seconde fois car j'ai eu vent de français qui ont été purement renvoyés en
France quelques jours après mon arrivée sur le sol Cubain. De plus, le chef d'escale d'Air France a été très clair, j'ai profité d'une défaillance dans leur système vu que je ne suis pas passé par le comptoir d'enregistrement (comptoir correspondance) car les consignes sont très strictes: Pas de carte de tourisme, Pas de carte d'embarquement..."
Donc je vous conseille vivement de l'obtenir à l'ambassade de
Cuba à
Paris...
Buen viaje y buena suerte !!!