|  |  |
 | | | | | Cartes IGN pour randonnées à vélo en libre consultation Sims · 22 juillet 2008 à 14:07 12 messages · 8 participants · 29 861 affichages | | | | 22 juillet 2008 à 14:07 Cartes IGN pour randonnées à vélo en libre consultation Message 1 de 12 · 29 735 affichages · Partager Hello,
Je ne pensais pas que les cartes IGN 25.000 étaient librement à disposition du public autrement que par les fameuses cartes papier à 10€ qui se déchirent en milles morceaux à la fin de la rando. Je viens de découvrir ce site qui devrait pas mal vous aider pour vos prochains préparatifs rando sur le territoire Français. Rien à voir avec du Google Earth ou du mappy déjà très utiles.
On parle bien de cartes IGN avec coordonnées vectorielles, repérages des bâtiments, campings, centre d'interets etc.
www.geoportail.fr
Le lien est déjà donné sur les forums mais depuis que je le fréquente je n'en avais pas lu la référence. | | | À: Sims · 22 juillet 2008 à 14:20 Re: Cartes IGN pour randonnées à vélo en libre consultation Message 2 de 12 · 29 678 affichages · Partager genial ! c'est exactement ce que je cherchais merci | | | À: Sims · 22 juillet 2008 à 18:58 Re: Cartes IGN pour randonnées à vélo en libre consultation Message 3 de 12 · 29 305 affichages · Partager Merci de le rappeler. C'est vrai qu'on s'en était beaucoup servi lors du lancement pour lequel ils avaient fait un foin énorme. Et depuis, moi le premier, il a été un peu oublié.
C'est l'aspect consultation uniquement qui freine un peu par rapport à GougueuleMap. Le Geoportail est un produit d'appel pour l'utilisation payante de services comme GeoRando ( www.georando.com/ ) où là, tu as vraiment une valeur ajoutée dans la préparation des itinéraires.
Je n'ai gamais essayé GeoRando mais je vois que les cartes à 1, 50€ au lieu des 10€ sur format papiers sont offerte pour les 200 premiers KM carrés. C'est payant mais quand même franchemùent moins cher que les cartes papiers alors je pense qu'avec ce GeoPortail uniquement consultable, ils sont très honnêtes et comme tu le dis, ça peut déjà en dépanner beaucoup.
Amitiés
D | | | À: MajusC00L · 23 juillet 2008 à 0:43 Re: Cartes IGN pour randonnées à vélo en libre consultation Message 4 de 12 · 29 261 affichages · Partager Ai bien un peu de mal à utiliser geoportail pour une rando, même si ça m'arraivait. georando = DVDs sur quelques régions françaises seulement, licence propriétaire (?), et incompatible avec mon équipement logiciel: ( Qqn ici a parlé d'openrunner, et j'avais jamais rien trouvé d'équivalent. Ses outils qui payent pas de mine au 1er abord mais... :D exemple de fiche (Saint-Ferreol - Carcassonne) | | | À: Kozaki · 23 juillet 2008 à 13:34 Re: Cartes IGN pour randonnées à vélo en libre consultation Message 5 de 12 · 29 194 affichages · Partager C'est vrai. Tu m'as parlé d'OpenRunner il y a quelques jours et avec le petit test que j'ai fait, sur les données Gougueule, ils ont greffé des fonctionalités très efficaces. Juste le tracé se fait beaucoup plus simplement (si on fait un tracé en ligne brisé). Je dois continuer d'explorer pour me faire un avis. Mais au premier coup d'oeil comme ça, ça à l'air vraiment pas mal.
D | | | À: MajusC00L · 23 juillet 2008 à 13:41 Re: Cartes IGN pour randonnées à vélo en libre consultation Message 6 de 12 · 29 193 affichages · Partager C'est l'aspect consultation uniquement qui freine un peu par rapport à GougueuleMap. Le Geoportail est un produit d'appel pour l'utilisation payante de services comme GeoRando ( www.georando.com/ ) où là, tu as vraiment une valeur ajoutée dans la préparation des itinéraires.
Patience, l'API pour charger des traces GPS dans Geoportail est en version Beta. Plutôt qu'un produit d'appel voyez le comme un outil d'abord administratif entre autre pour les collectivités territoriales et sans doutes des sociétés. Ensuite il a aussi une fonction loisir qui nous intéresse davantage, mais ça se développe doucement. Personnelement je suis fan, ne serait ce que pour la précision des IGN au 1/25000 et la superposition possible avec les photos. | | | À: Rowel · 23 juillet 2008 à 14:24 Re: Cartes IGN pour randonnées à vélo en libre consultation Message 7 de 12 · 29 182 affichages · Partager Patience, l'API pour charger des traces GPS dans Geoportail est en version Beta. Plutôt qu'un produit d'appel voyez le comme un outil d'abord administratif entre autre pour les collectivités territoriales et sans doutes des sociétés. Ensuite il a aussi une fonction loisir qui nous intéresse davantage, mais ça se développe doucement. Personnelement je suis fan, ne serait ce que pour la précision des IGN au 1/25000 et la superposition possible avec les photos.
C'est exactement l'utilisation à laquelle je faisais référence. Les cartes rando cyclo en 100 000 je crois ne repèrent pas les campings par exemples. Alors que les 25 000 oui. Rien que pour ca c'est deja bien.
Simon. | | | À: Sims · 24 juillet 2008 à 9:29 Re: Cartes IGN pour randonnées à vélo en libre consultation Message 8 de 12 · 29 130 affichages · Partager Bonjour,
Tout le monde est très excité par le Géoportail, c'est normal, enfin de la donnée consultable gratuitement! Et les sites évoluent avec. En voici un qui permet de lire sa trace après l'avoir transformée en kml randovttetgps.free.fr/...p?page=choix_fichier Nous, on y viendra à la rentrée, Bonne navigation ! | | | À: MajusC00L · 1 septembre 2008 à 21:57 Re: Cartes IGN pour randonnées à vélo en libre consultation Message 9 de 12 · 28 834 affichages · Partager Bonjour Majuscool,
J'ai fait quelques tests avec Openrunner qui ne m'ont guère convaincu. Ex : Paris-Cahors (46), il me donne un tracé d'un peu plus de 540 kms via la A86 et A20  L'autoroute à vélo, pas top ! Est-ce moi qui n'ai pas bien capté le fonctionnement ? | | | À: Titi046 · 23 septembre 2008 à 12:15 Re: Cartes IGN pour randonnées à vélo en libre consultation Message 10 de 12 · 28 621 affichages · Partager Salut Titi
Désolé, j'ai vraiment pas eu le temps de tester et d'utiliser la bête davanatge qu'aù de là de mon essais initial. Mais si tu veux, je te file le numéro perso de Kozaki qui est un pro de l'interface qui adore faire de longues formations de nuit au téléphone. Et gratuites les formations en plus. je te le jure! 
Amitiés
Darryl | | | À: MajusC00L · 23 septembre 2008 à 20:52 Re: Cartes IGN pour randonnées à vélo en libre consultation Message 11 de 12 · 27 951 affichages · Partager Salut Darryl,
Merci pour ta réponse et je ne suis pas contre une formation gratuite  surtout que je compte faire un premier petit voyage à vélo en famille pour l'été prochain, auquel cas l'Open R. associé à la bonne vieille carte d'antan pourrait être d'une bonne utilité. Donc si Kozaki est Ok, c'est avec plaisir que je recevrai ses conseils.
Amitiés | | | À: Sims · 25 décembre 2009 à 11:50 Re: Cartes IGN pour randonnées à vélo en libre consultation Message 12 de 12 · 25 611 affichages · Partager Niquel ! C'est quand même super pour préparer ces randos. Mais ne crachons pas non plus sur les bonnes vieilles cartes papier qui sont quand même un moyen sur et efficace pour les randonneur n'ayant pas encore le moyen de ce payer un gps ! bien a vous
Co' | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 715 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |