Ok je t’explique.
Chaque carte te donne pour une région donnée et un mois donné, la moyenne des observations faites par les stations méteo sur des dizaines d’années.
Exemple : Je veux connaître quels vents je vais rencontrer si je vais dans le nord-ouest de l’
Espagne au mois de juillet ?
Je charge la carte North Atlantic. Pour le mois de juillet (july).
Je zoom (600%) sur cette carte (pilot chart of the north atlantic océan) vers la région
Espagne. Dans le coin nord-ouest de l’
Espagne je vois un cercle bleu au milieu duquel est écrit un 5. Ce 5 veut dire que pour ce mois, dans ce secteur, il y a 5% de calme en moyenne (vent nul).
Autour de ce même cercle convergent vers le centre des traits bleus de différentes longueurs. Plus le trait est long, plus le vent venant de cette direction sera fréquent.
Dans notre exemple les vents venant de la direction nord ouest à nord est sont majoritaires, avec une prédilection pour le nord inscrit à 33 % du temps.
Par contre les vents venant du sud ne représentent qu’environ 4 à 5%.
etc...
De plus chaque trait de direction donne un renseignement supplémentaire important qui est la force moyenne du vent. Ce sont des chevrons qui indiquent cette force : 1 trait, 2 traits, 3 traits etc... Il s’agit de l’échelle de Beaufort. (voir cette adresse)
www.meteofrance.com/...510_curieux_view.jsp
Donc dans l’exemple précédent : le vent venant du nord (33%) est sur un trait de direction comprenant 2 chevrons (soit 4 traits, soit un vent de force 4) (20 à 28 km/h). 1 trait force 1, 2 traits force2 etc....
Il est facile maintenant de comprendre qu’un cycliste se trouvant dans cette région au mois de juillet aura de mauvaises conditions en remontant vers le nord, et pourra bénéficier du vent dans le dos en descendant vers le sud......
Didier