| Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Jmcombret · 2 décembre 2006 à 2:15 · Une photo 28 messages · 16 participants · 25 194 affichages | | | | 2 décembre 2006 à 2:15 Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 21 572 affichages · Partager Bonjour
Je prepare un voyage de longue durée (2 ans et plus si affinité). Le choix du materiel est défini, à l'exception de quelques équipements techniques du vélo (dérailleurs, moyeux...) pour lesquels j'hésite encore entre top de gamme (rares et chers) et équipements plus courants donc plus faciles à réparer ou à se procurer à l'étranger. Par contre, en ce qui concerne l'itinéraire, je souhaiterais l'optimiser en fonction des vents dominants. Comme beaucoup de cyclistes, j'ai eu l'occasion de constater combien un vent de face persistant pouvait pourrir un voyage à vélo, et même dans des cas limites de voyages dans des zones isolées en autonomie complete, le rendre dangereux.
Je suis à la recherche de cartes ou de statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde en fonction des saisons (pour le reste j'utilise le livre Saisons&Climats). Quelqu'un sait-il où trouver ce genre d'infos ?
Merci d'avance  Jean-Marc | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jmcombret · 2 décembre 2006 à 4:28 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 21 538 affichages · Partager Drole de question Jmcombret, peu importe l'endroit. Tout dépend de la température de l'endroit. Montagne, plaine, lieux humides ou sec etc... Tu peux t'inspirer des grands voiliés qui voyagent grace aux vents. Cé unpeu la même chose en vélo. | | | À: Jmcombret · 2 décembre 2006 à 6:15 · Modifié le 2 déc. 2006 à 6:45 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 21 485 affichages · Partager Bonjour J-M, Pour moi c'est une question très judicieuse. Vinvin n'a plair de connaître notre bon vieux mistral qui balai la vallée du Rhône . S'il avait à faire le couloir rhodanien, je lui suggèrerais de le faire dans le sens nord-sud car des pointes de vent à plus de 100 à 150 km/h, ce qui est pas rare, dans la poire et avec un vélo avec les sacoches ça laisse un souvenir impérissable  Moi j'ai pas de réponse à ta question mais je vais suivre ce sujet interréssant. Merci pour ta pertinence et merci pour les réponses. | | | À: Jmcombret · 2 décembre 2006 à 6:48 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 21 480 affichages · Partager bonjour, moi aussi je suis comme vinvin drole de question surtout quand on part pour 2 ans difficile de savoir d ou vient le vent pendant 2 ans imagine ! pour 1 mois je veux bien avec un itineraire defini eet encore mais 2 ans obligatoirement tu vas etre confronter a de super vent solution tu descend de velo et tu marches. bon voyage a oui la vallee du rhone mais en velo on evite la nationale. jmicol | | | À: Jmcombret · 2 décembre 2006 à 8:07 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 21 469 affichages · Partager Je trouve la question très intéressante et qui sort pour une fois des sempiternelles questions concernant le matériel. En revanche, je ne sais pas s'il existe un répertoir des vents dominants. Peut être la meilleure réponse vient-elle tout simplement de l'expérience de chacun d'entre nous. Dans un parcours en boucle style tour d' Ecosse, de la Corse, de l' Espagne ou de tout autres pays il y a de fortes chances d'avoir à la fois un vent favorable et un autre défavorable à un moment donné. Pour une traversée de pays ou de continent il doit bien y avoir un sens plus favorable. Personnellement, j'ai souvent eu le vent dans le dos lors de mes escapades globecyclo.free.fr , notamment en partant de France pour aller dans les pays de l' est. Je pense que si j'avais opté pour un trajet inverse j'en aurais plus bavé. A partir de la Turquie direction l' Iran je ne peux encore l'affirmer mais je suis intéressé de le savoir. Idem pour l' Espagne, le sens nord sud me parait plus indiqué que le contraire. Quand le vent souffle dans la Mancha c'est terrible... Cette question me rappelle la lecture d'un récit qui relatait la traversée des Etats Unis par un cycliste par la route 66 et qui regrettait de n'avoir pas eu cette idée de se renseigner sur les vents dominants.Son voyage aurait été plus confortable dans le sens inverse que celui choisi. Donc si chacun témoigne de sa propre expérience, peut être pourrons nous tracer une cartographie des principales routes fréquentées par les cyclos voyageurs et la direction des vents qui y dominent.
"Bon vent" à tous | | | À: Phil · 2 décembre 2006 à 9:18 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 21 462 affichages · Partager Bonjour,
pour caricaturer grossièrement les vents dominants sur le globe, il faut découper chaque hémisphèr en deux zones.
Cela fait donc 4 zones du pôle nord au pôle sud (nous les noterons de 1 à 4 dans cet ordre).
Dans la zone 1 (celle où se trouve la France), les dépressions vont d'Ouest en Est. Dans la zone 2 et la zone 3 les dépressions vont d'Est en Ouest. Dans la zone 4 les dépressions vont d'Ouest en Est.
Enfin, c'est ce dont je crois me rappeler de mes cours de météorologie du lycée. Je me revoie avec un globe et des bouts de cotons à fixer sur le globe pour représenter le sens d'enroulement des dépressions en fonction des régions du monde. 
Ewen | | | À: Ewen · 2 décembre 2006 à 11:44 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 21 446 affichages · Partager Bon, pour les septiques, je precise un peu ma question par un exemple autre que le mistral dans la vallée du Rhone (pas négligeable, j'en ai bénéficié comme j'en ai souffert). Prenons les cas de l'armatan (orthographe approximative) qui souffle du nord en Afrique sub-saharienne en saison sèche ou des vents (violents!!!) en Patagonie qui soufflent de l'ouest ou du sud : à tout faire mieux vaut faire la Patagonie du sud au nord que le contraire, même si ça reste toujours vachard.... Bien sur que des conditions météorologiques locales peuvent changer la direction du vent, mais pourquoi ne pas essayer d'optimiser son planning de voyage pour faire travailler avec soi la règle des probabilités (et pas celle habituelle de la loi de l'emm... maximum). Dans le doute la loi des vents d'ouest dominants loin de l' équateur s'applique, mais il y a des tas d'exceptions liées à la présence de massifs montagneux froids et de plaines surchauffées, de mers aux courants chauds ou froids.... Je suis d'accord avec la consultation des sites de voyageurs, c'est ce que je fais pour le moment, mais, même si les sites sont passionnants, c'est long et fastidieux, et je suis souvent réticent à déflorer le plaisir de la découverte, qui est, avec la rencontre des gens, une bonne partie du plaisir des voyages !!! En principe je limite mes consultations aux questions techniques pour limiter les pépins idiots.
Amitiés à tous les fanas de voyages Jean-Marc
N.B.: je voyageais jusqu'à maintenant à moto, pas trop un problème, mais à vélo... Et l'age aidant, je songe à ménager la caisse | | | À: Jmcombret · 2 décembre 2006 à 13:40 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 21 432 affichages · Partager C'est vrai que (après une petite recherche) ce que l'on trouve sur le net reste théorique. Je suis tombé la dessus fr.wikipedia.org/wiki/Vent une liste des grands vents célèbres, en les dessinant sur une carte (en fonction des saisons) tu devrais avoir déjà quelques infos. Sinon as tu pensé à contacter MétéoFrance ? | | | À: Jmcombret · 3 décembre 2006 à 1:35 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 21 416 affichages · Partager J'aimerais aussi la réponce globale!  mais... alors au moin au Canada et aux USA les vents dominants sont d'ouest en est.A preuve toute les traversés du canada à vélo se font de vancouvert vers montréal. Pour l'Asie ca se complique avec la mousson qu'il faut précéder.Pour cette raison nous ferons en Janvier -Février le Vietnam du nord au sud. bonne chance pour la suite  . | | | À: Jmcombret · 3 décembre 2006 à 7:37 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 21 409 affichages · Partager profiter des vents ok, pour une courte periode, pour quelqu un qui part pour 2 ans forcement il ne peut les eviter, au bout du compte dans un sens ou l autre il aura du vent favorable et defavorable kif kif. desole d insister, mais quand je prend mon velo ce n est pas la premiere chose a laquelle je pense, peut etre le devrai je. jmicol | | | À: Jmicol · 3 décembre 2006 à 8:12 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 21 292 affichages · Partager profiter des vents ok, pour une courte periode, pour quelqu un qui part pour 2 ans forcement il ne peut les eviter, au bout du compte dans un sens ou l autre il aura du vent favorable et defavorable kif kif. desole d insister, mais quand je prend mon velo ce n est pas la premiere chose a laquelle je pense, peut etre le devrai je. jmicol
Forcément un jour ou l'autre sur 2 ans le vent sera parfois favorable parfois défavorable. Cependant je trouve judicieux l'idée d'optimiser à son avantage ses effets. Sur le nombre de cyclos voyageurs combien partent vraiment pour de très longues périodes? Le plus grand nombre se contente d'assouvir leur passion durant leur 5 semaines de congé annuel. Alors s'informer du sens du vent peut être une bonne façon de rendre agréable une escapade. Quand je pars rouler par grand vent, je choisis de l'avoir de face à l'aller et de dos pour le retour. | | | À: Phil · 3 décembre 2006 à 19:26 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 21 277 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Phil: s'il y a moyen d'optimiser au maximum un voyage pourquoi ne pas en profiter ?. On optimise bien sur le poids des bagages, sur les rapports de notre vélo etc.... Moi-même pour faire mon petit circuit en Pologne, pendant les 3 semaines précédentes, je visitais régulièrement un site météo Polonais pour avoir une idée du sens du vent. Ce n'est pas, bien évidemment, le sens du vent qui a élaboré mon parcours puisque je fesais un aller-retour mais au moins j'avais une idée approximative de ce qui m'attendais (sens du vent et sa vitesse moyenne). Pour mon expérience ce n'était qu'une indication purement informelle mais pour un voyage au long cour il est judicieux de profiter des statistiques. | | | À: Jmcombret · 7 décembre 2006 à 15:56 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 21 235 affichages · Partager Salut !
Nous ne sommes sur les routes que pour 1 an, et c'est vrai qu'avant de partir, je ne mettais pas penche sur les vents dominants, chose que j'ai regrette des heures durant depuis le mois d'aout. En gros, en ce qui nous concerne (direction des vents dominants): En russie, du sud au nord (astrakhan -> moscou), souvent violents Au Kazakhstan, ouest en est ( almaty -> turkestan) Au Kirghizstan, est en ouest, dans la partie centrale Balickhy-> col d'ala bel En ouzbekistan, dans le Fergana : ouest en est (andijan-kokand), mais gentillet ; puis sud au nord de Boukhara -> samarcandeAu Turkmenistan, bon courage, gros vent, nous y sommes pas restes lgtps, donc difficile de donner vraiment une direction. J'aurais tendance a dire d'ouest en est, de Turkmenabat a Saraks, donc de cote quelque soit le sens ou tu vas ! En Iran, nous y sommes que depuis quelques heures, alors je te dirais plus tard.
Bon preparatifs ! ++ | | | À: TastedAntrom · 7 décembre 2006 à 20:00 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 21 227 affichages · Partager Salut !
Nous ne sommes sur les routes que pour 1 an, et c'est vrai qu'avant de partir, je ne mettais pas penche sur les vents dominants, chose que j'ai regrette des heures durant depuis le mois d'aout. En gros, en ce qui nous concerne (direction des vents dominants): En russie, du sud au nord (astrakhan -> moscou), souvent violents Au Kazakhstan, ouest en est ( almaty -> turkestan) Au Kirghizstan, est en ouest, dans la partie centrale Balickhy-> col d'ala bel En ouzbekistan, dans le Fergana : ouest en est (andijan-kokand), mais gentillet ; puis sud au nord de Boukhara -> samarcandeAu Turkmenistan, bon courage, gros vent, nous y sommes pas restes lgtps, donc difficile de donner vraiment une direction. J'aurais tendance a dire d'ouest en est, de Turkmenabat a Saraks, donc de cote quelque soit le sens ou tu vas ! En Iran, nous y sommes que depuis quelques heures, alors je te dirais plus tard.
Bon preparatifs ! ++ Si j'ai bien compris votre route va plutôt d' est en ouest, c'est à dire de Chine vers l'Europe. Comme mon projet va de France vers la Chine il me semble que, d'après les renseignements déjà glanés, mon parcours soit facilité par un vent plus souvent à mon avantage. D'après vous seul au Kirghizstan le vent sera vraiment de face. Quoique de côté c'est pas mieux... | | | À: Jmcombret · 11 décembre 2006 à 20:59 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 21 199 affichages · Partager ma statistique perso, c est qu on a toujours le vent de face !!!!!!puisque lorsque tu l'as dans le dos tu ne te rend meme pas compte qu il souffle !!! | | | À: Bikeman · 19 décembre 2006 à 0:35 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 21 076 affichages · Partager D'accord avec Bikeman : le régime des vents c'est souvent cycliste au petit-dej, cycliste au dejeuner et cycliste au diner ! r | | | À: Jmcombret · 22 décembre 2006 à 4:58 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 21 032 affichages · Partager salut!!!! je trouve ta question tres pertinente...on vient de faire geneve- shanghai via italie- croatie- grece- turquie- iran- turkmenistan- ouzbekistan- kirgizistan et on a pas mal souffert du vent de face surtout depuis le turkmenistan...maintenant je ne sais pas, si c'est des vents dominants ou si c'etait seulement au niveau local ou encore si c'etait nos jambes qui etaient en cause  ...
en tous cas, je me rejouis de voir les differentes reponses, parce que j'ai envie de me lancer dans un nouveau trip et c'est une question prioritaire pour l'elabration de mes plans futurs... salut
yannik
PS: Bons preparatifs!!!! | | | À: Tontonyaya · 23 décembre 2006 à 11:37 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 21 017 affichages · Partager Salut tontonyaya,
Voilà la nouvelle excellente. Tu reviens d'un voyage et tu nous indique tout de suite quelques infos intéressantes. Notamment, qu'à partir du Turkménistan le vent est plutôt défavorable. Bon ce n'est pas que je vais changer le sens de mon projet, mais au moins me voilà prévenu. Au faite t'es sur que tu l'avais toujours dans la g.....? C'est un peu en contradiction avec d'autres témoignages. Peut être t'étais tout simplement un peu naze, tu crois pas? On fait comme on peut pour se rassurer!..... Sinon tu peux nous en dire un peu plus sur ton itinéraire à partir du Turkménistan: passage frontière, états des routes, accueil population, tracas administratifs........ a+phil | | | À: Jmcombret · 23 décembre 2006 à 17:14 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 21 011 affichages · Partager | | | À: Phil · 23 décembre 2006 à 21:07 Re: Cartes ou statistiques donnant les vents dominants au sol dans les différentes régions du monde Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 21 008 affichages · Partager salut phil! ca fait plaisir de causer avec un mec qui connait le velo!!! j'etais effectivement peut-etre dans le dur, mais j'etais pas seul.....a 3, ca m'etonnerait qu'on ait trouvé que le vent était contraire, et qu'il était dans le dos...mais a part ca, c'était peut-être juste local, mais sur qu'on l'a bien senti entre mary et turkmenabad....et ausssi dans les grande plaines ouzbèkes et dans l'ouest de la chine...sinon, l'état des routes était ok, mais si tu me précises ton itinéraire, je te renseigne plus précisemment volontiers.... bons préparatifs!!! yannik | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |