Salut tout le monde !
Ayant débuté un tour du monde en vélo d'une durée de 2 ans, j'ai eu le même problème pour savoir comment gérer le problème des cartes.
J'avais lu que ca se faisait d'échanger ses cartes avec d'autres voyageurs, et qu'on pouvait en acheter sur place.
D'après mon expérience (2 mois de vélo, 6 pays traversés, actuellement en
grèce), on ne peut pas vraiment compter la dessus. Exemple, en
Albanie, il n'existe aucun magasin ni voyageur... L'échange est plus possible pour les randonneurs se retrouvant tous les soirs dans un lieu du Lonely Planet.
Nous on a opté pour un téléphone Android (le Defy, waterproof et costaud si on le laisse tomber du vélo) avec les cartes google terrain téléchargées préalablement. On a ainsi toutes les cartes de notre périple, avec un très bon niveau de zoom (nom des rues dans les villes) sur une carte mémoire de 32 Go.
Pour résumer :
Avantages :
- On peut regarder la carte en roulant
- On trouve tout de suite où on est sur la carte grace au GPS
- Le téléphone ne consomme pas beaucoup (1 semaine en utilisation normale)
- On peut le recharger avec une dynamo, et dans ce cas le laisser allumer devant soi
- Si on enregistre le parcours (consomme plus), donne des stats (dénivelé, vitesse, chemin parcouru) intéressant en montagne
- coûte moins cher qu'un GPS de rando (250€ le Defy)
- Assure d'autres fonctions auxiliaires (radio FM, appareil photo d'appoint, inclinomètre quand on ne sait plus si ca monte ou descend, téléphone (et oui !), et autre)
Inconvénient
- La préparation des cartes demande un bonne connexion (20 Go de données !), du temps de de l'organisation
- Si le téléphone est perdu/volé/cassé, on a plus de cartes... c'est le jeu !
Ah oui, une dernière chose, l'appli pour mettre toutes les cartes hors ligne est Locus, et est extremement bien !
@+
Guilhem, des cycloreveurs