|  |  |
 | | | | | Carton ou housse pour vélo dans l'avion Lucbertrand · 12 octobre 2015 à 14:56 · 3 photos 11 messages · 8 participants · 2 932 affichages | | | | 12 octobre 2015 à 14:56 Carton ou housse pour vélo dans l'avion Message 1 de 11 · 2 898 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, jusqu'à présent dans l'avion j'ai toujours privilégié le carton à la housse. Mais quand on doit transiter par Paris et le métro, le carton c'est la galère, bien que la housse ce soit aussi dur, mais plus facile cependant, car on a une attache pour la mettre en bandoulière. Mais la housse protège moins de la casse. Est-ce que certaines ou certains ont des astuces pour palier cette vulnérabilité de la housse. Par exemple emballer le vélo dans du papier bulle ou mettre des protections en carton, avant de l'introduire dans la housse. Ou démonter par exemple le dérailleur en plus de tout le reste. Voilà mon souci, si vous avez une expérience dans le domaine, c'est avec grand plaisir que j'attends vos conseils. Luc | | | À: Lucbertrand · 12 octobre 2015 à 19:04 Re: Carton ou housse pour vélo dans l'avion Message 2 de 11 · 2 838 affichages · Partager Bonsoir,
Pour l'instant, j'ai toujours utilisé une house. Au 1er voyage, dérailleur tordu. Je l'ai donc démonté et emballé pour le second et il n'y a donc eu aucun problème... avec le dérailleur. Par contre, au second, disque de frein voilé. C'est décidé, au prochain, je prends un carton! | | | À: Lucbertrand · 12 octobre 2015 à 20:42 Re: Carton ou housse pour vélo dans l'avion Message 3 de 11 · 2 823 affichages · Partager Bonsoir Luc,
Housse ou carton? Je me pose la même question que toi pour mon prochain voyage au Cambodge. Le problème de la housse, c'est qu'il faut la trimballer une fois arrivé. Celle de Decathlon pèse déjà 3.6 kgs, ce qui n'est pas rien. Si j'étais sur de pouvoir la mettre en consigne à l'arrivée, j'hésiterais. Je crois que je vais en rester au carton. Question protection du vélo, comme j'ai déjà eu un vélo malmené pendant un transport aérien, je ne crois que le carton soit beaucoup plus efficace qu'une housse (une roue complétement voilée malgré une emballage en papier bulle + carton à vélo). Je précise que j'ai toujours démonté le dérailleur arrière pour le fixer avec du scotch entre les haubans afin de le protéger des chocs. Pour pouvoir circuler dans les transports en commun, un contributeur VF avait fixé des roulettes pour transformer son carton à vélo en grosse valise à roulettes (je ne me souviens plus qui). Pas bête.
Bonne réflexion | | | À: Pierlu · 12 octobre 2015 à 21:16 Re: Carton ou housse pour vélo dans l'avion Message 4 de 11 · 2 812 affichages · Partager Merci Luca et Pierre pour vos réponses, bien qu'elles ne militent pas pour la housse. Le carton n'est pas une garantie absolue, mais statistiquement il semblerait que ça se passe mieux. La housse comme le carton on peut les faire garder à l'hôtel d'arrivée, bien sûr si on fait une boucle. Luc | | | À: Lucbertrand · 13 octobre 2015 à 6:49 Re: Carton ou housse pour vélo dans l'avion Message 5 de 11 · 2 779 affichages · Partager J'ai du faire au moins 100 voyages en avion avec un vélo...au debut sans emballage, j'allais á l'airport á vélo. Ensuite dans un sac, mais je protègeais avec des cartons. Maintenant j'emballe ds un carton. Un grand carton, et je ne démonte ni la roue arrière ni le dérailleur.et je protège encore avec soit du mousse soit des morceaux de carton.ou même avec mes sacs ortlieb. Jamais eu de problème important. Pour aller á Bruxelles en train avec son carton c'est vraiment facile. Un peu plus compliqué pour Paris, surtout le métro, mais c'est jouable. J'ai mon carton vélo en main, avec sacs ortlieb dedans si possible,et le reste ds un sac á dos tout simple. Je voyage trés léger, méme pour les voyages longues durées. | | | À: Lucbertrand · 13 octobre 2015 à 21:32 Re: Carton ou housse pour vélo dans l'avion Message 6 de 11 · 2 705 affichages · Partager Hello, Pour ma part, je procède comme suit: - protection du dérailleur avec une patte métallique (qu'on rencontre sur pas mal de VTT, en vente chez DKT) - protection des pièces sensibles à l'aide de morceaux de carton - emballage dans du papier-bulles - le tout bien empaqueté à l'aide de scotch transparent - je place une sangle permettant de le transporter relativement facilement voir photo :)
Cette technique combine simplicité (pas de housse) et protection efficace du vélo du vélo. Mais bien entendu, ce n'est pas une "assurance tous risques".
A l'arrivée, je me débarrasse de tout (sauf la sangle) et pour le retour, on trouve facilement ces matériaux d'emballage dans le commerce ou en récup (pour les cartons).
Voilà, ce n'est bien sûr pas une solution miracle, mais ça a bien fonctionné pour moi lors de mes derniers voyages.
Bons préparatifs ! Image attachée: Photo postée par le membre Kardar. | | | À: Kardar · 14 octobre 2015 à 17:30 Re: Carton ou housse pour vélo dans l'avion Message 7 de 11 · 2 640 affichages · Partager Bien d'accords avec Kardar, adieu carton bonjour plastique (le même que pour le micro onde) +plastique bulle + protection des parties sensibles (dérailleur avec patte en métal, guidon etc), et pas de soucis particulier.
d'ailleurs une partie des vêtements sont roulé dans des sacs plastiques et collés sur le guidon pour protéger, ça allège les sacoches, les bidons sont remplis par les outils, la bouteille du réchaud est collé également sur le cadre (vide of course).
Pour avoir embarqué une fois avec iberia au départ de Bordeaux dans un avion trop petit pour les cartons du vélo (et donc les vélos ne furent pas embarqué, d'ou emmerdes à gogo), on ne prend plus (sauf contre indication) de carton.
on ne démonte pas les roues, juste le guidon tourné (sauf le guidon papillon qui doit être démonté), on démonte les pédales et go ! se trimballer un carton comme ça c'est assez galère sous plastique ça passe bien ; d'autant qu'en fonction de la compagnie, aux escales il faudra peut être récupérer les bagages...
Laurent
PS pour Kardar : le livre de Cousin, je crois que c'est le seul que je n'ai pas pu finir sur le voyage en vélo, je l'avais trouvé trop négatif, sans enthousiasme...comme quoi Image attachée: Photo postée par le membre Timshel. | | | À: Lucbertrand · 1 novembre 2015 à 18:28 Re: Carton ou housse pour vélo dans l'avion Message 8 de 11 · 2 467 affichages · Partager Salut à toutes et tous,
Une idée qui me semble pas mal, bien que pas très propre est l'emballage dans du film étirable. Je pense faire ça. Quelqu'un a t-il ou elle déjà essayé?
La photo n'est pas de moi mais trouvée sur le net. chris Image attachée: Photo postée par le membre Veymont. | | | À: Veymont · 1 novembre 2015 à 18:53 Re: Carton ou housse pour vélo dans l'avion Message 9 de 11 · 2 460 affichages · Partager Bonjour Chris, cette solution je l'ai déjà expérimentée, certains aéroports acceptent de le faire, contre 20 à 25 euros, mais ce n'est pas tous les préposés qui acceptent. Je l'avais fait à Saint-Saint-Exupéry à Lyon, c'est assez long et le préposé à la machine était très sympa car il m'avait bien protégé les parties vulnérables avec du carton. Mais ça me semble assez vulnérable, j'avais eu le porte-bagages tordu. On avait démonté la roue avant. A Bangkok on avait refusé de me le blister, j'avais trouvé des cartons à la poste de l'aéroport. J'avais une autre fois emballé mon vélo que dans un papier bulle à partir de Santiago, il y avait eu de la casse rayons roue avant. Il n'y a pas de solution miracle, mais déjà si on peut s'éviter de trop porter son vélo dans un paquet mal aisé à transporter avant embarquement, c'est déjà pas mal. Bonsoir Luc. | | | À: Lucbertrand · 1 novembre 2015 à 19:41 Re: Carton ou housse pour vélo dans l'avion Message 10 de 11 · 2 443 affichages · Partager Bonsoir,
Pour la photo de Veymont, c'est un emballage effectué avec du film alimentaire par un contributeur de VF, manifestement artiste à ses heures. Je ne me souviens plus de son nom. La photo a été prise en Islande.
Sinon, on n'est jamais à l'abri d'une exigence de dernière minute de la compagnie. C'est que qui s'est passé pour nous en 2013 quand Emirates a exigé que le vélo (roue avant démontée) consciencieusement emballé dans du papier bulle soit placé dans un carton...
La mésaventure est ici : voyageforum.com/...post=6091040#6091040 (apparemment Air France ne vendrait plus de carton aux passagers d'autres compagnies)
Bon voyage | | | À: Lucbertrand · 4 mars 2019 à 16:48 Re: Carton ou housse pour vélo dans l'avion Message 11 de 11 · 1 024 affichages · Partager Je prends ma housse si je peux la laisser à destination et la récupérer au retour de ma boucle. Je rajoute bcp de protection à l'intérieur. Je mets le vélo à l'envers pour pas qu'il ne soit posé sur le grand plateau. Je vais essayé pour mon prochain voyage de le mettre à l'endroit avec le plateau dans de la mousse super compacte.
J'utilise le carton avec mes affaires en protection / calage lorsqu'il doit être jeter à l'aéroport de destination | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 564 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |