| Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Sèntaye · 22 mai 2007 à 0:03 · 7 photos 21 messages · 7 participants · 9 099 affichages | | | | 22 mai 2007 à 0:03 Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 957 affichages · Partager Bonsoir, Une question me trotte dans la tête lorsque je prépare mes départs de l'été 2007 à moto ( Croatie en juillet, Gallice en août) : Est-il judicieux donc faisable d'emporter une ou des cartouches de gaz pour réchaud camping-gaz dans une valise latérale de moto, avec les risques de chaleur ??? Comme une tortue avec sa carapace, lors d'un trip de vacances à l'étranger en itinérant, il se peut fort que la moto reste en plein soleil, peut-être toute une journée lors de visites à pieds, avec les valises dessus... et le gaz à l'intérieur !!! La question reste la même... pour emporter ou non tout autre type d'aérosol (le lubrifiant chaîne étant encore plus utile à la moto que le déodorant...). Merci de me raconter votre expérience à ce sujet. A bientôt. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sèntaye · 22 mai 2007 à 8:48 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 7 944 affichages · Partager Je voyage en moto depuis 25 ans, avec mon camping gaz et je n'ai jamais eu d'explosion de moto! Pourtant, j'ai parcouru des pays où il faisait très chaud, bien plus qu'en Croatie. Le gaz est dans une cartouche qui est prévue pour supporter les hautes températures. A priori, tu devrais pouvoir partir tranquille.
Ci-joint quelques photos où l'on peut imaginer les températures.... Images attachées: | | | À: Christian7 · 22 mai 2007 à 13:32 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 902 affichages · Partager Pour être plus précis, j'ai également beaucoup utilisé le réchaud à essence lors de longs voyages car je craignais ne pas pouvoir trouver de recharges dans certains endroits. Cela permet d'être autonome et le rendement est très bon. Seul inconvénient: la casserole se noircit trop rapidement à mon goût. | | | À: Christian7 · 22 mai 2007 à 19:24 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 7 893 affichages · Partager Merci pour ta réponse... et grâce à tes photos et tes années de baroudage en moto, je me sens rassuré ! Je n'ai pas encore investi dans un réchaud "multi-carburants", plus tard, donc camping gaz ira très bien avec mini réchaud !!! Pour info, je roule aussi en TA 600 de 96 que j'utilise tous les jours depuis 2 ans 1/2 ; ces trips estivaux seront mes premiers grands voyages à moto !!! salut, à +. | | | À: Sèntaye · 22 mai 2007 à 19:30 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 7 890 affichages · Partager Bonsoir,
Tu es vraiment sûr de vouloir trimballer ça ? En moto, le grand ennemi, c'est le poids...
Michel | | | À: Tatra · 23 mai 2007 à 7:02 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 7 882 affichages · Partager Salut Tatra,.. de quel poids parles-tu ? du poids du mini réchaud et d'une petite cartouche cv270 ? Euh, par rapport à ma tente + sac couchage + matelas (le tout pourtant en version light !), y'a pas photo au niveau du poids. Je vais plutôt faire gaffe à la répartition du chargement entre les valises latérales, le top-case et le sac réservoir. Si on veut être autonome, faut bien trimballer le minimum, et même si je ne vais pas en plein désert, ça prend tout de suite des grosses proportions, j'suis d'accord avec toi ! D'où les nombreuses lectures sur le forum au sujet des trips en moto. à plus tard ! | | | À: Sèntaye · 23 mai 2007 à 8:32 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 7 875 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait pas mal de voyages en moto - disons 15 années, autour de 200000 km - et j'ai dès la deuxième année renoncé à ce genre de réchaud, à mon avis à peu près inutile.
Un kilo est un kilo de trop, et on peut toujours faire avec moins qu'on ne pense initialement. Etre automone est un fantasme, et finalement un ennemi du voyage moto ; en tous cas c'est ce que j'en avais conclu... 
Michel | | | À: Tatra · 23 mai 2007 à 11:03 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 870 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait pas mal de voyages en moto - disons 15 années, autour de 200000 km - et j'ai dès la deuxième année renoncé à ce genre de réchaud, à mon avis à peu près inutile.
Un kilo est un kilo de trop, et on peut toujours faire avec moins qu'on ne pense initialement. Etre automone est un fantasme, et finalement un ennemi du voyage moto ; en tous cas c'est ce que j'en avais conclu... 
Michel Depuis 25 ans que je voyage en moto (700 000 kms), je reconnais que le poids, c'est l'ennemi, mais le plaisir du petit déjeuner chaud, le matin, vaut bien un (petit) effort. J'ai notamment le souvenir d'un thé chaud avec un bout de pain qui a eu des allures de festin quand, au réveil, le thermomètre indiquait -2 degrés et que le prochain village était à 10 heures de piste de là (c'était sur le plateau du Fadnoun en Algérie; voir photo). Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Donc, sans aucune réserve, je dis OUI au réchaud! Sinon, effectivement, j'ai plaisir à manger dans des petits restos populaires dans lesquels les rencontres sont fréquentes et l'ambiance chaleureuse. Etre autonome ne veut pas dire être replié sur soi. Christian. Image attachée: | | | À: Christian7 · 23 mai 2007 à 11:49 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 867 affichages · Partager Bonjour,
En fait en Croatie comme dans la plupart des endroits on trouve de quoi se restaurer, consommer une boisson chaude à peu près partout... Je n'ai pas l'impression que le projet soit un voyage dans le désert.
Michel | | | À: Tatra · 23 mai 2007 à 13:45 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 7 861 affichages · Partager Bonjour,
En fait en Croatie comme dans la plupart des endroits on trouve de quoi se restaurer, consommer une boisson chaude à peu près partout... Je n'ai pas l'impression que le projet soit un voyage dans le désert.
Michel C'est vrai que la conversation a un peu dérivé. Je suis passé en Croatie à deux reprises pour me rendre en Grèce, puis en Turquie, et, effectivement, je n'y ai pas croisé de désert! Je voulais juste dire qu'un petit réchaud me paraissait indispensable, où que l'on aille, au moins pour le petit déjeuner, moment ô combien important pour moi. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton voyage. A l'époque, la région faisait partie de la Yougoslavie, et j'avais beaucoup aimé ce pays. La route côtière du nord jusqu'à l' Albanie était particulièrement belle. Christian. | | | À: Christian7 · 23 mai 2007 à 13:55 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 7 738 affichages · Partager Bonjour encore...
Ce n'est pas moi qui voyage, mais le contributeur plus haut....
Déjà que camper ne me semble pas très pertinent pour un voyage en moto, mais alors je ne m'imagine pas me trimballer un réchaud juste pour boire un café que je trouverais aussi au coin de la rue... M'enfin, comme vous voulez... 
Michel | | | À: Sèntaye · 23 mai 2007 à 17:30 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 7 732 affichages · Partager jamais eu de problème avec les cartouche de gaz, juste savoir si l'on vend ton modèle dans la région ou tu vas, notament en scandinavie, ou partir avec un pleine et improviser par contre j'ai abandonné l'essence qui nécessite un sans pb particulier dans des récipient un peu fragile, mais que tu peux transvaser, et surtout n'utilise pas le sans plomb de ta moto, à moins d'être un fan de la vaisselle très très grasse... le petit café du matin embrumé peu même t'éviter de partir avant d'être vraiment "connecté", et une soupe en sachet est bien pratique quand tout est fermé, ou loin... et puis il y a des région où il peut être avantageux d'emmener des boites comme en norvègele nescafé permet aussi d'en proposer aux voisin.... quand au poids c'est l'ennemi, alors ne pars pas sans avoir déja roulé chargé à bloc pour apprendre à répartir ton chargement, prévois de la marge pour les fringues qui prendront du volume une fois dépliés, et anticipe tes freinages.... croatie fantastique, architecture et paysages, bonne bière et"filles"splendides.... gaffe sur la route | | | À: Yvestt39 · 23 mai 2007 à 18:08 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 7 724 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble me souvenir que les campings scandinaves ont des cuisines à disposition ; en tous cas j'avais fait comme ça... J'ai failli avoir un grave accident un jour en Grèce - sur Eubée : la BMW était trop chargée, en duo, et dans un lacet en descente la béquille s'est plantée dans le bitume  ... Le poids, l'ennemi....  Pourquoi écris-tu " filles" ? Tu as les guillements bien allusives.... Michel | | | À: Tatra · 23 mai 2007 à 21:17 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 7 714 affichages · Partager Salut,
j'ai réalisé plusieurs de mes voyages avec un réchaud à gaz (j'en emmenai même 2 : un camping gaz et un coleman !!). Depuis quelques années j'ai opté pour un multifuel, mais j'emmène toujours une petite cartouche de gaz pour le café du matin (c'est plus rapide....). Mais, mon grand secret c'est mon barbecue "motard", et oui !! c'est le meilleur moyen pour pouvoir correctement déguster quelques viandes ou poissons locaux.
Ahhh !!! une bonne dorade en sicile !! quel bonheur !! Comment la "cuisiner" sans cet ustensile indispensable ??????
Moi aussi je fais la chasse au poids mais à vouloir être trop minimaliste on ote du confort et en moto c'est parfois bien agréable !!
Bons préparatifs !! | | | À: Routarde59 · 23 mai 2007 à 21:31 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 7 711 affichages · Partager Bonsoir,
"Moi aussi je fais la chasse au poids mais à vouloir être trop minimaliste on ote du confort et en moto c'est parfois bien agréable !!"
En fait j'en étais arrivé à une autre conclusion : presque aucun matériel, et seulement des produits achetés prêts. J'avoue n'avoir aucun goût pour le camping - et même détester ça  !
Michel | | | À: Routarde59 · 24 mai 2007 à 8:02 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 7 668 affichages · Partager Bonjour,
Mais, mon grand secret c'est mon barbecue "motard", et oui !! c'est le meilleur moyen pour pouvoir correctement déguster quelques viandes ou poissons locaux. Ahhh !!! une bonne dorade en sicile !! quel bonheur !! Comment la "cuisiner" sans cet ustensile indispensable ??????
Vite, des précisions si le modèle n'est pas breveté ! Merci d'avance.
JPB 
PS : Quel bonheur de camper après une bonne journée de balade ou une longue étape en admirant sa fidèle monture au repos et en sécurité... Image attachée: | | | À: Tatra · 24 mai 2007 à 22:51 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 7 653 affichages · Partager Bonsoir,
"Moi aussi je fais la chasse au poids mais à vouloir être trop minimaliste on ote du confort et en moto c'est parfois bien agréable !!"
En fait j'en étais arrivé à une autre conclusion : presque aucun matériel, et seulement des produits achetés prêts. J'avoue n'avoir aucun goût pour le camping - et même détester ça  !
Michel
Comme quoi il y a autant de motards différents que de modèles de motos différentes....et c'est bien pour ça que la MOTO est géniale. Moi je ne comprends pas pourquoi on va à l'hotel  | | | À: Sèntaye · 24 mai 2007 à 23:23 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 7 652 affichages · Partager Ouf... j'ai réussi à tout lire... un débat d'idées fort intéressant et qui ne dépayse pas trop après une campagne présidentielle! Pour le plaisir, je voterai personnellement "pour", pas spécialement pour le réchaud, mais pour la liberté de vivre sa passion comme on l'aime, avec son petit café devant sa tente, ou au troquet du coin, seul ou à plusieurs, dans le désert ou en ville. Quant à la question posée, je confirme, les bouteilles de gaz sont conçues pour ne pas exploser au soleil. C'est sans doute moins vrai avec les aérosols... Mais il y a des tubes de graisse pour chaine, sans gaz (idem déodorants...)! Bon voyage !!! | | | À: Domroller · 25 mai 2007 à 2:09 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 7 650 affichages · Partager Salut à tous, Merci, domroller, pour cette synthèse de débat et ton vote pour la liberté de vivre sa passion comme on l'aime !!! En fait c'est surtout le débat qui s'enflamme... plutôt que la cartouche de gaz ! Ok, merci à tous, j'ai noté le message ; je peux emporter ma cartouche ! RDV en septembre, après cette "petite" première expérience à l'étranger (rien à voir avec plusieurs 100.000 km, même si j'ai commencé à rouler à moto il y a 25 ans aussi... mais en restant en France !) où je pourrai avoir un avis et une expérience du chargement, quitte à minimaliser l'année suivante ! Donc, je sais, pas de désert à l'horizon pour moi cette année, mais j'ai opté pour ce rêve magnifique du voyage solo à moto (que tant d'entre vous connaissent depuis des années) et ne compte pas emporter ma maison (!), un minimum pour un motard campeur à tout prix qui apprécie fortement le ptit café devant la tente au réveil, surtout quand l'endroit est magnifique, avant de tout plier et repartir vers de nouveaux endroits magiques ! Merci Yvestt39 pour tes conseils. D'accord avec toi, routarde59 ; of course et heureusement qu'il y a autant de motards, de motos, de gens différents, ce qui permet de voyager chacun suivant son goût, avec sa propre idée de liberté ou d'autonomie... et d'échanger dans ce qui nous est commun, je présume, c.à.d. le voyage, isn't it ?  Dis, tu n'as toujours pas d'infos à donner sur ton barbecue "motard" ??? | | | À: Sèntaye · 30 mai 2007 à 20:29 Re: Cartouches de gaz pour réchaud dans une valise latérale de moto en été? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 7 611 affichages · Partager Salut à tous, D'accord avec toi, routarde59 ; of course et heureusement qu'il y a autant de motards, de motos, de gens différents, ce qui permet de voyager chacun suivant son goût, avec sa propre idée de liberté ou d'autonomie... et d'échanger dans ce qui nous est commun, je présume, c.à.d. le voyage, isn't it ?  Dis, tu n'as toujours pas d'infos à donner sur ton barbecue "motard" ???
Promis, il n'y a pas de copyright sur ledit barbecue, juste le PC fixe en panne avec la photo inside !!   Dès que cela est réparé je vous post une photo. Mais, tu peux en avoir un aperçu sur mon site (par contre, je ne sais pas quelle page.....   ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |