bonjour
Que tu casses un tube acier ou alu il faudra renforcer le tube de tout façon, car une soudure affaiblie toujours les 2 cm au dessus ou au dessous de la reparation.Par contre tu trouve plus de personne qui soude l'acier que l'alu.
en cas de fissure ou de casse, faire une réparation de fortune sur un cadre acier en voyage est trés simple: découper un petit renfort dans de la tôle, bien enlever la peinture de la zone a réparer avec de la toile emery, bien dégraisser la zone, appliquer et braser le renfort avec un petit chalumeau (n'importe quel plombier est en mesure de le faire, en dépannage, aucun affaiblissement des tubes dans la zone si le gars sait braser correctement,) un coup de brosse métallique, un peu de peinture pour protéger contre la corrosion,
et le voyage continu!

pas possible avec l'alu!
je veux rajouter quelques inserts taraudés pour un accessoire?, ou un support béquille soudé solide?, un support pompe?, une fixation pour dynamo? des ergots pour commande de vitesse traditionnelles? etc...... je vais voir mon cadreur, et pour quelques dizaines d'euros et un bon moment passé a discuter de vélos... c'est fait!
pas possible avec l'alu (en tout cas beaucoup plus compliqué!).
j'ai cabossé un tube de mon cadre acier a raccords, je veux le réparer car je suis attaché a ce vélo compagnon et je n'ai pas envie de changer, je vais voir mon cadreur... et c'est fait.
pas possible avec l'alu.
j'en profite pour lui faire faire une belle peinture epoxy cuite au four, de la même couleur que mes lunettes car je suis une fashion victime, et mon vélo retrouve sa jeunesse! il le mérite bien lui, a me supporter comme ça!!

je veux monter des pattes de freins a disque ou installer des pattes Rohloff ou... je suis un dingue, j'aime les défis, et je veux transformer mon vélo de voyage en single-speed avec patte horizontale pour traverser les Alpes et en ch...

, je vais voir mon cadreur.. et c'est fait.
pas possible avec l'alu. (en tout cas beaucoup plus compliqué!)
etc.. etc...
si il y a bien 1 domaine ou l'acier peut exprimer ses avantages plus qu'ailleur, c'est dans le vélo de voyage!