Bonjour GhostFaz,
J'ai rencontré un souci avec mon VTC Topbike à 200€ cadre alu etc, après...disons à peu près 2000km! (dont seulement 40 de chemin de halage/canal du midi, tout le reste en route)
La fissure s'est créée sous la jonction des 3 tubes (qui vont au guidon, à la selle, et à l' axe arrière) sous le tube dans lequel passe l'axe de pédalier.
le porte bagage (très sollicité) n'a pas bronché...juste l'axe de la roue arrière (et les roulements qui sont morts...)
Ce fut un voyage avec beaucoup plus de pauses que prévues, ou j'ai du changer 1 à 2 rayons par jour (puis la roue au retour au bercail, puisqu'elle n'était pas renforcée...erreur de débutant), ou j'ai terminé à faire les pyrénées ariègeoises avec une seule pédale (filetage de la manivelle bouffé par un mauvais vissage..grrrr...)...bref, un peu vénère de la qualité carfour
D'après ce que j'ai compris des explications des vélocistes rencontrés, ce qui sollicite baucoup ton vélo va être la position de l'axe de roue arrière s'il est beaucoup décalé ou pas de l'alignement du poids ET du pédalier... (bon, là, j'ai pas tout compris...) et aussi de pédaler en danseuse, ce qui ne faut surtout pas faire avec un porte bagage chargé (le dandinement du poids accentue sa pression sur les roues et la carcasse):il faut rester le cul sur la selle.
Au final, ils ont changé mon cadre (quand même garanti 5 ans) sans problème (ça valait mieux) si ce n'est un peu de temps pour faire expertiser le vélo et changer la pièce. (ça a du prendre 3 ou 4 semaines)
Du coup, je me pose toujours la question (souhaitant racheter un vélo): pour 100kg de bonhomme, en VTC, vaut-il mieux avoir un cadre alu ou acier? Quel est le +solide? quel cadre accepte les gabarit XXL? Quelqu'un a-til une réponse? heeeelp!
Bon voyage!