bonjour,
Tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans la marque Miche, qui propose de l'adaptable (c'est à dire que tu choisis tes dentures pignon par pignon, avec un départ 13 ou 14 possible)
Le vélociste qui t'a dit que çà ne débutait qu'à 12, il t'a clairement dit n'importe quoi..... soit il ne connait pas son métier, soit il t'a envoyé balader, soit les 2 en même temps!..... et sa comparaison ferrari/2 CV, elle est juste débile.....
bref, à ta place je ne retournerais pas chez lui. Trouve un vélociste qui vend la marque Miche donc.
En Shimano, je viens de trouver cette page :
www.materiel-velo.com/...e_lg=lg_fr&num=1
Tu peux voir que des cassettes 10 vitesses Shimano qui démarrent à 13, 14, 15 ou même 16 dents, çà existe! Après en Shimano en cassette route, tu n'iras pas plus haut que 27 dents, çà peut être un peu juste si tu veux faire de la montagne avec une remorque bien chargée..... En Miche, les dentures vont de 11 a 32 sauf erreur.
J'imagine que tu as 3 plateaux, en 10 vitesses tu peux partir sur : 14-15-16-18-20-22-24-26-29-32. Bon après çà dépend aussi des dentures de tes plateaux et de ce que tu veux faire.... attention aussi à ton dérailleur arrière, si tu mets 14-32 comme pignons, je ne pense pas que ton dérailleur route soit compatible, il faudra le changer pour un dérailleur VTT je pense.
bonne route!