 |  |  |
 | | | | | Monter une casette route sur un 26" Bikos · 22 octobre 2008 à 11:35 · Une photo 18 messages · 6 participants · 3 990 affichages | | | | 22 octobre 2008 à 11:35 Monter une casette route sur un 26" Message 1 de 18 · 3 940 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous !
Je viens de m'acheter un cadre acier 26", et je compte m'en faire un "vélotaff " car actuellement j'y vais avec mon vélo de voyage... (trop lourd avec tous ses équipements !) Bref comme je vais monter lé vélo dans son intégralité, je voulais savoir les avantages et inconvénients de monter une casette route sur un 26". A savoir que le vélo sera urbain à 100% Peut-on garder le pédalier 42-32-22 ? La chaîne ?
Merci ! | | | À: Bikos · 22 octobre 2008 à 12:45 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 2 de 18 · 3 928 affichages · Partager Ca dépend un peu de ta ville. Moi j'ai des côtes à 75% (au moins) à tous les coins de rue, je suis donc content d'avoir de bons développements. Si j'étais sur du plat j'essayerai le single-speed... | | | À: Wilk · 22 octobre 2008 à 12:56 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 3 de 18 · 3 883 affichages · Partager Salut Wilk !
J'ai pensé aussi au single speed, mais le plat est bani sur mon parcours ! Si c'est pour en ch... sur le parcours et arriver en nage, non !! Après je pense qu'il y a des singles qui doivent passer un peu partout, mais c'est loin d'être mon premier intérêt !
Je reste sur ma première idée... | | | À: Wilk · 22 octobre 2008 à 14:04 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 4 de 18 · 3 877 affichages · Partager Moi j'ai des côtes à 75% (au moins) à tous les coins de rue, A la vache !!! des côtes à 75%.... ceux ne sont plus des rues mais des échelles que tu as dans ton coin !
J'espère que tu as des braquets pour " monter aux arbres "  ...bon d'accord, je sors.
à+ François | | | À: Bikos · 22 octobre 2008 à 14:53 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 5 de 18 · 3 865 affichages · Partager Bonjour, Bonne idée une cassette de route de type 12x25 ou 12x27 sur un VTT a usage utilitaire! ça te permet d'avoir un meilleur étagement avec des rapport rapprochés. et en gardant ton pédalier de VTT ça tirera bien assez court pour les pires grimpettes goudronnées vélo vide! ça te permet aussi de monter un dérailleur VTT chape courte, ou un dérailleur de route chape longue, de raccourcir la chaîne, et au final d'avoir une transmission plus précise et agréable. c'est ce que j'ai fait avec mon vélo de tous les jours, c'est très appréciable. je l'utilise aussi pour des petites randonnées routières a vide dans le Vercors. la seule limite... si tu lui met 4 sacoches et que tu attaques la montagne, là la cassette de VTT est la bienvenue. | | | À: Bikos · 22 octobre 2008 à 19:47 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 6 de 18 · 3 844 affichages · Partager slt bikos, je ne vois pas trop l'avantage de mettre une K7 de route sur un VTT ! par contre mettre des couronnes plus grandes..  c'est ce que j'ai fait du 44 => 48 et du 34=> au 36 sur mon vélo taf, ça change le vélo...  je reviendrai au standard VTT quand je vélo campingnerais..  nous sommes voisin si tu veux voir..! | | | À: Azero · 23 octobre 2008 à 0:17 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 7 de 18 · 3 814 affichages · Partager +1 
Un Ultegra chape longue (ou un XT chape courte) plus une cassette 12x25 et ton pédalier d'origine. Tu vas arriver au taf plus vite que prévu. Pour l'avoir déjà fait sur un petit freeride bon à tout faire, je peux te dire que c'est un régal. Transmission franche, précise et relance au top (en montée malgré les 16kg de mon biclou). | | | À: Spaderman · 23 octobre 2008 à 0:59 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 8 de 18 · 3 808 affichages · Partager Salut ! Je n'avais pas pensé au pédalier ! Ca peut être marrant, mais je sais que la casette route sur vtt est plus courante. Afin de trouver solution, toutes les idées, impressions et vécu sont les bienvenus ! | | | À: AngeRenegat · 23 octobre 2008 à 1:05 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 9 de 18 · 3 806 affichages · Partager Salut AngeRenegat !
A première vue c'est une casette 12-25 que tu me conseille ainsi que le confrère un peu plus haut. Pour ce qui est des gachettes tu gardes les mêmes n'est-ce pas ? Tu avais quoi comme pédalier ? 42-22 ? | | | À: Azero · 23 octobre 2008 à 1:09 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 10 de 18 · 3 805 affichages · Partager Salut Azero !
Pour ce qui est du dérailleur route, peut-on le monter directement sur la pâte de derrailleur ? Et cette histoire de chape courte ou longue, peut-tu m'en die un peu plus ?
Sinon saches que le vélo ne sera pas destiné à porter des sacoches ! C'est justement ça que je veux éviter ! Pour le vélotaff un bon sac à dos fera l'affaire ! | | | À: Bikos · 23 octobre 2008 à 9:22 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 11 de 18 · 3 721 affichages · Partager Mon pédalier était un 44T-32T-22T. J'avais changé mes gachettes celles de VTT sont des 9v hors une cassette 12-25 est une 10v donc tu vois le problème. Par contre je ne suis plus sûr de ce que j'avais utilisé comme shifters mais je crois que c'étais des Shimano SL-R770.
Pour le montage du dérailleur sur la patte d'un VTT, aucun problème.
La chape c'est le bras du dérailleur avec les deux galets. L'avantage d'une chape plus courte, c'est un passage de vitesse franc et rapide, dû au fait que ta chaine soit plus tendue et plus courte. Sinon pour ma part, une chape courte évitait également d'exploser le dérailleur sur les cailloux.... | | | À: AngeRenegat · 23 octobre 2008 à 11:14 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 12 de 18 · 3 705 affichages · Partager Salut !
Merci de m'éclairer sur le sujet ! En fait si une 12-25 est une 10 vitesses, alors faut que je vise un modèle 9 vitesses en 11-21 où 12-23 par exemple ? Je pense qu'une couronne en plus et qui ne sert à rien et qui alourdit n'est pas forcément le bon choix.
Merci aussi de m'avoir éclairé sur la chape ! | | | À: Bikos · 23 octobre 2008 à 11:43 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 13 de 18 · 3 698 affichages · Partager J'opterai plus pour un 12-23. Et c'est vrai qu'au moins tu n'auras pas besoin de changer de shifters. | | | À: Bikos · 23 octobre 2008 à 13:32 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 14 de 18 · 3 689 affichages · Partager en Shimano 9 vitesses on trouve du 12x21; 12x23; 12x25 ou 12x27 sans problèmes. (en tiagra ou 105 ou Ultegra, ou même dura-ace... selon les dispos) et là, pas de shifters a changer sur un VTT 9V attention, l'ultegra existe en 9v et en 10v! ne pas se gourer!!. on trouve aussi encore des cassettes route 7 ou 8V ; mais ça devient plus rare. | | | À: Bikos · 23 octobre 2008 à 18:55 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 15 de 18 · 3 665 affichages · Partager ben  une K7 de VTT fait 11 32 alors qu'une route fait 12 25/27...  si tu veux gagner de la vitesse passe en 48d..tu verras quand tu seras en 48X11  d'ailleurs les velos de route sont en 50 voir 51/52dents ? ? le seul inconvéniant de passé en 48 est de réhausser le dérailleur...  ..5Mm et de changer le 32 pour un 36dents car il y as trop de difference entre les deux, sur tout en ville ou je suis toujours en 14 et je jongle entre le 48 et 36dents!
www.bike-discount.de/...-m581-48-zaehne.html | | | À: Spaderman · 29 octobre 2008 à 18:40 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 16 de 18 · 3 506 affichages · Partager J'ai eu des conseils qui sont identiques aux tiens... J'ai donc pris un pédalier en 48 et un casette en 12-25 9 vitesses. Ma chape est une chape longue, c'est le commerçant qui me l'a conseillée.
Maintenant reste a monter le tout ! Je suis avide de conseils car moi et la bonne longueur de chaîne ! Puis le dérailleur avant doit être placé à combien au dessus du grand plateau ? 2-3 mm je pense, non ?
Merci d'avance !! | | | À: Bikos · 29 octobre 2008 à 20:47 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 17 de 18 · 3 497 affichages · Partager ben je ne sais pô trop pour la longueur de la chaîne  je fait comme ça..! grand plateau et p'tit pignon et je m'arrange pour que le dérailleur est une bonne potion..  et pour le dérailleur AV 5Mm au dessus des dents du grand plateau. il y as de tres bon poste sur.[ www.velovert.com/ ] Image attachée: | | | À: Bikos · 30 octobre 2008 à 0:56 Re: Monter une casette route sur un 26" Message 18 de 18 · 3 480 affichages · Partager +1 pour Velovert 
Je te conseille même le VTT Pratique. Un hors série fort pratique en vente sur leur site  .
Pour la longueur de chaine je fais de deux manière: _ A l'instinct: Chaine sur grand plateau et grand pignon, le dérailleur doit être incliné de 45° environ. Ensuite petit plateau et petit pignon, le dérailleur doit exercer un minimum de tension sur la chaine. _ Mathématiquement: Grâce à un calculateur de longueur de chaine. Voici le lien
Pour ma part je préfère le faire à l'instinct. Le calculateur peut servir de point de départ et ensuite tu affines.
En ce qui concerne la fourchette du dérailleur avant, elle doit être à 2-3mm pas plus du sommet des dents les plus hautes (sauf si le plateau est neuf). Sans oublier bien entendu que la fourchette doit être bien parallèle aux plateaux.
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 281 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |