Djackx67 · 15 avril 2019 à 20:58 · 3 photos 308 messages · 38 participants · 14 226 affichages | | | | À: Kujila · 16 avril 2019 à 11:27 Message 21 de 308 · Page 2 de 16 · 954 affichages · Partager Je n'appelle pas ça un "drame". C'est regrettable, mais pas dramatique...
Pour toi peut être.... | | | À: Gildadesiles · 16 avril 2019 à 11:35 Message 22 de 308 · Page 2 de 16 · 947 affichages · Partager Je n'appelle pas ça un "drame". C'est regrettable, mais pas dramatique...
Pour toi peut être....
D'après le dictionnaire, ce n'est pas un drame. Ce serait plutôt une catastrophe ou un désastre. | | | À: Gildadesiles · 16 avril 2019 à 11:36 Message 23 de 308 · Page 2 de 16 · 946 affichages · Partager Bonjour,
Tout a commencé dans les années 2000. Sous l'influence des profondes transformations intervenues dans les médias et l'avènement des réseaux sociaux, les gens vivent les deux doigts dans la prise de l'actualité palpitante, réagissent au fil de leurs émotions, de leurs affects, de leurs passions, de leurs préjugés hélas aussi. Alors, dans la lessiveuse qui tourne toujours plus vite et plus fort, on sur réagit et on ne met rien en perspective. Cette cathédrale vit sa vie de bâtiment, avec ses gloires et ses aléas. Et si au sens du théâtre c'est probablement un "drame", aux yeux de la civilisation les choses sont bien plus relatives.
Michel
Je n'appelle pas ça un "drame". C'est regrettable, mais pas dramatique...
Pour toi peut être.... | | | À: Burnaby · 16 avril 2019 à 11:55 Message 24 de 308 · Page 2 de 16 · 931 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 16 avril 2019 à 11:59 Message 25 de 308 · Page 2 de 16 · 924 affichages · Partager Notre Dame De Paris était surtout un joyau, un lieu de Paix, et de plaisir aussi, j'ai souvent passé de longs moments sur le parvis à rêvasser,
D'ailleurs ce n'est pas Notre-Dame qui est le kilomètre zéro, mais le parvis de Notre-Dame. | | | À: Kujila · 16 avril 2019 à 12:02 Message 26 de 308 · Page 2 de 16 · 920 affichages · Partager le km 0, je me rappelle que mes parents nous l'avait montré, je devais avoir 6-7 ans.... un vague mais persistant souvenir. | | | À: Kujila · 16 avril 2019 à 12:06 Message 27 de 308 · Page 2 de 16 · 919 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 16 avril 2019 à 12:10 Message 28 de 308 · Page 2 de 16 · 917 affichages · Partager Bien sûr !...on ne va pas mesurer, et situer, dans la Cathédrale, lieu sacré ! 
Un lieu sacré... pour les croyants... On a déjà transformé nombre d'édifices religieux pour en faire des musées (n'ayant rien à voir avec la religion), en bibliothèques ou autres lieux de vie... | | | À: Kujila · 16 avril 2019 à 12:19 Message 29 de 308 · Page 2 de 16 · 915 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 16 avril 2019 à 13:05 Message 30 de 308 · Page 2 de 16 · 890 affichages · Partager Bien sûr !...on ne va pas mesurer, et situer, dans la Cathédrale, lieu sacré ! 
Un lieu sacré... pour les croyants... On a déjà transformé nombre d'édifices religieux pour en faire des musées (n'ayant rien à voir avec la religion), en bibliothèques ou autres lieux de vie...
Yes i know...but !...Notre Dame de Paris c'est particulier quand même ! (on verra ce que sera la reconstruction ce qu'en attendent les croyants et les non croyants ?) Mais pour moi Paris sans Notre Dame n'est plus du tout...le Paris que j'aime !
Oui, tout à fait d'accord, Paris n'est plus comme avant, et pourtant je n'y habite pas. Aujourd'hui, vu les images à la tv, c'est une plaie béante qu'il va falloir cicatriser. Je comprend votre désarroi. | | | À: Kujila · 16 avril 2019 à 13:32 Message 31 de 308 · Page 2 de 16 · 880 affichages · Partager Une tragédie, c'est à mon sens davantage un SDF qui meurt dans une ville riche qui se soucie davantage du symbole de ses monuments...
Je ne crois pas qu'il soit utile de mettre en opposition des drames qui n'ont rien à voir entre eux ! Je suis triste pour le SDF autant que je le suis aujourd'hui pour Notre Dame de Paris. Nous sommes face à une catastrophe exceptionnelle et inattendue, c'est différent.
" Paris brûle t-il ?" Depuis 6 mois la capitale renvoie au monde une image bien désolante... L'Arc de Triomphe tagué, des œuvres sculpturales détruites, des trottoirs éventrés, un Fouquet's défiguré et hier...
Combien de temps pour reconstruire ? Il a fallu 107 ans pour ériger Notre Dame (d'ailleurs l'expression "attendre 107 ans" vient de là). Je crois en la générosité des mécènes, qu'elle soit motivée par un souci de publicité ou autre je m'en fiche, l'important sera le don. | | | À: Djackx67 · 16 avril 2019 à 15:12 Message 32 de 308 · Page 2 de 16 · 837 affichages · Partager Notre-Dame, c'est le cœur de la capitale, c'est le Paris historique. Notre-Dame, c'est le Moyen-Âge et c'est aussi l'Histoire de la France. Notre-Dame, c'est l'implication et la dévotion de dizaines de milliers de fidèles qui ont œuvré à sa construction. Ces fidèles constituent le petit peuple de Paris, de France et d'ailleurs. Et au-delà du monde chrétien, Notre-Dame appartient aujourd'hui à tous les Français, croyants ou non, car elle est notre héritage, notre culture, notre Histoire, nos souffrances. Car Notre-Dame, c'est aussi une histoire de souffrances, histoire de sacrifices, comme ceux de ces hommes et de ces femmes morts en son chantier, comme ceux de ces pompiers qui l'ont sauvée hier, au péril de leur vie. Notre-Dame, c'est la preuve que le peuple français sait être solidaire quand il le faut. Et Notre-Dame, c'est aussi le symbole du génie français. Et au-delà des seuls Français, Notre-Dame est le symbole de tout ce que les hommes et les femmes du monde entier sont capables d'accomplir, d'accomplir de beau et de merveilleux. C'est ainsi qu'elle est devenue patrimoine mondial de l'Humanité. Et hier, justement, devant Notre-Dame en flammes, c'était silence de cathédrale pour tous les Français et étrangers qui assistaient au désastre, à cette partie de nous tous qui s'envolait en fumée et qui risquait de s'effondrer. Mais après les larmes, place à l'espoir. Notre-Dame sera reconstruite plus belle que jamais. | | | À: Kate · 16 avril 2019 à 15:33 Message 33 de 308 · Page 2 de 16 · 828 affichages · Partager Je crois en la générosité des mécènes, qu'elle soit motivée par un souci de publicité ou autre je m'en fiche, l'important sera le don.
Si la destruction d'un tel symbole, en direct sur les écrans, ne laisse pas indifférent, les centaines de millions d'euros qui s'alignent depuis hier soir, ces bourses qui s'ouvrent si facilement devant les flammes... les mêmes qui demeurent fermées face à d'autres urgences moins impressionnantes, moins valorisantes -en citer serait inutile- peuvent quand même susciter malaise. | | | À: Kola · 16 avril 2019 à 15:48 Message 34 de 308 · Page 2 de 16 · 819 affichages · Partager Ah merci Kola!!
Quand on voit le nombre de réfugiés qui crèvent dans la méditerranée sans plus aucun bateau pour les sauver par manque de moyens, ça me fait vomir !!
J'ai de la peine pour Notre Dame mais bien moins que pour toutes ces familles dévastées | | | À: Solene40 · 16 avril 2019 à 15:53 Message 35 de 308 · Page 2 de 16 · 810 affichages · Partager Mais ça n'a aucun rapport !! Pourquoi mettre en opposition deux choses différentes ? On compare pas humains et patrimoine.
L'un n'est pas plus ou moins important que l'autre c'est juste différent. Et c'est pas le sujet.
Marre des polémiques à deux balles. | | | À: LillieoneFE · 16 avril 2019 à 15:59 Message 36 de 308 · Page 2 de 16 · 800 affichages · Partager | | | À: MirandaMouse · 16 avril 2019 à 16:03 Message 37 de 308 · Page 2 de 16 · 797 affichages · Partager il n'est pas interdit de poser la question, face aux dizaines de millions d'euros en jeux.
d'une part, un patronat qui ne cesse de pleurer misère et réclamer le casse de la protection sociale des plus faibles. (on ne peut pas augmenter le smic et j'en passe), d'autre part la possibilité pour ces mêmes personnes de débloquer en quelques heures ces sommes, dont on pense bien qu'elles ne génèreront aucun manque dans leurs trésoreries (sans oublier que ça leur vaudra un dégrèvement fiscal) c'est amusant, ça..... 
gestion du patrimoine :rappelons que les gens de Marseille délogés pour cause d'insalubrité ou la destruction de leurs immeubles du centre, dûes à l'incurie des propriétaires en collusion avec celle de la mairie de la ville, ces personnes sont encore logées dans des hôtels.... rien n'est prévu.
donc oui, c'est tout à fait légitime. même si je trouve qu'il faudra d'une manière ou d'une autre réhabiliter cet édifice. et j'aime mieux que ce soit Bernard Arnaud que mes impôts. | | | À: MirandaMouse · 16 avril 2019 à 16:10 Message 38 de 308 · Page 2 de 16 · 788 affichages · Partager on compare pas humains et patrimoine.
Mais certain est plus ego que d'autres ? | | | À: Cambrousse · 16 avril 2019 à 16:11 Message 39 de 308 · Page 2 de 16 · 786 affichages · Partager Voilà. Je me fiche un peu d'où vient cet argent tant qu'on saigne pas encore plus les Français.
Les grands patrons le font aussi pour leur image et il y aura des dons du monde entier.
C'est hypocrite dans un sens mais bon si ça sert à quelque chose.
De l'argent il en manquera toujours pour les grandes causes. | | | À: MirandaMouse · 16 avril 2019 à 16:17 Message 40 de 308 · Page 2 de 16 · 777 affichages · Partager je ne pense pas que l'argent manque. les priorités de ceux qui le possèdent ne sont pas celles de ceux qui en manquent. ça se sait, mais parfois, ça se voit plus crûment. c'est tout. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |