Quelqu'un, dans cette discussion, parlait il y a quelques jours de tout l'argent que de nombreuses personnes mettent dans le soin aux animaux.. que par ailleurs il nous arrive de manger... ça vous interpelle ? argent par ci, argent par là...
Il y a moins d'une semaine que cette couverture pluri-centenaire a brulé, NDP avait deux fois l'âge de
Versailles ou du
Louvre (je dirai qu'elle est chargée d'histoire et de sens surtout) et vous manifestez déjà votre sur-satiété, pour si peu !
Certes, la toiture était moins âgée.
Je viens d'une religion, je suis devenu athée, mais je respecte celle qui m'a enseigné quelques bons préceptes (inégalés). Mon athéisme est plein de respect pour les œuvres religieuses (édifices) (le travail d'artiste des hommes) et la partie noble (mais souvent exigeante) des préceptes moraux qu'elles inspirent ou préconisent.
Sur quoi vous appuyez vous lorsque vous dites que le
Louvre et
Versailles sont davantage chargés d'histoire que Notre Dame ?
Surtout, ne peuvent-ils tous exister sinon côte à côte, à quelques encablures les uns des autres ?
Je vous guide à l'intérieur de cette cathédrale :
Notre Dame n'affiche aucun slogan, n'indique aucune direction plus qu'une autre. Elle est et agit comme un lieu de Paix, un lieu où par définition, on peut trouver abri et sérénité.
Je fais partie des personnes qui ont eu la gorge serrée durant une bonne heure durant ce feu impensable et qui voyaient avec consternation l’insignifiance mais aussi l'obstination de quelques petites lances à incendie, heureusement bien orientées, luttant contre un feu endiablé, enragé, démoniaque, impressionnant de virulence.
Où vont donc vos indignations en ce monde troublé de toutes parts ? quelle hiérarchie établissez vous dans votre
panthéon personnel ?
Ceux et celles qui entrent dans les temples, les églises, les mosquées, les synagogues, les pagodes, tous les édifices consacrés à dieu (avec ou sans majuscule), ressentent une sorte d’harmonie, de calme, ressentent la paix de l'esprit. Ils ont aussi BESOIN de dieu, sous un nom, une forme ou une autre. Ils ne viennent pas y chercher des frites ou un tiramisu.
Un très vieux livre mentionne, dans son paragraphe " Genèse" : La terre était informe et vide, il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux".
Parfois, notre esprit est troublé, on peut alors, afin d'y remédier, ouvrir un livre, écouter de la musique, écrire une lettre à un ami ou à soi-même, apprendre un texte par cœur, marcher dans la campagne... on peut aussi aller s'asseoir dans un édifice religieux... et même trouver un siège (rare) dans le beau
Versailles palace ou encore au
Louvre royal... et fuir toutes les bondieuseries, qui sont des millions, pas seulement en religion, mais dans la rue, au supermarché et jusque chez des amis, des voisins... partout.
Paris n'a pas perdu Notre Dame, nous avons échappé au désastre, mais il faut nous souvenir que le désastre, la destruction totale, sont possibles et que certains en rêvent.
Mon dieu, disait Léo Ferré, anarchiste, "délivrez nous de notre conneriiieeeuuuu".
à la fin du Psaume 151. Ah Léo, tu nous manques. Ta voix claire était si belle.
Si ça ne tenait qu'à moi, je souhaiterais qu'on joue cet air à NDP. Les gens d'église, qui se concentrent à réduire la misère humaine, laisseraient faire, j'en suis certain.