Djackx67 · 15 avril 2019 à 20:58 · 3 photos 308 messages · 38 participants · 14 236 affichages | | | | À: Derviche666 · 18 avril 2019 à 10:05 Message 121 de 308 · Page 7 de 16 · 844 affichages · Partager Bonjour,
Bon le gros moment d'émotion est passé.
Alors pour la restauration et dans un esprit trans à travers les religions, les genres et les époques, je proposerais : - d'élever un minaret à la place de la flèche et une synagogue sous la nouvelle charpente, et des statues de bouddha et des démons protecteurs à la place des saints et des gargouilles; oecuménisme entre religions du passé - que les tableaux du Christ sur la croix sont refaits en réalité virtuelle adaptative et personnalisée pour que chacun voit le Christ un peu plus comme soi-même (femme/ homme / autre / clair / foncé / mince / gros / vieux / jeune...) - que le parvis devienne une zone à connectivité gratuite et illimitée avec des centaines d'enceintes connectées qui répondront à toutes les questions théologiques ou autres, en commençant les questions par "OK Dieu,... ?"; ça c'est pour la transition entre les anciens dieux et les nouveaux Dieux.
J'aime bien toutes tes idées... On pourrait aussi réserver un endroit (raser l'île de la Cité ?) rassemblant des lieux de cultes du monde entier. En Inde (à Bodhgaya) et au Népal (à Lumbini), on trouve déjà rassemblés des temples bouddhiques de différents pays et régions ( Inde, Tibet, Corée, Vietnam, Myanmar...), pourquoi ne pas étendre ces concepts à d'autres religions, voire à des courants philosophiques ? Dans la même verve, au Vietnam, la religion caodaïste propose un syncrétisme de diverses religions. Ainsi, dans leur temple, on observe un panthéon de saints tels Moïse, Jésus ou Mahomet, mais aussi des personnalités non associées à la religion, dont Pasteur, Shakespeare ou Lénine... | | | À: Ananastasia · 18 avril 2019 à 10:06 Message 122 de 308 · Page 7 de 16 · 843 affichages · Partager Ceci étant dit, je vous confierai qu'en France, exception européenne et mondiale, beaucoup de nos concitoyens, qui sont en fait au paradis, se voient en enfer.
Copieuse  !
S Tesson a dit : «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»Alors plutôt que copier, c'est mieux de citer et de nommer l'auteur  !
Dolma Pardon aux autres intervenants pour cet intermède mais y a vraiment des trucs qui m'énervent... | | | À: Burnaby · 18 avril 2019 à 10:12 Message 123 de 308 · Page 7 de 16 · 834 affichages · Partager Et il y a d'autant plus polémique qu'on peut le faire à l'abri de son pseudo...
Burnaby est ton vrai nom ? Joseph k. Arsène Burnaby ta véritable identité ?
Lorsque l'émotionnel l'emporte sur la raison, il aveugle un peu l'objectivité, la lucidité.
Qui est ce on que d'autres et toi, ici ou plus loin, pointent volontiers du doigt et qui n'a écrit nulle part qu'il fallait laisser en l'état les ruines fumantes ou dénier à Notre-Dame la place immense qu'elle occupe dans l'âme et le cœur de certains au delà des frontières du pays ?
La différence de traitement entre humains et patrimoine s'impose d'elle même à la face du monde un peu groggy. Elle souligne simplement une évidence que tout un chacun ( on si tu préfères) peut constater depuis quelques jours : si les bâtisseurs de cathédrale sont nombreux, d'autres chantiers aussi gigantesques devront se contenter encore longtemps d'une main d’œuvre moins empressée. | | | À: Kola · 18 avril 2019 à 10:12 Message 124 de 308 · Page 7 de 16 · 832 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Burnaby le 18 avril 2019 à 10:15.)
| | | À: Burnaby · 18 avril 2019 à 10:15 Message 125 de 308 · Page 7 de 16 · 823 affichages · Partager "Victor H remercie... et demande que la même chose soit faite pour les miséreux..."
Misér ables ! 
C'est Ananasthasie l'illettré. | | | À: Kola · 18 avril 2019 à 10:19 Message 126 de 308 · Page 7 de 16 · 812 affichages · Partager Et il y a d'autant plus polémique qu'on peut le faire à l'abri de son pseudo...
Je ne polémique pas. | | | À: Burnaby · 18 avril 2019 à 10:27 Message 127 de 308 · Page 7 de 16 · 799 affichages · Partager Et il y a d'autant plus polémique qu'on peut le faire à l'abri de son pseudo...
Je ne polémique pas.
Tu t'auto-cites là, on est d'accord ? C'est toi qui a écrit la phrase que tu cites toi-même  ... | | | À: Kola · 18 avril 2019 à 10:33 Message 128 de 308 · Page 7 de 16 · 788 affichages · Partager "Victor H remercie... et demande que la même chose soit faite pour les miséreux..."
Misér ables ! 
C'est Ananasthasie l'illettré.
Désolé, comme tu n'avais pas relevé l'erreur, je pensais que tu n'avais pas saisi la subtilité de la citation. Par ailleurs, Ananastasia écrit son pseudonyme sans "h" et avec un "a", donc, à la fin ; quant à "illettré", cela prend un "e". Bonne journée ! | | | À: Kujila · 18 avril 2019 à 10:34 Message 129 de 308 · Page 7 de 16 · 786 affichages · Partager Et il y a d'autant plus polémique qu'on peut le faire à l'abri de son pseudo...
Je ne polémique pas.
Tu t'auto-cites là, on est d'accord ? C'est toi qui a écrit la phrase que tu cites toi-même  ...
Je vois que les polémistes se sentent concernés par ma remarque. Bonne journée devant ton ordinateur ! | | | À: Burnaby · 18 avril 2019 à 10:37 Message 130 de 308 · Page 7 de 16 · 783 affichages · Partager Je vois que les polémistes se sentent concernés par ma remarque.
Je ne vois pas où est la polémique...
Je trouve juste curieux de se citer soi-même... et d'apporter une remarque presque contestataire, voire polémique, à sa propre remarque initiale ! A moins de souffrir d'un dédoublement de personnalité, c'est un peu alambiqué quand même non ? | | | À: Burnaby · 18 avril 2019 à 10:40 Message 131 de 308 · Page 7 de 16 · 776 affichages · Partager Désolé, comme tu n'avais pas relevé l'erreur, je pensais que tu n'avais pas saisi la subtilité de la citation.
Tu devrais relire les échanges plus attentivement... 
Par ailleurs, Ananastasia écrit son pseudonyme sans "h" et avec un "a", donc, à la fin ; quant à "illettré", cela prend un "e".
Désolée, je corrige : c'est Ananastasia l'illettré. | | | À: Ananastasia · 18 avril 2019 à 11:11 Message 132 de 308 · Page 7 de 16 · 746 affichages · Partager Allez, encore un petit effort et je serai à tes yeux.. un fraudeur.
Pourquoi parles-tu de toi au masculin... "Ananastasia" ? | | | À: Tatra · 18 avril 2019 à 15:23 Message 133 de 308 · Page 7 de 16 · 674 affichages · Partager Bonjour,
De votre côté je ne vois pas non plus grand chose de solidement étayé, rien en tous cas qui laisse augurer d'études en histoire plus approfondies et poussées que les miennes.
Donc le fond de votre propos est que reconstruire cette cathédrale - pourquoi reconstruire d'ailleurs ? C'est seulement la toiture, non ? - est essentiel pour préserver une image, voire des clichés, et donc l'estime que vous imaginez que le monde attache à la France ? Bah, si vous voulez... Elle sera reconstruite, en tous cas quelque chose sera fait et elle restera un monument. Maintenant, question financement il semble qu'on en soit déjà au PIB des Comores ; les gens qui donneront pour cette cause ne donneront pas pour une autre, et des centaines de projets, de causes humaines ou sociales, ou de rénovations locales vont voir fuir les moyens.
J'ai sans doute mal choisi mes amis dans la vie et dans le monde, la France est une chose qui les indiffère.
Michel
Il a raison, le reste du monde, qui ne nous comprend pas, mais nous le cache, en raison d'une estime immédiate et sincère, généreuse mais de plus en plus fragile. Pourvu que le reste du monde nous conserve cette estime, longtemps encore. Même imméritée. Mais je doute que ce soit éternel.
Mais rien ne dit que ces gens auraient donné pour d'autres causes. Ils ont donné parce que ND représentait quelque chose à leurs yeux. | | | À: MirandaMouse · 18 avril 2019 à 15:28 Message 134 de 308 · Page 7 de 16 · 668 affichages · Partager Bonjour,
S'agissant des grosses entreprises, elles ont un budget prévu pour ça, c'est une façon de défiscaliser, elles l'auraient fait mais ailleurs. S'agissant des particuliers, il faut déjà payer des impôts pour que ce soit attrayant, et il me semble que les gens ont dans ce cas un poste pour ça, qu'ils orienteront vers ND au lieu du Téléthon ou des Resto du coeur - d'autant que la déduction est prévue supérieures - 75 au lieu de 66% - ce qui est assez déloyal. Restent les dons de ceux qui ne paient pas d'impôts.
Michel
Mais rien ne dit que ces gens auraient donné pour d'autres causes. Ils ont donné parce que ND représentait quelque chose à leurs yeux. | | | À: Tatra · 18 avril 2019 à 16:51 Message 135 de 308 · Page 7 de 16 · 635 affichages · Partager Beaucoup de donateurs étrangers je pense que le reste ils s'en foutent ils ont donné pour ND c'est tout.
J'aime le patrimoine et je tiens aux travaux de ND (en espérant qu'ils ne fassent pas un truc moderne à la con) Je trouve quand même tout ça démesuré là où notre patrimoine tombe en ruine ailleurs. Mais j'ai pas envie de débattre 107 ans par contre. | | | À: MirandaMouse · 18 avril 2019 à 17:14 Message 136 de 308 · Page 7 de 16 · 619 affichages · Partager ..Mais j'ai pas envie de débattre 107 ans par contre.
C'est ça. Défiscalisez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens. | | | À: Cambrousse · 18 avril 2019 à 19:16 Message 137 de 308 · Page 7 de 16 · 582 affichages · Partager Chaque année, les français dépensent entre 4 et 5 milliards d'€ pour leurs animaux de compagnie. Chaque année ! Alors 1 ou 2 milliards d'€ une fois par siècle pour une cathédrale, ça ne me parait pas vraiment choquant... www.rtl.fr/...e-en-2014-7777296166 | | | À: MazaBen31 · 18 avril 2019 à 19:18 Message 138 de 308 · Page 7 de 16 · 578 affichages · Partager Ai je dit que cette somme me choquait ? Non... Le debat est ailleurs. Mais il faut reconstruire et je me doute bien que cela coutera cher. | | | À: Cambrousse · 18 avril 2019 à 21:27 Message 139 de 308 · Page 7 de 16 · 538 affichages · Partager Coucou Béatrice,
C'est à toi que je répond car tu es la dernière à avoir écrit.
Nous avons tous été choqués de voir les images de cet incendie, et ne sachant si l'édifice serait complètement détruit. Là c'est bon c'est un peut amoché, mais cela va se réparer à coup de millions et d'années de restauration. Selon moi il faut faire pause ! Pas de morts, de gros dégâts matériels j'en convient, mais cela se répare. J'ai bien lu tous les échanges, parfois un peu dépassée ou en train de me noyer dans des sables mouvants. c'est pas le premier édifice faisant partie de notre patrimoine qui a subit un dommage. celui ci sera réparé.. ce n'est pas le cas de tous. et personnellement en mode basic, peut-être que c'est plus simple de refaire que de coller des rustines
bien à tous
A. | | | À: Aymeline6 · 18 avril 2019 à 21:30 Message 140 de 308 · Page 7 de 16 · 532 affichages · Partager Oui bien sur
Mais des rustines ca vaut le coup sur pres de 1000 ans d histoire. Ne pas sous estimer. Raser surement pas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 118 visiteurs en ligne depuis une heure! |