Bonsoir Béatrice,
"750 millions dont 60% payes par.le budget de l'état. Les bienfaiteurs de la cathédrale se font une belle pub avec majoritairement notre argent.
Faut tout de même le dire."Vous vous trompez, les lois de l'économie vous glissent entre les doigts.
Et puis vous semblez errer dans le dédale de vos inclinations ou détestations de l'argent.
1 - 60% de déduction fiscale sur les dons effectués signifie que l’État se prive d'un impôt supplémentaire. En l’occurrence, l’État cesse partiellement de se repaître sur la bête (il ne taxe que seulement 40% du don...) Il est bien brave. Il consent à ce que deux entités (donneur et receveur) commercent sans qu'il y mette (fourre) son nez (pour 60%...

)
2 - Et si c'était vrai que les mécènes se fassent de la pub en une telle circonstance ? ça gène qui ? vous ? parce que vous croyez que c'est avec VOTRE argent ? décidément, il y a de grands voleurs, mais aussi de nombreux petits voleurs. Lesquels sont les pires ?
L'argent des autres ne me fait ni chaud ni froid, personnellement. Si un grand richard m'embauche, je me garderais bien de le traiter de voleur, par politesse d'abord, par finesse ensuite (cf La Fontaine : le lion et le rat).
Si l’État ne se préoccupait que de ce qui concerne la collectivité et la Nation, en tentant d'abord de les protéger et de maintenir l'harmonie, nos impôts seraient réduits par deux.
J'espère ne pas vous avoir froissée. Qui aime bien châtie bien.