Djackx67 · 15 avril 2019 à 20:58 · 3 photos 308 messages · 38 participants · 14 231 affichages | | | | À: Kujila · 16 avril 2019 à 23:31 Message 61 de 308 · Page 4 de 16 · 1 030 affichages · Partager "Ils ont du blé, qu'ils le sèment, je m'en réjouis et, évidement, je me réjouirais si cette "générosité" se manifestait plus souvent.--
Tu paieras la moitié de leurs dons avec tes impôts puisque ces dons sont déductibles..."Bonjour Fred, Votre réponse courte est bien sibylline : quel est son sens au juste ? relisez vous. Quel lien faites vous entre les dons de x ou y et ce que vous payez en impôts (pour quoi au juste ?) ? Ah ! j'y suis : si eux payent moins d’impôts, ça en déterminera davantage pour vous ! Vous pensez vraiment que si eux ne donnent rien, vous serez moins imposé ? J'ai envie de rire. C'est vous au contraire qui risquez d'être davantage imposé, pour payer la rénovation, puisque l’État n'aura pas assez d'argent. Même si cet impôt "solidarité Notre Dame" est réparti de manière juste. Ce n'est pas grave Fred, vous avez raison sur le fait qu'il va falloir reconstruire et que ça va couter. Mais rendez vous compte : ça va donner du travail ! et du travail de haut niveau ! on va embaucher ! Brûlons tout ! ! on va enfin pouvoir (re)travailler ! 
Vous avez raison dis-je : "Ils sèment du blé"... et vous récoltez (si vous travaillez bien sur). Restez confiant dans les richesses, surtout celles qui sont spirituelles et pas trébuchantes. | | | À: Ananastasia · 16 avril 2019 à 23:43 Message 62 de 308 · Page 4 de 16 · 1 021 affichages · Partager et du travail de haut niveau ! on va embaucher !
Du travail de haut niveau ? Comme celui qui était en cours et qui a foutu le feu à la cathédrale  ? | | | À: Cambrousse · 16 avril 2019 à 23:45 Message 63 de 308 · Page 4 de 16 · 1 020 affichages · Partager Mais non (encore) : je fais de l'humour et garde une certaine distance. Je suis taquine, parfois coquine, rien de méchant. Une forme de proximité. Une confidence : l'ado puis la jeune personne que je fus ont commis tant de bévues et d'erreurs d'appréciation que si je vous en parlais, vous me diriez "soyez indulgente !" J'ai tant changé que j'en perds même le souvenir de ce que je fus. Ce que je taquine, bien davantage que vous, c'est moi. Argent : C'est lorsqu'on devient possédant qu'on doit absolument être meilleur. Les autres vous attendent à ce moment, au tournant. C'est aussi un impôt, une taxe sur l'absence d'intelligence. | | | À: Kujila · 16 avril 2019 à 23:51 Message 64 de 308 · Page 4 de 16 · 1 017 affichages · Partager et du travail de haut niveau ! on va embaucher !
Du travail de haut niveau ? Comme celui qui était en cours et qui a foutu le feu à la cathédrale  ?
Oui Fred, il y a beaucoup à dire sur ces catastrophes : je viens d'entendre (radio) que la moitié (je crois rêver) des travaux de restauration depuis 1945 on mené à la destruction plus ou moins partielle du chantier, de l'édifice considéré... un comble (c'est là que le feu a pris !). serions nous si médiocres ? écervelés ? si peu professionnels ? | | | À: Tatra · 17 avril 2019 à 0:04 Message 65 de 308 · Page 4 de 16 · 1 009 affichages · Partager Bien vu Michel, "Et si au sens du théâtre c'est probablement un "drame", aux yeux de la civilisation les choses sont bien plus relatives."Les écueils vont bientôt surgir et ils seront assez nombreux. J'en parlerai plus tard. Pour l'instant tout va bien : l'argent arrive... mais pour QUELLE restauration ?? Choses relatives pour la catastrophe de Notre Dame de Paris : je n'y crois pas. Elle est un trop grand symbole. Rien ne sera plus comme avant et la Civilisation en pâtira. Elle se fragilisera (davantage), car on se chamaillera : quelle cathédrale pour demain ou après-demain ? Hier est passé et ne reviendra plus jamais. Il faut le savoir. Ça aide. | | | À: MirandaMouse · 17 avril 2019 à 1:04 · Modifié le 17 avr. 2019 à 1:41 Message 66 de 308 · Page 4 de 16 · 1 000 affichages · Partager Mais ça n'a aucun rapport !! Pourquoi mettre en opposition deux choses différentes ? On compare pas humains et patrimoine.
L'un n'est pas plus ou moins important que l'autre c'est juste différent. Et c'est pas le sujet.
Marre des polémiques à deux balles.
Mais alors quoi ??? Laisser crever les humains pour sauver un patrimoine ??? Si je reprends vos propos... "on compare pas humains et patrimoine" Pour ma part le choix est vite fait ! 800 millions de donations pour faire revivre la nostalgie ou pour sauver des vies !!! C'est dingue ! Juste un exemple parmi d'autres... Après l'incendie de la rue de Trévise à Paris, il y a quelques semaines: silence total, on ne sait pas si les habitants ont été décemment relogés, s'ils ont reçu quelques indemnités... Alors pardonnez-moi de m'emporter mais vos propos font plus que m'agacer !!!! Réfléchissez un peu avant de revenir... Ah, j'allais oublier... Ce n'est pas une "polémique à deux balles"!!! | | | À: Jakatite · 17 avril 2019 à 3:19 Message 67 de 308 · Page 4 de 16 · 981 affichages · Partager Si. Parce que dans ce cas il y aura plus grave. On peut dire "les habitants de la rue de Trévise sont à l'hôtel, il y a des gens à la rue, puis il y a des gens qui meurent de faim dans le monde" etc.
Notre-Dame est un symbole intemporel, rien à voir.
Après qu'on soit choqué qu'il soit si facile de trouver le pognon pour restaurer un monument plutôt que pour nourrir des humains, je le conçois. Mais dans ce cas il faut plutôt se demander pourquoi on ne débloque pas plus souvent le pognon pour aider les gens. Parce que le pognon, clairement il y en a... | | | À: Ananastasia · 17 avril 2019 à 4:14 Message 68 de 308 · Page 4 de 16 · 977 affichages · Partager Bonjour,
Vous savez, ce genre de grosse compagnie défiscalise des sommes de ce genre chaque année. La seule chose qui va changer est que cela va priver de nombreux projets de préservation de patrimoine plus locaux de ces sommes, puisqu'elles auront été mieux investies, du point de vue de la communication d'entreprise, dans la restauration de ND.
Michel
Bien vu Michel, "Et si au sens du théâtre c'est probablement un "drame", aux yeux de la civilisation les choses sont bien plus relatives."Les écueils vont bientôt surgir et ils seront assez nombreux. J'en parlerai plus tard. Pour l'instant tout va bien : l'argent arrive... mais pour QUELLE restauration ?? Choses relatives pour la catastrophe de Notre Dame de Paris : je n'y crois pas. Elle est un trop grand symbole. Rien ne sera plus comme avant et la Civilisation en pâtira. Elle se fragilisera (davantage), car on se chamaillera : quelle cathédrale pour demain ou après-demain ? Hier est passé et ne reviendra plus jamais. Il faut le savoir. Ça aide. | | | À: Ananastasia · 17 avril 2019 à 7:10 Message 69 de 308 · Page 4 de 16 · 970 affichages · Partager Rien ne sera plus comme avant et la Civilisation en pâtira.
Dans quelques années plus personne n'y pensera et la "Civilisation" n'aura en aucun cas été "impactée". Ce n'est qu'un monument, il faut arrêter ce délire collectif...
Elle se fragilisera (davantage), car on se chamaillera : quelle cathédrale pour demain ou après-demain ?
Est-ce vraiment une question préoccupante ? Non...
Hier est passé et ne reviendra plus jamais. Il faut le savoir. Ça aide.
Le passé ne revient jamais. Et c'est une bonne chose. | | | Après qu'on soit choqué qu'il soit si facile de trouver le pognon pour restaurer un monument plutôt que pour nourrir des humains, je le conçois. Mais dans ce cas il faut plutôt se demander pourquoi on ne débloque pas plus souvent le pognon pour aider les gens. Parce que le pognon, clairement il y en a...
Année après année, les budgets alloués à la conservation du patrimoine fondent. Pas d'argent, manque flagrant de personnel qualifié, administration kafkaïenne et j'en passe. Ce qui vient d'arriver ne serait pas arrivé si des mesures sérieuses de prévention avaient été prises. D'autant que ce n'est pas la première fois qu'un tel drame se produit (et se reproduira). Mais les caisses sont vides et patati et patata... on connait la chanson, on nous la serine depuis des lustres. Je suis scotchée devant cette hypocrisie toute politique. Aucune leçon ne sera tirée de cet événement. Dans quelques mois, on aura tout oublié. Ou presque. | | | À: LillieoneFE · 17 avril 2019 à 10:28 Message 71 de 308 · Page 4 de 16 · 907 affichages · Partager Bonjour Lillie,
Depuis lundi soir, j'ai fait un rapide saut ici et ai posté deux messages, puis me suis vite enfui pour ne pas avoir à supporter le cynisme de certains. Notre-Dame est un fort symbole de la France, comme l'article que tu as recopié l'explique. Il va largement au-delà du religieux et même de nos frontières. Des millions et des millions de personnes en France et ailleurs sont tristes, catholiques, croyants et athées.
Malheureusement, dans un tel moment, il y a toujours des petits malins pour polémiquer, pinailler sur tel ou tel détail, voire chercher le complot. Ce qu'ils font, c'est manquer de respect à ceux qui sont peinés, allant jusqu'à questionner cette peine. Mais qu'est-ce que la peine des autres pour eux ? Les autres ? Ils ne s'en soucient pas. Non ! Ils se soucient d'eux-mêmes. La tristesse des uns leur est comme un carburant, carburant alimentant leur moteur à frustrations.
Je suis athée et pourtant je suis triste. Pour tous ceux qui éprouvent de la peine devant ce drame, j'ai de l'empathie. Je suis triste pour ceux qui l'ont construite et rénovée au cours des siècles, je suis triste pour ceux qui s'y rendaient prier, je suis triste pour les badauds pour qui elle faisait partie du paysage. Victor Hugo a fait de Notre-Dame un personnage vivant (car c'est elle la véritable héroïne de son roman éponyme) et ce personnage est défiguré : il lui manque son toit et sa flèche, et sa façade est salie. Elle n'est plus tout à fait comme avant... mais elle le redeviendra. Et elle sera à nouveau au cœur de Paris et de la France. Et quand elle sera rétablie, nombre de gens seront à nouveau heureux, car réconfortés par sa présence. Réconfort symbolique sans doute, mais l'humanité ne se nourrit-elle pas de symboles ? .. | | | À: MirandaMouse · 17 avril 2019 à 10:57 · Modifié le 17 avr. 2019 à 11:59 Message 72 de 308 · Page 4 de 16 · 897 affichages · Partager Après qu'on soit choqué qu'il soit si facile de trouver le pognon pour restaurer un monument plutôt que pour nourrir des humains, je le conçois. Mais dans ce cas il faut plutôt se demander pourquoi on ne débloque pas plus souvent le pognon pour aider les gens. Parce que le pognon, clairement il y en a...
Bonjour Miranda, Imaginons un monde où l'argent coule à flots et pour tout le monde. Top départ. Il suffira de dix ans pour qu'on trouve à nouveau de nouveaux pauvres mais aussi des très riches (plus riches qu'au départ). La nature humaine est ainsi faite. Les priorités pour chacun sont très diverses CAR nous sommes très différents les uns des autres. Ce qui nous meut est camouflé et nous dépasse souvent. Travail ou pas travail (puisque tout le monde est à l'aise), il faudra choisir entre ceci et cela (vie sociale, infrastructures, choix de vie (électricité, atome ou bougie) et déterminer les meilleures voies restera aussi difficile qu'aujourd'hui. Les priorités "pour tous" ne seront pas plus faciles à trouver. Alors je me dis, comme Pangloss je crois, "nous vivons dans le meilleur des mondes POSSIBLE. Pas le meilleur des mondes rêvés. Au long de mes petits et occasionnels voyages, je constate que d'autres sociétés s'affairent et vivent d'une autre manière, dans un autre style que la notre. Elles sont courageuses, car très souvent, elles n'ont ni retraite ni sécurité sociale (gratuité des soins), ni les 35 heures bien sur. Alors j'en conclus (provisoirement) : nos pauvres ici sont bienheureux et pour contredire (encore !) Jakatite qui parle de l'incendie de la rue de Trévise, je dirai : mais bien sur que tous les sinistrés et voisins ont été relogés et pour la plupart, dans de décents logements ! sinon, ça se saurait, avec toutes les associations qui ont pour but de défendre les malheureux. La première question qui vaille est la suivante : combien de fois faut il, dans une vie, aider les pauvres avant qu'ils ne découvrent, avec aide ou par eux mêmes, la voie du salut (matériel d'abord, puis spirituel) ? On peut répondre 10, ou 5, ou encore 2 seulement. C'est selon notre abnégation, notre force vitale et la croyance qui nous porte à l'entraide plutôt qu'à l'égoïsme. Bouddha dit que le chemin est "au milieu". Il est sage et sourit. Il a aussi un gros bidon, car il est vrai que la faim, la vraie faim, tord les tripes et vide le cerveau. How many roads must a man walk down before you call him a man ? How many seas must a white dove sail before she sleeps in the sand ? (B Dylan). ===== Mais revenons au sujet : la blessure faite à la Dame de Paris. Il y aura un APRÈS, près de St Germain des prés. Différent, c'est sur. Ce matin, JJ Aillagon, ancien ministre, parlait (dans le poste) de nouvelle toiture en fibre de carbone, ultra résistante et légère. Il a raison. On peut imaginer une coque de vaisseau renversée*, une structure en carbone, une verrière dans un matériau très transparent, comme on sait le faire aujourd'hui. Pour ceux qui ont la foi (peu importe le dieu choisi, du moment qu'il n'asservit pas), cet accès à la lumière sera bienfaiteur. Un après tourné vers demain. Il faudra réfléchir à défaire le plafond actuel (perforé par la flèche) : révolutionnaire ! Ainsi on pourra peut-être concilier foi et tourisme. La seule ligne à préserver est : ATTIRER LES FOULES PAR LA BEAUTÉ. Les artisans charpentiers vieux de mille ans y trouveront leur compte. C'est très important. Parce que ces artisans d'hier, magistraux, il faut en être dignes. On peut imaginer une copie partielle de la charpente de bois, mais en matériau transparent, très moderne. * les églises sont des vaisseaux. Nos vies sont soumises aux vents changeants et à une météo incertaine. Les routes maritimes ne sont jamais directes. | | | À: Burnaby · 17 avril 2019 à 11:02 Message 73 de 308 · Page 4 de 16 · 891 affichages · Partager euhhhhh... bravo. | | | À: Ananastasia · 17 avril 2019 à 11:53 Message 74 de 308 · Page 4 de 16 · 870 affichages · Partager Osons un blues délicat et puissant pour élever nos cœurs vers la Dame de Paris. Contrairement à ce que disent les paroles de ce vieil air, la Dame n'est pas morte, endommagée seulement. Il faut donc la sauver. Allons y ! C'est peut-être Joe Cocker qui donne le plus d'émotion au blues, avec sa voix brûlée et puissante.
Au feu destructeur, répondons par le feu de nos voix éveillées. | | | À: Kujila · 17 avril 2019 à 13:27 Message 75 de 308 · Page 4 de 16 · 844 affichages · Partager Tu paieras la moitié de leurs dons avec tes impôts puisque ces dons sont déductibles...
Tout comme ils seront pour moi, à 70%, puisque j'ai donné. | | | À: Burnaby · 17 avril 2019 à 13:44 Message 76 de 308 · Page 4 de 16 · 831 affichages · Partager Malheureusement, dans un tel moment, il y a toujours des petits malins pour polémiquer, pinailler sur tel ou tel détail, voire chercher le complot
Bonjour Burnaby, Joseph, K. Arsène 
Je suis totalement d'accord avec toi. Il y a toujours polémique, c'est à la mode. Tu fais, c'est pas bien, tu fais pas, c'est pas bien. Enfin, si rien n'avait été fait je n'ose pas imaginer les réactions... Pour moi, y a même pas débat, ce qui reste sera toujours du positif pour les caisses et ce n'est pas aujourd'hui que je découvre et m'offusque les fortunes colossales existantes dans notre pays. | | | À: Burnaby · 17 avril 2019 à 14:00 Message 77 de 308 · Page 4 de 16 · 819 affichages · Partager Bonjour Lillie,
Depuis lundi soir, j'ai fait un rapide saut ici et ai posté deux messages, puis me suis vite enfui pour ne pas avoir à supporter le cynisme de certains. Notre-Dame est un fort symbole de la France, comme l'article que tu as recopié l'explique. Il va largement au-delà du religieux et même de nos frontières. Des millions et des millions de personnes en France et ailleurs sont tristes, catholiques, croyants et athées.
Malheureusement, dans un tel moment, il y a toujours des petits malins pour polémiquer, pinailler sur tel ou tel détail, voire chercher le complot. Ce qu'ils font, c'est manquer de respect à ceux qui sont peinés, allant jusqu'à questionner cette peine. Mais qu'est-ce que la peine des autres pour eux ? Les autres ? Ils ne s'en soucient pas. Non ! Ils se soucient d'eux-mêmes. La tristesse des uns leur est comme un carburant, carburant alimentant leur moteur à frustrations.
Je suis athée et pourtant je suis triste. Pour tous ceux qui éprouvent de la peine devant ce drame, j'ai de l'empathie. Je suis triste pour ceux qui l'ont construite et rénovée au cours des siècles, je suis triste pour ceux qui s'y rendaient prier, je suis triste pour les badauds pour qui elle faisait partie du paysage. Victor Hugo a fait de Notre-Dame un personnage vivant (car c'est elle la véritable héroïne de son roman éponyme) et ce personnage est défiguré : il lui manque son toit et sa flèche, et sa façade est salie. Elle n'est plus tout à fait comme avant... mais elle le redeviendra. Et elle sera à nouveau au cœur de Paris et de la France. Et quand elle sera rétablie, nombre de gens seront à nouveau heureux, car réconfortés par sa présence. Réconfort symbolique sans doute, mais l'humanité ne se nourrit-elle pas de symboles ?.
C'est beau ce que tu dis, et tellement vrai. Tu as su trouver les mots justes... | | | À: Mariecurry · 17 avril 2019 à 15:38 Message 78 de 308 · Page 4 de 16 · 773 affichages · Partager Après qu'on soit choqué qu'il soit si facile de trouver le pognon pour restaurer un monument plutôt que pour nourrir des humains, je le conçois. Mais dans ce cas il faut plutôt se demander pourquoi on ne débloque pas plus souvent le pognon pour aider les gens. Parce que le pognon, clairement il y en a...
Année après année, les budgets alloués à la conservation du patrimoine fondent. Pas d'argent, manque flagrant de personnel qualifié, administration kafkaïenne et j'en passe. Ce qui vient d'arriver ne serait pas arrivé si des mesures sérieuses de prévention avaient été prises. D'autant que ce n'est pas la première fois qu'un tel drame se produit (et se reproduira). Mais les caisses sont vides et patati et patata... on connait la chanson, on nous la serine depuis des lustres. Je suis scotchée devant cette hypocrisie toute politique. Aucune leçon ne sera tirée de cet événement. Dans quelques mois, on aura tout oublié. Ou presque.
Ah mais clairement ! !
Même Stephane Berne qui pleurait sur ND est dégoûté de voir à quelle vitesse les fonds se débloquent quand lui galère avec son loto du patrimoine.
Et oui de nombreux monuments tombent en ruine car tout le monde s'en fout et c'est triste aussi. | | | À: Kujila · 17 avril 2019 à 15:40 Message 79 de 308 · Page 4 de 16 · 867 affichages · Partager | | | À: Kujila · 17 avril 2019 à 16:31 Message 80 de 308 · Page 4 de 16 · 839 affichages · Partager Notre Dame de Paris en ce moment ? Je résume :
C'est celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas.
Merci Aragon. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 347 visiteurs en ligne depuis une heure! |