Skartist · 26 aoűt 2011 ŕ 0:22 19 messages · 5 participants · 2 601 affichages | | | | Bonjour ŕ tous !
Juste pour vous présenter le voyage que je compte faire ŕ partir du 19 septembre entre le Caucase et l'Ouzbeskitan
j'ai prévu une petite semaine pour faire Erevan - Tbilissi - Bakou puis j'enchaine par un vol Bakou - Moscou - Ourgentch pour passer 2 semaines en Ouzbekistan entre Ourgentch, Khiva, Boukhara, Samarkand, Chakhrisabz et Tachkent.
On va voir pour faire une escale ŕ Noukous et Mouinak et sur les bords de la défunte mer d'Aral. Des personnes sont-elles aller la bas ? le paysage apocalyptique vaut-il le coup ? quid de la pollution ?
J'ai encore d'autres questions :
la ligne de chemin de fer Tachkent- Boukhara-Urgentch- Noukous est-elle de bonne facture ? peut-on se pointer ŕ la gare un peu ŕ l'improviste ? les trains circulent t-ils de nuit ? quid des visas turkmčnes pour emprunter la ligne ?
Pour s'éloigner des grandes villes et de la pollution lumineuse, les nuits en yourte suffisent t'elles, sous entendu, peut admirer véritablement le ciel depuis par ces excursions ? peut-on voir la voie lactée par exemple ?
Sinon, j'ai cru comprendre que le visa touriste en Ouzbékistan n’octroyai pas le droit de dormir chez l'habitant, quelqu'un aurait des précisions la dessus ? est ce risqué de transgressé cette interdiction ? mon objectif étant de crécher au moins quelques nuitées chez des locaux
Merci par avance pour vos conseils, bons plans et autres choses insolites dont je n'aurais pas encore entendu parler (je suis trčs au fait de l'Histoire de ces pays) | | | Je n'ai pas de réponses ŕ vos questions concernant l' Ouzbékistan. En revanche, une petite semaine pour enchainer trois pays, quand bien męme vous ne restez que dans les capitales, me paraît juste. | | | Peut ętre... apparement bakou il n'y a pas grand chose ŕ voir, je vais donc faire 2-3 jours ŕ Erevan et Tbilissi, j'aurais déjŕ un bon apperçu et je pourrais m'empreigner des atmosphčres
le coeur de mon voyage est bien l' ouzbekistan | | | Bonjour,
Il y a quand męme le vieux Baku et il y a de quoi s'occuper (un peu) sur la péninsule d'Absheron...
Michel | | | Bonjour,
Juste deux réflexions.
Si c’est l’ Ouzbékistan qui vous attire le plus, pourquoi ne pas consacrer vos trois semaines uniquement ŕ ce pays ? Il y a de toute façon de quoi s’occuper.
Deusio, des trois capitales de la Transcaucasie, c’est encore Baku qui est la plus jolie car elle a bénéficié du boom pétrolier de la fin du 19čme début 20čme qui a vu la ville « se couvrir » de nombreuses édifices dont certains façon « bling-bling » et nouveaux riches (de l’époque) ŕ l’architecture "flamboyante".
Erevan est bien plus « soviétique » avec moins de cachet et Tbilissi n’égale pas Baku.
S’il n’est pas trop tard (confer billets), zappez cette partie du voyage quitte ŕ revenir ultérieurement dans le coin mais cette fois pour un séjour exclusivement en Transcaucasie.
Avec une semaine pour les trois capitales, une grande partie du voyage va se résumer ŕ faire de la route... Si vous voyagez pour cela, ce sera bien mais si cela vous pčse, vous n’ętes pas sorti de l’auberge...
Michel | | | Bon, oui, je sais, on n'est pas trčs juste, parce que c'est votre voyage et que vous faites ce que vous voulez.
Néanmoins, je persiste, signe et confirme ce que dit plus haut (quoique, comment ça Tbilisi aurait moins de cachet que Bakou!  ) Pour ętre tout ŕ fait honnęte, un voyage dans le Sud Caucase se déroulerait bien plus volontiers hors des capitales. Il y a beaucoup ŕ voir dans le coin. La Géorgie en tout cas, que je connais, est pleine de coins improbables et sublimes.
Oui, oui, je sais, c'est votre voyage... 
je vous le souhaite en tout cas excellent!  | | | Héhé ! vous inquietez pas, c'est gentil vos propositions mais effectivement mes billets sont déjŕ réservés et puis je suis encore jeune la vie est longue.... faut en garder sous le pied ! | | | Bonjour, Votre circuit que vous avez envie faire est tres bon. N'hesitez pas le faire et je vois que c'est un bon projet. Septembre est une bonne saison pour Caucase et l' Asie centrale. Ci-dessous quelleques reponses a vos questions (en face de vos questions):
J'ai encore d'autres questions :
la ligne de chemin de fer Tachkent- Boukhara-Urgentch- Noukous est-elle de bonne facture ? peut-on se pointer ŕ la gare un peu ŕ l'improviste ? les trains circulent t-ils de nuit ? quid des visas turkmčnes pour emprunter la ligne ? - La ligne de chemin de fer entre Tashkent et Noukous est bien, mais plus de 17h de train. Par contre il y a un autre train qui lie Ourguenche et Boukhara, qui est en fonction depuis du mois de mai. Mais une fois par semaine; depart tous les jeudi a 21h30 et arrivee a Boukhara le landemain a 10h du matin. Les trains ouzbeks ne traversent pas par Turkmenistan et vous n'aurez pas de soucis d'un autre visa.Et de Boukhara vous trouverez les TGV ouzbeks:-) pour rejoindre Samarcande et Tachkent.
Pour s'éloigner des grandes villes et de la pollution lumineuse, les nuits en yourte suffisent t'elles, sous entendu, peut admirer véritablement le ciel depuis par ces excursions ? a partir de Boukhara vous pouvez emprunter la route vers Nourata et de la ba vers le camp de yourte, d'ou vous pouvez admirer les astres et la voie lactee bien nettement et meme proche... peut-on voir la voie lactée par exemple ?
Sinon, j'ai cru comprendre que le visa touriste en Ouzbékistan n’octroyai pas le droit de dormir chez l'habitant, quelqu'un aurait des précisions la dessus ? est ce risqué de transgressé cette interdiction ? mon objectif étant de crécher au moins quelques nuitées chez des locaux... Il y a qqs familles qui le font, mais il faut absolument faire attention a ces regles locales. Je serai dans le camps de yourte vers le 23 et 24 septembre, si vous serez la je peux vous aider avoir le droit de dormir aux nuits sous la yourte.
Merci par avance pour vos conseils, bons plans et autres choses insolites dont je n'aurais pas encore entendu parler (je suis trčs au fait de l'Histoire de ces pays)
Si vous aurez besoin d'autres renseignements, n'hesitez pas. Je vous souhaite un bon voyage! | | | Merci Bisousbek pour votre message !
Génial pour les trains ! une nouvelle ligne en plus....génial ! Je ferais probablement Ourgentch - Noukous puis le trajet en bus jusque Monyaq Ensutie Ourgentch - Boukhara via cette nouvelle ligne ; Boukhara - Samarcande avec le "TGV ouzbek" et Samarcande - Tachkent avec l'ancienne ligne...
Les horaires des trains ouzbeks sont sur le site de la Deutsche bahn mais je ne pense pas qu'il y ait ceux de la nouvelle ligne, savait vous ou je peux les trouver ?
Pour les nuits en yourte dans le désert et les excursions en chameau, il vaut mieux partir de Boukhara si je comprend bien ? parfait si on peut voir le ciel nocturne ! c'est un moment magique que l'on ne peut pas passer ŕ Paris...
Je ne serais pas encore en Ouzbekistan le 23/24 septembre, j'arrive le 25 ŕ Ourgentch, si vous ętes toujours en Ouzbekistan entre le 25 septembre et le 11 octobre, ça m'intéresse de pouvoir dormir dans une yourte !
Merci beaucoup pour vos précisions, | | | "Pour les nuits en yourte dans le désert et les excursions en chameau"
Activités ŕ 150% touristiques. Au contraire de plusieurs pays voisins, les gens ne vivent sous une yourte. C'est totalement artificiel et vous allez vous coltiner les troupeaux pour qui c'est un incontournable. Je vous souhaite bien du courage...
Michel | | | Bonjour Stef, Je serai tres heureux si ces tuyaux que je vous donne seront utiles pendant votre voyage. En sachant que votre vol d'arrivee a Ourguencht et que vous allez surment faire le trajet Noukous Mouynak, je vous ai donne cet horaire du train. Visitez, s'il vous plait le site www.uzrailpass.uz sur le lien "Company news", vous aurez d'autres renseignements aussi. Pour les nuits sous la yourte mieux partir de Boukhara. Je pense que j'y serai en octobre. J'ai des amis qu'ils veulent venir et faire cet etape. Mais je ne sais pas si nos dates tomberont bien avec les votre ou non. Je pense qu'on se croisera soit a Khiva, soit a Boukhara. Bonne preparation et bon voyage! | | | Au contraire de plusieurs pays voisins, les gens ne vivent sous une yourte. C'est totalement artificiel et vous allez vous coltiner les troupeaux pour qui c'est un incontournable. Je vous souhaite bien du courage...
C'est pas faux... je sais également que la yourte n'est pas le logement typique dans cette région du globe. En revanche, j'ai vraiment envie de m'éloigner de toute pollution lumineuse pour admirer le ciel nocturne... J'essaye de trouver un bon compromis Aprčs, c'est l'histoire d'une nuit, ça ira :)
Pour les nuits sous la yourte mieux partir de Boukhara. Je pense que j'y serai en octobre. J'ai des amis qu'ils veulent venir et faire cet etape. Mais je ne sais pas si nos dates tomberont bien avec les votre ou non. Je pense qu'on se croisera soit a Khiva, soit a Boukhara. Bonne preparation et bon voyage!
Parfait Boukhara, noeud ferroviaire du Pays, je m'organiserai depuis cette ville. je devrais arriver par la autour du 3-4 octobre je pense. Khiva j'y serai une fois l'aller retour Moynaq effectué, soit plus tôt, vers le 29-30 septembe ! Quoiqu'il en soit, ça serait pas mal de se croiser ! | | | Salut Skartist,
Je viens de passer trois semaines en Ouzbekistan et voila ce que je peux en dire. Les trois villes incontournables sont bien sur Khiva, Boukhara et Samarcande. La premiere (plus petite) merite a mon avis deux nuits et les autres trois, mais on peut toujours faire plus court... ou plus long.
Il est inutile de rester a Ourgentch et je ne suis pas certain que Moynaq en vale vraiment la peine (et le voyage en jeep jusqu'a la mer d'Aral est long et cher), mais ca change des lieux cites plus haut.
Pour les yourtes, ca sera du touristique a 100%. J'ai fait une experience pres d'une des forteresses du "desert" (la magnifique Ayaz-Qala, si ma memoire est bonne), il n'y avait quasiment personne (saison chaude) et j'en garde un bon souvenir (rien a voir avec les vrais yourtes de nomades du Kirghizstan, cela dit).
J'ai aussi passe deux nuits chez l'habitant dans les monts Nuratau (une en payant, une en etant invite) et c'etait tres chouette, a proximite immediate des montagnes.
Tachkent est plutot agreable (et quel metro!) et la vallee de Fergana vaut un ou deux arrets, si on passe la frontiere a Och (ce qui n'est pas ton cas).
A la periode ou j'ai voyage (juillet), il n'y avait aucun probleme pour trouver des billets en derniere minute. La route entre Ourgentch et Boukhara est tres mauvaise (une nouvelle est en construction) et le trajet prend huit a neuf heures en taxi partage (bus a eviter, trop peu fiable). Pour le reste, le train Sharq est confortable, plutot rapide mais assez cher en comparaison locale (15$ entre Boukhara et Samarcande, ca reste jouable!).
Quant a l'enregistrement, il n'est necessaire qu'une nuit sur trois. Donc pas de souci pour dormir de temps en temps en yourte, chez l'habitant... ou a la belle etoile, comme beaucoup de cyclistes. On ne m'a meme rien demande a la douane (frontiere terrestre, pourtant).
Change bien tes dollars au marche noir, aussi (30% de gagne). Quand j'y etais, un dollar valait 2450 soms.
Bon voyage!
Frank-Olivier :) | | | Salut Bof ! (j'aime bien ton pseudo, ça sent l’auto dérision ŕ plein nez et ça me plait !)
Merci pour tes conseils, c'est sympa de prendre le temps de partager et de nous faire ton petit retour d'expérience :)
C'est vrai que Monyaq vaut-il le coup la question est posée... quelles sont les critčres pour juger de la pertinence d'une destination ? C'est vrai que le coté "des milles et une nuits" de l' ouzbekistan contraste sévčrement avec le panorama que l'on trouve sur Monyaq mais bon... Depuis tout petit, je suis assez fasciné par le désastre écologique de la mer d'Aral et je me vois pas passer ŕ proximité sans y aller faire un petit détour.... le coté apocalyptique du secteur me fascine également.... enfin, ça me permettra de donner une nouvelle facette ŕ mon voyage A vrai dire je suis plus intéressé par ce coté la que par la vallée de Ferghana que je pourrais toujours faire plus tard via un voyage Ouzbekistan - Khirghizstan - Kazakhstan....
Pouvez vous me parler un peu plus des citadelles du désert (ou me donenr des liens) sur ce qu'on y trouve, comment s'y rendre et votre jugement sur la pertinence des ces étapes,
Je vois que le métro de tashkent ne vous a pas laissé de marbre (elle est bonne celle la !) en effet, je compte bien m'y rendre avec un regard attentif...
Toujours concernant le ferroviaire et pour rebondir sur ce qu'on avait dit avant : voici le TGV ouzbek qui m'attend :
www.ville-rail-transports.com/...ent-%C3%A0-sam...
Comment s'est passé votre "abordage" pour aller crécher chez l'habitant sinon ? j'ai prévu un phrasebook pour m'exprimer.... reste plus ŕ pas trop me perdre dans les pages !
Merci ŕ tous ! | | | Salut ŕ tous !!!
je suis de retour de mon voyage.........vraiment génial !! une grande aventure !
j'étais effectivement un peu speed, surtout dans le caucase.... mais ça m'a donné envie d'y retourner, il y a fort ŕ faire dans cette partie du monde également
En Ouzbekistan, j'ai un peu adapté mon programme, l'avion Moscou - Ourgentch ayant survolé la mer d'Aral, sans l'once d'un nuage, j'ai eu une trčs belle vue sur les 2 bassins, les plaques de sel et le paysage apocalyptique...
j'ai donc renoncé ŕ aller ŕ l'ouest d' Ourgentch une fois l'avion posé
finalement, j'ai visité : Ourgentch - Khiva - Boukhara - Samarkand - Shakrisabz - Ourgout - Tachkent - Kokand - Ferghana - Marguilan et Andijan
un gros voyage donc, assez physique !
on fait un tas de rencontre dans les B&B, aussi avec les ouzbeks, des guides francophones m'ont également fait quelques visites ŕ l'oeil.... =)
aucun problčme de sécurité, police un peu corrompu mais j'ai eu l'impression que ça va en s'améliorant
la seule difficulté est de retirer de l'argent (euros ou dollars) sur place, ce qui est vraiment difficile et les commissions bancaires assez conséquentes
si vous avez des questions particuličres sur mon voyage n'hésitez pas
il est difficile de resortir une étape "préférée" chaque visite se distinguant des autres, la partie Est du pays, moins touristique permet de s'immerger davantage dans la vie des habitants... et donc de gouter ŕ l'hospitalité ouzbek plus authentique
j'ai fais toutes mes nuits en hotel ou B&B de 7 ŕ 15dollars la nuit, souvent en dortoirs. Mais aucun contrôle de police pour les registrations
Passer une nuit dans une yourte dans le désert semblait effectivement peu intéressant, cher, ciel nuageux le soir donc mauvaise vue sur le ciel étoilé et énorme présence de touristes en voyage organisé........tous ça m'a découragé et je n'ai pas fait la nuit dans le desert le bus entre Ourgentch et Boukhara étant déjŕ une aventure..... la route principale dans le kyzil kum était en rénovation, on a pris une piste dans le désert.... heureusement sans embuche, coup de bol !
ska + ! | | | Bonjour,
En tout cas merci de revenir vers le forum aprčs votre projet car un nombre considérable d'utilisateurs de VF ne le voient que dans un seul sens...
Pour la prochaine fois, le Caucase est loin de se limiter aux seules capitales et il y a une multitude de chemins de traverses. S'imaginer que c'est "le désert" (ce n'est pas votre cas) est une fadaise.
Michel | | | Merci pour votre message, je vois que vous ętes attentif =)
En effet le caucase est une région trčs riche.... Armenie, Georgie, Azerbaidjan, tellement de différence sur une si petite zone géographique..... avec de gros problčme ethnique, j'ai mieux compris pourquoi la situation est si tendue
Armenie : opposé au turc pour le génocide, opposé aux Azeris pour le conflit du Haut Karabagh, ils cohabitent avec la georgie mais s'affronte sur la paternité de certaines églises et autres monuments.... Finalement le meilleur allié de l' Arménie, c'est la Russie. Sans oublier les Iraniens qui viennent profiter d'un peu de liberté
Géorgie : En conflit permanent avec la Russie dont ils trouvent qu'ils encouragent les sentiments séparatistes des républiques d'ossétie du sud et d' Abkhazie.... Alliés avec la Turquie et l' Azerbaidjan pour contrecarrer l'influence Russe.... pro-occidentale...
Azerbaidjan : Pays musulman chiite avec de grosses réserves en pétrole qui alimente le pays ; Opposés aux Arméniens pour le conflit du Haut Karabagh et aux russes.... plutôt allié d'un point de vue religieux avec les iraniens chiite mais c'est pas aussi simple que ça...
Bref une situation politique tendue...
Ces pays ont subi les influences des grands empires (Ottomans, Perse, Russe, Mongoles...) ce qui leur a donné une grande diversité....
Du coup je réfléchis déjŕ ŕ mon prochain voyage (ça foisonne dans ma tęte aprčs une telle aventure) et j'envisage de faire Turquie - Caucase.... ŕ étudier...cette fois en prenant le temps de sortir des sentiers battus..
Les plages de la mer noire, les monts du caucase, les régions de Touchétie, Kakhétie.... gouter un peu plus ŕ l'hospitalité Arménienne et Géorgienne, le petit et le grand Caucase, la route militaire.... Gori, ville natale de Staline.... autant de richesse historique et religieuse... ça m'attire forcément
Pour l' azerbaidjan, en dehors de Bakou, j'ai entendu que la vie était difficile.... faut pas se leurrer, le régime est autocratique... donc je pense que je suis un peu tendre pour retourner la bas pour l'instant Bakou est une ville incroyable mais qui ressemble ŕ un décor de cinéma, c'est trčs superficiel... d'ailleurs la ville a du ętre élu récemment parmis l'une des plus ennuyeuse du monde je crois. Ils vont accueillir l'eurovision en 2012... pas non plus forcément ma grosse tasse de thé tous ça ! Et y retourner, juste pour se baigner dans la Caspienne.... mouai...
En gros Turquie - Georgie - Arménie, c'est ma grosse idée de voyage pour l'année prochaine
J'ai aussi le Canada en tęte mais parce que j'aurais de la famille sur place donc c'est différent, je risque de pas ętre en mode routard
Au plaisir de vous lire ! | | | Bonjour,
Attentif oui car les feedbacks sont bien trop rares que pour ne pas le souligner !
Une rajoute sur les rapports entre Azerbaďdjan et Iran, ils ne sont pas bons du point de vue politique. Le contentieux historique sur le Grand Azerbaďdjan en est pour quelque chose et les rapports de Téhéran avec ses minorités est loin d’ętre apaisé. Ils (les azéris) sont proches des turcs et pas uniquement parce qu’ils partagent une culture commune. L’opposition sunnite-chiite est au cśur de la relation du pouvoir (théocratique) iranien avec ses voisins arabes (et sunnites). L’ Azerbaďdjan, contrairement ŕ l’ Iran et aprčs des décennies de communisme, se voit moins comme une « île chiite » perdue au milieu d’une « mer sunnite »...
Baku, pour ses habitants, est une ville trčs chčre et oů les personnes âgées, retraitées avec des pensions de l’époque soviétique, en sont réduites ŕ fouiller les poubelles pour manger (parfois directement hors de celles-ci !). C’est un « spectacle » terrible alors qu’ŕ deux pas, vous avez un SUV dernier cri que vous ne voyez męme pas en Europe...
Votre idée pour l’an prochain est bonne hormis que vouloir y rajouter la Turquie (en plus des trois pays de la Transcaucasie) va, ŕ nouveau, « fort charger la barque ». Męme avec un mois, vous ętes loin d’avoir parcouru toute la Turquie alors il ne faut pas demander lorsque l’on rajoute en plus les trois autres pays...
Elaguez et « réduisez la voilure » !
Tout comme la nourriture, favorisez le « slow travel »...
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |