Namasté Willemspie,
Merci pour la réponse sincère.
En fait je nage encore dans l’ignorance et sans l’aide (par les retours) des personnes, ayant eu à gérer cette taxe des déchets, je ne sais pas comment trouver des explications précises !
Le peu de ce que j’en sais est qu’au départ du trek menant au peak, il y un passage obligatoire devant une autorité dédiée pour venir déclarer cette ascension (Permis déjà demandé et payé et donc à valider). Là une caution en dollars (500) et en liquide est déposée.
Ensuite, celle-ci est restituée au retour du trek.
Mais là où je m’interroge, c’est comment sont vérifiés les détails des contenus des sacs transportés ? Est-t-il fait une liste exhaustive à ce moment-là qui pourra être comparée au retour ?
Car sinon comment vérifier (je prends exemple d’une type «
Everest peak ») le nombre de tentes redescendues, bouteilles d’oxygène, divers déchets etc.. si la moitié a été abandonnée dans un trou dans la neige !?
Pour nous, notre peak est facile d’accès et ne nécessite pas l’emploi de beaucoup de matériels pour le camp de base autres que nos baudards, crampons, piolets et petits matériel d’alpinismes. Nos tentes installées dans un camp de moyenne altitude (pour le
Népal !) et le(s) réchauds seront bien sur redescendus ! Alors que vont-ils vérifier d’autre ? Le nombre d’enveloppes de nos barres de pâtes de fruits, de nos repas lyophilisés ?
Mystère !
Merci donc de me faire part de vos retours...
A++
Le Belu