CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Tazz38 · 30 mars 2012 à 16:47 · 6 photos 66 messages · 18 participants · 12 419 affichages | | | | À: Activitésol · 3 juillet 2012 à 14:49 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 2 274 affichages · Partager Eh sinon mis à part vos commentaires sur les passerelles....Personnes d'entre vous n'est allé au S4...Alors oui c'est une pâle copie du S3...mais juste pâle !!!
On va attendre les retours (avis) pour en discuter !! 
En parlant des passerelles  , j'ai cru comprendre lors de ma visite du 27 avril, que les passerelles pour l'A380 seraient différentes de celle du S3. Au S3, on monte d'un niveau avant de pénétrer dans la passerelle proprement dite. Au S4, vu de l'extérieur, les passerelles pour les différentes cabines semblent partir du même niveau du satellite. Auriez-vous plus de détails ? D'avance, merci. | | | À: Superjet · 3 juillet 2012 à 15:03 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 2 249 affichages · Partager Arrivé ce matin à 05h30 en provenance de MRU à ce nouveau terminal : 10 min d'attente pour avoir la passerelle, faute de personnel, no comment !!!!!
Ben si, "one commment" : le vol de MRU est prévu arriver à 05h50. S'il a 20min d'avance, le personnel est probablement occupé sur d'autres arrivées. | | | À: Jouy31 · 3 juillet 2012 à 15:12 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 2 242 affichages · Partager Bonjour Jouy31,
Pour faire simple le S4 est un Satellite dédié aux gros porteurs et spécialement à l'A380 d'AF.
Ce qui n'est pas le cas du S3, le S3 reçoit au contact l'A380 mais il peut pas être mis au contact que sur 2 portes.
Effectivement au départ du S4 les passerelles partent du même niveau c'est une fois à l'intérieur de la passerelle (au bout) qu'il y a 2 passerelles pour EMB du pont principal et pour la 3ème passerelle, il faut prendre l'escalier ou ascenseur pour atteindre la passerelle EMB pont sup.
le 27 avril le S4 était encore en travaux, il a été officiellement inauguré le 26 juin dernier et est maintenant en fonction, mais actuellement peu de vols partent du S4 entre 11 et 14 par jour. Au S4 le flux passagers entre les arrivées et les départs ne peut pas se croiser les circuits sont bien différents.
| | | À: Aerogusz · 3 juillet 2012 à 15:20 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 2 236 affichages · Partager Ah oui mais  , Attente de la passerelle !!! le satellite a officiellement ouvert le 28 juin, donc il faut se caler même si des tests réels ont été effectué.
Satellite Désert = à 05h50 un peu normal les seuls PAX doivent être ceux qui sont en correspondance, le satellite ouvre de 05h30 à 14h00
Pour ceux qui auront un accès salon AF au Satellite S4, nous reparlerons certainement de votre ressentit, et j'ai hâte. Je connais bien le produit et l'implication qui a été la nôtre pour satisfaire au mieux les attentes clients du salon....Je ne pense pas que vous en serez déçu, mais les besoins de chacun ne sont pas forcément facile à satisfaire !!! En tout les cas je le trouve vraiment réussi spacieux et lumineux...Je verrai si vs êtes du même avis.
| | | À: Activitésol · 3 juillet 2012 à 15:34 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 2 228 affichages · Partager Bonjour Jouy31,
Pour faire simple le S4 est un Satellite dédié aux gros porteurs et spécialement à l'A380 d'AF.
Ce qui n'est pas le cas du S3, le S3 reçoit au contact l'A380 mais il peut pas être mis au contact que sur 2 portes.
Effectivement au départ du S4 les passerelles partent du même niveau c'est une fois à l'intérieur de la passerelle (au bout) qu'il y a 2 passerelles pour EMB du pont principal et pour la 3ème passerelle, il faut prendre l'escalier ou ascenseur pour atteindre la passerelle EMB pont sup.
le 27 avril le S4 était encore en travaux, il a été officiellement inauguré le 26 juin dernier et est maintenant en fonction, mais actuellement peu de vols partent du S4 entre 11 et 14 par jour. Au S4 le flux passagers entre les arrivées et les départs ne peut pas se croiser les circuits sont bien différents.

Merci pour cette réponse précise et rapide ! | | | À: Aerogusz · 3 juillet 2012 à 15:46 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 2 217 affichages · Partager Vous avez certes raison, mais en général les plans de vol sont fiables et sur ce vol de 11h l'arrivée avec 20 min d'avance a été annoncée dès le départ. Je voulais dire qu'avec un tel délai cela laisse du temps à l'escale d'arrivée de prévoir les moyens pour accueillir l'avion. Cordialement, | | | À: Aerogusz · 3 juillet 2012 à 15:52 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 2 216 affichages · Partager (...) Ben si, "one commment" : le vol de MRU est prévu arriver à 05h50. S'il a 20min d'avance, le personnel est probablement occupé sur d'autres arrivées.
Une question dans ce cas (voire deux).
1) l'horaire d'arrivée d'un LC est connu des heures avant l'arrivée effective, non?
2) d'après vous, comment sont organisés les autres grands aéroport du monde?
Nulle part ailleurs, je n'ai vécu l'attente de la passerelle comme cela peut se produire à CDG. Le plus classique est de voir le "chauffeur" déjà à son poste quand l'avion approche du terminal et la passerelle commence à bouger dès les réacteurs sont éteints.
Ce n’est pas garanti à 100% bien entendu, mais que ce soit à YYZ, BKK, SIN, KUL, BNE, SYD, MEL pour ne citer que quelques aéroports, il est extrêmement rare de devoir attendre ainsi la passerelle alors que c'est chose courante à CDG.
Donc, on peut se poser la question : comment s'y prennent-ils là-bas que l'on ne puisse faire à CDG? | | | À: Activitésol · 3 juillet 2012 à 19:48 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 2 186 affichages · Partager Eh sinon mis à part vos commentaires sur les passerelles....Personnes d'entre vous n'est allé au S4...Alors oui c'est une pâle copie du S3...mais juste pâle !!! On va attendre les retours (avis) pour en discuter !! 
Et sinon, vous avez connaissance d'autres aéroports dans le monde pour comparer? Parce que moi oui... 
Comme beaucoup ici, nous voyageons et adorons certains aéroports qui offrent un service unique... | | | À: Lavieenrose8 · 5 juillet 2012 à 3:04 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 2 143 affichages · Partager Bonjour à tous
Pour nourrir un peu la discussion, voici mes premières impressions après un passage au nouveau salon du S4 la semaine dernière...
Mon vol pour LAX étant prévu le 27 juin, je ne pensais pas pouvoir accéder au salon (dont l'ouverture officielle était prévue le lendemain). mais en arrivant à CDG, heureuse surprise, mon vol fait partie de quelques vols tests prévus pour rôder le terminal et le personnel.
Résultat, je me retrouve un peu privilégié dans un terminal quasi désert.
Arrivée ensuite au salon AF proprement dit. Et mes bonnes impressions de la semaine précédente (ayant moi aussi fait partie de l'inauguration du 21 juin) se confirment: décoration soignée, verdure, impression d'espace mais aussi intimité préservée (avec beaucoup de cloisons, de recoins, etc). Et surtout, ENFIN de la restauration chaude. En ce mercredi matin, breakfast complet disponible (pancakes, omelette, saucisses, bacon, viennoiseries, salade de fruit...). Signalons aussi l'espace massage Clarins et ses deux vraies cabines de massages (comme dans le salon first du 2E). 20 minutes offertes à choisir dans une liste d'une dizaine de massages possibles...
Bref, après des années de communication-marketing prétentieuse et un peu fallacieuse, Air France a enfin un salon business digne des meilleurs standards mondiaux. Bravo! Images attachées: Photo postée par le membre Olllive. Photo postée par le membre Olllive. Photo postée par le membre Olllive. Photo postée par le membre Olllive. Photo postée par le membre Olllive. Photo postée par le membre Olllive. | | | À: Carnarvon · 5 juillet 2012 à 9:05 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 2 118 affichages · Partager Carnarvon, je n'aurai pas la prétention de savoir le pourquoi du comment, ni comment les autres compagnies/aéroports font. Je fais juste des constats : dans la tranche 05h30-06h30, il y a beaucoup d'arrivées LC. C'est un horaire tôt, les équipes en charge de la partie piste/passerelle ne sont pas surdimensionnées. Je pense (à vérifier) qu'ils peuvent faire face à quelques vols qui arrivent en avance. Mais il suffit que plusieurs d'entre eux arrivent à la même heure au lieu des 10-15 minutes d'écart, et il en résulte naturellement une attente de disponibilité des ressources. Une arrivée en avance dans un créneau plus avancé dans la journée n'aura pas le même impact, les équipes étant plus nombreuses.
Mais comme souvent sur VF, j'attends la liste des "yzonka" et autres "yaka". | | | À: Aerogusz · 5 juillet 2012 à 9:15 · Modifié le 5 juil. 2012 à 9:58 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 2 112 affichages · Partager Carnarvon, je n'aurai pas la prétention de savoir le pourquoi du comment, ni comment les autres compagnies/aéroports font. Je fais juste des constats : dans la tranche 05h30-06h30, il y a beaucoup d'arrivées LC. C'est un horaire tôt, les équipes en charge de la partie piste/passerelle ne sont pas surdimensionnées. Je pense (à vérifier) qu'ils peuvent faire face à quelques vols qui arrivent en avance. Mais il suffit que plusieurs d'entre eux arrivent à la même heure au lieu des 10-15 minutes d'écart, et il en résulte naturellement une attente de disponibilité des ressources. Une arrivée en avance dans un créneau plus avancé dans la journée n'aura pas le même impact, les équipes étant plus nombreuses.
Mais comme souvent sur VF, j'attends la liste des "yzonka" et autres "yaka".
Ma dernière expérience est un modeste HAM/ CDG AF 2311 de dimanche dernier, arrivée à 19h25, donc pas à l'aube.
Pour ce qui est d'un yaka, je n'ai pas de suggestion à faire  , car je ne sais pas non plus comment sont organisés les autres aéroports. Je ne peux que constater les différences de performances.
Vous semblez suggérer un manque de personnel à certaines tranches horaires. CDG (comme tous les organismes public français) n'étant pas réputé pour un sous-effectif chronique, c'est peut-être du côté de l’organisation qu'il faudrait regarder, des règles "syndicales" de pause, de rotation etc (un peu comme la PAF dont il est établi que même si il y a 1000 personnes qui attendent au contrôle, les personnels en restent en pause, affichant un indifférence totale au chaos qui règne devant les guichets).... | | | À: Carnarvon · 5 juillet 2012 à 13:36 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 2 077 affichages · Partager CDG (comme tous les organismes public français) n'étant pas réputé pour un sous-effectif chronique, c'est peut-être du côté de l’organisation qu'il faudrait regarder, des règles "syndicales" de pause, de rotation etc
C'est sur que si ça tenait qu'à vous, les pauses ça serait vite vu, n'est ce pas cher Alain ? | | | À: Aviateur380 · 5 juillet 2012 à 15:11 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 2 055 affichages · Partager Ce n'est ni la boucherie Sanzot de Roissy ni même ADP qui sont responsables de ce genre d'opération. C'est le personnel sol AF ou pour les autres compagnies des entreprises privées sous-traitantes (EHR, WFS...).
Suite à notre échange et à ce que vous disiez, j'ai interrogé AF sur le personnel qui opère les passerelles à CDG.
Voici leur réponse :
J'ai bien reçu votre dernier message dans lequel vous nous demandez des informations sur le personnel qui opère dans les passerelles. Il s'agit de sous traitants, vous pouvez néanmoins écrire à ADP - Service Relations Clientèle - ORLY SUD 103 - 94396 ORLY CEDEX. Air France vous remercie de votre fidélité. Bien cordialement,
Il ne s'agit donc pas de personnel AF, contrairement à ce que vous pensiez.
Vu qu'ils suggèrent d'écrire à ADP, il s’agit donc de sous-traitants opérant pour ADP.
C'est donc bien l'organisation d'ADP qui est la cause des dysfonctionnements de ce genre de service, pas AF. | | | À: Tripulante · 5 juillet 2012 à 15:18 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 2 053 affichages · Partager C'est sur que si ça tenait qu'à vous, les pauses ça serait vite vu, n'est ce pas cher Alain ? 
Il y a des moyen-termes entre prendre sa pause strictement à l'heure prévue, quelles que soient les circonstances et les désagréments pour le public ou les clients, et ne pas la prendre du tout.
C'est par exemple de la décaler.
L'avancer quand on sait que le ou les vols prévus sont en retard ou la retarder quand on a pas su anticiper le flot de passagers et que 30 minutes plus tard, la zone sera déserte. Non? | | | À: Carnarvon · 5 juillet 2012 à 16:32 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 2 040 affichages · Partager Ne jamais répondre à Tripulante    Faites une recherche sur les posts sous ce pseudo! | | | À: Elgordo · 5 juillet 2012 à 21:27 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 2 012 affichages · Partager Ne jamais répondre à Tripulante    Faites une recherche sur les posts sous ce pseudo!
Je me souviens; un moment d'égarement sans doute.   | | | À: Carnarvon · 5 juillet 2012 à 21:34 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 2 009 affichages · Partager quelqu'un sait combien coûte l'accès aux salons AF à CDG en utilisant des miles quand on voyage en PV ? | | | À: Macaron95 · 5 juillet 2012 à 21:53 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 2 001 affichages · Partager quelqu'un sait combien coûte l'accès aux salons AF à CDG en utilisant des miles quand on voyage en PV ?
D'après le site Air France:
Premium Voyageur Vous pouvez accéder aux salons -sous réserve de places disponibles- dans de nombreuses escales internationales*. L´accès est payant. Selon l´escale, le tarif d´entrée est compris entre :
- 25 à 35 € en Europe, Asie, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique,
- 35 à 50 USD aux Etats-Unis, Amérique latine
- 30 à 50 CAD au Canada,
- ou 2 500 à 5 000 Miles selon les zones.
| | | À: Jouy31 · 5 juillet 2012 à 23:18 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 1 990 affichages · Partager quelqu'un sait combien coûte l'accès aux salons AF à CDG en utilisant des miles quand on voyage en PV ?
D'après le site Air France:
Premium Voyageur Vous pouvez accéder aux salons -sous réserve de places disponibles- dans de nombreuses escales internationales*. L´accès est payant. Selon l´escale, le tarif d´entrée est compris entre :
- 25 à 35 € en Europe, Asie, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique,
- 35 à 50 USD aux Etats-Unis, Amérique latine
- 30 à 50 CAD au Canada,
- ou 2 500 à 5 000 Miles selon les zones.
oui c'est ce que j'ai vu aussi sur le site d'où ma question
je vais donc repreciser
CDG: combien de miles faut il exactement ? | | | À: Macaron95 · 6 juillet 2012 à 1:25 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 1 979 affichages · Partager Honnêtement payer en miles un accès à 25 euros, je ne pense pas que ce soit pertinent. Mais chacun fait ce qu'il veut de ses miles (heureusement) | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |