|  |  |
 | | | | CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Tazz38 · 30 mars 2012 à 16:47 · 6 photos 66 messages · 18 participants · 12 418 affichages | | | | 30 mars 2012 à 16:47 CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 6 630 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu sur le site d'AirFrance que le satellite S4 va ouvrir en juillet 2012. Cette ouverture va modifier pas mal de chose puisque, si j'ai bien compris, la totalité des vols internationaux d'AF vont être regroupés sur le terminal 2E (et les satellites S3 et S4) et la totalité des vols Schengen sur le 2F (par contre je ne sais pas pour si les vol de correspondance en France sont aussi considérés comme Schengen).
J'ai des vols prévus fin juin et début juillet, avec correspondance à CDG. Du Brésil on était tout sur le 2F (vol internationaux et correspondance locale). J'aurais aimé savoir si je vais avoir l'occasion de tester ce nouveau S4 (et son salon...), ou si je serais toujours sur le "vieux" (même s'il n'est pas si vieux que ça...) 2F ?
Merci d'avance,
Tazz PS : pour ceux que cela intéresse AF viens de sortir un dossier de presse sur l'ouverture du S4 et les changements induits : corporate.airfrance.com/...efere-des-voyageurs/ | | | À: Tazz38 · 31 mars 2012 à 0:46 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 6 535 affichages · Partager je me pose aussi la question de la répartition des destinations ou des avions... la seules choses que l'on sait actuellement j'ai l'impression c'est que des a380 partiront de là... | | | À: Tazz38 · 31 mars 2012 à 4:38 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 6 510 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu sur le site d'AirFrance que le satellite S4 va ouvrir en juillet 2012. Cette ouverture va modifier pas mal de chose puisque, si j'ai bien compris, la totalité des vols internationaux d'AF vont être regroupés sur le terminal 2E (et les satellites S3 et S4) et la totalité des vols Schengen sur le 2F (par contre je ne sais pas pour si les vol de correspondance en France sont aussi considérés comme Schengen).
J'ai des vols prévus fin juin et début juillet, avec correspondance à CDG. Du Brésil on était tout sur le 2F (vol internationaux et correspondance locale). J'aurais aimé savoir si je vais avoir l'occasion de tester ce nouveau S4 (et son salon...), ou si je serais toujours sur le "vieux" (même s'il n'est pas si vieux que ça...) 2F ?
(...)
La réponse est dans votre question  .
Brésil : 2E (terminal principal, S3 et S4).
Schengen : 2F.
Donc vous arrivez au 2E et repartez du 2F.
Ils sont en train de construire un passage direct 2E/2F qui évite de repasser les contrôles de sécurité.
P.S. : Oui, la France appartient à l'espace Schengen. Donc 2F.
Ceci étant, fin juin/début juillet c'est sans doute un peu tôt pour tout le système soit en place (AF quittera à cette occasion le 2D ( Allemagne entre autre) mais vers octobre ainsi que le 2C). | | | À: Carnarvon · 14 juin 2012 à 2:48 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 6 013 affichages · Partager mon vol pour Dubai est toujours prévu du 2F et pourtant c'est en septembre... bizarre je ne comprends pas trop | | | À: Offcm · 14 juin 2012 à 3:31 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 6 008 affichages · Partager mon vol pour Dubai est toujours prévu du 2F et pourtant c'est en septembre... bizarre je ne comprends pas trop
Pour l'instant, le passage du 2F2 en trafic Schengen n'est prévu qu'en octobre, je suppose au début de la saison d'hiver de l'AITA. | | | À: Jouy31 · 14 juin 2012 à 3:39 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 6 004 affichages · Partager PAS DE CHANCE POUR MOI... JE GOUTERAI PAS AUX S4 et testerai pas encore le nouveau salon : ( | | | À: Tazz38 · 18 juin 2012 à 14:13 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 5 813 affichages · Partager Bonjour, le Brésil est toujours au programme du 2F fin juin début juillet 2012! Le basculement des vols internationaux du 2F aura lieu vers le 2E en octobre. Des infos concernant ces changements ici: www.cdgfacile.com/...-paris-cdg-degaulle/
Bon voyage! | | | À: Aviateur380 · 18 juin 2012 à 15:14 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 5 795 affichages · Partager Bonjour
Pas de chance pour mon voyage de juin/juillet... Et comme mon prochain voyage est septembre, pas de chance pour le prochain non plus !
Tazz | | | À: Tazz38 · 28 juin 2012 à 23:54 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 5 433 affichages · Partager Bonjour, Arrivé ce matin à 05h30 en provenance de MRU à ce nouveau terminal : 10 min d'attente pour avoir la passerelle, faute de personnel, no comment !!!!! Le parcours arrivée est similaire au S3. J'ai pu apercevoir la zone départ au niveau des portes d'embarquement désertes à ce moment là, c'est du S3 amélioré. Reste à voir le(s) lounge(s) et la zone duty free, sans doute des commentaires à venir dans les prochains jours de voyageurs ?? Cordialement, | | | À: Superjet · 30 juin 2012 à 18:24 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 5 217 affichages · Partager Et voici le récit de la visite du salon et de son espace VIP.
sophiefigenwald.wordpress.com/
Merci Sophie ! | | | À: Superjet · 2 juillet 2012 à 8:42 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 5 014 affichages · Partager Bonjour, Arrivé ce matin à 05h30 en provenance de MRU à ce nouveau terminal : 10 min d'attente pour avoir la passerelle, faute de personnel, no comment !!!!! (...),
Idem hier soir au 2F en provenance de HAM.
C'est récurrent à CDG. Le plus beau terminal du monde ne changera rien au fait que CDG est un aéroport disfonctionnel. | | | À: Carnarvon · 2 juillet 2012 à 11:21 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 4 967 affichages · Partager Bonjour à tous!
C'est vrai que CDG n'est sûrement pas l'aéroport le plus "friendly" mais pour le fréquenter presque au quotidien notons aussi les efforts engagés depuis une dizaine d'années en terme de confort, service et infrastructure. N'oublions pas aussi que CDG est le 7ème aéroport mondial, comme tous les grands "hubs" les passagers se sentent souvent désorientés, stressés, ce n'est pas que le fait de se trouver à Roissy!
Dans votre post vous parlez d'une attente de la passerelle, l'aéroport a-t'il à voir avec ce retard? Il y a parfois de l'attente à Francfort ou Rome, c'est un problème d'effectif ou de mauvaise gestion du personnel travaillant pour la compagnie. Citons un autre sujet qui fâche, les fameuses queues à la police aux frontières et bien hélas ce n'est pas qu'un spécialité française: www.bbc.co.uk/...land-london-17876496
Bons voyages. | | | À: Aviateur380 · 2 juillet 2012 à 14:33 · Modifié le 2 juil. 2012 à 15:14 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 4 928 affichages · Partager (...) Dans votre post vous parlez d'une attente de la passerelle, l'aéroport a-t'il à voir avec ce retard? (...).
Autant pour moi; en fait, c'est la boucherie chevaline du village de Roissy qui est responsable de la gestion des services ADP comme ceux d'amener la passerelle au contact de l'avion. | | | À: Carnarvon · 2 juillet 2012 à 20:49 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 4 827 affichages · Partager Ce n'est ni la boucherie Sanzot de Roissy ni même ADP qui sont responsables de ce genre d'opération. C'est le personnel sol AF ou pour les autres compagnies des entreprises privées sous-traitantes (EHR, WFS...). | | | À: Aviateur380 · 2 juillet 2012 à 20:57 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 4 822 affichages · Partager N'oublions pas aussi que CDG est le 7ème aéroport mondial, comme tous les grands "hubs" les passagers se sentent souvent désorientés, stressés, ce n'est pas que le fait de se trouver à Roissy!
le 7e en trafic et pourtant sans doute le plus mal foutu au monde
il n'y a pas besoin d'être étranger pour être perdu
la signalitique est désastreuse, il faut bien chercher à l'arrivée pour comprendre par où aller pour rejoindre le RER ou prendre un taxi
les terminaux se sont succédés les uns après les autres sans réelle cohérence
Roissy me fait penser à Chatelet les Halles, un enchevetrement de couloirs, d'espaces, on a l'impression qu'ils ont essayé de tout caser là ou ils pouvaient
ils devraient s'inspirer de certains grands aéroports Américains ou Asiatiques (personnellement j'adore celui de Bangkok, symétrique et très bien pensé, ou encore Séoul Incheon qui est un énorme lieu de vie facile à apprivoiser, et j'en passe) | | | À: Aviateur380 · 2 juillet 2012 à 23:14 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 4 788 affichages · Partager Ce n'est ni la boucherie Sanzot de Roissy ni même ADP qui sont responsables de ce genre d'opération. C'est le personnel sol AF ou pour les autres compagnies des entreprises privées sous-traitantes (EHR, WFS...).
Puisqu'il faut rester sérieux, restons le. 
Ce n'est pas du personnel AF qui opère les passerelles. En tout cas, c'est ce que disent les personnels AF. Alors que pour les bagages, c'est du personnel AF.
Si ce n'est pas du personnel ADP (ce dont je doute), c'est une entreprise sous-traitante et c'est ADP qui les choisit. Un donneur d'ordre est responsable des performances de ses sous-traitants, non? | | | À: Carnarvon · 3 juillet 2012 à 12:37 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 4 730 affichages · Partager Prise en charge de la passerelle = personnel AF pour vol AF ou sous-traitance pour les autres compagnies. Chargement et déchargement des bagages à l'avion = personnel AF pour vols LC, personnel AF ou sous-traitance pour les vols MC, sous-traitance pour les autres cies. Chargement et déchargement des bagages dans le terminal = sous-traitance.
Les entreprises sous-traitantes sont en contrat direct avec les compagnies aériennes, ADP ne les choisit pas, ce sont les compagnies qui sont les clientes de ces sociétés, ADP ne fait que louer et entretenir les installations. | | | À: Aviateur380 · 3 juillet 2012 à 14:27 Re: CDG/Air France: ouverture du satellite S4 Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 4 688 affichages · Partager Eh sinon mis à part vos commentaires sur les passerelles....Personnes d'entre vous n'est allé au S4...Alors oui c'est une pâle copie du S3...mais juste pâle !!!
On va attendre les retours (avis) pour en discuter !! | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 143 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |