Bonjour
Tu as donc aussi constaté que cette "affaire" de Gillou n'est valable qu'au départ de
Paris 
.
Pour la résa des sièges, voici mon expérience.
Concernant BA (et aussi Iberia qui marche avec), il est vrai (et c'est bien annoncé) que la résa longtemps en avance des sièges est payante (c'est du même ordre de prix pour BA et IB, je dirais une trentaine d'€ pour un transatlantique, plus pour les sièges ultra bien situés (avec place pour les jambes par ex). Il faut pour cela aller dans "gérer ma réservation".
Mais si je compare les différentes politiques :
- Avec AF, on peut choisir son siège gratuitement dès la réservation. Mais ce choix n'est pas ferme, et parfois AF l'annule ou le modifie unilatéralement. C'est le cas quand on réserve 2 sièges sur le coté dans un A340 ou A330. J'ai alors souvent été "modifié" au moment du départ pour avoir deux sièges dans l'allée centrale, mes sièges étant affectés au dernier moment à un autre couple. Généralement (si j'en crois les rapports "cordiaux" qu'ils montrent avec les PNC de l'avion) ce sont des personnels d'AF en vacances qu'on a "pistonné" à l'embarquement pour leur choix de siège. C'est "la république des copains".
- Avec IB, il est conseillé de payer le supplément pour être bien placé. Cela fonctionne bien. Mais sinon, 24h à l'avance on a des sièges pré attribués, en général ensemble, mais parfois mal placés (dans l'allée centrale), et il n'y a souvent pas de possibilité de changer.
- avec BA, je n'ai jamais payé pour bloquer mon ou mes sièges longtemps à l'avance. Et en s'y prenant
dès l'ouverture de l'enregistrement (c.a.d. 24h à l'avance), j'ai toujours pu modifier le (les) dsièges pré attribués pour en avoir de meilleurs qui me convenaient.
- avec AA, je crois qu'on peut bloquer ses sièges gratuitement dès la réservation.
JP
3.14