Bonjour Christian
Chic ! Un voyage qui risque d'être plaisant à suivre, de plus, effectué par des lyonnais.
Voici quelques remarques :
Dans tes références bibliographiques du 1er message, n'oublies tu pas "Les pieds nickelés en Amérique" ?
Concernant les aléas de ta résa avec booking, c'est déplaisant et malheureux, mais cela arrive encore trop souvent.
Pour ce qui me concerne, il y a une quinzaine de jours, je suis parti pour une semaine à
New-York, et j'avais réservé pour cette période une chambre dans un "La Quinta", via hotels.com, qui passe pourtant pour être plus fiable que booking.
Je faisais un vol tardif, quittant LYS vers 17h pour arriver vers 23h à
JFK, après une escale très tendue de 60 mn à
Londres, et donc au mieux à 1h du matin à mon hôtel.
Mais dès mon atterrissage à
Heathrow, je recevais un mail d'hotels.com m'indiquant qu'ils "regrettaient, et prenaient bien acte de l'annulation de la résa de mon hôtel du soir à NY". Mais je n'avais bien sûr pas demandé cette annulation.
Aussi j'ai passé toute mon escale de
Londres à téléphoner à hotels.com, tout en courant d'un terminal à l'autre, et en repassant la sécurité.
Hotels.com a d'abord tenté d'arranger l'affaire en appelant l’hôtel de NY, mais celui-ci ne répondait pas, et je devais re-décoller rapidement de
Londres dans les minutes suivantes. Aussi ils m'ont promis de chercher une solution (dans cet hôtel ou dans un autre), et de me la faire connaitre par un SMS que je trouverai dès mon arrivée à
JFK.
J'ai donc volé un transatlantique pas plaisant du tout, car à 75 ans, j'espérais ne pas avoir à passer la première nuit dans les rues de NY, où il gelait ce jour là.
Mais à l'arrivée à
JFK, j'avais bien le SMS attendu, et hotels.com m'avisait que ma résa serait bien honorée à l’hôtel que j'avais réservé, au prix convenu.
Plus de peur que de mal !
Une autre fois, j'avais réservé via choice.com un Quality Inn à
Mammoth Lakes, près de
Yosemite.
Arrivés à l’hôtel fatigués vers 22h après une très longue journée de randonnée avec mon épouse, le réceptionnaire m'apprend qu'il n'y a pas de résa à mon nom. Je lui montre copie de ma résa. Il se bat 10 mn avec son ordi, et me dit que j'avais annulé cette résa il y a 3 jours (ce qui bien sûr était faux).
L’hôtel était complet, ainsi que tous les hôtels à 50 miles à la ronde (en plein été). Je m'énerve en mettant en avant leur manque de sérieux, et mon age avancé.
Ils finissent par me dire qu'ils ont bien une chambre vide, mais non louable, car la serrure abîmée ne s'ouvre pas de l'intérieur. Ils peuvent finalement me la laisser gratuitement, yc le petit déjeuner du lendemain. J'accepte (il nous suffit de téléphoner à la réception pour sortir de la chambre). Tout est bien qui finit bien, j'économise même le prix de cet hôtel.
Enfin, à l'occasion de l'éclipse solaire totale d'Aout 2017, j'avais réservé dès l'ouverture de la résa plus d'un an à l'avance à un bon prix par booking une chambre à Madras (
Oregon), juste sur la ligne de centralité de l'éclipse. Cependant, compte tenu de l’événement, les prix ont ensuite flambé (multipliés par 10 ou 15). Et 3 mois avant le jour j je suis avisé par booking qu'ils ont été obligé d'annuler ma résa (ils avait probablement l'occasion de la relouer pour beaucoup plus cher). Pas grave car lors de ma résa précoce, alors que le détail de mon trajet définitif n'était pas défini, j'avais fait plusieurs résa ce jour là, quitte à les annuler toutes sauf une quelques jours avant. Donc pas de conséquences facheuses pour moi. Mais maintenant, booking, j'évite.
Je dois quand même dire que ces annulations sauvages restent très exceptionnelles aux
USA. J'ai des souvenirs bien plus pénibles, en
Australie par exemple.
Bonne continuation de votre voyage, avec j'espère rapports réguliers et bienvenus sur VF.
J-Pierre
3.14