Bonsoir. Je me posais la même question, il y a un an. Et en principe, je dis bien "en principe", le Consulat du
Cameroun à
Paris, n'exige pas de certificat d'hébergement pour un Camerounais d'origine (naturalisé Français ou autre) qui retourne là-bas, pour une visite familiale. Est-ce qu'on va en exiger un à son conjoint ? à vrai dire, je ne sais pas, et j'espère que non. Sinon, il faut le passeport, 2 photos de la personne, le billet d'avion, et sa photocopie (qu'ils vont garder, les billets étant généralement de type électronique maintenant = simple feuille de papier), 100 euros en liquide (il y a 1 an, ça a peut-être augmenté), le justificatif de domicile (quittance de loyer etc.), + formulaire(s) à remplir sur place.
En cette période de fêtes, il doit y avoir beaucoup de monde devant les guichets, c'est là le véritable problème. Normalement, une fois la demande déposée, ça va assez vite : dépôt le matin - retrait le soir (vers 16h30-17h). Les dépôts de demandes, se font le matin du lundi au jeudi 09h30-12h30 (pas de dépôt vendredi ou samedi). Voilà, c'est ce que j'ai vécu, mais mon vécu date d'il y a 1 an.
Bon voyage, dans tous les cas.
p.s. : le consulat de
Marseille a un site web -
www.consulacam-marseille.fr/
, ce qui est très utile. Je crois que celui de
Paris en avait un, pourvu qu'il revienne...