| Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Trail38 · 15 juin 2009 à 22:35 53 messages · 23 participants · 7 821 affichages | | | | À: Kitouetremi · 9 juillet 2009 à 15:11 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 41 de 53 · Page 3 de 3 · 1 248 affichages · Partager Et bien personnellement je ne met pas de casque car j'aime sentir le vent dans mes cheveux. Le vélo c'est la liberté. | | | À: HuBear · 9 juillet 2009 à 19:39 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 42 de 53 · Page 3 de 3 · 1 231 affichages · Partager .
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il y en ras le bol de tous ces gens qui veulent absolument imposer leurs choix à tout le monde. Le législateur empêcheur de tourner en rond est suffisamment em (betant) il n'est pas utile que des utilisateurs s'en mêlent. Je n'impose à personne mon choix de ne pas porter de casque. A quand les clignotants, feux de stop ou de détresse ou autres gadgets qui existent dans le commerce seront-ils, sous la pressions de cyclistes, obligatoires.
Merci cela défoule.
PS. Mon vélo est parfaitement équipé de tous les accessoires obligatoires, avec depuis peu, une chasuble dans la sacoche de guidon, et je respecte le code de la route avec toutes les contraintes qu'il impose. Cela fait un peu plus de soixante ans que je roule à vélo. | | | À: Navigaterre · 10 juillet 2009 à 5:55 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 43 de 53 · Page 3 de 3 · 1 207 affichages · Partager Et quand tu te feras frapper...on s'ennuiras de toi!!! | | | À: Benoit2 · 10 juillet 2009 à 9:20 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 44 de 53 · Page 3 de 3 · 1 197 affichages · Partager .
Que veux tu dire par "Et quand tu te feras frapper" ? Y a t-il maintenant chez nos cousins des débiles qui frappent les cyclistes qui ne porte pas le casque. J'ai personnellement promener pendant 3 années dans ton beau pays, et toujours sans casque. La loi a peut être changée, mais voila trente ans ce n'était pas le cas. Sans rancune cousin. | | | À: Navigaterre · 10 juillet 2009 à 12:44 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 45 de 53 · Page 3 de 3 · 1 176 affichages · Partager Navigaterre démarre un peu moins vite. Pas bon pour ton âge.
Sinon, notre cousin dit "frapper" pour "renverser". Donc, sa phrase devient : "Quand tu te seras fait renverser... on s'ennuiera de toi".
Voilà, donc mets ou ne mets pas de casque, mais soit moins irrascible. | | | À: JG07 · 11 juillet 2009 à 20:06 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 46 de 53 · Page 3 de 3 · 1 154 affichages · Partager J'ai commencé naturellement à porter un casque par la pratique du VTT. Maintenant, je prends quotidiennement mon vélo pour aller bosser il ne me viendrait pas à l'idée de partir sans casque et gants, pour une question de sécurité mais surtout parce que, sinon, je me sens "tout nu !!!". Ce n'est jamais une gêne bien au contraire il me protège du froid l'hiver et du soleil l'été.
Alors je suis d'accord c'est vrai que l'on légifère sur tout et n'importe quoi....Le fromage au lait cru à cause de la listéria, bientôt le gilet fluo à vélo voir à vtt, des fois qu'on empreinte un bout de route à la tombée de la nuit, et bien d'autre règlement autrement plus débiles!
Mais en conclusion il ne faut pas oublier que les accidents ont un coup pour la société ça me rappelle la polémique sur le port de la ceinture en voiture!!!
Pierre | | | À: Navigaterre · 12 juillet 2009 à 5:45 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 47 de 53 · Page 3 de 3 · 1 138 affichages · Partager Relaxe, on respire par le nez... Non le casque n'est pas obligatoire chez nous. Mais sans le souhaiter obligatoire il est fortement recommendé. Pour avoir vécu une rencontre Autobus-vélo (moi). Bien content d'avoir eu un casque!!!! Et j'aime ma copine, qui à l'époque, en cadeau m'avait acheté un casque qui après me fut bénifique! Benoît. | | | À: JG07 · 14 juillet 2009 à 11:54 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 48 de 53 · Page 3 de 3 · 1 094 affichages · Partager J'avoue ne pas comprendre ta haine envers ce dossier de la Fubicy. Je n'y lis personnelement que des arguments posés, logiques et sensés... y compris dans les extraits que tu cites.
Y a un truc qui m'énerve dans toutes ces discussions sur le casque, c'est tous ces témoignages d'accident qui finissent par "si je n'avais pas porté le casque je serais mort". Mon opinion est que ON EN SAIT RIEN. Pour le savoir, il faudrait que quelqu'un ait eu exactement le même accident (à tous les détails près) mais sans porter le casque... ce qui évidemment est impossible.
Le fait que le casque soit égratigné, voire même explosé n'est pas une preuve pour moi. Il ne faut pas oublier que le casque nous fait une protubérence sur la tête et augmente ainsi de beaucoup le risque que la tête (pour être précis l'ensemble tête-casque) soit touchée dans un accident. | | | À: Transhumance · 14 juillet 2009 à 12:59 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 49 de 53 · Page 3 de 3 · 1 067 affichages · Partager J'avoue ne pas comprendre ta haine envers ce dossier de la Fubicy. Je n'y lis personnelement que des arguments posés, logiques et sensés... y compris dans les extraits que tu cites
tu appelles ce qui suis un agument posé, logique, et sensé?????? :
Un bilan négatif pour la santé publique L’OMS, sur la base d’études cliniques menées dans plusieurs pays européens, estime qu’une demi-heure de déplacement à vélo par jour divise par 2 le risque de maladie cardio-vasculaire. Or le seul infarctus du myocarde tue, en France, 10 fois plus de monde que les accidents de la route, et... 250 fois plus que les accidents ayant fait une victime cycliste. Les experts de plusieurs pays ( Norvège, Angleterre, Danemark, France) convergent pour estimer le coût sanitaire de la sédentarité à environ 800 €/an par personne, dont 200 € pour les seules maladies cardiovasculaires. En comparant les données néo-zélandaises et les estimations de l’impact de la sédentarité sur la santé, on constate que les économies réalisés grâce aux déplacements à vélo -même sans casque- dépassent d’un facteur environ 4000 les dépenses de santé que le port du casque pourrait peut-être éviter. Autrement dit : il suffit que l’obligation de port du casque dissuade 1 cycliste sur 4000 pour que le bilan devienne négatif du point de vue santé publique ! Et si 30% des cyclistes renoncent à se déplacer à vélo à cause de l’obligation de porter un casque, les dépenses de santé augmenteront d’environ 500 M€ par an en France
Cet argument est tout ce qu'il y a de plus pervers, comme l'ensemble du site.
Mon discours est simple : je ne milite pas pour le port du casque, je n'oblige personne, moi-même je porte un casque depuis seulement 4 mois alors que je fais du vélo depuis 20 ans. Mais ce site milite clairement contre le port du casque et je trouve cela profondément dangereux et irresponsable.
Y a un truc qui m'énerve dans toutes ces discussions sur le casque, c'est tous ces témoignages d'accident qui finissent par "si je n'avais pas porté le casque je serais mort". Mon opinion est que ON EN SAIT RIEN. Pour le savoir, il faudrait que quelqu'un ait eu exactement le même accident (à tous les détails près) mais sans porter le casque... ce qui évidemment est impossible. Le fait que le casque soit égratigné, voire même explosé n'est pas une preuve pour moi.
Avec un peu de bon sens, il est facile de comprendre qu'il vaut mieux que ce soit un casque qui amortisse une chute contre un rocher plutôt que ton crâne lui-même..... si ton casque est abimé après une chute, tu penses que ta tête serait dans quel état sans casque???? Si on suit cette logique, pourquoi imposer un casque aux motards et aux scooters aussi??? Une moto et un scooter ce n'est jamais qu'un vélo avec un moteur qui va plus vite! Quoi que en descente un vélo va aussi vite qu'un scooter en ville....... Mon argument est peut être débile mais guère plus que celui du site dont on parle....
Bref, si tu ne portes pas de casque, c'est ton choix et je n'irais pas te faire la morale à partir du moment où tu connais et assumes les risques (ce que j'ai fais pendant 20 ans), mais si tu viens sur un forum pour militer contre le port du casque, là je vais m'énerver oui.......
Il ne faut pas oublier que le casque nous fait une protubérence sur la tête et augmente ainsi de beaucoup le risque que la tête (pour être précis l'ensemble tête-casque) soit touchée dans un accident.
Je t'invite à relire ce que tu as écris là, parce que alors là c'est le pompom dans les arguments débiles...... | | | À: JG07 · 14 juillet 2009 à 14:00 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 50 de 53 · Page 3 de 3 · 1 056 affichages · Partager je ne milite pas pour le port du casque (.....) si tu ne portes pas de casque, c'est ton choix et je n'irais pas te faire la morale à partir du moment où tu connais et assumes les risques
eh bien alors, pourquoi traites-tu de pervers, de débiles, d'irresponsables ceux qui ne portent pas de casque, qui expliquent qu'ils le font en connaissance de cause, et qui inveitent d'autres cyclistes à mieux connaitre les risques objectifs ? Laisse donc chacun tirer les conséquences de son estimation des risques liés à sa propre pratique, au lieu de les insulter !
Il ne faut pas oublier que le casque nous fait une protubérence sur la tête et augmente ainsi de beaucoup le risque que la tête (pour être précis l'ensemble tête-casque) soit touchée dans un accident.
- - ce "pompom des argumetnts débiles" est exact : en Nouvelle-Zélande, les médecins ont constaté une augmentation de la fréquence des lésions des vertèbres cervicales après que le casque soit devenu obligatoire à vélo. Au total le nombre de cyclistes blessés hospitalisés ou tués n'a pas baissé dans ce pays. | | | À: Meg2 · 14 juillet 2009 à 14:27 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 51 de 53 · Page 3 de 3 · 1 053 affichages · Partager eh bien alors, pourquoi traites-tu de pervers, de débiles, d'irresponsables ceux qui ne portent pas de casque
Tu as une facheuse tendance à déformer ce que je dis!!!! Cite moi un passage ou je traite quelqu'un de pervers, de débile ou d'irresponsable????
J'ai employé le mot pervers ici :
Cet argument est tout ce qu'il y a de plus pervers, comme l'ensemble du site.
le mot débile ici :
Je t'invite à relire ce que tu as écris là, parce que alors là c'est le pompom dans les arguments débiles......
et le mot irresponsable ici :
Mais ce site milite clairement contre le port du casque et je trouve cela profondément dangereux et irresponsable.
donc déjà çà serait sympa de ne pas déformer mes propos parce que je n'ai traité personne de pervers ou de débile!
ce "pompom des argumetnts débiles" est exact : en Nouvelle-Zélande, les médecins ont constaté une augmentation de la fréquence des lésions des vertèbres cervicales après que le casque soit devenu obligatoire à vélo. Au total le nombre de cyclistes blessés hospitalisés ou tués n'a pas baissé dans ce pays.
quelqu'un explique plus haut que son fils a eu un accident de voiture et qu'il a eu la vie sauve parce qu'il n'avait pas de ceinture de sécurité et qu'il a du coup été éjecté, ce qui l'a apparemment sauvé. Est-ce qu'il faut pour autant militer contre le port de la ceinture de sécurité?????
Allez je m'arrête la parce que la discussion est stérile, et je DETESTE que quelqu'un déforme mes propos, encore une fois je n'ai insulté personne.
Je vais conclure : tu as raison! | | | À: JG07 · 14 juillet 2009 à 14:36 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 52 de 53 · Page 3 de 3 · 1 050 affichages · Partager Cet argument est tout ce qu'il y a de plus pervers, comme l'ensemble du site.
Cet argument est un peu tiré par les cheveux, je te l'accorde... mais je ne vois pas en quoi il est pervers. Si tu pouvois développer un peu tes appréciations comme "pervers", "débile", etc., on aurait moins de mal à te suivre.
Mais ce site milite clairement contre le port du casque et je trouve cela profondément dangereux et irresponsable.
Tu n'as toujours pas saisi: la Fubicy milite contre l'obligation du port du casque, comme toi apparemment puisque tu dis ne vouloir obliger personne.
Je t'invite à relire ce que tu as écris là, parce que alors là c'est le pompom dans les arguments débiles......
Et moi, je t'invite à faire une culbute (ou roulade ou cumulet) sans casque et après avec casque. Peut-être que tu te rendras compte qu'il y a une sacrée différence. Lorsqu'on chute, on a souvent le rélexe de se mettre en boule pour se protéger... sauf qu'avec un casque, c'est beaucoup moins possible.
mais si tu viens sur un forum pour militer contre le port du casque, là je vais m'énerver oui.......
Hé hé, c'est vrai que je n'interviens plus trop ici. Mais tu peux regarder l'historique de mes messages, tu verra que c'est loin d'être le cas. | | | À: Transhumance · 14 juillet 2009 à 14:58 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 53 de 53 · Page 3 de 3 · 1 047 affichages · Partager désolé sujet clos pour moi, j'arrête de débattre sur des sujets comme celui-ci. Ce n'est pas contre toi mais plutot à cause de propos comme ceux de meg2 dans le style plus haut. Il y a 3-4 jours je me suis fais traité de raciste sur un forum, je ne vais pas rentrer dans le détail mais déjà je ne savais pas que la personne était d'origine étrangère parce qu'il n'y avait son prénom nul part, ni dans ses messages, ni dans son profil.
donc maintenant c'est bon, stop les forums!
bonne continuation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 226 visiteurs en ligne depuis une heure! |