| Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Trail38 · 15 juin 2009 à 22:35 53 messages · 23 participants · 7 815 affichages | | | | 15 juin 2009 à 22:35 Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 4 950 affichages · Partager bonjour à tous,
Il y a un mois, sur une petite route de campagne, avec mon épouse nous avons démarrer une descente (nous étions en vélo de route)au bout d'une centaine de métres en roulant sur un petit dos d'âne servant a dériver l'eau de pluie elle a été éjecté du vélo en faisant un "vol plané" de 7m.Elle est d'abord tombé sur la tête a ensuite raclé le bitume avec le visage et ensuite tapé le sol avec le coude. Résultat:le casque s'est cassé en quatre morceaux (pas de trauma crânien), le visage en chirurgie réparatrice, fracture ouverte du coude avec deux broches de 10cm. Je ne souhaite absolument pas effrayé les cylos avec ce message (et encore moins les nouveaux venu)mais vraiment rapeler l'importance du port du casque. | | | À: Trail38 · 15 juin 2009 à 22:58 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 4 927 affichages · Partager J'ai toujours été convaincu de la nécessité de porter un casque mais paradoxalement je n'en ai quasiment jamais porté.....
Et puis j'étais en Nouvelle Zélande récemment et là-bas le casque est obligatoire.... Après avoir été arrêté par 5 ou 6 policiers (qui au passage étaient incroyablement sympas), j'ai fini par acheté un casque.... Pas cher du tout : 29 euros seulement. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, il est plus confortable que la casquette que je portais avant!!!!! En fait la coque n'est pas directement sur le crane, à l'intérieur il y a une sorte d'arceau en plastique souple qui sert pour le maintien sur la tête. Et le confort est vraiment top! Du coup, je ne le quitte plus!
Bref, si vous êtes réticent au casque par peur du confort, essayez de trouver ce type de casque (marque Spécialized pour le mien), et vous verrez que l'essayer c'est l'adopter!!! Et l'adopter c'est se sentir en sécurité! Surtout que ces derniers temps j'ai peur en vélo..... y a qq mois 2 jeunes m'ont doubblé tellement près en scooter qu'ils ont faillit toucher mon guidon, ils ont du passer à 10 cm..... Et il y a quelques jour des abrutis m'ont doubblé en voiture et m'ont lancé un pétard.... (un gros...) qui a explosé a 3-4 m de moi.... La connerie n'a pas de limite. 
Du coup je ne quitte plus mon casque! | | | À: Trail38 · 15 juin 2009 à 23:02 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 4 912 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite un bon rétablissement à ton épouse et suis d'accord à 200% avec toi concernant l'importance du casque. Son accident et les dégats causés à son visage m'amènent à m'interroger sur le "pourquoi pas" du casque à mentionnière. Je pense notamment au MET Parachute ( www.met-helmets.com/home.jsp?idrub=8421 ). Avec un casque classique, la tête est protégée mais pas le visage. Celui-ci offre en théorie une meilleure protection. Mais en pratique ? | | | À: Lmarcini · 15 juin 2009 à 23:34 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 4 887 affichages · Partager désolé pour ton épouse...
c'est bien de rappeler certains conseils, si les casques existent c'est qu'il y a bien une raison...
pour vous détendre un peu, en Alsace on a aussi droit à la sécurité...
| | | À: Trail38 · 16 juin 2009 à 13:58 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 4 790 affichages · Partager Lorsqu'il n'y a pas d'obligation, la liberté individuelle consiste justement a faire comme l'on veut. Voila 60 ans que je roule à vélo, et je n'ai mis le casque que dans les pays ou le port est obligatoire. Quant il fait chaud, ou qu'il pleut je roule avec un chapeau à larges bords et lorsque la température descend vers les 0° Celsius avec un béret. | | | À: Trail38 · 16 juin 2009 à 15:23 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 4 767 affichages · Partager D'abord mes souhaits de bon rétablissement à madame. Et ensuite un encouragement au port du casque.
En 98 au pied d'un col alors que nous roulions doucement je me suis retourné pour recommander à mes compagnon de boire et mange un peu, j'ai alors roulé sur une pierre, le guidon s'est mis en travers et je sui parti en l'air avec atterrissage comme un planté de poireau sur la tête, avec fracture omoplate, clavicule et dégats sur les cervicales, ce jour là le casque fortement endommagé m'a réellement protègé.
Chaque fois que je roule sur route, ou en groupe je met le casque, pour les commissions et en ville avec vitesse réduite je n'en met pas. | | | À: Navigaterre · 16 juin 2009 à 15:31 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 4 766 affichages · Partager Sauf que "faire comme l'on veut" peut nuire gravement à la santé et qu'il peut être utile de légiférer, comme pour la ceinture de sécurité et de faire une campagne de prévention. En écrivant cela, je ne pense pas aux personnes qui roulent depuis 60 ans sans casque  mais aux enfants (qui en plus n'ont aucune éducation en terme de code la route, ce qui accroît leur vulnérabilité). D'ailleurs, cela rentre dans les moeurs car le port du casque est obligatoire dans toutes les manifestations sur roues ou roulettes... Je suis entièrement pour le port du casque obligatoire, même si cela doit mettre sur la paille les fabricants de chapeaux à larges bords et de bérets... | | | À: Lmarcini · 16 juin 2009 à 19:14 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 4 730 affichages · Partager D'ailleurs, cela rentre dans les moeurs car le port du casque est obligatoire dans toutes les manifestations sur roues ou roulettes...
- - non : en France, cette obligation ne concerne que les manifestations sportives, pas les animations socio-culturelles ou touristiques.
Je suis entièrement pour le port du casque obligatoire
- - sujet déjà traité plusieurs fois dans ce forum. Pour aller un peu plus loin que " le casque pourrait sauver une vie, donc il devrait être obligatoire" -- argument qui serait tout aussi pertinent pour le gilet de sauvetage obligatoire dans les piscines--, voir par exemple : fubicy.org/spip.php?article136 | | | À: Meg2 · 17 juin 2009 à 11:54 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 4 606 affichages · Partager sujet déjà traité plusieurs fois dans ce forum. Pour aller un peu plus loin que " le casque pourrait sauver une vie, donc il devrait être obligatoire" -- argument qui serait tout aussi pertinent pour le gilet de sauvetage obligatoire dans les piscines--, voir par exemple : fubicy.org/spip.php?article136
Autant c'est toi choix si tu ne veux pas mettre de casque et je le respecte, moi même je n'ai quasiment jamais porté de casque pendant 20 ans.
Mais poster sur un forum le lien d'un site qui dit que le casque ne servirait à rien, je trouve celà d'une nullité absolue. Encore une fois je respecte ton choix si tu ne veux pas porter de casque, mais s'il te plait ne vient pas militer pour nous dire que le casque ne sert à rien (le lien que tu postes est un peu du grand n'importe quoi) | | | À: Meg2 · 17 juin 2009 à 12:20 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 4 596 affichages · Partager tout a fait d'accord avec toi et le lien vers fubicy est tres utile je n'utilise de casque que lors de descente plein pots en terrain accidenté et pas au quotidien bonne journée a tous | | | À: JG07 · 17 juin 2009 à 13:28 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 4 492 affichages · Partager (le lien que tu postes est un peu du grand n'importe quoi)
Sans vouloir entrer dans la polémique..... peux tu expliciter un peu en quoi cet article est du grand n'importe quoi ? Merci | | | À: Hush · 17 juin 2009 à 14:12 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 4 478 affichages · Partager Sans vouloir entrer dans la polémique..... peux tu expliciter un peu en quoi cet article est du grand n'importe quoi ? Merci
Je vais faire rapide parce que je vais partir faire du vélo....
Je viens de trouver un autre site qui dit que porter un casque en vélo causerait plus d'accidents que de ne pas en porter! Le lien :
www.sur-la-toile.com/...-ami-ou-ennemi-.html
Et un extrait de l'article :
Le docteur Ian Walker de l'Université de Bath apporte quelques détails sur les effets néfastes du casque. Ce dernier a utilisé un vélo sur lequel il a adapté un ordinateur et un capteur de distance à ultrasons. Ainsi, il a enregistré 2500 dépassements de vélos. La moitié a été réalisée alors qu'il portait un casque, la moitié sans casque. Il en ressort que, lorsque le cycliste porte un casque, les automobilistes ont tendance à se rapprocher beaucoup plus du vélo pour le doubler. Les données sont là : avec casque la distance est plus courte de 8, 5 cm. Les risques d'accrochage deviennent donc lus importants avec le casque. D'ailleurs le chercheur s'est fait accrocher deux fois, les deux fois il portait son casque. D'après le psychologue, cela est dû au jugement de l'automobiliste. Un cycliste avec casque est considéré comme un cycliste expérimenté... ainsi la prudence est moins importante.
Ca me laisse littéralement pantois. Ce genre d'étude pseudo-scientifique visant à nous faire prendre comme généralité ce qui ressort d'une pseudo-étude d'un "docteur" qui plus est, tu en penses quoi??? A mon avis il n'avait jamais fait de vélo avant, parce que la franchement, çà frise le ridicule!!! Je pense que tout ceux qui font beaucoup de vélo seront d'accord pour dire que des voitures les ont parfois frôlé alors qu'ils n'avaient pas de casque et inversement des voitures nous doublent parfois avec un écart de 2m alors qu'on porte un casque...... Et il y a d'autres facteurs en compte, déjà un accident en vélo n'est pas forcément causé par une voiture, on peut se planter tout seul. Et puis selon les régions/pays, les automobilistes sont plus ou moins respectueux des cyclistes.... exemple : même si tu fais du vélo en Inde avec une armure, je ne donne pas cher de ton espérance de vie....
Etrangement (et heureusement), il conclut avec ceci :
La solution à ce problème? Que tous portent le casque! Suis-je un Ayatollah du casque de vélo? Non, mais personnellement, un ami proche s'est fait renversé par une voiture... pas de casque, plus de vie. Depuis, croyez-moi, je suis un adepte du casque.
Comme quoi il a encore les pieds sur terre! Mais il aurait très bien pu en rester sur la conclusion de son "étude" et donc simplement dire que les voitures doublaient les cyclistes de plus près si ceux-ci portaient un casque et qu'en conséquence un casque était "dangereux". Comme quoi on peut interpréter les "chiffres" comme on veut
Finalement il est encore lucide on va dire, ce qui n'est pas le cas de la personne qui a fait le site dont Meg2 poste le lien..... A propos de ce lien, je me passerais de commenter le passage ou l'auteur dit que si on porte un casque en vélo on devrait aussi porter un casque en voiture, çà frise le ridicule....
Vu la vulnérabilité d'un cycliste sur la route, il me parait évident que le casque est l'ami du cycliste et que celui-ci peut amortir un choc mortel. Après je m'impose rien à personne, chacun est libre, c'est ma devise! D'ailleurs je fais du vélo depuis 20 ans et je n'ai quasiment jamais porté de casque, j'ai été un peu obligé d'en acheter un en Nouvelle Zélande il y a 3 mois et depuis je le porte quasiment à chaque sortie. Disons que j'ai eu une sorte de déclic! | | | À: JG07 · 17 juin 2009 à 16:22 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 4 456 affichages · Partager Perso, j'ai toujours porté le casque à vélo notamment à cause de ma pratique qui est le VTT. C'est bien utile pour repousser une petite branche d'arbre en travers du chemin. On l'appuie sur le casque et on avance. Elle glisse sur le casque pas sur le cuir chevelu 
Sinon, pour anecdote, un pote à vélo qui ne portait jamais de casque et qui ne voulait pas en entendre parler a été renversé par une voiture. Il en est sorti indemne hormis quelques contusions, quelques points de suture sur le crane et une douleur à la hanche. Il a repris le vélo depuis peu mais avant il est parti acheter un casque. Allez savoir pourquoi ! | | | À: Amiralbibi · 17 juin 2009 à 17:19 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 4 444 affichages · Partager Salut !
Et encore une conversation endiablée sur le port du casque  !!!
Quant à moi, je ne porte pas de casque pour des raisons esthétiques évidentes  , mais hier, je me suis pris une moche gamelle grâce à un traitre petit bout de trottoir rapeux, tmobé les mains en avant, et les paumes pleines de graviers sournois à extraire à la pince à épiler. Moralité, j'ai filé acheter des gants chez le premier vélociste. Alors, hein, moi, nouveau converti des gants, je dis: mettez-tous des gants, voilà qui devrait être rendu obligatoire par la loi vu le nombre extrêmement élevé de trottoirs rapeux qui trainent dans nos villes de plus en plus mal famées!
A bon entendeur! | | | À: JG07 · 17 juin 2009 à 17:31 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 4 441 affichages · Partager Bonjour,
Ce genre d'étude pseudo-scientifique visant à nous faire prendre comme généralité ce qui ressort d'une pseudo-étude d'un "docteur" qui plus est, tu en penses quoi??? A mon avis il n'avait jamais fait de vélo avant, parce que la franchement, çà frise le ridicule!!!
Peut-être y a-t-il des maladresses de forme, mais l'idée que le cycliste avec casque soit perçu de manière différente de son homologue sans casque ne me paraît pas stupide... C'est même probable... Qu'ensuite les comportements envers ces cyclistes différents soient aussi différents, voilà qui est vraisemblable également.
A propos de ce lien, je me passerais de commenter le passage ou l'auteur dit que si on porte un casque en vélo on devrait aussi porter un casque en voiture, çà frise le ridicule....
Après tout dépend de la part de risque que l'on accepte ; le casque obligatoire pour les piétons est envisageable, dans un contexte idéologique du risque zéro.
Michel | | | À: JG07 · 17 juin 2009 à 20:53 · Modifié le 17 juin 2009 à 22:10 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 4 384 affichages · Partager je laisserai les lecteurs suivants apprécier où se touve le " grand n'importe quoi" dénoncé par JG07 :
- il n'est écrit nulle part dans la page web incriminée fubicy.org/spip.php?article136 que porter un casque ne sert à rien. Je ne vais pas recopier ce qui est écrit dans cet article, mais SVP lisez-le un peu plus attentivement avant de critiquer...
- pour justifier que fubicy.org/spip.php?article136 " est du grand n'importe quoi", JG07 cite un autre site et une étude qui ne fait même pas partie des références de fubicy.org : ???
- et en plus, c'est quelqu'un qui portait rarement un casque qui se permet de faire la leçon à ceux qui en portent un avec discernement : casque en descente, VTT, vitesse en groupe, mais pas pour faire un petit déplacement pépère entre la maison et la boulangerie ou le boulot
Ceci dit, au risque de me répéter : il y a déjà eu plusieurs fils de discussion sur ce sujet. Il suffit d'utiliser la fonction Rechercher de ce forum, mot-clé casque dans la rubrique Voyager à vélo=> 364 résultats : bonne lecture !
Bien entendu, ceux qui ont des choses nouvelles à apporter seront bienvenus, mais l'empilement de messages méprisants, quand ce n'est pas carrément insultants (" la connerie n'a pas de limite", écrit fort aimablement JG07...), pour ceux dont le plus grand tort est de penser différemment de l'autre, c'est un peu lassant... | | | À: Meg2 · 17 juin 2009 à 22:12 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 4 348 affichages · Partager - il n'est écrit nulle part dans la page web incriminée fubicy.org/spip.php?article136 que porter un casque ne sert à rien. Je ne vais pas recopier ce qui est écrit dans cet article, mais SVP lisez-le un peu plus attentivement avant de critiquer...
J'ai tout lu.... l'introduction en dit déjà long :
La FUBicy est résolument opposée à toute loi qui interdirait de circuler à vélo sans casque.Elle dénonce des amalgames injustifiés qui devraient logiquement conduire à des conclusions aussi aberrantes que rendre le casque obligatoire pour les piétons et les automobilistes de plus de 60 ans...
Je continue avec quelques extraits de ce site :
Se déplacer en vélo n'est pas particulièrement risqué
Enjeux de santé publique : effets pervers du casque obligatoire Impact négligeable sur la Sécurité routière Net effet dissuasif sur les cyclistes autres que sportifs Bilan négatif sur les dépenses de santé
Une phrase qui me fait bondir :
Imposer le port du casque à tous les cyclistes sans l’imposer de même aux piétons et aux automobilistes ne serait pas seulement injuste : ce serait contre-productif au niveau santé publique. Pourquoi ? L’expérience des rares pays qui ont rendu le casque obligatoire nous l’enseigne.
La suite est tout autant inquiétante. Je laisse à l'auteur sa propre interprétation des chiffres qu'il avance. Simplement, j'ai habité 8 ans à Lyon, je faisais tous mes déplacements en vélo, çà m'arriver de rouler le long des quais du rhône à 40-45 km/h, et à cette vitesse je peux te dire que j'étais vigilant vis à vis des voitures, parce que une chute à 45 km/h sur la tête, çà peut être "problématique". Aprés encore une fois chacun est libre, moi même en 8 ans à Lyon je n'ai jamais porté de casque. Mais en même temps je n'ai jamais dis que le casque n'était pas utile, je n'ai jamais fais de "propagande" dans ce sens là comme tu le fais en donnant le lien de ce site.
Allez une autre phrase de ce site qui me fait bondir :
Mieux vaut se déplacer à vélo sans casque que renoncer au vélo !
Là çà me laisse franchement pantois. Ca me fait penser à certains sites anti-écolo qui nous disent qu'en gros tout va bien et que l'homme n'est pas responsable du réchauffement climatique, je leur laisse la responsabilité de leur affirmation.
Allez je vais reprendre un "argument" de ce site :
A Lyon, avec le succès de Vélov, on a observé une augmentation de 80% du nombre de cyclistes en 3 ans, pendant que le nombre d’accidents est resté quasiment stable (+6%).
Ca tombe bien parce que j'habitais à Lyon quand le vélov a débarqué. C'est vrai qu'en 2-3 ans il y a eu une nette augmentation du nombre de vélos dans Lyon. Dire que le nombre d'accidents est resté stable, j'en sais rien, c'est tout à fait possible, surprenant mais possible. Mais ce pseudo argument ne nous dit en rien ce qu'il en est de ces accidentés.... est-ce qu'ils avaient un casque? Est-ce que celui-ci les a protégé? On est sait rien, on nous dit juste que le nombre d'accident est resté stable malgré l'augmentation du nombre de vélos en 3 ans.....
Il me semble que la vitesse d'un vélo (disons environ 20-25 km/h en moyenne en ville) + la dangerosité de la conduite de certains automobilistes + la fragilité évidente d'une cycliste, justifient que le casque soit plus qu'utile. Après encore une fois je n'oblige personne à porter un casque, mon discours n'est pas dans ce sens là. Par contre toi, en postant ce lien, tu nous dis en gros ce que nous dit le site... à savoir que :
"Mieux vaut se déplacer à vélo sans casque que renoncer au vélo !"
Je trouve que c'est un poil malsain.
Pour terminer, je m'interroge sur les chiffres que nous annoncent ce site. A savoir que lorsqu'un vélo est impliqué dans un accident, est-ce que quelqu'un se soucie de savoir si la victime portait un casque ou non? Est-ce qu'un policier remplit une fiche en indiquant si la victime portait ou non un casque? Est-ce qu'ensuite les personnes réalisant des statistiques ont accès à ces informations? Bref, comment sont réalisées ces statistiques? Est-ce fiable? Quand on connait le bordel de l'administration, je m'interroge.... Croire naïvement ce genre d'informations, çà revient un peu à se lobotomiser le cerveau depuis 15 ans devant les émissions de Delarue....
Ceci étant, tu as complètement le droit d'avoir un avis différent! Of course! | | | À: ThiBoBzh · 17 juin 2009 à 22:40 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 4 332 affichages · Partager Salut !
Et encore une conversation endiablée sur le port du casque  !!!
Quant à moi, je ne porte pas de casque pour des raisons esthétiques évidentes  , mais hier, je me suis pris une moche gamelle grâce à un traitre petit bout de trottoir rapeux, tmobé les mains en avant, et les paumes pleines de graviers sournois à extraire à la pince à épiler. Moralité, j'ai filé acheter des gants chez le premier vélociste. Alors, hein, moi, nouveau converti des gants, je dis: mettez-tous des gants, voilà qui devrait être rendu obligatoire par la loi vu le nombre extrêmement élevé de trottoirs rapeux qui trainent dans nos villes de plus en plus mal famées!
A bon entendeur!
D'accord avec toi pour le port des gants.
Je porte des gants pour plusieurs raisons : > en cas de chute, la paume de la main est protégée et on peut donc continuer à serrer le guidon. > en cas de pluie et de poignées tournantes, il est plus facile de changer les vitesses. A mes débuts, j'avais des poignées tournantes... L'enfer à faire tourner à main nue sous la pluie. > on garde les mains propres, mais ça c'est juste un point de vue personnel ;) | | | À: Meg2 · 17 juin 2009 à 23:32 · Modifié le 18 juin 2009 à 0:26 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 4 309 affichages · Partager C'est encore moi! Une dernière chose :
Je viens de faire une petite recherche sur le site de la FFCT, on peut y lire ceci :
La FFCT n'a cessé de sensibiliser ses adhérents à la sécurité routière, pour le respect du Code de la route, et l'incitation au respect mutuel entre tous les usagers...Ses actions portent véritablement leurs fruits, et à titre d'exemple : sans pour autant l'avoir rendu obligatoire, plus de 90 % de ses adhérents portent désormais le casque.
Portons un casque à coque rigide qui protège d’éventuels traumatismes crâniens en cas de chute.
Hors à la fin du site que tu nous donne on peut lire :
La FUBicy n’est pas seule à défendre ce point de vue Il est partagé par :
- le Club des Villes Cyclables
- l’Association des Départements Cyclables
- la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme)
Donc la FFCT ne partage absolument pas le même point de vue, comme il nous est dit à la fin de ce "super site" que tu nous donne et qu'on devrait croire aveuglement! Pour rappel, le site dont tu nous donnes le lien affirme des imbécibilités comme celles-ci :
se déplacer en vélo n'est pas particulièrement risqué
Mieux vaut se déplacer à vélo sans casque que renoncer au vélo !
Un simple déplacement à vélo en ville n’est pas une course cycliste ou une descente VTT. Un même cycliste peut très bien estimer le casque indispensable dans les descentes de cols, et ne pas le porter sur son trajet domicile-travail en centre-ville : c’est un choix tout-à-fait rationnel
et je passe sur les gros titres du style :
les effets pervers du casque obligatoire
Donc la FFCT ne cautionne en rien ces "conneries" (y a pas d'autres mots). La FFCT ne peut pas cautionner ces propos, c'est totalement impossible, même pour des trajets en vélo en ville. Et je trouve absolument dégueulasse et totalement irresponsable de faire croire que la FFCT partage le même point de vu alors que c'est donc totalement faux. Je crois que je vais envoyer un mail à la FFCT tellement çà me révolte.
Du coup la crédibilité de ton site en prend un sacré coup non? Il faut apprendre à analyser ce que l'on lit et ne pas tout croire..... | | | À: Trail38 · 18 juin 2009 à 1:22 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 4 293 affichages · Partager bonsoir (il est minuit) je fais beaucoup de velo et j' en utilisais toujours durant mes etudes post bac. comme jai du emprunté un chemin axial qui mene au centre ville de rabat; souvent ;lors d'une longue descente de 2kms ; je depassais les 40kmh voir meme les 55kmh et comme il y a pas mal de traffic je pedalais a 40-50cms du trottoir (c'est le cauchemar et le desavantage de faire du velo au quotidien) ; je me demandais comment je serais si je tombre sur ce trottoir sans casque javoue que je m inquites souvent sur ce probleme vu que je ne porte pas de casque (je ne supporte meme pas une casquette ca me cause des maux de tete). si vous pouvez mettez le je prends mes precautions et que allah nous preserve tous. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |