| Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Trail38 · 15 juin 2009 à 22:35 53 messages · 23 participants · 7 815 affichages | | | | À: JG07 · 18 juin 2009 à 7:43 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 2 399 affichages · Partager Bonjour,
Dès que tu contestes une affirmation, elle devient une connerie ou une imbécillité  . Je ne voulais pas intervenir, parce que je sais très bien que tu vas me lancer dans un combat d'arguments, et je n'en avais pas envie aujourd'hui ; mais je trouve tes réponses difficiles à supporter, non dans leur fond, mais dans leur forme. On ne peut guère débattre avec quelqu'un qui prend ainsi l'usage du vélo sur un mode passionnel, comme un choix de vie militant ; pour tout de même entrer dans le corps de la discussion :
Donc la FFCT ne partage absolument pas le même point de vue, comme il nous est dit à la fin de ce "super site" que tu nous donne et qu'on devrait croire aveuglement!
L'expression du point de vue des membres d'une association n'est jamais aussi monolithique... Le discours officiel du jour, les discours du passé, ceux que l'on tient à certains ou à d'autres... Je ne vois vraiment pas en quoi le vélo serait particulièrement risqué... Je suis bien placé pour avoir constaté les effets pervers des obligations en matière de sécurité routière, ils n'ont rien de légendes...
Enfin bref.
Michel | | | À: Tatra · 18 juin 2009 à 9:54 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 2 364 affichages · Partager Dès que tu contestes une affirmation, elle devient une connerie ou une imbécillité  . Je ne voulais pas intervenir, parce que je sais très bien que tu vas me lancer dans un combat d'arguments, et je n'en avais pas envie aujourd'hui ; mais je trouve tes réponses difficiles à supporter, non dans leur fond, mais dans leur forme. On ne peut guère débattre avec quelqu'un qui prend ainsi l'usage du vélo sur un mode passionnel, comme un choix de vie militant
Promis je vais essayer de rester calme. Ceci étant je ne prétends pas avoir toujours raison, d'ailleurs récemment sur un post dans la rubrique aérienne, tu as repris ce que je disais ne m'expliquant que j'avais tort, ce que j'ai tout à fait reconnu ensuite si tu te souviens bien!
Ensuite ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne passe pas mes journées à militer pour le vélo hein. Je dis simplement que dans une ville comme Lyon il est plus agréable de faire du vélo que de prendre la voiture, d'ailleurs c'est pas pour rien si depuis l'apparition du vélov le nombre de vélos dans Lyon a augmenté de manière hallucinante. Après ceux qui préfèrent la marche ou le roller, c'est bien aussi! Alors çà serait sympa de ne pas me traiter de militant pour le vélo, je ne milite pour rien du tout! D'ailleurs là on est entrain de parler du casque en vélo et je suis entrain de dire qu'un site raconte n'importe quoi, ce qui n'a rien à voir avec un soi disant militantisme pour le vélo hein.
L'expression du point de vue des membres d'une association n'est jamais aussi monolithique... Le discours officiel du jour, les discours du passé, ceux que l'on tient à certains ou à d'autres.
Si le discours de la FFCT a changé, il serait peut être bien que le site le dise clairement. Parce que je doute que la FFCT soit heureuse d'apprendre l'existence d'un site qui en arrive à la conclusion que le casque en vélo en ville est loin d'être indispensable et que ce site prétende que la FFCT partage le même point de vu.
Je ne vois vraiment pas en quoi le vélo serait particulièrement risqué...
Ben alors là... je t'invite à faire du vélo dans Paris pendant 1 mois, et revient nous donner ton avis dans 1 mois.
Je maintiens que ce site raconte n'importe quoi, je maintiens qu'ils prétendent avoir l'appui de la FFCT pour justifier leurs dires alors que c'est certainement totalement faux. Et comme j'en ai marre de passer pour le méchant de service, je viens d'envoyer un mail à la FFCT.... A suivre... | | | À: JG07 · 18 juin 2009 à 10:09 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 2 360 affichages · Partager Re...
Promis je vais essayer de rester calme.
Là n'est pas la question : une idée peut être fausse, vraie, juste, erronée... Mais dire que c'est une connerie, ou n'importe quoi, ça ne nous apprend rien au-delà de l'invective.
Parce que je doute que la FFCT soit heureuse d'apprendre l'existence d'un site qui en arrive à la conclusion que le casque en vélo en ville est loin d'être indispensable et que ce site prétende que la FFCT partage le même point de vu.
La FFCT, ce n'est pas le parti communiste, il y a peut-être divers avis sans réelle ' position officielle'.
Ben alors là... je t'invite à faire du vélo dans Paris pendant 1 mois, et revient nous donner ton avis dans 1 mois.
Le vélo à Paris, c'est comme traverser une avenue à istanbul, ce n'est pas risqué, encore faut-il savoir faire dans les règles locales.
Michel | | | À: Tatra · 18 juin 2009 à 10:31 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 2 354 affichages · Partager Je m'étonne que meg soit aussi rétive pour le port du casque. Beaucoup de cyclos défendent le casque, très peu veulent le rendre obligatoire ! Enfin, même un cycliste qui se balade peut prendre de la vitesse en descente ! La prof de physique devrait savoir sur le bout des ongles que l'énergie potentielle se transforme gentiment en énergie cinétique... | | | À: Trail38 · 18 juin 2009 à 10:55 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 631 affichages · Partager bonjour à tous, Je ne souhaite absolument pas effrayé les cylos avec ce message (et encore moins les nouveaux venu)mais vraiment rapeler l'importance du port du casque.
bonjour, je pense que tu as raison de poster ce message qui fera prendre conscience de l'utilité du port du casque surtout en descente; j'ai eu le même accident que ton épouse en 1962, mais en scooter et sans casque: je n'ai pas eu de traumatisme crânien par miracle!!! ce matin, à 8h15, je suivais en voiture une dame en VTT qui emmenait sa fille de 3 ans à l'école; soudain, elle a chuté, fourche avant cassée; j'ai pilé à 50cm de la petite fille; ouf!!! la petite n'a rien eu, CAR ELLE PORTAIT UN CASQUE. sincèrement, sans casque, la petite aurait eu du mal à la tête; maintenant, c'est vrai chacun fait comme il veut, à partir du moment où on ne gêne pas les autres, mais ces posts sont qd même intéressants et montrent que la sécurité est primordiale dans la vie, même s'il y a toujours des exceptions; (mon fils a été sauvé d'un accident de voiture car il ne portait pas sa ceinture de sécurité!!! il a été ejecté) des articles pour la sécurité: oui, des posts contre la sécurité: non; bonne journée à tous; | | | À: Tatra · 18 juin 2009 à 13:00 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 622 affichages · Partager Le vélo à Paris, c'est comme traverser une avenue à istanbul, ce n'est pas risqué, encore faut-il savoir faire dans les règles locales.
Je crois qu'il faut arrêter les comparaisons qui n'ont aucun sens... Tu pourrais dire aussi que faire du vélo dans Paris est très sécurisant par rapport à l' Inde...
Le fait est que faire se déplacer en vélo dans une ville comme Paris ou Lyon est quand même dangereux, il faut être vigilant, faire attention aux voitures, aux scooters, aux piétons..... Je peux te dire que je me sens nettement plus en sécurité sur les petites routes de campagne en ardèche où il m'arrive de croiser 4-5 voitures en 30 minutes que dans Lyon..... A partir de là, je crois que le casque se justifie presque plus en ville, même pour des déplacements de 2-3 km... C'est pour cette raison que le site que donne meg n'énerve....
Et pour conclure : non je me milite pas pour le vélo, et non je ne milite pas pour le port du casque obligatoire, encore une fois chacun est libre! Je trouve simplement dangereux est malsain de dire et colporter que le port du casque en ville ne sert à rien (ce que dit en gros le site dont on parle) | | | À: Laurento · 18 juin 2009 à 14:41 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 607 affichages · Partager Une note de légèreté dans ce monde de passionnés.
Dit moi laurento, pourquoi ton chien ne porte t'il pas son casque, il est pourtant à vélo. 
Ceci est une discussion sans fin. | | | À: JG07 · 18 juin 2009 à 14:42 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 607 affichages · Partager Je vais répondre deux choses a ce post que je trouve bien amer au vu de ce qui est arrivé ce matin à 8h24 précise. Si tenté que les personnes laissent entrevoir une connivence affective entre JG07 mon ex voisin et moi, je ne la mets pas en avant ni ne l'infirme car elle n'est pas présente dans ce post.
J'espère pouvoir fournir grâce au travail de pignonsurrue (asso lyonnaise) des éléments sur le nombre d'accident impliquant des Vélo'v. D'emblé je ne vois pas la ville de Lyon dépenser des milliers d'euros dans une campagne de pub demandant au usager de Velov d'avoir une attitude citoyenne lorsqu'ils circulent. De ma fenêtre quotidienne en tant que cycliste avec passager les autres vélos sont avec les piétons le facture numéro 1 de risque d'accident. Tous les jours je manque de me faire accrocher par des huluberlus. Et le risque est beaucoup plus grand que celui des voiture. Et croyez moi pourtant je milite pour que les déplacements soient fait en deux roues oui, mais pas au pris du n'importe quoi parce qu'intouchable avec un moyen de transport ne necessitant pas de permis (un avocat célèvre Lyonnais c'est fait sa réputation sur ce point législatif à coup de joutes juridiques avec l'état)
Ce matin à 8h20 nous quitons ma fille et moi le domicile comme tous les jours avec un trike et le porte enfant. Comme tous les jours Ma fille est attachée sur le porte enfant ou dans sa remorque. Sur le porte enfant elle porte necessairement un veste, des lunettes et un casque de type ROLLER plein. je suis casqué et porte des lunettes. Nous arrivons devant l'école à 10/15 Km l'heure et pour une raison de SHUMMY (guidonnage) lié à des nouveaux pneumatiques et d'un jeu latéral dans le porte vélo nous avons fait un demi tonneau finissant contre le trottoir pour moi et Lilou la tête contre une barrière métalique... J'ai retrouvé des morceaux de barettes cassés en petits morceaux preuve que sa tête a touché. Sa veste a frotté, un doigt coincé d'enormes pleurs de peur. Je pense avoir droit à deux points sur la paume gauche qui a frotté le bitume en voulant éviter le début tonneau. j'aurais du comme presque tous les jours porter des gants.
Combien de parents je vois mettre des enfants sur des vélos non adaptés, avec des siéges mals fixés et des enfants dont la tête dodeline sans cesse SANS CASQUES. je trouve cette attitude irresponsable. j'ai équipé dernièrement 2 mamans de porte bébé sur des vélos. ça c'es terminé par deux gamelles pour chacune et le dégout total des enfants. Je ne suis pas en train d'ecire que les femmes au guidons sont des dangers mais que le risque de déséquilibre est réel dès lors ou le centre de gravité est haut et que le pilote pèse 50 Kg. avec 25 Kg de plus 3 roues et des Km quotidient je trouve le moyen de me casser la figure.
je suis brassé je coupe
Pierre | | | À: Gones · 18 juin 2009 à 15:32 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 602 affichages · Partager Bonjour,
Le guidonnage, tous les motards le savent, est un délestage de la roue avant lié à un équilibre compromis du fait d'un chargement sur l'arrière du cadre. On peut se demander s'il ne faudrait pas interdire le transport d'enfant à l'arrière d'un vélo, dans le souci si louable de sécurité absolue.
Michel | | | À: Tatra · 18 juin 2009 à 15:45 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 596 affichages · Partager Le guidonnage, tous les motards le savent, est un délestage de la roue avant lié à un équilibre compromis du fait d'un chargement sur l'arrière du cadre.
Je suis motard et ce que tu dis n'est vraiment pas la seule cause il en existe des tas: - ovalisation des portées roulement sur la colonne de direction (500GPZ) - règlage de la chasse et de l'assiette incorrecte (Ducat 916, 996, 998, GSXR 1000 à partir de 2005) - hauteur de pneu avant inadapté (monte d'origine sur petite série de 650 SV entre 2000 et 2001) ...
tu peux trouver facilement des vidéos sur U tube sur de délestage arrières qui ont entrainé des guidonnage. il y a une célèbre vidéo au Tropy de l'ile de Man d'un concurrent en grande difficulté
On peut se demander s'il ne faudrait pas interdire le transport d'enfant à l'arrière d'un vélo, dans le souci si louable de sécurité absolue.
tu penses que les système avant sont mieux? tu as une autre solution à proposer?
Pierre | | | À: Gones · 18 juin 2009 à 15:50 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 597 affichages · Partager Je suis motard et ce que tu dis n'est vraiment pas la seule cause il en existe des tas: - ovalisation des portées roulement sur la colonne de direction (500GPZ) - règlage de la chasse et de l'assiette incorrecte (Ducat 916, 996, 998, GSXR 1000 à partir de 2005) - hauteur de pneu avant inadapté (monte d'origine sur petite série de 650 SV entre 2000 et 2001)
Oui oui..... Mais sur un vélo vous savez bien que ce n'est rien de tout ça.
tu penses que les système avant sont mieux? tu as une autre solution à proposer?
Moi je suis dans la veine de cette discussion : je légifère et j'interdis  ... Culture du risque zéro....
Michel | | | À: Navigaterre · 18 juin 2009 à 15:54 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 594 affichages · Partager Dit moi laurento, pourquoi ton chien ne porte t'il pas son casque, il est pourtant à vélo. 
Ceci est une discussion sans fin.
C'est sur qu'avec ce genre d"argument" bien pauvre, c'est une discussion sans fin..... | | | À: JG07 · 18 juin 2009 à 17:41 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 579 affichages · Partager ma contribution pour decrire un comportement qui n'a pas été evoqué plus haut....
en 88 j'ai decouvert le vtt, je l'ai pratiqué très regulièrement en rando de week end et voyages sacoché, genre traversée des Corbières, massif central, massifs espagnols etc, à l'époque le casque n'etait pas d'actualité (voir les 1ers numeros de VV) et j'ai continué non casquée jusqu'en 96 mon ami et les enfants qui m'accompagnaient pareil
en 96 changement de situation, je me retrouve seule sur des randos organisées où je me rends compte que les temps ont changés, je suis la seule sans casque ! je resiste quelques temps et je m'y soumets de mauvaises grâce vu les reflexions pesantes des collègues et organisateurs, et c'est à partir de là que mon comportement a changé ! avant je pedalais en etant attentive et prudente, à partir du moment ou j'ai mis un casque je me suis lachée et banzaï ! au debut je me suis bien fait plaisir, et puis je me suis rendue compte que je prenais plus de risques etant casquée, donc re-méfiance j'ai ralenti (l'âge venant ça aide bien aussi !) et j'ai même parfois omis volontairement le casque, sur des parcours facile bien sûr
aujourd'hui je fais aussi de la route, le port du casque m'est toujours penible donc je le porte quand je suis sur des routes frequentées aussi par les voitures, et jamais sur les voies vertes reservées aux velos
mon fils s'est mis au velotaf et porte le casque, il a bien raison car je trouve que c'est en ville le plus dangereux pour un cycliste
joelle | | | À: Navigaterre · 18 juin 2009 à 18:05 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 570 affichages · Partager " Dit moi laurento, pourquoi ton chien ne porte t'il pas son casque, il est pourtant à vélo.  " écrit Navigaterre.
Si tu en trouves un pour pinscher nain, pourquoi pas ? Mais je suis contre le port obligatoire du casque pour chien ! | | | À: Tatra · 19 juin 2009 à 5:48 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 540 affichages · Partager Je suis motard et ce que tu dis n'est vraiment pas la seule cause il en existe des tas: - ovalisation des portées roulement sur la colonne de direction (500GPZ) - règlage de la chasse et de l'assiette incorrecte (Ducat 916, 996, 998, GSXR 1000 à partir de 2005) - hauteur de pneu avant inadapté (monte d'origine sur petite série de 650 SV entre 2000 et 2001)
Oui oui..... Mais sur un vélo vous savez bien que ce n'est rien de tout ça.
Quelle assurance! Aurions nous derrière le pseudo tatra sieur Carl G. Rasmussen en personne, ou Bart Verhees, Ymte Sijbrandij, Allert Jacobs ou encore Dries Callebaut, Frederik Van De Walle, Brecht Vandeputte, Ymte Sijbrandij (pardon pour ceux que j'ai oublié)? Pour avoir rencontrés ces personnages, j'ai pu apprécier leur grande humilité et leur accessibilité déconcertante alors qu'ils sont des références. un trike (comme un vélo) à des portées de roulement sur la colonne (même s'il y en a deux vs vélo), un réglage de chasse d'assiette (ainsi que de carrossage de pincement et d'empattement) et il se trouve que j'ai changé les pneus et la dimension de la roue arrière (transformation validée et en option d'origine chez l'importateur) peut être que ce petit fil va t'aider à comprendre que ce n'est pas un problème si simple forum velorizontal et que même des pros du trike ont eu du mal a éradiquer le problème. Mais comme tu pourras le lire tout pro et commerçant qu'ils sont, ils avouent sans détour être dans l'impasse. Le problème est résolu par tâtonnement. Et partir de quel moment? CHANGEMENT DES PORTéES... Mais ce n'est qu'un détail... Des pros qui disent "je ne sais pas", me paraissent beaucoup plus crédibles que des béotiens "qui savent tout". Aurons nous le privilège de voir dans une de tes réponses un semblant de "j'ai écris trop vite?"
Moi je suis dans la veine de cette discussion : je légifère et j'interdis  ... Culture du risque zéro....
J'ai un peu du mal avec les phrase qui commencent par du "moi je" mais laissons de coté le style fusse t il un tantinet ostentatoire ta culture du risque zero va te faire refuser le e-café que je te tends? un ou deux sucres? ne vois aucune ironie dans mon geste
Pierre | | | À: Gones · 19 juin 2009 à 6:15 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 538 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un peu du mal avec les phrase qui commencent par du "moi je" mais laissons de coté le style fusse t il un tantinet ostentatoire ta culture du risque zero va te faire refuser le e-café que je te tends? un ou deux sucres? ne vois aucune ironie dans mon geste
Ma réponse était une plaisanterie ; j'ironisais sur les propos de ceux qui disent qu'une interdiction ou une limitation est légitime du simple fait qu'elle pourrait sauver ne serait-ce qu'une vie. 
Michel | | | À: Tatra · 19 juin 2009 à 10:36 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 524 affichages · Partager ça cartonne ici 
Mon point de vue sans prétention...
Casque... gants... tout ça ce sont des assurances supplémentaires que l'on prend parfois... contraints => ex :casque obligatoire en compet vélo/vtt ou que l'on ne prend pas en balade pour des raisons de chaleur  ou parceque l'on a décidé de rouler cool  ...
Pour ma part j'ai chuté spectaculairement plusieurs fois sans gravité et sans doutesans risque (avec casque ou sans) à ces moments là...Mais à ce que je me rappelle les 2 fois les + sérieuses niveau tête furent : - Rando : "Essayons de passer ce gros arbre en travers du sentier" et VLAN soleil au ralenti => Tête la 1ere... tout le poids du corps dessus  - Balade cool avec ma femme sur terrain accidenté : je dors et je me prends une ornière => PAN chute directe sur la tête  
Maintenant dernière chute sérieuse : Lors des 24 Heures compet VTT Crapauds en Lorraine, je me suis pris sans m'en rendre compte dans de la rubalise et... je me suis retrouvé par terre sans n'avoir rien vu venir... Docteur, radio...ça fait 3 semaines que j'ai mal aux côtes mais revenons au sujet...
... je délivre donc mon point de vue => Protégez-vous au maximum bien sûr et à chaque sortiepeu importe si c'est une rando, course, balade...ville
et dernière chose régler correctement votre casque | | | À: MessinMaisOu · 19 juin 2009 à 12:53 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager Nous sommes dans le méta-modèle à savoir l'application de la méthode sur elle pour la démonstration : sur ce post port du casque obligatoire que vous rouliez en sourire optique ou en clavier couché! | | | À: Gones · 19 juin 2009 à 13:22 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 1 496 affichages · Partager Nous sommes dans le méta-modèle à savoir l'application de la méthode sur elle pour la démonstration : sur ce post port du casque obligatoire que vous rouliez en sourire optique ou en clavier couché!
| | | À: JG07 · 21 juin 2009 à 17:32 Re: Pour ceux qui hésitent à porter un casque à vélo Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 1 450 affichages · Partager Quelques elements pour essayer de mieux comprendre ce que dit la Fubicy (avec qui je n'ai aucun rapport, soit dit en passant...)
1."Se deplacer en velo n'est pas particulierement risque" - > Effectivement : Risque par rapport à la voiture d’etre tue ou blesse grave en ville Moto > 50 Cyclomoteur 10 à 35 Vélo 1, 5 à 2 Voiture 1 Piéton 0, 5 à 1 Transport collectif - [G. Wolf, 1991]
2. Porter le casque a titre volontaire oui, l'imposer non. Ce n'est pas la meme d'inciter ou d'obliger a porter le casque. Rendre le casque obligatoire a des effets pervers, notamment car cela decourage la pratique du velo. Par contre, inciter a porter le casque, 100% oui
3. "Il est moins dangereux de se deplacer en velo en ville qu'a la campagne" - > Faux En ville, le vélo est seulement un peu plus dangereux que la voiture. Le risque réel est beaucoup moins élevé que le risque perçu. A cause de l’absence de carrosserie, le cycliste se sent, en effet, très vulnérable. En revanche en rase campagne, le risque d’ accident grave est beaucoup plus eleve (surtout en debut de journee et en fin d’apres midi)
Le risque d’accident à vélo dépend essentiellement de la différence entre les vitesses pratiquées par les usagers | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 238 visiteurs en ligne depuis une heure! |