Bonsoir,
C'est vrai que la fouille est rare. Sur 40 vols (20 séjours à Zarzis depuis fin 2001) en 5 ans, je n'ai été fouillée que 3 fois.
Mais en mai 2004, nous avons été 4 touristes (pas tunisiennes: deux belges, un français et un allemand je pense) à être fouillés au retour à
Djerba Mellita. 3 d'entre nous n'ont eu aucun problème.
La 4me, une dame belge (qui partait en
Tunisie 3 à 4 fois par an) ne changeait pas les dibnars qui lui restaient et les gardait pour les ramener à son prochain séjour.
Un policier à la douane lui a demandé si elle avait encore des dinars et elle a dit que non. (j'étais juste derrière elle dans la file)
Lors de la fouille, ils ont trouvés 120 dinars (71 €) sur elle, vraiment pas de quoi l'accuser de trafic de devises !
Pourtant, la dame a immédiatement été emmenée par la police et le guide du tour operator s'est précipité à leur suite. Je suppose que les conséquences n'ont pas été trop graves une fois qu'elle s'est expliquée et a payé l'amende mais....
ce jour là en tout cas,...elle n'a pas pris l'avion avec nous comme prévu !
Donc, même s'il n'y a qu'un risque sur 40 d'être pris, il existe.
Ceux qui ont le goût du risques, n'en prennent éffectivement pas beaucoup mais il suffit d'une fois...
Chacun fera donc ses choix.
Mais je me permets de dire que je ne suis pas d'accord avec l'avis de "Sandra 1977"; l'argent sera confisqué, non parce
"qu"ils sont comme ça là-bas" mais
parce que c'est prévu par la loi !
La loi interdit l'importation et l'exportation de devises en
Tunisie, tous les guides (du routard ou autre) le disent, de même que les documents des tours operator: le touriste est averti.
La peine prévue par le Code pénal, outre une forte amende (et de la prison ferme, quand il y a traffic),
c'est, à tout le moins la confiscation en cas de délit de ce genre.
Pour info, tous les textes intégraux des codes tunisiens sont sur
www.jurisite.com
Ce n'est donc pas une lubie des douaniers tunisiens ou de la malhonnêteté de leur part.
C'est comparable au cas des t shirt et autres objets de conterfaçon que vous seriez tentés de ramener de
Tunisie en Europe (ils sont en vente partout !)
La douane belge ou française, à votre retour, ne fouille pas tout le monde mais, quand elle le fait,
si elle trouve des faux Chanel, Lacoste, Diesel et autres faux Vuiton que vous avez achetés "à bon prix" en
Tunisie, vous aurez beau dire que vous l'ignoriez, vous aurez une amende
et tous les objets seront confisqués purement et simplement: là aussi, la loi le prévoit, c'est tout.
Donc, la règle du jeu est connue et on choisit si on "joue" ou pas.
Ceci dit, ce sont de bien petits inconvénients eu égard à tout ce que nous apporte ce pays et ses habitants pendant nos vacances (du moins est ce mon avis)
Très bonne soirée à tous.