Eustachois · 6 avril 2009 à 15:00 21 messages · 11 participants · 6 222 affichages | | | | 6 avril 2009 à 15:00 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 545 affichages · Partager Bonjour, Dans (2) semaines je partirai pour Cayo Largo... vaut-il mieux apporter des dollars US ou des dollars CAN pour avoir le meilleur taux de change, ou il n'y a aucune différence (logiquement, il ne devrait avoir aucune différence)
Merci | | | À: Eustachois · 6 avril 2009 à 15:20 Re: Change de monnaie à Cuba Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 524 affichages · Partager Bonjour, Dans (2) semaines je partirai pour Cayo Largo... vaut-il mieux apporter des dollars US ou des dollars CAN pour avoir le meilleur taux de change, ou il n'y a aucune différence (logiquement, il ne devrait avoir aucune différence)
Merci
Il est mieux d'apporter des dollars canadiens car oui, il y a une différence. À Cuba, il y a une pénalité de 10% pour échanger vos dollars US, alors qu'il n'y a pas de pénalité pour échanger vos dolalrs canadiens. Donc amenez des dolalrs canadiens, c'est la meilleure option et la plus simple. | | | À: Eustachois · 6 avril 2009 à 17:10 Re: Change de monnaie à Cuba Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 472 affichages · Partager c, est toujours mieux d, échanger ton argent a l.aéroport du moins une grosse partie, car nous il y a 2 semaine a cayo coco, sur $220 can a rester en pesos $146, méchante différence, le taux a l.aéroport était 1.44 et a l, hotel 1.66.et pas le choix ils ont mord de rire il y a juste eux autres qui ont cette argent, alors peut importe le taux pas le choix d, en prendre.
bonne journée | | | À: Eustachois · 6 avril 2009 à 18:14 Re: Change de monnaie à Cuba Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 460 affichages · Partager Présentement le taux de change est 74.48 CUC pour 100$ CAD. Pour ton infos les autres forumistes ont raison tu ammenes de l'argent canadien avec toi et le taux est mieux a l'aéroport que dans les hotels tu vas perdre 2 a 3 CUC. Le truc que l'on te donnes eh bien tu change une bonne partie de ton argent a l'aéroport, ensuite tu changes ce que tu crois nécessaire, Et n'oublies pas de calculer ton argent CUC devant eux après il sera trop tard si le compte n'y est pas. De toute facon les taux sont afficher a l'aéroport ainsi que dans les hotels. Remarque que pour moi il est plus facile de changer en tranche de 100$ CAD le calcul est plus facile a faire exemple si tu change 500$ CAD en CUC au taux (supposition) de 70 CUC par tranche de 100$ CAD tu vas avoir 350CUC pour ton 500$ CAD. Bonne vacances | | | À: Eustachois · 6 avril 2009 à 20:08 Re: Change de monnaie à Cuba Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 405 affichages · Partager le forumiste va a Cayo Largo
et quand on est à cayo largo, on n'a pas le droit de sortir ?????
curieuse destination ! | | | À: Mariecris · 6 avril 2009 à 20:14 Re: Change de monnaie à Cuba Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 403 affichages · Partager le forumiste va a Cayo Largo
et quand on est à cayo largo, on n'a pas le droit de sortir ?????
curieuse destination ! 
Bon, je vois que l'esprit de bottine est contagieux aujourd'hui...  À Cayo Largo, pas de village, pas de boutiques sauf dans les hôtels, les banques et cadecas se font rares... | | | À: Eustachois · 7 avril 2009 à 1:00 Re: Change de monnaie à Cuba Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 345 affichages · Partager www.bc.gov.cu/Espanol/default.asp ceci est l adresse de la banque de cuba et tu voir le taux de change. il est preferable de prendre l argent canadien et essaie de pas untilise ta carte de credit car il ce paie en argent americain (il y a des frais) et ensuite en argent canadien et encore des frais. | | | À: Passtemp · 7 avril 2009 à 16:06 Re: Change de monnaie à Cuba Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 245 affichages · Partager www.bc.gov.cu/Espanol/default.asp ceci est l adresse de la banque de cuba et tu voir le taux de change. il est preferable de prendre l argent canadien et essaie de pas untilise ta carte de credit car il ce paie en argent americain (il y a des frais) et ensuite en argent canadien et encore des frais.
Non. Comme nous l'avons dit à peu près 1000 fois, retirer de l'argent sur sa carte de crédit et changer de l'argent comptant revient au même, pour ce qui est tu taux de change.
La seule chose qu'ils chargent en plus, ce sont les frais de transaction (généralement 3$ ou 5$ par transaction) et les intérêts si vous n'avez pas mis de l'argent sur votre carte avant de partir. | | | À: MariaPierra · 7 avril 2009 à 16:10 Re: Change de monnaie à Cuba Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 239 affichages · Partager ce pas ce qu on ma dit a cuba l an dernier et desoler d avoir induit quelqu un en erreur | | | À: Passtemp · 7 avril 2009 à 19:30 Re: Change de monnaie à Cuba Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 200 affichages · Partager Et désolé aussi d'écrire en langage SMS, non ? | | | À: Passtemp · 7 avril 2009 à 20:46 Re: Change de monnaie à Cuba Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 118 affichages · Partager Je ne crois pas que tu sois completement dans l'erreur pour une transaction de 150CUC via ma Carte Visa en Mars dernier. on a traduits le tout en US pour ensuite transférer le tout en CAD Montant total 222.91CAD. Donc sauf erreur de ma part, ceux qui disent qu'il est préférable de payer comptant en argent CAD au lieu du US car je serais pénaliser d'environ 6%. Si je paye en US. Si ma transaction est en CUC et ma carte émise d'une banque canadienne je ne comprends toujours pas le fait que je ne suis pas au US mais bien a Cuba, donc on devrait effectuer tout simplement ma transaction en CAD et non pas du CUC, en US, pour ensuite me facturer en CAD, je crois que notre dollar canadien est une monnaie courante et de valeur internationnale. Je paie la transaction du Cuc en US avec pénalité et ensuite en CAD + le taux de change. | | | À: Elgatito · 7 avril 2009 à 21:24 · Modifié le 7 avr. 2009 à 21:42 Re: Change de monnaie à Cuba Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 109 affichages · Partager Je ne crois pas que tu sois completement dans l'erreur pour une transaction de 150CUC via ma Carte Visa en Mars dernier. on a traduits le tout en US pour ensuite transférer le tout en CAD Montant total 222.91CAD. Donc sauf erreur de ma part, ceux qui disent qu'il est préférable de payer comptant en argent CAD au lieu du US car je serais pénaliser d'environ 6%. Si je paye en US. Si ma transaction est en CUC et ma carte émise d'une banque canadienne je ne comprends toujours pas le fait que je ne suis pas au US mais bien a Cuba, donc on devrait effectuer tout simplement ma transaction en CAD et non pas du CUC, en US, pour ensuite me facturer en CAD, je crois que notre dollar canadien est une monnaie courante et de valeur internationnale.Je paie la transaction du Cuc en US avec pénalité et ensuite en CAD + le taux de change.
Ça a déjà été expliqué ici, à toi en particulier... :
voyageforum.com/...arte%20credit%20cuba
Je constate que tu n'as pas compris, je vais ré-expliquer...
Ils ne peuvent pas te charger en CUC parce que le CUC n'existe pas en dehors de Cuba, c'est une monnaie "fictive" pour remplacer le dollar US, pour que le gouvernement Cubain puisse mettre la main sur les $$$ qui rentrent dans l'île. C'est comme mettons des jetons au Casino: ça représente des $$$ mais ça ne vaut rien en dehors du Casino.
Donc la valeur du CUC par rapport au US ne change pas. Au début c'était 1 CUC = 1 $ US mais ensuite ils ont augmenté la valeur du CUC, 1 CUC = 1, 11$ US. Mais le CAN par rapport au US, lui il change à chaque jour, alors forcément, le CAN par rapport au CUC aussi.
Et non, le restaurant ou l'hôtel ou le magasin à Cuba où tu as dépensé ton argent ne peut pas te charger en $ CANADIEN parce que toi tu es Canadien, et charger en Euros à un Français, et charger en yens à un Japonais! Non seulement le commerçant devrait tout calculer lui-même les taux de change, mais c'est impossible pour le même commerçant de facturer Mastercard ou Visa dans différentes devises! Le même commerçant facture toujours dans la même devise. Et à Cuba la "vraie" devise c'est le $ US.
Oui, à Cuba on se fait fourrer de tous les côtés, que ce soit payer 10 CUC pour une langouste "chez l'habitant" ou payer 75 CUC par jour pour une mini-voiture ou payer 400 CUC pour un examen médical qui existe même pas, mais NON on ne se fait pas fourrer sur le taux de change... | | | À: MariaPierra · 8 avril 2009 à 19:14 Re: Change de monnaie à Cuba Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 977 affichages · Partager Bonjour a toi. Je sais et je comprends ta facon de l'expliquer et j'avais compris la premiere fois, Mais ou je veux en venir c'est que ma transaction de 150CUC au taux de 72CUC par tranche de 100$CAD me serait revenu a 206et non 222.91CAD.$ CAD. J'ai fait une vérification aupres de ma banque et on m'informe que le taux en vigueur lors de ma transaction (CAD/USD) ne représente pas le taux de change du USD a Cuba était gonflé. par rapport au taux de change en vigueur. versus le CAD. et que je n'ai pas de surcharge de leur part (Visa) pour une transaction internationnal. C'est la le hic Donc on se fait four..... partout. Car si j'aurais payer comptant j'aurais déboursé 206CAD. et non 222.91 Mais comme tu dis on est a CUBASans rancune.et bonne journée | | | À: Elgatito · 11 février 2011 à 18:52 Re: Change de monnaie à Cuba Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 411 affichages · Partager Bonjour, Hop petit déterrage de topic pour éviter d'en créer un nouveau. Petite question pratico pratique.
Nous arrivons à La Havane le 25 mars à 23h, nous devrons prendre le taxi jusqu'à l'hotel.
Je serais bien arrivé avec quelques cuc en poche, histoire de pas faire la queue au bureau de change en arrivant. Mais pas moyen de trouver cette devise en France. 
Pensez vous que c'est possible de régler le taxi en euros, ou passage par le bureau de change de l'aéroport inévitable? Je m'en serais bien passé, car j'imagine que tout le monde doit y passer à l'arrivée... 
Merci d'avance! | | | À: Bigbaobab33 · 11 février 2011 à 19:06 Re: Change de monnaie à Cuba Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 407 affichages · Partager Habituellement, les kiosques pour changer l'argent sont ouverts à chaque arrivée de vol, nous nous voyageons à 2, mon conjoint et moi, et dès que nous avons passé le gate, je me dirige vers le kiosque (qui parfois est à l'extérieur de l'aéroport) pendant que mon mari attend les bagages. Tout se fait assez rapidement et sans problèmes. 
Bon voyage! | | | À: Bigbaobab33 · 11 février 2011 à 19:26 Re: Change de monnaie à Cuba Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 379 affichages · Partager Il est impossible de trouver les CUC à l'extérieur de Cuba.
Mais selon mon expérience, il n'y a pas tant de délai au bureau de change à l'aéroport de La Habana. J'ai peut-être été chanceuse, mais je n'ai jamais attendu bien longtemps pour changer mon argent. En fait, j'ai souvent attendu bien plus longtemps à la banque qu'à la cadeca de l'aéroport pour échanger mon argent.
Je doute que le taxi accepte autre chose que des CUC puisque c'est un taxi d'état, donc réglementé. Si le chauffeur le fait, vous pouvez être certain que ça va impliquer une bonne commission pour lui, pour le compenser du fait que lui devra attendre au bureau de change pour les échanger. | | | À: Bigbaobab33 · 11 février 2011 à 19:38 Re: Change de monnaie à Cuba Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 373 affichages · Partager bonjour, tu seras obligé de changer quelques euros au bureau de change à l'aéroport, juste aprés la sortie, à l'intérieur du bâtiment pour ce qui concerne La Havane, mais franchement en 10/15 minutes c'est réglé. et surtout malgré la fatigue, recompte bien tranquillement l'argent que l'on te rend... et demande un reçu s'ils n'y pensent pas au guichet...en général ils le font mais à 22 ou 23h c'est tard... normalement c'est 25CUC pour aller au centre de la ville. et le change en ville dans les cadécas est à un meilleur taux, ou semblable, mais plutôt favorable et il y en a dans les villes. n'oublie pas de mettre 25CUC de côté par personne pour payer la taxe de retour................à+aliénor | | | À: Fmaej · 11 février 2011 à 23:51 Re: Change de monnaie à Cuba Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager Ok, merci pour la rapidité et la précisions de vos réponses 
Je redoutais un peu de poireauter 1 heure devant le guichet après avoir passé la journée dans l'avion, me voilà rassuré 
Bonne soirée!
(ps : pourquoi demander un reçu? si je recompte et que c'est ok, quelle en est l'utilité?) | | | À: Bigbaobab33 · 11 février 2011 à 23:56 Re: Change de monnaie à Cuba Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager C'est juste pour ta vérification personnelle car certains employés au guichet ne remettent pas la monnaie exacte...surtout la petite monnaie. | | | À: Bigbaobab33 · 12 février 2011 à 10:52 Re: Change de monnaie à Cuba Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 323 affichages · Partager re bonjour, pour les reçus, moi je les demande partout ainsi que les factures car j'aime bien l'exactitude et on peut être controlés (dans d'autres pays je l'ai étée, pas à Cuba mais...) et, surtout quand tu changes des sommes importantes ce qui est écrit au centime prés (ça compte) est vérifiable surtout par rapport au change qui doit être toujours affiché...aéroports, banques, cadécas, sinon, on demande quel est le taux, et on garde son reçu ne serait-ce que pour vérifier à chaque change les fluctuations... moi, je voyage avec du cash et je change au fur et à mesure, c'est simplement un conseil, mais un bon conseil, et le papier est tout petit donc ne t'encombrera pas...à+ aliénor
un petit détail qui vaut d'être signalé pour donner du courage aux voyageurs d'Europe (décallage horaire!!) vos bagages sont longs à la récupération ça n'en finit pas... et il y a deux tapis qui font un boucan d'enfer, donc il faut aller surveiller l'arrivée des valises... au fait, si vous payez votre voyage avec Visa ou Master, vous avez la fameuse assurance obligatoire à l'arrivée (on ne me l'a pas demandée mais faut avoir une attestation tout simplement..) mais pour le change une fois sorti franchement ils sont rapides et efficaces c'est déjà une bonne nouvelle............. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |