Bonjour Dominique,
C'est vrai que le dollar est roi au
Cambodge, mais on peut tout payer en riels sans problème, la liasse est plus grosse c'est tout. A mon avis c'est un peu mieux pour l'économie locale, sans compter que ça revient moins cher au final (si on paye en dollars on subit deux fois le taux de change, puisqu'il faut bien acheter les dollars avec des euros).
En plus c'est pas bien compliqué à calculer : les prix sont presque toujours donnés en dollars, 1 dollar = 4000 riels (au mois de septembre dernier).
Le change des euros se fait partout en ville, dans les banques bien sur et chez tous les petits bijoutiers (meilleur taux). Par contre ça les étonne un peu qu'on demande des riels, ils proposent toujours spontanément des dollars !
Il est quand même bien utile d'avoir quelques dollars au cas ou, et bien sûr ça dépend du style de voyage : si vous descendez dans de très bons hôtels, louez des voitures ou réservez des excursions un peu chères, ils vont sans doute préférer les dollars.
Pour le reste on s'en sort très bien avec des riels.
Bon voyage !