|  |  |
 | | | | | Changer de chambre à air vélo Cr0vax · 22 juillet 2008 à 21:10 24 messages · 5 participants · 36 451 affichages | | | | 22 juillet 2008 à 21:10 Changer de chambre à air vélo Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 35 262 affichages · Partager Bon alors j'annonce la couleur : je suis un GROS GROS débutant en ce qui concerne les aspects techniques d'un vélo.
Mon pneu arrière étant crevé, j'ai décidé d'acheter une chambre à air chez D4 pour la changer (en fait ce n'est pas mon vélo, mais celui d'un amis alors je ne voulais pas lui rustiner sa chambre). J'en ai profiter pour m'acheter une pompe d'appoint (la moins chère quoi), un kit crevaison, un truc multi-outils. J'ai hésité à prendre des démonte-pneu mais je me suis dit que mes clefs et tout le bordel feraient bien l'affaire...
Bien évidemment, vous l'aurez compris, j'ai un peu galérer pour retirer le pneu avec mes clés, et j'en ai finalement cassé deux  . J'ai donc prix deux tournevis plats et j'ai retiré le pneu complètement.
Et là je me suis aperçu que la nouvelle chambre à air était bien plus grande que la roue. J'ai comparé les modèles et pourtant pas vraiment de différence : 26" 1, 50/2, 20 pour l'ancienne et 26" 1, 50/2, 10 pour la nouvelle. J'ai donc gonflé un peu la nouvelle pour comparer avec l'ancienne. Verdict : la nouvelle est plus grande (pas de beaucoup) que l'ancienne.
J'ai quand même essayé de la mettre. J'ai un peu galérer là encore car je ne savais tout simplement pas comment m'y prendre. Au final j'ai mis la valve et puis ensuite j'ai mis le pneu et la chambre à air plus ou moins en même temps sur la roue. J'ai terminé par bien faire rentrer le pneu dans la jante. J'ai du terminer au tournevis.
Je gonfle, et là verdict : c'est crevé (coup de tournevis ? chambre pincée ?... ?) et il y a un endroit qui se gonfle plus fort qu'ailleurs (l'exédent de chambre à air ?).
Qu'est-ce que vous en pensez ? La différence (de l'ordre de quelques centimètres) peut être responsable, ou... ?
Comment aurais-je du m'y prendre ?
Merci | | | À: Cr0vax · 22 juillet 2008 à 21:28 Re: Changer de chambre à air vélo Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 35 235 affichages · Partager Correction celles que j'ai achetées sont 26" 1, 75 -> 2, 10 | | | À: Cr0vax · 23 juillet 2008 à 0:10 Re: Changer de chambre à air vélo Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 34 913 affichages · Partager Salut!
Premier point, en principe les deux sont du 26" donc pas de différence de diamètre et la "grosseur" (on va dire ça comme ça) elle n'influe pas sur le diamètre. Donc à mon avis elles sont foireuses tes chambres (ce qui ne m'étonnerai même pas venant de Dkt). Si elle sont trop grande, tu auras comme une pliure qui va créer une grosse bulle (ce que tu as justement remarqué).
Deuxième point, là je vais t'engueuler un peu. PAS DE TOURNEVIS ET AUTRES OBJET TRANCHANTS!!!  Tu m'étonnes que tu sois à plat car soit tu la planté avec ton tournevis soit tu as abimé un peu ta jante avec tes clés  ou ton tournevis et tu as pu faire de petit copeau qui ont percé ta chambre (qui en plus d'être défectueuses sont sans doute trop fines). Ou encore, vu qu'elles sont sans doute trop grandes, elle s'est pincées.
Donc déjà, tu achète 2 démonte pneus (plastique ou acier) ça coute 50-80 cts l'un. Un troisième peu aider si les tringles des pneus sont dures. Ou si tu en pète un (ça arrive  ) comme ça tu en as un en stock. Je te conseille, d'acheter des chambres de meilleure qualité (michelin par exemple 3, 50-4€ l'une).
Ensuite une petite leçon sur le montage. Mettre en premier une tringle du pneu sur la jante. Mettre la chambre légèrement gonflée en mettant en premier la valve. Ensuite enfiler la deuxième tringle du pneu sur la jante avec l'aide de tes beaux démonte pneus  . Vérifie que la valve soit bien sortie en tirant un peu dessus. Et tu regonfles en veillant toujours à ce que la valve reste bien en place (sauf les Presta qui sont vissées).
Bon maintenant il ne reste plus qu'à aller chez Dkt pour qu'ils te remboursent (pas chiant en principe).
Mais il y a truc qui me trotte dans la tête. Sur ton multi-outils il n'y a pas de démonte pneus? Car la plupart en ont.
Voilà | | | À: AngeRenegat · 23 juillet 2008 à 0:16 Re: Changer de chambre à air vélo Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 34 909 affichages · Partager D'accord, merci beaucoup pour tes conseils ! Pour la raison de la crevaison, ça ne m'étonne pas, je m'en doutai un peu, mais je voulais l'avis de quelqu'un ;)
Le multi-outils que j'ai pris, c'est vraiment le minimum. Mais je vais aller prendre ces démonte-pneus. | | | À: Cr0vax · 23 juillet 2008 à 6:17 Re: Changer de chambre à air vélo Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 34 845 affichages · Partager Vu que tu es débutant, j'en profite pour aborder quelques détails : sais-tu ce qu'est un fond de jante et à quoi ça sert ? En as-tu sur tes roues ? As-tu une pompe à pied avec manomètre ? C'est indispensable pour gonfler facilement à la bonne pression.
Pour ce qui est de la différence de taille entre la chambre et la jante, j'ai toujours eu une petite différence moi aussi, mais ça ne pose pas de problème une fois que le montage de la roue est terminé. | | | À: Edlamouette · 23 juillet 2008 à 6:48 Re: Changer de chambre à air vélo Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 34 839 affichages · Partager Je sais ce que c'est, mais pas à quoi ça sert et oui j'en ai. De même qu'une pompe à manomètre.
ok pour la différence, et merci de ta réponse | | | À: Cr0vax · 23 juillet 2008 à 8:27 Re: Changer de chambre à air vélo Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 34 808 affichages · Partager Et là je me suis aperçu que la nouvelle chambre à air était bien plus grande que la roue. J'ai comparé les modèles et pourtant pas vraiment de différence : 26" 1, 50/2, 20 pour l'ancienne et 26" 1, 50/2, 10 pour la nouvelle. J'ai donc gonflé un peu la nouvelle pour comparer avec l'ancienne. Verdict : la nouvelle est plus grande (pas de beaucoup) que l'ancienne....................
J'ai terminé par bien faire rentrer le pneu dans la jante. J'ai du terminer au tournevis.
Je gonfle, et là verdict : c'est crevé (coup de tournevis ? chambre pincée ?... ?) et il y a un endroit qui se gonfle plus fort qu'ailleurs (l'exédent de chambre à air ?).
La taille de la chambre dépend de la "grosseur" du pneu que tu n'as pas préciser. (Il doit être entre 1, 5 et 2.20) mais si il fait que 1, 50 il est normale que la chambre paraisse un peu grosse
Ta comparaison entre la taille de tes 2 chambres n'est pas significative si elle est faible. (diiférence de pression et d'age du caoutchou))
Quand tu remontes un pneu assez gros normalement tu n'as pas besoin d'outil, ca se fait à la main (si + de 1.6).
Pour remonter ta chambre doit être quasiment vide (juste un peu d'air pour donner la forme).
Tu part du coté de la valve et tu rentres le pneu progressivement en appuyant avec la paume de la main (pas d'outil = pas de risque de pincement)
Avant de gonfler il faut vérifier que le pneu est bien rentré partout. Si la tringle n'est pas bien dans la gorge, il se peut qu'au gonflage il y ait une sorte de véru.....
Luc | | | À: Luclyon · 23 juillet 2008 à 8:40 Re: Changer de chambre à air vélo Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 34 802 affichages · Partager Je ne l'ai pas précisée car je ne connais pas la taille du pneu. Il est vieux et ce n'est pas mon vélo. A vrai dire les deux pneus mériteraient d'être changés (comme les plateaux du pédalier qui sont voilés :D mais c'est une autre histoire).
Mais ce sont des pneus type VTT à valve shrader.
Ce n'est pas tant la grosseur de la chambre à air qui diffère de l'ancienne mais bien la longueur. Comme j'ai une deuxième chambre neuve (c'était un lot de 2), j'ai remonté chez moi l'ancienne chambre pour la comparer avec une neuve. Verdict : mise à plat l'une sur l'autre, complètement dégonflée, il y'a 3 cm de différence, c'est à dire 6 en réalité (mises à plat les longueurs sont divisées par 2). Ça me parait beaucoup sur du 26''.
Pour remonter le pneu, je n'ai eu besoin qu'une fois ou deux d'un outil, je pense que j'aurai pu/du m'en passer.
Merci pour tes conseils. | | | À: Cr0vax · 23 juillet 2008 à 9:10 Re: Changer de chambre à air vélo Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 34 784 affichages · Partager Ouais 6 cm au diamètre ça fait beaucoup car en effet il y a toutjours une petite différence mais pas aussi nette. | | | À: AngeRenegat · 23 juillet 2008 à 9:12 Re: Changer de chambre à air vélo Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 34 781 affichages · Partager En fait, 3 cm au diamètre, 6 centimètre au périmètre. Mon explication n'était pas très claire :D | | | À: Cr0vax · 23 juillet 2008 à 9:54 Re: Changer de chambre à air vélo Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 34 279 affichages · Partager Quand je creve (ça m'arrive moins souvent depuis que j'ai des tubeless avec liquide preventif  ) mais bon il m'arrive de monter des pneus non tubeless + chambre à air sur mon VTT
Je procède ainsi :
Déjà j'utilise 3 démontes pneus => plus cool avec les pneus qui veulent pas sortir...
Ensuite je fais un repère sur le pneu là où était positionné la valve, je sors la chambre crevé et la regonfle, je repère le/les trou/s dans la chambre et reporte sur mon pneu pour voir si l'objet pointu (épine ou autre) n'est pas resté dans le pneu !
Note : 2 coupures symétriques sur la chambre => le Marque d'une Chambre pincée ! Parfois simplement parceque le pneu était sous gonflé...
Ensuite j'insère ma nouvelle chambre à air (1er flanc de pneu en position), là je la gonfle un peu et fais en sorte qu'elle ne se plie pas en un endroit... si trop grande je fais en sorte de la "répartir" grossièrementpuis je "referme" le pneu
Je regonfle lègerement et vérifie en faisant tourner ma roue et en "machinant" le pneu que la chambre à air n'est pas pincée à un endroit (entre la jante et pneu)
Ensuite je gonfle au dessus de 3 bars selon section pneu / mon poids...
26" section > 2 entre 2.5 et 3 26" section < 2 entre 3.5 et 4 700 au dessus de 7 bars Pneu tracteur 0, 8 Bar mais je mégare 
Voili, voilou, sans oublier au finish de rustiner la chambre percée... | | | À: MessinMaisOu · 23 juillet 2008 à 9:58 Re: Changer de chambre à air vélo Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 34 275 affichages · Partager Encore merci de tout vos conseils. Je m'attendais plus à ce que tout le monde se foute de moi  .
J'ai une petite question vis à vis de la pression. J'ai pris l'habitude de gonfler à 2 bars pour les pavés parisiens et les terrains difficiles de forêt, donc un peu en dessous de ce que tu conseilles. C'est bien/pas bien/à mon appréciation ? | | | À: Cr0vax · 23 juillet 2008 à 10:10 Re: Changer de chambre à air vélo Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 34 270 affichages · Partager tu as quoi comme pneus en section ? car 2 bars ça me parait peu ! | | | À: MessinMaisOu · 23 juillet 2008 à 10:13 Re: Changer de chambre à air vélo Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 34 267 affichages · Partager Comme dit plus haut je n'sais pas trop. C'est pas marqué dessus et ce ne sont pas les miens. Je n'ai pas non plus mesuré.
J'ai juste constaté que sur les pavés, ainsi que les branches, cailloux etc. rencontrés en forêt, avec 2, 5 bars, j'ai l'impression que c'est mon c*l qui touche le sol et pas le pneu. | | | À: Cr0vax · 23 juillet 2008 à 10:17 Re: Changer de chambre à air vélo Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 34 265 affichages · Partager A mon avis cela ne pose aucun problème. Par exemple, je roule à 0, 8-1 bar avec mon biclou de Freeride et je crève rarement.
Mais tout dépend de ton style. Genre si tu montes un trottoir plein pot sans le sauter ou simplement lever la roue, là je te conseille de gonfler plus. De même en sous bois si t'es du genre rentre dedans, là encore gonfle plus fort.
Bref la pression dépend de plein de chose dont ton poids, celui du vélo, le profil du pneu....
Mais là encore c'est sans savoir qu'elle taille de pneu tu as. | | | À: Cr0vax · 23 juillet 2008 à 10:22 Re: Changer de chambre à air vélo Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 34 103 affichages · Partager C'est à dire tu as l'impression que ton pneu s'écrase suffisament de tel sorte que c'est ta jante qui tape et du coup tu as l'impression que ton cul tape le sol. Ou au contraire ils sont trop gonflé et tu sens que c'est ferme car ton pneu se déforme peu?
T'es sûr que ce n'est pas marqué la taille sur le pneu? Même en petit | | | À: AngeRenegat · 23 juillet 2008 à 10:51 Re: Changer de chambre à air vélo Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 34 090 affichages · Partager A mon avis cela ne pose aucun problème. Par exemple, je roule à 0, 8-1 bar avec mon biclou de Freeride et je crève rarement.
Mais tout dépend de ton style. Genre si tu montes un trottoir plein pot sans le sauter ou simplement lever la roue, là je te conseille de gonfler plus. De même en sous bois si t'es du genre rentre dedans, là encore gonfle plus fort.
Bref la pression dépend de plein de chose dont ton poids, celui du vélo, le profil du pneu....
Mais là encore c'est sans savoir qu'elle taille de pneu tu as.
Effectivement tout dépend du style mais à 0, 8 - 1 bar  là tu m'étonnes un Max !
Même en tubeless c'est un coup à faire déjanter le pneu 
Dans tous les cas... tu dois pas être bien lourd  me trompais-je ? | | | À: MessinMaisOu · 23 juillet 2008 à 11:04 Re: Changer de chambre à air vélo Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 34 079 affichages · Partager Ca étonne tout le monde quand je dis que je roule à cette pression et pourtant je suis loin d'être le seul. Car ton pneu à une adhérence totale et l'accroche en virage est accrue. Bon ceci dit c'est avec un pneu de 3, 00 de large à l'avant et 2, 85 à l'arrière. Donc du très gros. Et je n'ai jamais déjanté.
Bon je dois avouer que je ne suis pas bien gros en effet..... 65 kg  . | | | À: AngeRenegat · 23 juillet 2008 à 11:11 Re: Changer de chambre à air vélo Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 34 072 affichages · Partager Ok tu roules en Tracteur et tu fais 20 kg de moins que moi tout s'explique | | | À: AngeRenegat · 23 juillet 2008 à 13:27 Re: Changer de chambre à air vélo Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 34 059 affichages · Partager C'est à dire que le pneu ne se déforme pas du tout et je sens le moindre gravier jusqu'en haut du cou, ou presque | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 752 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |