Salut,
Mon VTT à 12 ans, et environ 11000 km, essentiellement fait en cyclo-camping. Le pédalier à les mêmes 'stats'

, il s'agit d'un modèle avec roulements démontables, à l'ancienne', et il n'a jamais eu le moindre entretien, et ne donne d'ailleurs aucun signe de problème (ni jeu, ni bruit, ni sensation de frottements...). Mais comme je pars en Avril pour un tour en Europe qui devrait à priori totaliser dans les 10000 km, je me pose la question du changement, histoire de ne pas avoir d'ennui, ou au minimum d'un entretien (démontage, vérification des billes et des surfaces, graissage).
Ce type de pédalier peut-il être mené à 25000 km ?
Est-ce que je gagnerai en 'fluidité' avec un pédalier à roulement externe type LX ou XT ? je connais et j'apprécie ce type de pédalier, ayant un 105 10V sur mon vélo route, déjà 15000 bornes avec juste un graissage, mais je ne sais pas si la différence de qualité de pédalage serait réelle ou pas.
Et tant qu'à faire, si je change, y-a-t-il une différence (hormis le poids, près de 150g) entre les pédaliers LX et XT au niveau fluidité ou fiabilité ?
Merci à tous