je suis bien d'accord avec toi, retaper un vieux VTT est assez jouissif, d'autant que les anciens cadre sont parfois trés bon et bien adaptés a la rando, ce qui n'est pas forcément le cas des vélos plus recents.
pour le pédalier... tout dépend de l'état de ton pedalier!!!

là je ne me mouille pas trop!

plus sérieusement, on dit qu'il vaut mieux changer le kit "chaine + cassette" en même temps, alors que les plateaux du pedalier on generalement une durée de vie un peu superieure.
personnellement, mes cassettes font plusieurs chaines, et mes plateaux font plusieurs cassettes.
mais l'inverse n'est pas vrai, quand on change la cassette, il faut changer la chaine (pas forcément les plateaux).
de même que quand on change le plateau, il faut changer la chaine également (pas forcément la cassette).
astuce: il faut prendre une petite lime plate et fine, et supprimer tous les "bourrelets" de matière "refoulée" qui apparaissent de chaque coté des dents de la cassette ou des plateaux, pour les faire durer.
c'est généralement ces bourrelets, qui se sont formés en épousant la chaine usée, qui font que ça fonctionne mal quand on remet une chaine neuve (vitesses qui sautent ou passent mal, "chain-suck" sur les plateau, chaine qui s'enroule et remonte sous le plateau...).
il faut cependant changer cassette et plateau lorsque les dents prennent une forme de "C" ou sont trop usées.
bon courage.
Patrice.