| Changer son vélo de fond en comble: folie ou sagesse? Guyjeff · 29 août 2010 à 17:27 · Une photo 9 messages · 4 participants · 4 328 affichages | | | | 29 août 2010 à 17:27 Changer son vélo de fond en comble: folie ou sagesse? Message 1 de 9 · 4 311 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai plus de 20 ans d'expérience de cyclotourisme en club et 5 années de raids en groupe ou en solo (100km en club, 600 à 1000km en raids).
Mon vélo actuel est un course standard alu collé (Vitus 992) des années 1990, équipé en Campa haut de gamme. Il a 15 ans, rend l'âme et craque de partout. Je m'apprête à faire le grand saut : revenir comme autrefois à l'acier,... passer aux cotes sur mesure, passer en boîte de vitesse Rohloff, monter des garde-boue inox, passer de roues de 23 à 28, monter 2 porte-sacoches, changer le guidon pour adopter un guidon de tour du monde, abandonner les cales qui dépassent de la chaussure, monter des freins et des poignées de VTT (quelle horreur). Le tout encore en haut de gamme. C'est en particulier la nouvelle position sur le vélo, et celle des mains, qui me laissent indécis (voici le genre de guidon qu'on me conseille : www.google.fr/...%3D21%26tbs%3Disch:1 )
Y a-t-il quelqu'un qui a vécu ce saut technologique et surtout culturel, pour me dire ce qu'il a ressenti, là où il s'est arrêté, là où il est allé trop loin, ou s'il aurait dû aller plus loin ?
Merci. | | | À: Guyjeff · 29 août 2010 à 18:48 Re: Changer son vélo de fond en comble: folie ou sagesse? Message 2 de 9 · 4 270 affichages · Partager bonjour à toi j'ai installé un guidon papillon en février -un XLC en alu 6061- et l'ai redémonter le même mois après 250 Km de voyage sur les Ravels Wallons (chemins de remenbrement) : pas assez rigide ! : le dévellopement du cintre est si long et courbé que le lient avec le vélo en devient caoutchouteux avec un rendement nul. Ce n'est là que mon expérience avec un modèle particulier et je n'en tire donc aucune conclusion sur ce genre de guidon.
saluts | | | À: Guyjeff · 29 août 2010 à 19:48 · Modifié le 29 août 2010 à 21:45 Re: Changer son vélo de fond en comble: folie ou sagesse? Message 3 de 9 · 4 198 affichages · Partager Y a-t-il quelqu'un qui a vécu ce saut technologique et surtout culturel, pour me dire ce qu'il a ressenti (...)
j'ai fait ce grand saut en 2004 (sauf pour le Rohloff, je ne connaissais pas encore à l'époque... dommage), après 22 ans de pratique et 6 vélos différents (route ou VTT). Au moment où je me suis décidée à engager cette dépense, cela m'apparaissait comme une petite folie, mais finalement, chaque fois que je pars, eh bien, je savoure. J'ai un gabarit hors standard (petite, femme). Pour moi, passer des cadres standard à l'acier sur-mesure a vraiment beaucoup amélioré l'ergonomie et le confort. Mais bon, ce n'est peut-être pas généralisable.
A propos du cintre : il existe 2 types de cintres papillon, le plus courant avec l'ouverture à l'arrière et la potence dans les ailes devant, et les "inversés" qui sont tout droits côté potence. Par rapport au cintre course, j'ai l'impression d'un compromis confort/rendement mieux adapté au voyage, surtout si on roule sur pistes avec le vélo chargé.
Concernant la remarque de Philactère : j'ai un papillon inversé (cf photo ci-dessous, c'est un cintre "Modolo Yuma Mohican"). Je n'ai pas senti de perte de rigidité gênante par rapport au cintre course. Les cintres papillons "classiques" donnent probablement une direction un peu moins rigide, mais je n'ai pas fait de test comparatif à qualité de cintre équivalente. A chacun de voir comment il le sent : ma pratique cyclo n'est pas très sportive, je ne roule pas en club et je sacrifie sans trop de scrupules ma vitesse moyenne s'il y a des fraises des bois ou de belles photos à faire.
Attention toutefois à un problème de compatibilité : sur les cintres "papillons inversés", on peut passer des manettes dans le coude mais pas des poignées tournantes standard. Pour monter du Rohloff, il y a parait-il 3 possibilités:
- cintre droit avec cornes démontables (moins d'amplitude dans les positions possibles)
- cintre papillon classique, ou papillon inversé ou à ailes démontables (un peu moins rigide)
- cintre papillon inversé ou cintre course + poignée de diamètre non standard: un fabricant dont je n'ai pas retenu le nom propose ça, parait que c'est cher pour ce que c'est. NB: ma source pour cette info semble être la même que celle de la photo de ton message
Image attachée: Photo postée par le membre Meg2. | | | À: DamsOisans · 29 août 2010 à 21:24 Re: Changer son vélo de fond en comble: folie ou sagesse? Message 5 de 9 · 4 145 affichages · Partager Une autre manière de fixer la manette : www.kinetics-online.co.uk/blog/?p=219
ah oui, j'avais pas pensé qu'on pouvait passer les vitesses avec les dents.  Merci pour ces liens (surtout les autres...) | | | À: Guyjeff · 29 août 2010 à 21:49 Re: Changer son vélo de fond en comble: folie ou sagesse? Message 6 de 9 · 4 131 affichages · Partager Y a-t-il quelqu'un qui a vécu ce saut technologique et surtout culturel, pour me dire ce qu'il a ressenti, là où il s'est arrêté, là où il est allé trop loin, ou s'il aurait dû aller plus loin ? Merci.
Ce n'est que mon avis mais, ce n'est pas parce que tu peux lire ici et là que n'importe quel vélo fera l'affaire, qu'il n'y a pas besoin de mettre autant d'argent la dedans...que tu ne peux le faire. Si tu as le budget pour, et l'envie, et bien fais toi plaisir. Ce n'est pas comme ci tu achetais un vélo que tu remplaceras vite.
Merci pour ces liens (surtout les autres...)
Il n'y a pas de quoi. En fait, je suis moi même à la recherche d'une autre poignée car celle d'origine ne me plait pas plus que ça. Je ne la trouve pas très confortable (la poignée n'est pas ronde, mais triangulaire), ni très précise (peut être suis je très exigeant). Pour le confort, peut être qu'un simple coup de cutter pour enlever la matière ne trop suffirait...à voir. | | | À: DamsOisans · 29 août 2010 à 22:01 Re: Changer son vélo de fond en comble: folie ou sagesse? Message 7 de 9 · 4 126 affichages · Partager apparemment, ce problème de compatibilité poignée Rohloff / cintres courses ou papillon a généré des montages originaux. Autre bricolage possible: www.sheldonbrown.com/...y-rohloff/index.html | | | À: Meg2 · 29 août 2010 à 22:49 Re: Changer son vélo de fond en comble: folie ou sagesse? Message 8 de 9 · 4 114 affichages · Partager Y a-t-il quelqu'un qui a vécu ce saut technologique et surtout culturel, pour me dire ce qu'il a ressenti (...)
j'ai fait ce grand saut en 2004 (sauf pour le Rohloff, je ne connaissais pas encore à l'époque... dommage), après 22 ans de pratique et 6 vélos différents (route ou VTT). Au moment où je me suis décidée à engager cette dépense, cela m'apparaissait comme une petite folie, mais finalement, chaque fois que je pars, eh bien, je savoure. J'ai un gabarit hors standard (petite, femme). Pour moi, passer des cadres standard à l'acier sur-mesure a vraiment beaucoup amélioré l'ergonomie et le confort. Mais bon, ce n'est peut-être pas généralisable.
A propos du cintre : il existe 2 types de cintres papillon, le plus courant avec l'ouverture à l'arrière et la potence dans les ailes devant, et les "inversés" qui sont tout droits côté potence. Par rapport au cintre course, j'ai l'impression d'un compromis confort/rendement mieux adapté au voyage, surtout si on roule sur pistes avec le vélo chargé.
Concernant la remarque de Philactère : j'ai un papillon inversé (cf photo ci-dessous, c'est un cintre "Modolo Yuma Mohican"). Je n'ai pas senti de perte de rigidité gênante par rapport au cintre course. Les cintres papillons "classiques" donnent probablement une direction un peu moins rigide, mais je n'ai pas fait de test comparatif à qualité de cintre équivalente. A chacun de voir comment il le sent : ma pratique cyclo n'est pas très sportive, je ne roule pas en club et je sacrifie sans trop de scrupules ma vitesse moyenne s'il y a des fraises des bois ou de belles photos à faire.
Merci à meg2 et les autres pour ces détails et témoignages. Ce qui me fait réfléchir avant de choisir, c'est moins le coût que la décision à prendre, avant de vraiment vivre les impressions que cela va apporter, dans un raid. Car le vélo sur mesure suppose qu'on se décide à l'avance (tout est différent ensuite : les poignées de freins, les cotes dans leur ensemble, etc.). | | | À: Guyjeff · 30 août 2010 à 1:39 Re: Changer son vélo de fond en comble: folie ou sagesse? Message 9 de 9 · 4 096 affichages · Partager le vélo sur mesure suppose qu'on se décide à l'avance (tout est différent ensuite : les poignées de freins, les cotes dans leur ensemble, etc.).
c'est vrai. J'étais dans cette situation aussi quand j'ai commandé mon vélo en 2003 : je n'avais pas expérimenté toutes les options possibles. Mais j'avais des idées assez claires quant à l'usage que je ferai du vélo, et ensuite, l'artisan qui l'a construit a été de bon conseil (il était lui-même grand amateur de raids dans les régions montagneuses) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 539 visiteurs en ligne depuis une heure! |