 |  |  |
 | | | | | Chansons reggae aux paroles choquantes Misterbean · 14 juin 2005 à 17:02 17 messages · 8 participants · 12 982 affichages | | | | 14 juin 2005 à 17:02 Chansons reggae aux paroles choquantes Message 1 de 17 · 12 813 affichages · Partager je viens d'entendre dire que certains raggamen ont des paroles franchement dégueulasses dans leurs chansons. apparemment beaucoup d'entre eux sont homophobes! et les paroles sont carrément violentes ("il faut brûler les pédés!" "ils doivent crever!" etc...). et faut pas croire que ce sont que deux, trois isolés et peu connus! buju benton, sizzla, u roy...!!!si les gens ici sont pas trop au courant c'est parce qu'ils chantent en patois jamaïcain la plupart du temps. mais en jamaïque tout le monde comprend et les jeunes suivent le mouvement.je suis dégoûtée. moi qui adore leur musique et qui la croyait si pleine de good vibes... | | | À: Misterbean · 14 juin 2005 à 17:17 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 2 de 17 · 12 791 affichages · Partager bless mister Bean
Heuh U Roy qui est un des grand Monsieur du Reggae jamaicain n'a jamais ete homophobe... (dans ses paroles tout du moins).Il y a cependant une reelle tradition jamaicaine d'Homophobie mais elle s'est exacerbée recemment avec certians lyrics tres polemiques
"bun battymen" et autres slogans deviennent nombreux dans les Dance halls.Disons que ca fait plaisir a un type de population qui en redemande.Plusieurs chanteurs comme sizzla, Cappleton se sont fait un peu les portes paroles de cette tendance.Resultat pour eux des concerts annulés.cependant les concerts en Jamaique ne sont pas ceux d'europe ou des states.
A cote il y a un Reggae plus "pacifique" heureusement..Mais l'homosexualite est toujours interdite en Jamaique donc il y a un contexte culturel a ne pas ignorer. Pour leur defense les chanteurs incriminés plaident l'honneteté en precisant que la Bible interdit l'acte homosexuel.La Bible est comme meme le livre sacré du rastafarI.
Peut etre pas trop les juger non plus avec nos regards d'occidentaux.
PS Continuez surtout d'ecouter du reggae, Misterbean, c'est tellement une source de plaisir.Surtout pas s'arreter a cela. | | | À: Misterbean · 15 juin 2005 à 9:21 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 3 de 17 · 12 733 affichages · Partager Pour être précis, il y a actuellement une polémique au sujet d'un chanteur de reggae actuellement en tournée en France, Capletown. Certains concerts ont été annulés, d'autres maintenus. Voir article : www.reggae.fr/...--mise-au-point.html | | | À: Kiserian · 15 juin 2005 à 17:30 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 4 de 17 · 12 715 affichages · Partager tu fais bien de me corriger (désolée u roy!). alors vous avez aussi entendu parler de cette histoire. je voulais ps faire un scandale ni mettre tout le monde dans le même panier mais j'ai tellement été surprise que voilà... surtout quand j'ai lu les traductions de certaines de mes chansons préférées. à moi de faire gaffe maintenant. | | | À: Misterbean · 16 juin 2005 à 10:15 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 5 de 17 · 12 692 affichages · Partager Il y a toujours eu dans le reggae une tradition "paillarde et grivoise", meme des Rastas conscients comme Max Romeo ont commencer avec des morceaux comme "wet dream", que dire de Yellowman avec "they like my big bamboo, all the pretty girls like my big bamboo"...heritage des mantos Jamaicains des campagnes.
les paroles crues sont donc pas si recentes que cela.Depuis peu cependant le business et sa proliferation de clips font apparaitre nombres de girls devetues et tres suggestives.
Pour l'homophobie idem certains chanteurs jamaicains qui avaient auparavant une audience relativement locale voient leur rayonnement croitre de facon enorme et profitent d'un auditoire occidental pas toujours au fait de leurs idées.La defense d'un capleton consiste à dire qu'il n'incite nullement au meurtre d'homosexuels mais qu'il fait allusion au feu purificateur venant de la bible.
On a trop tendance a voir le rasta comme cool et genre baba cool dreadlockés alors qu'a la base pour le vrai Rasta il y a un mouvement religieux pas si cool que cela.Cependant un vrai rasta n'aura pas de haine contre l'autre et ne prechera pas la violence. | | | À: Kiserian · 16 juin 2005 à 13:10 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 6 de 17 · 12 686 affichages · Partager Tout cela est très juste.
aujourd'hui c'est l'homophobie que l'on découvre dans certaines paroles de certains chanteurs "rasta".
Hier, dans certaines communautés "rasta" c'était déjà la négation du droit de la femme.
Si le rastafarisme préservait de la c......, ça se saurait. | | | À: Zack44 · 16 juin 2005 à 13:40 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 7 de 17 · 12 682 affichages · Partager Vous avez raison mais à nuancer en se rappelant l'extreme dureté de la vie dans les Ghettos Jamaicains (enormement de violence et souvent eclatement des familles laissant les enfants sans grande tendresse).Le reggae vient de la rue et des rude boys à la base.
RastafarI en tant que mouvement est né dans un contexte de fin d'esclavage des Africains de Jamaique et le mouvement messianiste qui en resulte est le produit de 3 siecle d'esclavage et de volonté d'un retour en Afrique.La Bible est souvent le seul ouvrage disponible, donc commenté et interpreté sur une base Afrocentriste.S'unir a une personne du meme sexe en Jamaique, n'est jamais apparu comme etant trés vertueux mais depuis une quinzaine d'années cela degenere en incitations (reelles ou pas) de violence contre les gays et lesbiennes.
Capleton comme Sizzla viennent de la rue (cela n'e st pas une excuse).De toute facon l'interdiction de pas mal de concerts en Occident va tres certainement financierement les calmer.A voir.
A nuancer car RastafarI donne des bases de vie d'amour et de tolerance (en principe) mais cela surprend pas mal d'Occidentaux qui d'approchent du mouvement croyant tomber sur un "truc" cool et sympa et surtout facile à vivre. | | | À: Kiserian · 16 juin 2005 à 13:58 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 8 de 17 · 12 675 affichages · Partager D'accord sur le début
Après sur le rastafarisme je ne suis pas certain d'être d'accord. je suis m^me sur d'être complètement en désaccord mais ce n'est pas le sujet "une religion peut-elle être tolérante?"
Le rastafarisme serait-il un mouvement incompréhensible par des "occidentaux" ?
No Jah No Preacheur | | | À: Zack44 · 16 juin 2005 à 14:15 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 9 de 17 · 12 673 affichages · Partager On s'eloigne un peu du sujet de depart c'est vrai mais le Reggae (meme si il est devenu musique de divertissement) est lié a Rasta.
La livity (mode de vie) Rasta est pas simple du tout a suivre et encore moins pour les Occidentaux.Pas mal de courants differents (maisons differentes)allant du stricte (ordre Bobo shanti) a plus "souple" (twelve tribes).Disons que suivre les preceptes rasta pour un occidentaux c'est un peu"prise de tete", mais y' a pas mal de Ras "blancs" qui suivent la voie et ont pas une once de violence et d'incorrection en eux (aprés si en privé ils n'approuvent pas l'homosexualite...c'est nullement un delit).
Jah is love
Mais avant tout ecoutons du bon Reggae | | | À: Kiserian · 16 juin 2005 à 14:30 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 10 de 17 · 12 670 affichages · Partager dernière "réponse publique" pour ma part sur ce "sujet" :
"t'es pas sérieux, j'espère, quand tu dis tout ça ??? "
remarques : si t'y crois, que cela te fait du bien et que d'autres se font du fric dessus | | | À: Zack44 · 16 juin 2005 à 15:29 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 11 de 17 · 12 505 affichages · Partager J'expliquais.Je n'ais rien cautionner, absolument pas.
Pas la peine de partir en vrille pour autant en pretextant le scandale et en tapant sur un mouvement religieux effectivement particulier.Ceux qui suivent Rasta et ses preceptes, c'est leur vie privée.POINT FINAL.
Quand a Capleton, Sizzla (devenons l'avocat du diable) et autres artistes dancehall ils ne sont pas que cet aspect de leur carriere, heureusement pour eux.Il n'y a pas que des lascars hargneux et abrutis fans de leurs prestations à chaque concert. | | | À: Kiserian · 18 juin 2005 à 15:17 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 12 de 17 · 12 480 affichages · Partager Je crois que le Rastafarisme a beaucoup évolué depuis ces dernières années en partie parce des gens veulent y adhérer (ça semble cool) sans vraiment connaître ce qu'était le mouvement Rastafari à sa naissance. D'accord avec KISERIAN lorsqu'il dit que ce mouvement est beaucoup plus complexe qu'il ne semble l'être. A ses début, le Rastafari se situait aux antipodes du Rastafarisme actuel "Peace and Love".Ce mouvement correspondait à une volonté de mettre fin à un système où la domestification raciale et coloniale était à son comble. Tout commenca par un mouvement religieux en 1930 alors que l'annonce du couronnement de l'Empereur d' Éthiopie Ras Tafari Makonnen (Haïlé Salassié) coïncidait avec une période extrêmement difficile en Jamaïque, toujours sous l'emprise de l' Angleterre et que plusieurs désiraient immigrer en Afrique. Selon certains, ce courronnement avait été prédit dans la Bible et était l'annonce d'une délivrance pour le peuple noir. Haïlé Salassié devenait donc un Dieu, le Jah Rastafari. Il réclamait une divinité noire qui pourrait vivre par elle-même, que pesonne n'aurait le dessus sur elle, surtout pas des blancs. Même fumer représentait pour eux un rituel sacré qui se justifiait encore une fois par des passages dans la Bible.
Si aujourd'hui, certains chanteurs utilisent le reggae pour faire passer des messages à teneur homophobique, ils en sont les seuls responsables car cela va complètement à l'encontre des valeurs de base du Rastafari qui sont l'égalité et la justice. Et encore d'accord avec KISERIAN par rapport à la vision que peut avoir certains pays envers l'homosexualité. Rapellons-nous notre propre vision de l'homosexualité il y a plusieurs années dans les pays occidentaux... Au cours d'un voyage en Afrique, j'ai déjà entendu un ami Rasta me dire qu'il était contre l'homosexualité parce qu'il associait l'homosexualité au fait que des touristes blancs venaient dans son pays et payaient pour obtenir des faveurs sexuelles avec des gens du même sexe ce qui faisait référence encore une fois à de l'esclavagisme. A chacun sa vision et son rythme d'évolution...
Peter Tosh a dit : "Je ne veux pas la paix, la seule chose que je veux c'est l'égalité et la Justice". | | | À: Misterbean · 4 août 2005 à 18:25 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 13 de 17 · 12 126 affichages · Partager ya misterbean... Je voulais te dire que le reggae c'est pas ça... le reggae c'est unity, one love... Tu dois pas le prendre comme ça man, tu sais partout ou tu vas, il y aura tjs des "méchants"... La vie est dure ! Mais j'ai qu'une chose a te dire : c'est pas une raison pour ne pas kiffer les big tunes. Il y a tellement d'artistes pas connu qui répende la paix avec leur paroles et l'amour et CA man c'est le one love reggae music... Bless... ganjeverytime... | | | À: Ganjulture · 4 août 2005 à 19:01 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 14 de 17 · 12 124 affichages · Partager Quel sens de l'humour ! yeah man, bienvenue sur VF. Au moins tu affiches la couleur avec ton pseudo, même si ton profil est désespérement vide. Profession ? Cultivateur sans doute. | | | À: Ganjulture · 5 août 2005 à 11:32 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 15 de 17 · 12 100 affichages · Partager De toute façon la justice Française donne raison à Capleton qui avait fait appel de la suppression d'un concert à Reims et somme la ville de Reims de rembourser donc les frais d'annulation.. Plusieurs annulations ayant eu lieu en france le reste va se traiter au cas par cas... Capleton ayant promis de s'amender par la suite et de se faire discret sur certains lyrics et de repandre que de la bonne vibe dorénavant.
Meme si on peut polemiquer sur certains artistes reggae dance hall, ils sont comme à des années lumieres de la vulgarité commerciale et aguichante de la varietoche qui passe en boucle sur nos FM commerciales ou des clips formatés à la telé. | | | À: Kiserian · 12 septembre 2010 à 17:26 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 16 de 17 · 7 161 affichages · Partager bonjour,
je ne sais si tu es toujours d'actualité sur ce site, avec ta permission, pourrais tu me repondre je te prie. j'aime beaucoup le reggae ainsi que le mode philosophique qu'est le rastafarianism, cependant, j'ai un blocage concernant Haillé Sélassié. les rasta ont fait de lui un roi, "le Roi"... ce personnage, d'apres ce que j'ai pu recueillir comme temoignage ecrit et lors de certaines discution, etait un didacteur. ce que je ne comprend, comment peut on mettre un dictateur a la tete d'un tel mouvement ? n'est pas contradictoire et en opposition avec "le christ" ? j'ai vraiment du mal a suivre leur façon de voir je dirai meme a comprendre. l'individu n'est certe parfait, mais ce personnage a tout de meme oppresser son peuple... d'avance, te remerciant pour ta lumiere afin que je ne reste dans le doute et l'incertitude qui m'habite.
john. | | | À: U2sunshining · 29 septembre 2010 à 16:31 Re: Chansons reggae aux paroles choquantes Message 17 de 17 · 7 044 affichages · Partager salut !
je me permets de tenter de te repondre (mais refe sont loin, et pas spécialisé)
sélassié était annocé par la bible comme un sauveur !
sa venue a fait de lui un prophete, non pas ses actes ! tres dur, il se defendais en pretextant incarner la parole divine.
un tres bon bouquin, bass culture, expliques la naissance du mouvement !
www.google.de/...%3D18%26tbs%3Disch:1 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 576 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |