| Chaque pays a son odeur! PélicanBrun · 14 mai 2009 à 13:13 · Une photo 50 messages · 34 participants · 13 549 affichages | | | | À: Registoubkal · 16 mai 2009 à 9:02 Re: Chaque pays a son odeur! Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 4 437 affichages · Partager l'odeur du charbon à Sheffield !l'odeur des beignets parfumés de canelle près des boulangeries allemandes ! celle des bratwürste ! l'odeur de certains arbres (eucaliptus ?) en Galice ! Mais pas d'odeur associée à la Pologne ou à la Croatie.... | | | À: PélicanBrun · 16 mai 2009 à 12:31 Re: Chaque pays a son odeur! Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 4 412 affichages · Partager Le monde des odeurs est fascinant ! J'y suis personnellement très sensible (c'eut été un incommensurable gâchis de ne pas exploiter à fond les capacités de la péninsule dont la nature m'a dotée  ), et elles me restent très longtemps en mémoire, alors que j'oublie très vite les images, les visages... Une de celle qui me met toujours en joie : l'odeur du sac de couhage lorsqu'on le sort de sa housse, qui rappelle tant de bons moments... et en présage de nouveaux ! | | | À: PélicanBrun · 16 mai 2009 à 14:19 Re: Chaque pays a son odeur! Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 4 389 affichages · Partager Des quelques pays ou j'ai pu aller, la Chine est celui ayant les odeurs les plus fortes, particulières et variées. Agréables ou non, elles donnent en effet une sorte de marque au pays.
L'odeur fumée de la terre noire des rizières est peut être une de celle que j'avais préféré.
Le japon voisin est quand à lui le pays qui m'avait parut avoir le moins d'odeur; les moins "personnels". Heureusement que les tatamis et les floraisons printanières rehaussent le ton. Juste moi ou impression partagée par d'autre? | | | À: PélicanBrun · 16 mai 2009 à 15:57 Re: Chaque pays a son odeur! Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 4 366 affichages · Partager Une odeur qui m'a frappée, lors de mon premier voyage au Brésil dans les rues de Rio (il y a trente ans déjà), c'était l'odeur particulière de la canne à sucre utilisée comme carburant dans les moteurs des véhicules.
Une autre odeur, plus légère, je coupe un citron vert à la maison (en France) et me revoilà partie dans ce merveilleux pays qu'est le Brésil. | | | À: Tcharles · 16 mai 2009 à 18:19 Re: Chaque pays a son odeur! Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 2 380 affichages · Partager Tiens, tiens !
Comme c'est étrange !
Je ne sens rien, pratiquement aucun odorat, et tu m'apprends, donc, que le Japon (que je connais un peu) n'a pas d'odeur. C'est possible car c'est un pays assez "aseptisé", "carré". Mais, que j'ai beaucoup aimé ! | | | À: PélicanBrun · 16 mai 2009 à 19:20 Re: Chaque pays a son odeur! Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 2 367 affichages · Partager et cette odeur de yasmine quand je parcours les ruelles de sidi abou said, ce sont des odeurs qu on oublie pas, et les premieres pluie apres un long été cette odeur qui vient du sol poussièreux, les odeurs ont une identité | | | À: PélicanBrun · 16 mai 2009 à 23:37 Re: Chaque pays a son odeur! Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 2 350 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Mon post semble avoir déclanché des remontées de souvenirs à de nombreux forumistes ! Le succès de cette discussion est encourageant ! Beaucoup de personnes sont sensibles aux odeurs qui nous entourent, nous n'aurions donc pas encore perdu ce merveilleux sens, l'odorat ?! N'est-ce pas magique de constater que même après plusieurs années, une "simple petite odeur de rien du tout", a parfois le pouvoir de faire remonter en nous de lointains souvenirs de voyages ???
Beaucoup de forumistes ont donné des exemples bien précis d'odeurs qui les ont marqués au cours de leurs voyages, pour ma part, c'est l'odeur particulièrement "tenace" de l'encens dans les temples Chinois, ainsi que celle "envoûtante" de la jungle, surtout après la pluie !
Merci à tous de votre participation. | | | À: PélicanBrun · 2 juin 2009 à 2:05 Re: Chaque pays a son odeur! Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 2 307 affichages · Partager Je me rappelle encore, même après 40 ans, l'odeur du romarin et du thym dans les champs de la Camargue...et que dire de la lavande? Merci de faire remonter ces souvenirs à ma mémoire pour ne pas dire à mes narines. | | | À: LiseDenise · 2 juin 2009 à 15:45 Re: Chaque pays a son odeur! Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 2 281 affichages · Partager l'odeur du romarin et du thym dans les champs de la Camargue...
Mmmm... tu es sûre que 40 ans après, tu ne fais pas une petite confusion entre Camargue et Provence ?  parce dans les terres innondées de camargue, les odeurs sont plus salines, et la salicorne pousse bien mieux que le thym... | | | À: CyrilleG · 2 juin 2009 à 20:44 Re: Chaque pays a son odeur! Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 2 265 affichages · Partager Mais non, je ne suis pas allée en Provence. Mais, aucune importance, le principal est de comprendre que tout près de chez nous les odeurs sont très présentes et qu'il ne faut pas aller loin pour en humer de bonnes.
Chez nous, la forêt de sapins après une pluie est très odorante, il n'y a rien de mieux. | | | À: LiseDenise · 29 août 2009 à 6:40 Re: Chaque pays a son odeur! Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 2 156 affichages · Partager et pourquoi pas l'odeur des hommes (et des femmes) dans les pays rencontrés:
l'odeur du tireur de rickchaw à la fin d'une course à Antsirabé, l'odeur du soutier de la rhumerie de saint clément, parfumé de vanille, l'odeur du pêcheur de soumbedioune, aux forts relents d'égoût, celle de l'ouvrier des carrières de Carrare, sèche et âcre,
l'odeur fade de la cuisinière de riz de certains pays, parfois relevée de celle d'un épice local, l'odeur du chamelier de Mauritanie, odeur de bois brûlé, de beurre rance, de tabac refroidi, l'odeur de poissons séchées des femmes-esclaves des pêcheries des îles du Saloum, l'odeur de santal du marchand de bijoux indien,
le lourd parfum de certaines hôtesses de compagnies aériennes, l'air saturé d'humidité, d'odeurs de feu de bois, que l'on respire à la descente d'avion dans les pays tropicaux, l'air sec des chaumes d'altitude, l'odeur du métro si particulière... | | | À: Claire2A · 29 août 2009 à 11:45 Re: Chaque pays a son odeur! Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 2 147 affichages · Partager et quand je reviens chez moi, dès l'aéroport je devine le parfum du maquis, malgré les effluves de kérosène! | | | À: PélicanBrun · 29 août 2009 à 12:19 Re: Chaque pays a son odeur! Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 2 145 affichages · Partager Dans certaines parties de l'île de madagascar on ressent des effluves de yang yang; dans d'autres de la vanille. L'odeur des viandes grillées dans les gargottes de rue en Afrique
Les odeurs font partis du voyage; même si sur le coup on n'y fait pas gaffe. | | | À: Bandit12s · 29 août 2009 à 12:19 Re: Chaque pays a son odeur! Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 2 144 affichages · Partager | | | À: Zebuletette · 29 août 2009 à 17:20 Re: Chaque pays a son odeur! Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 2 134 affichages · Partager  Ah oui!!! les ôdeurs Il y a celles dont on se passerait bien, quand tranquille devant sa télé ou son ordi, les fenêtres grandes ouvertes laissent entrer l'air iodé tellement agréable.............; Soudainement remplacé, le soir, lorsque j'ai terminé mon repas, par les ôdeurs des barbecues, la fumée, sent la saucisse, remplacée par la sardine puis celles des viandes grillées................. Et penser que par la canicule, certains réchauffent l'atmosphère avec la chaleurdes braises, cherchez l'erreur. Bon, jesais il faut bien que tout le monde vive. Vivement la pluie tout de même.................... | | | À: Bandit12s · 29 août 2009 à 17:27 Re: Chaque pays a son odeur! Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 2 133 affichages · Partager  celà me rappelle un bon souvenir. en Tunisie, nous étions un groupe de touristes, qui s'extasiait devant la beauté des montagnes au sud, et nous marchions assez vite. soudain notre guide nous crie: Stop, pas si vite, revenez, vous êtes à la frontière algérienne Et il a ajouté, l' Algérie chez nous, c'est comme la Corse chez vous, ils font tout péter................... | | | À: PélicanBrun · 29 août 2009 à 23:59 Re: Chaque pays a son odeur! Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 2 113 affichages · Partager L'odeur du tiare en polynésie! inoubliable!..... | | | À: PélicanBrun · 5 septembre 2009 à 3:19 Re: Chaque pays a son odeur! Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 2 074 affichages · Partager Bonsoir,
C'est la fameuse madeleine de Proust... 
L'odeur du vent sur l'océan d'une plage déserte du sud du Maroc. Iodé. L'odeur, plus intime, de la Méditérannée au nord du Maroc. Sucrée-salée. Image attachée: | | | À: PélicanBrun · 5 septembre 2009 à 13:41 Re: Chaque pays a son odeur! Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 2 055 affichages · Partager  Salut,
A chaque fois que j'ouvre un certain placard chez moi, je retourne directement a Zanzibar!!!! Les clous de girofles et quelques épices ont une odeure particuliere de cette ile!!!! 
Une moins sympa, mais qu'au fond j'aime, une odeure de chaud/humidité, de seiches séchées au soleil mélangée au gaz d'échappement et au durians, a enfin je suis arriver a Bangkok!!!!    Et celle des encens dans les temples, mmm ça sent la sérénité!!!!   
A+ | | | À: RRR · 5 septembre 2009 à 16:25 Re: Chaque pays a son odeur! Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 2 045 affichages · Partager - L'odeur des piments rouges qui sèchent en guirlandes à Nabeul - L'odeur des bouquets de jasmins à Hammamet ou à Sidi Bou Said - L'odeur des diverses épices dans les souks..
(bon, je sais, je fais de la pub pour mon pays...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |