| l'agréssivité du monde occidental Solimann · 2 mars 2005 à 8:08 138 messages · 31 participants · 22 710 affichages | | | | 2 mars 2005 à 8:08 l'agréssivité du monde occidental Message 1 de 138 · Page 1 de 7 · 8 782 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu l'occasion dans ma vie de visiter pas mal de pays et ce que j'observe c'est la terrible agressivité de l'occident. Les sociétés occidentales veulent imposer aux monde entier leur mode de vie extrêmement réglementé, déshumanisé et veulent réduire les autres cultures à un simple ensemble de folklores.
Connaisez vous une association qui lutte contre ce pouvoir de l'occident, contre ce pouvoir de l'argent, contre ces multinationales, contre la plupart des ONG en oeuvre dans beaucoup de pays qui veulent imposer ce mode de vie unique ?
Merci, | | | À: Solimann · 2 mars 2005 à 10:27 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 2 de 138 · Page 1 de 7 · 8 757 affichages · Partager Les sociétés occidentales veulent imposer aux monde entier leur mode de vie extrêmement réglementé
Qu'entends-tu par "réglementé" ? Une des caracteristique des sociétés occidentales, c'est precisemment que le pouvoir ne cherche pas trop a réglementer la vie des individus, comme ce que les femmes ont le droit de faire ou pas, par exemple. Contrairement aux pays sous le joug de l'islam, qui reglementent (le mot est faible) tous les aspects de la vie des gens, a travers un ensemble de regles idiotes appelees "charia", et en particulier la vie des femmes. | | | À: Solimann · 2 mars 2005 à 10:58 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 3 de 138 · Page 1 de 7 · 8 745 affichages · Partager Juste sur le titre, je dirais que c'est le monde, les hommes, et ce de toutes races ou nationalités, qui sont agressifs... On a tous une part d'agressivité en soi. Certains font du sport pour l'éliminer, d'autres chantent, méditent, et d'autres ne font rien, que du contraire.
Quand aux "sociétés occidentales veulent imposer aux monde entier leur mode de vie extrêmement réglementé, déshumanisé et veulent réduire les autres cultures à un simple ensemble de folklores. " C'est un vaste débat (ou je préfère ne rien dire plutôt que de mal m'exprimer)... Mais je suis d'accord, quoiqu'on en vient au dieu $, pour qui certains sont prêt à tout sacrifier...
"une association qui lutte contre ce pouvoir de l'occident"? Tu devrais te renseigner du côté de José Bové... | | | À: Solimann · 2 mars 2005 à 11:58 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 4 de 138 · Page 1 de 7 · 8 734 affichages · Partager Connaisez vous une association qui lutte contre ce pouvoir de l'occident, contre ce pouvoir de l'argent, contre ces multinationales, contre la plupart des ONG en oeuvre dans beaucoup de pays qui veulent imposer ce mode de vie unique ?
J'ai entendu dire qu'il y avait pas mal d'associations comme ça à l'oeuvre en Irak et qu'ils étaient particulièrement actifs en ce moment.
On en trouve aussi vers la frontière afghano-pakistanaise avec un barbu emblématique à leur tête.
Personnellement je ne recommanderais pas d'aller les voir, car leurs méthodes sont particulièrement radicales, mais il parait que des occidentaux se laissent tenter parfois. | | | À: Yangguizi · 2 mars 2005 à 12:09 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 5 de 138 · Page 1 de 7 · 8 730 affichages · Partager M'enfin? 
Shanti Shanti Shanghaipat... 
"contre la plupart des ONG en oeuvre dans beaucoup de pays qui veulent imposer ce mode de vie unique ?" C'est vrai que c'est fort...  M'enfin bon... | | | À: Yangguizi · 2 mars 2005 à 12:11 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 6 de 138 · Page 1 de 7 · 8 730 affichages · Partager Eh eh... Bien vu, shanghaipat !
Sinon, notre ami peut aussi contacter l'Eglise Catholique Romaine, autre organisation obscurantiste dont le chef vient de publier un livre qui met sur le meme plan l'avortement et la Shoah... | | | À: Nakata · 2 mars 2005 à 13:17 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 7 de 138 · Page 1 de 7 · 8 716 affichages · Partager Pourquoi ce serait l'occident qui IMPOSE? ce n'est pas plutot la population qui recoit et adopte (avec joie) le mode de vie occidental?????? ca doit pas etre si mal que ca alors! ou alors on est tous des potentiels "guests" pour un dinner de cons. | | | À: RedFox · 2 mars 2005 à 14:43 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 8 de 138 · Page 1 de 7 · 8 704 affichages · Partager Euh, t'es en train de blaguer j'espere? | | | À: RedFox · 2 mars 2005 à 15:06 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 9 de 138 · Page 1 de 7 · 8 696 affichages · Partager Effectivement certains ne voient dans le monde occidental, de façon très manichéenne, que la domination du fric. Mais le monde occidental c'est aussi: la région du monde où le niveau de vie est le plus élevé, où la justice sociale est la mieux respectée, où les droits de l'homme sont appliqués, où les femmes ne sont pas soumises, où la liberté de penser et de se déplacer librement existe. Certes tout n'est pas parfait, et il y a bien des exceptions, mais comparé au reste du monde c'est le paradis. Alors oui on peut comprendre que ceux qui vivent dans des pays de dictature, dans des régions sous développées où leurs enfants meurent avant de savoir marcher, sous l'emprise des religieux et des traditions, rêvent de notre univers !
Alors cessons de nous autoflageller, et de croire qu'ailleurs c'est mieux. Et au nom de cette mauvaise conscience n'encourageons pas des "cultures traditionnelles" qui précisément au nom de la tradition maitiennent les êtres dans des états de soumission et d'abêtissement.
Au lieu de tout rejeter essayons plutôt d'améliorer ce qui n'est pas parfait. Et à chacun libre de vivre comme il l'entend, en puisant dans la palette des possibilités celle qui lui convient, et non pas celles qu'on aurait voulu lui imposer à sa naissance. | | | À: Montagne666 · 2 mars 2005 à 15:06 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 10 de 138 · Page 1 de 7 · 8 697 affichages · Partager blaguer? je rigole beaucoup dans la vie c'est vraie. mais mon message n'etait pas du tout une blague. avoir deja vecu dans deux pays fraichement "occidentalises" ( roumanie et pologne) c'est mon constat: les jeunes aiment la musique occidentale (genre Britney et co....) ils aiment les films ou on ne prend pour des cons (genre....la navette spaciale qui s'ecrase sur la terre et qui fait un trou de 10m2 seulement)...ils adorent le chewing gum et l'Oreal.
Et alors? y en a aussi qui n'aiment pas tout cela. ben...ils font leur choix parmis tout ce qu'on leur propose. mais d'ici a dire qu'il faut s'organiser pour eliminer les mechants loups vaut mieux s'organiser pour proteger les moutons. c'est plus positif tu crois pas? | | | À: Tanss · 2 mars 2005 à 15:25 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 11 de 138 · Page 1 de 7 · 8 507 affichages · Partager Alors cessons de nous autoflageller, et de croire qu'ailleurs c'est mieux. Et au nom de cette mauvaise conscience n'encourageons pas des "cultures traditionnelles" qui précisément au nom de la tradition maitiennent les êtres dans des états de soumission et d'abêtissement.
Eh oui ! Mais le mythe du bon sauvage est encore bien present...
Pour RedSox : ce n'est pas si simple. La colonisation etait bien une agression occidentale, et a fait beaucoup de mal materielement mais aussi dans les esprits. Ce passé peu glorieux sert d'excuse aux reactionnaires de tous les pays pour refuser en bloc tout ce qui vient de l'occident, y compris le positif comme les droits de l'homme. C'est pourquoi l'annulation de la dette du tiers-monde aurait une consequence positive a laquelle on ne pense pas forcement : elle pourrait etre vue comme une reparation, comme une preuve que l'occident reconnait ses erreurs passees. Et du coup, des valeurs occidentales comme la liberte ou les droits de l'homme seraient mieux acceptees par les populations locales, car ceux qui les maintiennent dans un etat d'ignorance, de servitude et de fanatisme perdraient du pouvoir sur eux. | | | À: RedFox · 2 mars 2005 à 16:18 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 12 de 138 · Page 1 de 7 · 8 501 affichages · Partager Je suis d'accord qu'il ne sert a rien de rejeter en bloc le monde occidental. Simplement on fait toujours comme si notre facon de vivre moderne etait la seule possible a long terme, comme si notre modele devait ineluctablement etre celui de tout le monde. Certes les jeunes de tous les pays revent de notre vie. Surtout, en general, parce qu'ils ne la connaissent pas.
Ensuite, et je sais que c'est une grande utopie, j'aurais voulu croire qu'il existe une autre facon d'etre moderne que celle que l'on connait. Je veux dire, une facon d'etre moderne qui respecte l'humain et son environnement, une autre facon d'evoluer. Malheureusement c'est pas parti pour qu'aucune societe aille dans ce sens.
Ensuite, certes les avantages en occident sont enormes, et je les place surtout au niveau economique: aides en tous genres, salaire minimum (encore que je suis pas sure que ca existe aux Etats-unis ou en Grande bretagne par exemple), possibilite d'etre soigne meme quand on a rien.
Pour ce qui est de la securite par exemple, c'est bete a dire mais je me sens plus en securite en Serbie qu'en France, quand je susi seule et qu'il fait nuit. Et pourtant dieu sait si les lois sont appliquees en France alors qu'elle ne le sont que tres partiellement en SErbie. Et cela tient, je pense, a une certaine mentalite, qui n'a rien a voir avec la modernite ou non, mais qui j'ai l'impression se perd un peu par chez nous, du fait que nous vivons chacun pour soi, et que nous sommes bien egoistes. Bon, je sais j'explicite pas trop, je fais beaucoup de raccourcis, mon cerveau va un peu au ralenti la... Si vous n'avez pas compris ce que je veux dire, je reviendrai demain ou apres-deamin eclaircir ma pensee... | | | À: Solimann · 2 mars 2005 à 17:15 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 13 de 138 · Page 1 de 7 · 8 486 affichages · Partager Pour parler d un tel sujet, il faudrait d abord differencier les societes pratiquant l obscurantisme et/ou la dictature des societes dites traditionelles. Sinon, tout raisonement sera fausse des le depart et chaque participant se fera le plus grand plaisir a tout melanger... | | | À: Solimann · 2 mars 2005 à 17:27 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 14 de 138 · Page 1 de 7 · 8 481 affichages · Partager il ne faut pas generaliser: les politiques des gouvernements ne sont pas forcement en accord avec les ideaux des populations déjà; ensuite je crois que tu as une vision un peu stereotypée.... ne crois pas que dans certains pays c'est le paradis ou alice au pays des merveilles, y'a des gens intelligents partout comme il y a des c*** partout.
De toute facon estime toi heureux que dans ce monde occidental agressif comme tu le dis (au passage renseigne toi sur les conflits dans l'histoire il y en a eu partout dans le monde et malheureusement l'occident n'a pas le monopole des atrocités, c'est juste que les medias ou l'histoire les ont ignorés ou du moins sont moins connus..) tu ai le droit de voyager d'avoir un visa et donc si tu veux partir fais le, rien ne t'en empeche, non?? | | | À: Zitoune · 2 mars 2005 à 17:28 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 15 de 138 · Page 1 de 7 · 8 482 affichages · Partager Pour parler d un tel sujet, il faudrait d abord differencier les societes pratiquant l obscurantisme et/ou la dictature des societes dites traditionelles. Sinon, tout raisonement sera fausse des le depart et chaque participant se fera le plus grand plaisir a tout melanger...
Je ne suis pas certain qu'il y ait des "societes pratiquant l'obscurantisme". Dans chaque societe, il y a des progressistes et des reactionnaires (et encore, ceci est deja une simplification !). Meme en Iran, on voit bien une certaine revolte dans la jeunesse. Inversement, en occident, il y a aussi un paquet de reacs qui par exemple rejettent l'egalite homme-femme (je parlais tout a l'heure de la sortie abjecte du pape sur l'avortement et la shoah) ou les droits de l'homme (ne serait-ce que les mouvements d'extreme-droite). Le tout est de choisir qui on veut soutenir dans chaque pays - et la methode de soutien, car des methodes peu delicates peuvent braquer les populations locales contre les progressistes.
Difficile, donc, de faire des classifications aussi simples, du genre "axe du mal"... | | | À: Montagne666 · 2 mars 2005 à 17:36 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 16 de 138 · Page 1 de 7 · 8 445 affichages · Partager Salut,
je comprend Oublieuse pour pas mal de choses,
je pense aussi que "l'Occident", plutot matérialiste et "consommateur" (meme s'il n'y pas que ca), colonise peu à peu la planète, comme il a existé par le passé (et ca continue apparemment) les colons européens qui ont envahit les amériques (idem pour d'autres régions du monde comme chez la Polynesie avec bougainville etc...), massacré les amerindiens et leur mode de vie simple en harmonie avec la nature, remplacées par l'alcool, le parquage en réserves, le "travail" (qui pour eux etait absurde, car ils voulaitent Vivre et non "travailler pour vivre"), le béton, la propriété privée etc... toutes ces valeurs et façon de vivre, qui pour eux était souvent absurde, incomprehensible, contre-nature...
" Comment voulez vous que l'on vende la terre, comme l'air, nos frères animaux ou l'eau des torrents ?"
Je ne rejette pas tout des valeurs de l'occident, car comme pour d'autres je suis d'accord que la démocratie par exemple et la liberté de l'individu est souvent plus juste et "vraie" que dans beaucoup d'autres cultures du monde.Meme si les occidentaux n'ont surement pas non plus assez de recul sur eux meme, pour voir leurs erreurs et certaines injustices de leur système, qu'ils imposent ensuite au monde.
Par exemple l'école laique obligatoire, (mais ce n'est que mon avis... lol) est une erreur et une forme de "dictature " aussi, car qui dit "laique" ne dit pas forcement "Libre", et il y a aussi des conditionnements des masses dans ce système occidental.Mais c'est peut-etre aussi mon coté réservé et sauvage parfois, qui me fait preferé "l'école de la vie" et de la nature, plutot que le système scolaire (que j'ai vécu personnellement comme une prison) dont les programmes ne sont pas forcement "justes" et vrais.Par exemple imposer les maths, la physique, et autres ne sont pas forcement des "valeurs" aussi utiles et bonnes, que par exemple apprendre le respect de la nature, la méditation, apprendre à respirer, l'échange libre, le partage, et à vivre en paix sur terre.Mais le système de competition et de consommation en occident est tel, que l'on a remplacé "l'art de vivre", par "l'art de travailler, pour gagner de l'argent, et pour pouvoir vivre"
Nous critiquons par exemple l'éducation "coranique" dans certains pays musulmans, où la pluspart des enfants apprennent à lire et écrire en etudiant l'islam et ses valeurs, mais est-ce que ces valeurs sont moins bonnes que le bourrage de crane des enfants d'occident qui n'apprennent souvent que des valeurs "matérialistes" ? A vous de voir...
Personnellement je suis sympathisant bouddhiste, par choix personnel, et je ne me suis jamais reconnu dans les valeurs occidentales du "école, métro, boulot, dodo", propriété privée, consommation de masse, tourisme à gogo et autres...
Mais ce n'est que mon avis
Comme disait l'autre : <<Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.>> Indien MOHAWK | | | À: Nakata · 2 mars 2005 à 17:38 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 17 de 138 · Page 1 de 7 · 8 443 affichages · Partager Tu n as pas saisi le fond de mon propos qui n etait pas de disserter sur la notion d obscurantisme mais plutot de saisir que l on doit definir de quel type de societes l on parle pour traiter d un tel sujet qui, au demeurant dans sa formulation d origine, est bien vague.
On ne peut pas mettre dans la meme balance les societes dites traditionelles qui, elles, souffrent vraiment du monde occidental et le fuient meme, pour certaines. Dans ce cas precis, le monde occidental est un danger et non quelque chose de benefique symbole de liberte. Pour ces societes la, notre monde ne les fait pas rever car il est synonyme d acculturation. Mais la aussi attention, l acculturation n est pas uniquement l oeuvre des societes modernes. Des societes dites primitives pratiquent l acculturation d autres societes dites primitives. | | | À: Zitoune · 2 mars 2005 à 17:54 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 18 de 138 · Page 1 de 7 · 8 435 affichages · Partager J'ai tres bien compris ton propos, et ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est qu'on ne peut pas, comme tu le voudrais, dire quelle societe est obscurantiste ou progressiste dans son ensemble. Puisque, de toute facon, une societe n'est pas homogene, elle est traversee par differents courants, composee de differentes couches sociales, etc...
Quand tu dis qu'une societe traditionnelle souffre du monde occidental, ou le fuit, ou en reve, je ne suis pas d'accord, parce que ca depend des individus qui composent ces societes ! Par exemple, un mollah va rejeter la societe occidentale, mais si on demandait un peu plus leur avis aux femmes arabes, pas sur qu'elles aient le meme sentiment que leurs geoliers.
Donc, je refuse de faire un tri artificiel entre les societes dont on parle, parce que je les considere toutes globalement, y compris nos societes occidentales, encore traversees par de forts courant traditionnalistes, on a trop tendance a l'oublier dans ce debat un peu manicheen entre les "occidentaux modernes" et les "societes traditionnelles". | | | À: Nakata · 2 mars 2005 à 18:06 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 19 de 138 · Page 1 de 7 · 8 431 affichages · Partager Des societes de Borneo, de basse Amazonie, (societes traditionelles ou dites primitives si tu preferres, mais les deux termes s emploient et sont corrects)... fuient les societes modernes car elles les considerent nocives pour leur equilibre. Que tu le veuillent ou non, cela est une realite et implique donc de faire une differentiation et de ne pas mettre tout dans le meme sac. Pour exemple dans un des posts precedents on retrouve : l extermination des amerindiens, le colonialisme, l enseignement laique, l enseignement coranique,....et le sympatisant bouddhiste. Cela me laisse reveur....D ou la necessite de definir un sujet qu en on veut en parler. Sinon, on melange tout et tout ne sera donc que discussions steriles. Je faisais juste une mise en garde et ne pretend pas detenir une verite ou la verite.
De plus j ai dit "obscurantiste" et/ou "dictature" c est a dire que ca inclu aussi ou l un ou l autre. Donc si obscurantisme ne te plait pas comme terme, alors reformulons la phrase avec le "ou" ce qui donne : dictatures ou societes traditionelles ; comme ca tu arreteras de chercher la petite bete en dissertant sur un theme qui n etait pas le fond de mon propos. | | | À: Zitoune · 2 mars 2005 à 18:19 Re: l'agréssivité du monde occidental Message 20 de 138 · Page 1 de 7 · 8 427 affichages · Partager comme ca tu arreteras de chercher la petite bete en dissertant sur un theme qui n etait pas le fond de mon propos.
Je pense que tu n'as pas compris qu'au contraire, ce que je dis est au centre de ton propos, mais enfin, passons...
Pour les societes tribales amazoniennes ou autres, je n'ai pas de reponse toute faite. Ce que je disais s'appliquait plutot aux societes urbaines, Asie ou monde arabe, par exemple. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |