Pour le premier vélo avec la remorque : La roue arrière n'a pas particulièrement souffert mais la durée de notre voyage (12 j pour 600 km) et la bonne qualité des revêtements que nous avons rencontré (bords de Loire et un tout petit bout de vélocéan) ont sans doute évité les problèmes. La casse d'un rayon sur cette roue était tout de même une préoccupation au départ (galère à changer avec la cassette).
J'ai essayé de soulager la roue le plus souvent possible, d'éviter les trous et prendre certains passages à vitesse très réduite. En plus d'une partie du poids de la remorque et de mon poids (75 kg, il faut vraiment que j'arrête le nutella), 15 kg sont à rajouter pour notre petite fille. Je doute que l'ensemble rayons / jante /pneu ait supporté un tel traitement sur plusieurs semaines et/ou avec un revêtement moins lisse

.
La remorque était chargée de moins de 20 kg et pour rebondir sur le sujet de cette discussion, nous avions essayé de répartir un peu plus le poids sur la roue de la remorque (la tente a été positionnée plus en arrière que sur la photo).
Pour le second vélo : le vélo suiveur accroché au tube de selle "n'appuie" pratiquement pas sur la roue arrière du vélo de l'adulte. Le poids de l'enfant étant en très grande majorité sur la roue du suiveur. Les sacoches contenaient nos vêtements donc avec un poids très raisonnable.
Notre petite fille sera suffisament grande pour être sur son propre suiveur l'année prochaine (normalement 800 km en
Allemagne) donc ma roue devrait être soulagée pour ce voyage. Plus de remorque par contre, tout sera réparti dans 14 sacoches (2 sur chacune de nos 3 roues d'attelage + 1 de guidon) avec cette fois-ci, le plus lourd sur les suiveurs pour soulager la direction.
Pour ajouter qq infos sur la question remorque + sacoches et pour éviter la casse des rayons de la roue arrière, nous avions mis pas mal de poids dans les sacoches avant. Inconvénient, la direction devient très inertielle (ce qui est très déconcertant au début) mais on s'y habitue au bout de qq heures.
Paradoxalement, cela devient également difficile de se réhabituer à un vélo à la direction non chargée : on a tendance à garder la même "force" pour tourner le guidon ou modifier le centre de gravité et on s'est fait plus de frayeurs dans ce sens là.
Pour revenir un peu sur le sujet remorque faite maison, je suis un bien piètre bricoleur mais il me semble que la modification d'un suiveur en porte sacoches (un panier me semble a priori plus compliquer à mettre en oeuvre pour une question de centre de gravité qui serait plus haut) permettrait peut être d'éviter un investissement dans une remorque accrochée à la tige de selle de type oxtail ou aevon (très couteuse, surtout la dernière). L'accroche à la tige de selle offre un comportement, surtout en tout terrain, bien meilleur que la fixation sur l'axe de la roue arrière et évite les pb de roulis auto entretenu qui peuvenet se présenter.
Bonnes routes