Bonjour je sais qu'il existe des tas de discussion sur le rechargement par le solaire mais un ami a trouvé ce chargeur qui serait susceptible de faire fonctionner un PC portable. Qu'en pensez-vous ? www.solairepratique.com/...ar, fr,4, CHS134.cfm
Le lien ne fonctionne pas, des espaces semblent s'être glissés dans l'adresse, il faut les virer. Le bon point c'est qu'il y a une grosse batterie incorporée dont on peut espérer qu'elle soit capable de fournir les 19 V et le courant conséquent pour recharger un PC Le point faible me semble être le panneau bien petit et peu puissant : 2.5W soit de l'ordre de 1 W réellement utilisable. Un netbook 10" à base d'Atom consomme de l'ordre de 5W, ça fait donc 1h d'utilisation pour 5h de charge. Et encore sans tenir compte de rendements charge/décharge des batteries. On doit donc être plus prêt des 10 h de charge nécessaires à 1h de fonctionnement (pour un petit netbook)
Je viens de jeter un coup d'oeil sur ton chargeur solaire. Avec une batterie de 13.2 A/h il s'agit d'une grosse batterie d'appoint, dommage qu'ils n'indiquent pas sa tension, mais prévue pour la recharge de PC qui nécessitent une tension de 19 V on peut estimer qu'il s'agit d'une batterie de 6 éléments Li-ion de 3,6 V soit 21,6 V ou 6 éléments de 3,7 V soit 22,2 V et donc une capacité mini de 13.2 x 21.6 = 285 W/h. Si je prends comme exemple mon Asus 10" qui a une autonomie de 6H avec une batterie de 10.8 V et 4.4 A/h (48 W/h) cette batterie d'appoint me donnerait une autonomie de 285:48 = 5,9 recharges qu'il faut arrondir à 5 (pertes de rendement) Tu auras donc une autonomie supplémentaire de 30 h sans compter les 6h de la batterie d'origine, tu pourras déjà travailler quelques heures avant de trouver une prise de courant.
Il en va tout autrement de la capacité de recharge solaire, le vendeur indique une puissance de 2,5 W ce qui au pif correspond à la faible taille du capteur solaire, sans tenir compte des pertes, le temps d'une recharge complète sera non pas de 15h mais de 285:2.5 = 114 h.
On retrouve la même erreur sur un autre de leur chargeur
Caractéristiques principales du Superchargeur Pro Freeloader:
- Puissance du panneau solaire: 1,8W (6V / 3000mA),
1,8 W : 6V ne font pas 3000 mA mais 0,3 A (300mA) ou bien alors ce chargeur fait 6x3= 18W et avec la même erreur, le modèle à 159€ ferait 25W ce qui me parait énorme pour une taille capteur de 19cmx12cm.
Il s'agit donc d'une batterie d'appoint de PC de forte capacité avec chargeur secteur inclus mais l'appoint solaire me parait ridicule sauf erreur dans la description. Concernant le prix de 159€ il te faut comparer avec le prix d'une simple batterie d'appoint avec chargeur secteur, je te conseillerais plutôt d'acheter une batterie de marque pour ce prix car avec une batterie chinoise premier prix tu prends le risque d'être à plat avant la fin de ton voyage.
Merci Ioan pour cette réponse pertinente. J'ai fait depuis longtemps une croix sur le chargement par le solaire pour le PC. Je ne pense pas que ça vaille le coup de se charger d'un élément comme celui-ci. Le mieux est peut être effectivement d'acheter une batterie d'appoint.
Parmi les quelques voyageurs que j'ai croisé et qui ont utilisé un panneau solaire, la plupart l'ont renvoyé chez eux par la poste. Souvent lors d'une étape où il ont senti qu'il est vital de s'alléger d'un max de bazar pour poursuivre l'aventure... S'il ne l'avaient pas cassé avant! N ème point négatif: il faut qu'il soit attaché par en-dessous afin qu'aucun sandow ou ficelle n'en assombrisse une partie, même minime. Car les pastilles de silicium sont en série: il suffit qu'une soit dans l'ombre et elle limitera l’intensité qui traverse ses voisines, même bien éclairées... et là les meilleurs calculs théoriques tombent à l'eau...
Néanmoins...
Un anglais, Robin, parti seul de Grande-Bretagne pour la Corée voyait les choses autrement. Il l'utilisait pour faire fonctionner une petite radio basique qu'il a beaucoup apprécié pour traverser l'Europe en écoutant les programmes FM des pays traversés (plutôt qu'un lecteur Mp3 dont on connait la play-list). Après, dans les déserts ou les steppes (Iran, Kazakhstan, Chine...) il y avait du soleil mais plus de programme, évidement. Il n'était pas énorme mais d'une puissance suffisante pour une radio et rien d'autre de plus ambitieux. Il l'avait acheté via internet à un bon rapport qualité-prix, sur un site Européen. Un usage sympa du solaire, sans prétentions, pour éviter d'acheter et jeter des piles régulièrement; même si les piles coutent peut-être moins cher...
Bravo pour ton projet de voyage: on fait les meilleures rencontres quand on a du temps devant soi. Si tu passes par Strasbourg, fais moi signe!
Ioan, je crois que tu exagères la capacité de la batterie...
Je ne pense pas qu’un fabricant de chargeurs solaires dimensionnerait une batterie pour une charge qui durerait 114h, soit en estimant 6h de plein soleil par jour, 19 jours...
Généralement 13200mAh c’est à 3.7V => la batterie est donc de 48W.h. Ce qui donne un temps de charge de 48W.h / 2,5W = 19 heures, ce qui serait assez cohérent avec les 15 à 25 heures annoncées sur le site.
Là où je suis d’accord avec toi, c’est que le chargeur solaire est faible par rapport à la batterie. Et un temps de 20 heures de charge c’est long si l’on considère 6h de soleil optimal par jour.
Bayernd77,
En fait, le solaire ça marche si tu sais ce que tu veux en faire. Pour ton ordi, je pense qu’il y a des produits plus appropriés :
- sac solaire avec panneaux monocristallins, rendement optimum,
Ils sont plus puissants, à toi de voir en fonction de comment tu vas les utiliser ce qui est le plus adapté
le premier lien ne fonctionne pas chez moi, quant au second : - annoncer comme puissance max (25.6 W) pour un panneau solaire le produit du courant de court-circuit par la tension en circuit ouvert c'est de la publicité mensongère... en tout cas ça encourage à la méfiance par rapport à ce distributeur... - même à la puissance nominale (14 W) on va récupérer 3 à 5 W en utilisation réelle, en gros comme avec une dynamo... - 500 €... l'e-Werk et une Dymotec S12 pourtant chers apparaissent bon marché.... - 650 g pour le panneau et 1 m x 40 cm, pas gagné à fixer sur un vélo....
Mathiasamber · 15 janvier 2020 à 11:30 · 8 participants · 3 061 affichages
Ceci est mon premier post sur ce forum voir sur n'importe quel forum d'ailleurs! je prépare un voyage en vélo avec ma copine, l'idée est de partir d'Ushuaïa et de remonter jusqu'en Colombie (dans un premier temps) De 1: Cela implique plusieurs nuits en...
Je souhaite acquérir le Chargeur: "Lightcharge Touring alimenté par dynamo moyeu". Sur la fiche du site Cyclo.com ils recommandent une batterie tampon: "BikeCharge Power Pack - Tigra - 2,6A 5". Je la trouve un peu chère. En fait je veux simplement mettre...
Flyin · 7 septembre 2020 à 18:14 · 4 participants · 1 869 affichages
Je viens d’acquérir l'USB2BYK pour recharger mes appareils USB et avoir un éclairage constant. Cet appareil est vraiment pratique en l'associant à une batterie tampon composée de 6 piles 1.2v! Cependant, la fonction "éclairage permanent à l'arrêt" de...
Difficile de ne pas se perdre entre Watt, Ampère, Volt, puissance, débit et pression. En tout cas et malgré pas mal de recherches et les explications d’un vendeur j’ai encore quelques doutes sur les capacités et l’usage optimum des batteries tampons...